décoration entrée maison appartement plus de 100 exemples inspirants

Une déco d’entrée accueillante – 100 idées inspirantes

Après la chambre, le salon ou encore la salle à manger, j'ai eu envie de consacré un article hyper complet à la décoration de l'entrée. Cet espace est le premier que l'on voit en rentrant, le dernier quand on quitte son logement. Autant faire en sorte que la décoration nous ressemble et que ce soit un espace accueillant. Cet article est l'occasion d'aborder de nombreuses thématiques: couleur, mobilier, revêtements, accessoires décoratifs... et j'en passe. C'est aussi une manière de vous proposer plus de 100 inspirations pour vous aider à créer un décor d'entrée qui vous plaira.

Adapter sa déco selon la forme et l'espace de votre entrée

On commence cet article avec un point qui ne dépend pas de vous: l'apparence générale et la surface de votre entrée. Un couloir ou un hall n'offrent pas les mêmes possibilités décoratives. Les contraintes sont elles aussi différentes. C'est donc un point essentiel à prendre en compte avant de se lancer dans la déco de l'espace.

Décorer une entrée couloir

Premier cas de figure: votre entrée est étroite comme un couloir. Vous avez peu de place pour circuler. Il est possible aussi que les murs de votre entrée soient ponctués de portes et d'ouvertures. Il y a deux choses à prendre en compte pour décorer un couloir d'entrée.

La première est la lumière. Il est possible qu'au fond du couloir, il y ait zéro lumière naturelle. Pour que l'ensemble soit agréable, il faudra penser aux luminaires (j'y reviens plus bas). La seconde chose à prendre en compte concerne le mobilier et la déco: rien ne doit déranger le passage. Un meuble trop profond qui vous empêche de circuler aisément dans l'entrée n'est pas une bonne idée.

Quelle déco choisir pour personnaliser un hall d’entrée

Le hall d'entrée est une autre forme d'entrée. C'est peut-être un cas plus rare en France. Plus rare mais pas inexistant. Les vieilles demeures s'ouvrent souvent sur un hall d'entrée. Ici, il faudra prendre en compte la hauteur sous plafond qui est généralement plus grande que la normale. C'est une bonne opportunité par exemple pour un lustre pendant aux dimensions généreuses. Par ailleurs, cette forme d'entrée vous offre un choix assez conséquent pour les meubles. Pas de soucis de passage, plus de choix.

Une entrée avec cage d’escalier ouverte

Souvent l'escalier se trouve dans l'entrée. Ces dernières années, la cage d'escaliers a tendance à s'ouvrir pour créer un sentiment d'espace. L'escalier est donc un point à prendre en compte pendant la conception de votre projet déco. Est-ce que vous allez peindre la rampe d'escaliers? Relooker les marches? Comment allez vous décorer le mur visible de votre escalier?

A lire également: Relooker et moderniser les escaliers: 3 solutions faciles

Une entrée avec cage d’escalier fermée

Autre cas de figure: la cage d'escaliers est fermée. Vous ne voyez qu'un peu les premières marches. Il y a moins de pression pour intégrer l'escalier à la déco d'entrée. Mais l'idéal tout de même est de garder un fil conducteur entre ces 2 espaces qui sont dans le prolongement l'un de l'autre.

Ici, il n'est pas exclusivement question de cage d'escaliers, cependant, je tiens à préciser un point qui me semble primordial: l'éclairage. Même si une fenêtre donne sur votre escalier, une fois la nuit tombée, il est impératif d'avoir un espace suffisamment éclairé pour rendre le passage agréable. L'éclairage doit être sur toute la longueur de votre escalier. On peut alors penser à une rampe de spots, des appliques murales régulières, plusieurs petites suspensions ou plafoniers.

Décorer une petite entrée de maison ou d'appartement

Les petits espaces sont un de mes thèmes favoris. J'ai déjà eu l'occasion d'écrire plusieurs fois à ce sujet. Il y a quelques années, je vous aurais conseillé de partir sur un style épuré et minimaliste. Dans l'absolu c'est toujours le cas: veillez à ne pas trop encombrer l'espace. Ca ne sera pas agréable au quotidien s'il y a trop de meubles ou trop de décoration. Il y aura un sentiment brouillon qui ne rendra pas l'espace accueillant. Ceci peut vous intéresser:

Décorer et structurer une grande entrée 

Dernier type de surface que l'on rencontre parfois: le cas de la grande entrée. Le point positif est comme le cas du hall d'entrée, vous avez de la place pour vous exprimer à travers le mobilier et la décoration. L'inconvénient c'est que l'espace peut sembler parfois un peu vide et impersonnel. Les meubles d'appoint comme les guéridons et consoles sont une piste à explorer pour éviter le côté vide. Les luminaires et la décoration XXL sont une autre piste à envisager.

Entrée et cloison pour un espace accueillant

Dans mes précédents "gros" articles comme celui de la chambre, je n'ai pas vraiment évoqué les cloisons. La question se pose moins que dans l'entrée. C'est également un pont à prendre en compte surtout si vous projetez de faire des travaux de rénovation avant de vous lancer dans la décoration. Un regard et une attention particulière pour les cloisons qui composent votre espace d'entrée peuvent faire apparaitre des possibilités intéressantes.

A lire aussi: Construire une cloison: quels matériaux privilégier?

Entrée avec muret ou juste un pan de mur

Je vais revenir après sur le cas d'une entrée qui n'est pas cloisonnée - quand on a l'impression de ne pas avoir d'entrée. Pour ce qui est des cloisons, vous aurez probablement un pan de mur à dispo d'un côté de la porte d'entrée. C'est souvent un petit espace mais qui vous permettra de "marquer" l'entrée: un petit porte-manteau mural, un mini-meuble à chaussures avec un joli miroir... ce sont des possibilités qui correspondent bien à des mini espaces.

Pour apporter un peu de structure à une entrée ouverte sur une autre pièce, il est aussi possible de créer un muret. Contrairement à un mur classique, le muret ne va pas jusqu'au plafond et donc ne casse pas le sentiment d'espace. Le muret est aussi pratique de l'autre côté. Il vous permettra par exemple d'adosser le canapé du salon.

Structurer une entrée avec un claustra intérieur

Les claustras intérieurs se sont invités dans la sphère déco depuis quelques années. C'est toujours une bonne idée pour structurer un espace comme celui de l'entrée. L'avantage du claustra est de laisser passer la lumière d'un espace à un autre. C'est une solution qui peut être intéressante si vous avez une pièce aveugle en guise d'entrée (en appartement ça arrive souvent. Je reviens sur l'entrée comme pièce aveugle à la toute fin de cet article). En revanche, le claustra laisse passer les odeurs et le froid. Si vous avez un problème d'isolation au niveau de la porte, il est préférable de choisir une autre solution.

Une verrière pour cloisonner l'entrée

Dans le même esprit que le claustra, il y a la verrière ou aussi appelé "second-jour". Là aussi la lumière va circuler d'un espace à un autre sans encombre. La verrière a souvent été associée au style industriel. Ce n'est plus le cas maintenant. Elle peut être plus neutre, plus moderne. Les montants ne sont plus exclusivement en métal noir. J'aime beaucoup les verrières qui combinent le bois et le verre. Il y a un côté naturel et élégant qui s'en dégagent.

Une entrée avec porte vitrée intérieure

Je ne savais pas trop où "ranger" le cas de la porte vitrée. C'est une composante des cloisons. Et c'est aussi une solution pour laisser la lumière circuler. L'idéal est de ne pas placer la porte vitrée juste en face de la porte d'entrée. Pourquoi? Pour que les inconnus qui sonnent à votre portent n'aient pas une vue directe de votre intérieur quand vous leur ouvrez. Tant qu'à faire, autant ne pas perdre en intimité quand c'est possible!

Cloisonner une entrée avec des pavés de verre 

Les carreaux de verre ne sont pas du tout une nouveauté mais ils sont toujours une idée à prendre en compte pour cloisonner un espace sans perdre en lumière. Contrairement à la verrière qui est souvent faite de vitres translucides, les pavés de verre brouillent la vue que l'on a de l'intérieur. Ils sont intéressants quand on cherche à préserver son intimité.

3 manières rapides et faciles de rendre l'entrée plus accueillante

Tout cet article est consacré à l'idée d'entrée accueillante. Cependant, tout le monde n'a pas le désir, l'envie ou le budget pour faire des travaux qu'ils soient gros ou petits. Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime les astuces rapides et faciles à mettre en oeuvre et en voici 3 qui peuvent vous intéresser.

A lire aussi: 10 astuces pour sublimer l'entrée sans se ruiner

Une galerie murales avec vos photos pour une entrée accueillante et personnelle

Pour moi, une entrée accueillante est à l'image de ses propriétaires. Et quoi de mieux que vos photos pour y arriver? On a toutes et tous des téléphones avec appareil photo, des galeries de souvenirs pleines. C'est l'occasion de vous plonger dans vos souvenirs et sélectionner vos plus belles photos. Si l'entrée s'ouvre sur une maison familiale, les photos de familles, les souvenirs de vacances avec les enfants sont parfaits. Si vous aimez voyager, cette galerie murale peut être une rétrospective de vos précédents voyages avec les plus jolis spots que vous avez visités. En moins d'une demie-journée, la galerie de photos donnera une tonalité bien plus personnelle à votre espace.

Une bonne odeur dans l'entrée

J'ai les sens un peu bancal, je ne vois pas très bien sans lunettes, je n'entends pas très bien. Mais, j'ai un super odorat. C'est un point que j'évoque très rarement sur le blog même si à mes yeux il est primordial. Une bonne odeur rend n'importe quel espace plus accueillant. Pots pourris, diffuseurs de parfum et bougies parfumées sont vos alliés. Ca ne prend pas beaucoup de place, ça ne coûte pas nécessairement très cher et surtout c'est hyper rapide à mettre en place.

Une entrée pas trop chargée pour qu'elle soit plus accueillante

Je l'ai évoqué dans la première partie de cet article: le bazar rend rarement un espace agréable. Que vous aillez une grande ou une petite entrée, je vous conseille de vous demander ce qui est essentiel pour vous. En gardant cette liste d'essentiel en tête, vous éviterez un encombrement involontaire. Ce n'est pas toujours facile mais ça vaut le coup de se poser la question. Il vous faudra, une solution pour:

  • le rangement des chaussures
  • celui des manteaux
  • l'éclairage

Ce sont les essentiels pour moi. Pour le reste, la déco, c'est en plus. Pour une démarche déco moins mais mieux, je vous invite à choisir quelques éléments qui vous plaisent beaucoup. Pas besoin d'en faire des tonnes pour que l'espace soit personnel et chaleureux.

Ceci peut vous intéresser: Inspirations déco pour une entrée minimaliste


Quelques idées shopping pour créer une déco d'entrée moderne & accueillante

  1. Vestiaire métal rose blush - Maisons du Monde
  2. Vide-poche en terrazzo blanc - The Cool Republic
  3. Lampe à poser métal et lin - La Redoute
  4. Lampe de table en verre strié fumé - Maisons du Monde
  5. Vase rouille - The Cool Republic
  6. Lot de 5 patères - La Redoute
  7. Meuble à chaussures vintage 2 casiers - Maisons du Monde
  8. Miroir en laiton brossé - The Cool Republic
  9. Banc d'entrée naturel - La Redoute
  10. Meuble à chaussures vert d'eau - Maisons du Monde
  11. Pot à plantes en acier - The Cool Republic
  12. Tapis de couloir kilim jute et coton - La Redoute
  13. Corbeille rectangulaire en coton tressé blanc - Maisons du Monde
  14. Tapis brique en jute - The Cool Republic
  15. Applique cannage petit modèle - La Redoute

Retrouvez ici 20 manières de relooker l'entrée


La porte d'entrée contribue aussi à la déco de votre espace

Si je pense à la porte d'entrée, la question de l'esthétisme ne me vient pas en tête tout de suite. D'abord je vais penser à la sécurité, ensuite à l'isolation (notamment pour les courant d'air). Arrive en 3ème position, la question de l'intimité si on parle d'une porte vitrée. Et enfin, je vais penser à son allure générale. Je ne sais pas si ça vous fait la même chose. Pourtant, l'apparence de la porte va contribuer à la décoration de votre entrée.

Une d’entrée en bois pour un espace chaleureux

La porte d'entrée en bois a été mis un peu de côté au profit des modèles en PVC ou en aluminium. Pourtant, le bois peut avoir des avantages. C'est un matériau noble, robuste et chaleureux. A l'entrée, la porte en bois se décline dans différents styles: du plus classique au plus contemporain. Elle peut aussi vous permettre d'offrir à votre espace un look Mid Century Modern. Le bois, une fois traité ne craint pas les intempéries. Et si vous vivez en appartement, ce problème ne se pose pas (en revanche, il faudra voir avec la copro si vous avez le droit de changer la porte).

Choisir une porte d’entrée en aluminium

Autre matériau possible pour l'entrée: l'aluminium. C'est un matériau qui a de nombreux atouts:

  • léger
  • excellente isolation thermique et acoustique
  • robuste
  • grande durabilité face aux intempéries et à la corrosion
  • vaste choix de styles, de couleurs et de finitions
  • matériau écologique, entièrement recyclable

La porte d'entrée en alu est parfaite pour offrir à l'extérieur comme à l'intérieur de votre logement un look moderne et élégant.

Une porte d’entrée avec imposte pour un espace lumineux

Une imposte est une partie ouverte fixe au dessus d'une menuiserie, ici en l'occurence au dessus de la porte. C'est une fenêtre qui permet de profiter de la lumière naturelle dans une pièce souvent trop sombre. Et comme elle est en hauteur, on n'a pas à craindre les coups d'oeil indiscrets des passants. L'imposte peut se trouver au dessus d'une porte vitrée ou une porte pleine. Même si vous avez une entrée étroite, plus longue que large, l'imposte a tout à fait sa place pour avoir une source de lumière naturelle.

Peindre la porte d’entrée

J'ai l'impression que peindre une porte d'entrée est un geste assez rare. Pourtant c'est possible et c'est une manière d'apporter de la couleur dans l'espace tout en donnant à la porte une importance singulière. Selon le matériau de votre porte, les précautions à prendre ne sont pas les mêmes. Pour une porte en PVC par exemple, afin de la peindre, il faudra entre autre dépolir la porte (casser son aspect brillant ) et choisir une peinture spéciale PVC. Pour une porte en bois, le verni devra disparaitre totalement avant la peinture (le verni fait des traces sous la peinture). Je vous en parle aussi dans cet article, point n°7.

Habiller la porte d’entrée avec un rideau 

Choisir de placer un rideau devant la porte d'entrée peut s'expliquer de plusieurs raisons:

  • Le froid extérieur s'infiltre par la porte,
  • votre entrée est dans un style classique chic ou campagne chic,
  • la porte est vitrée et vous souhaitez que personne ne puisse voir à l'intérieur quand la lumière est allumée.

Il y a quelques mois, sur Threads, j'ai posté une publication à ce sujet. C'est un sujet assez tranché. Soit les gens aiment, soit ils n'aiment pas du tout. Il y a peu de nuances. A vous de voir si cette idée vous plait ou pas du tout.

Quels meubles choisir pour l'entrée?

Passons à présent à un "gros morceau" de cet article: le mobilier. Avant toute chose, il faut garder en tête que les meubles de votre entrée ne doivent pas vous empêcher de circuler avec aisance. Peu importe le type de meuble, vous devez pouvoir rentrer chez vous avec vos sacs de courses sans vous cogner partout. L'espace minimal recommandé est de 80cm mais pour plus de confort, il est conseillé de garder 90cm comme espace de passage. Cette mesure va vous aider à choisir les meubles, notamment la profondeur des meubles de votre entrée. Maintenant passons au choix qui s'offre à vous!

Le meuble à chaussures - un incontournable de l'entrée

Les meubles à chaussures sont généralement conçus pour être peu encombrants et peu profonds. Il y a même des modèles hyper compacts qui sont adaptés aux petits espaces. Si vous manquez de place dans l'entrée, je vous conseille d'y ranger uniquement les paires de chaussures que vous utilisez au quotidien. Les paires qui ne sont pas de saison, celles qu'on utilise 3 fois l'an peuvent trouver leur place dans le dressing ou l'armoire de la chambre par exemple. J'ai déjà consacré plusieurs articles pour vous aider à choisir le meilleur meuble à chaussures pour votre entrée:

Un vestiaire pour suspendre les vestes et manteaux

Le vestiaire d'entrée n'est pas un incontournable à proprement parlé. Mais il faut bien une solution pour accrocher les manteaux et les vestes. Le vestiaire comme les porte-manteaux et patères sont des solutions possibles. Le vestiaire peut prendre différentes formes. Il peut être acheté "tout fait" en magasin. Certains vestiaires sont compacts et parfaits pour les petites entrées.

Il est aussi possible de choisir une solution sur-mesure, soit conçue par un agenceur, soit conçue par vos soins. On peut s'inspirer par exemple des vestiaires des "mudrooms", les entrées informelles à l'américaine, celles qu'on trouve à l'arrière de la maison. Ce sont plus qu'un vestiaire. On y trouve des rangements, souvent un banc. Tout un espace pensé pour rendre le quotidien plus pratique.

Meubler l'entrée avec une console et / ou un guéridon

Moins fonctionnels que le meuble à chaussures ou le vestiaire, on peut partir sur des meubles d'appoint comme la console ou le guéridon. Ce sont généralement de petits meubles avec un faible encombrement. Et ils sont pratiques pour poser de la déco, les clefs, le courrier, une lampe...

A lire aussi: Où trouver une console pour meuble l'entrée?

Une entrée confortable avec un banc

Ayant un sens très personnel de l'équilibre, pour me chausser et me déchausser, j'ai besoin de me tenir quelque part pour ne pas tomber. Le banc dans l'entrée a donc beaucoup de sens pour moi. Il permet de s'asseoir pour enfiler ses chaussures confortablement. C'est aussi un élément déco intéressant grâce à sa forme, sa couleur ou encore les textiles des coussins. Imaginons que votre entrée manque un peu de luminosité, il est possible de partir sur un banc en bois clair avec des coussins clairs eux-aussi et pourquoi pas du velours (textile plus lumineux que le coton par exemple).

Le banc d'entrée peut être multifonctions. Il peut être un banc et un meuble à chaussures. On trouve aussi des vestiaires avec un banc qui cache des rangements. Donc ce meuble peut-être pratique dans bien des mesures.

Choisir des patères et porte-manteaux pour accrocher les manteaux dans l'entrée

J'ai évoqué le cas du vestiaire et toujours dans l'idée de suspendre les manteaux dans l'entrée il y a les patères et porte-manteaux. Les patères se fixent au mur. Il existe un choix très vaste et le point fort de cette solution c'est qu'on peut les positionner où l'on a envie. Si vous avez des enfants, vous pouvez par exemple placer une ou deux patères plus bas sur le murs pour vos kids soient autonomes quand il faut retirer le manteau en rentrant.

Le porte-manteau quant à lui existe sous différentes formes. Il y a le porte-manteau à poser au sol. Il n'est pas forcément adapté aux petites entrées. Cette solution peut sembler vite encombrante quand on y pose plusieurs vestes et manteaux. Il y a également une version murale du porte manteau qui est pour le coup moins encombrante.

Opter pour un meuble sur-mesure pour optimiser l'espace de l'entrée

Si vous êtes propriétaire de votre logement, le sur-mesure est un choix à prendre en compte pour meubler votre espace d'entrée. C'est un investissement mais cela vous permettra d'avoir un meuble qui répond parfaitement à vos besoins et à l'espace dont vous disposez. C'est la solution idéale pour optimiser l'espace, ne pas perdre de place et avoir suffisamment de rangement. Outre tous ces avantages, passer par un professionnel vous permet de bénéficier de son expertise. Il aura sûrement des idées auxquelles vous n'avez pas pensé.

Commode et meuble de rangement dans l'entrée

Il y a des meubles qu'on trouve parfois dans l'entrée qui ne sont pas spécifiques à cet espace. Commode, enfilade, meubles de rangement, bibliothèque... Le point à veiller, c'est la profondeur du meuble. Il ne faudrait pas qu'il vous empêche de circuler. Après, ce sont des super manières d'avoir plus de rangement chez soi. Dans une commode par exemple, on peut y ranger les accessoires d'hiver: écharpes, bonnets, gants. Si vous êtes passionné•e de lecture et qu'il n'y a plus de place dans la bibliothèque du salon, l'entrée peut venir en renfort.

Un grand placard d'entrée avec de nombreuses portes

Dernier point à propos des meubles d'entrée: le placard. Ce n'est pas toujours un meuble sur mesure. Dans certains appartements par exemple, il y a des alcôves qui peuvent être aménagées en placard et fermées avec des portes. Le gros avantage de cette solution c'est d'offrir un maximum de rangement. On peut aussi tirer avantage des portes de placard. Leur façade (couleur, matériaux, apparence générale) ou les poignées, sont des manières de personnaliser la déco de votre espace.

Comment créer une entrée quand on n'en a pas? 3 manières de délimiter visuellement l'espace

Il arrive que la porte d'entrée donne directement dans le salon ou une autre pièce de vie. Pas de sas, de couloir ou de pièce pour faire la transition entre l'extérieur et l'intérieur. Voici 3 idées pour délimiter un espace d'entrée sans pour autant créer des cloisons en placo.

A lire aussi: Comment créer une entrée quand on n'en a pas?

Structurer l'espace avec une cloison amovible

J'aime l'idée de cloison amovible pour plusieurs raisons. La principale c'est qu'elle convient même aux personnes qui sont en location. L'investissement est faible et quand vous quitterez votre logement, il sera assez facile d'enlever la cloison. Cette cloison qui n'est pas figée dans le marbre permet de créer un écran qui sépare l'entrée du reste de la pièce. J'ai sélectionné des cloisons effet claustras. Ca peut aussi être un meuble bibliothèque par exemple qui vous permettra de ranger vos livres et donner une place à quelques objets déco.

Délimiter l'entrée au sol

Autre solution pour créer un espace d'entrée dans une pièce ouverte: le sol. Choisir un revêtement de sol différent de la pièce ouverte pour créer un espace entrée, affecter la fonction de l'entrée dans une grande pièce. J'aime particulièrement les tapis de carrelage. Ce matériau s'entretient facilement et le choix est vaste. J'aime beaucoup quand il est juxtaposé à du parquet.

Créer un espace entrée grâce à une délimitation au mur

C'est une autre solution pratique pour tous•tes. Que vous ayez un petit budget, que vous soyez locataire, que vous n'ayez pas envie d'entreprendre des travaux conséquent, délimiter visuellement l'entrée grâce à la déco murale est une solution possible. Souvent, c'est la peinture qui est privilégiée parce qu'elle est facile à mettre en oeuvre. La difficulté ici c'est de choisir une couleur de peinture qui créer une démarcation mais qui ne jure pas avec le reste de la pièce. Tant qu'à faire, autant garder un espace harmonieux.

Retrouvez mes guides pour parfaire votre déco murale

Tous mes guides déco autour de la décoration murale sont à retrouver par ici.

Créer une ambiance accueillante dans l'entrée: quels accessoires décoratifs privilégier?

Même si tout au long de cet article il est question de déco, je voulais consacrer une partie aux différents accessoires qui vous permettront de créer une atmosphère accueillante dans votre espace d'entrée.

Paillasson et tapis pour l'entrée

J'aime beaucoup Threads parce que c'est un réseau social où l'on peut parler de tout et surtout de déco. Il y a quelques semaines, j'ai publié un post à propos des tapis dans l'entrée. Pour ou contre? J'étais curieuse de connaitre les goûts des gens. Et bien... une dame a réussi à m'insulter. Je suis toujours abasourdie quand on m'insulte avec des phrases pompeuses. Je suis toujours étonnée que certaines personnes trouvent normal d'insulter de parfaits inconnus en ligne. Mais passons!

Le paillasson est pratique, il permet de ne pas disséminer de la boue / l'eau de la pluie par exemple un peu partout à l'intérieur. C'est un accessoire qui peut aussi bien être pratique que déco. Le tapis quant à lui a un intérêt plus esthétique. Il réchauffe l'atmosphère, il est parfois source de couleurs et de motifs. Choisir de décorer l'entrée avec un tapis doit être en adéquation avec votre mode de vie et votre quotidien. Si vous vivez à la campagne, si vous avez des chiens, si vous n'avez pas l'habitude de vous déchausser en rentrant chez vous... un tapis n'est peut-être pas la meilleure des idées.

Un incontournable dans l'entrée: le miroir

Le miroir dans l'entrée est un accessoire parfait, voici pourquoi:

  • existe dans de très nombreux formats, modèles, styles, budgets
  • permet de refléter la lumières naturelle et favorise sa diffusion dans l'espace
  • idéal pour vérifier sa coiffure ou si on n'a pas du rouge à lèvre sur les dents avant de sortir
  • n'encombre pas l'espace au sol
  • trouve sa place aisément au dessus d'une console, un banc, une étagère
  • facile et rapide à poser

Toutes ces raisons expliquent pourquoi le miroir est un accessoire déco incontournable dans l'entrée. Il y a des entrées bien entendu qui n'ont pas de miroir. C'est un parti-pris déco. Cependant, le miroir est un élément vraiment intéressant pour personnaliser l'espace.

Ceci peut vous intéresser: 7 manières de décorer l'entrée avec un miroir

Un petit rangement pour le courrier et les clefs

Je ne serai pas aussi catégorique que pour le miroir, néanmoins les rangements pour clés et courrier semblent bien appropriés pour l'entrée. Quand on rentre après une journée de travail, on relève le courrier et on a également les clefs dans la main. Autant donner une place à tout ceci dans l'entrée. Perso, si je ne pose pas les clefs toujours au même endroit, je peux passer de longues minutes à les chercher. Je trouve donc hyper pratique de leur dédier une place spécifique. Le hasard de ma sélection fait que j'ai sélectionné des rangements muraux. Il existe aussi des objets à poser: vide-poche, range-lettres, etc.

Vous cherchez à parfaire la déco de votre entrée? Vous pouvez consulter cet article: Soigner les détails de l’entrée

Ne pas sous-estimer l'importance des luminaires dans l'entrée

Les luminaires avant d'être un élément déco sont avant tout des sources de lumières. Elles vont vous permettre de rendre l'espace plus confortable, autrement dit voir ce qui se passe dans l'entrée quand il fait sombre ou quand il fait nuit. Le choix des luminaires dépend en partie de la forme de votre entrée. Dans un couloir d'entrée, on va multiplier les sources de lumières pour éclairer l'ensemble de l'espace. Dans un petit hall carré, une seule suspension suffit.

En plus du luminaire principal qui éclaire l'ensemble de l'espace, on peut compter sur des luminaires / source de lumière spécifiques: des spots tournés vers le placard, une lampe à poser sur le meuble console, un applique murale sur le mur du fond... Les luminaires sont source de déco et vous aideront à parfaire l'ambiance accueillante que vous cherchez à créer.

Les plantes d'intérieur pour amener de la vie dans un espace de passage

A moins d'avoir une entrée ouverte sur le salon, généralement on ne passe pas des heures et des heures dans cet espace. Cette absence de vie peut déranger et rendre l'entrée un peu trop impersonnelle. Alors pourquoi ne pas décorer avec des plantes? Même si elles ont un fort pouvoir décoratif, elles sont avant-tout des éléments vivants.

A lire aussi: Quelles plantes vertes pour décorer l'entrée?

La déco murale: personnaliser les murs pour ne pas encombrer le sol

Si vous cherchez à personnaliser l'entrée sans perdre de place, la meilleure solution est de s'intéresser aux murs. J'ai évoqué déjà à ce stade de l'article, plusieurs solutions: patères, galerie de cadres, miroir. Et c'est un topic qui peut prendre de nombreuses formes. Que vous ayez une vibe minimaliste ou au contraire plus éclectique et/ ou bohème, la décoration murale vous permettra d'exprimer facilement vos goûts et votre personnalité.

Retrouvez ici tous mes guides déco autour de la décoration murale

Quelles couleurs choisir pour décorer l'entrée et créer une atmosphère agréable?

Je parle souvent de couleurs sur le blog. C'est une thématique où il y a toujours quelque chose à dire et j'aime m'interroger sur ce point. C'est valable pour l'entrée comme pour le reste de la maison. Les couleurs influence notre perception de l'espace. Elles peuvent nous faire croire qu'un espace est plus grand qu'il ne l'est. Elles peuvent aussi rendre l'entrée plus accueillante. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Pour une petite entrée, les couleurs claires et neutres sont de bons alliés

Les neutres clairs ont le pouvoir de modifier notre perception de l'espace. On a l'impression que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est sans avoir à pousser les murs. Ce sont aussi des couleurs qui favorisent la diffusion de la lumière. Voici quelques nuances de blancs, gris et beiges qui peuvent vous aider:

  • Blanc,
  • blanc cassé,
  • calcaire,
  • ivoire,
  • beige,
  • greige,
  • gris perle,
  • platine,
  • gris étain...

Je développe toute cette idée de couleur dans une petite entrée par ici. En plus d'aborder la question de la nuance à choisir, je vous propose différentes manières d'utiliser la couleur dans votre petite entrée.

Des couleurs naturelles pour une entrée pleine de douceur

L'entrée est à mi chemin entre l'extérieur et l'intérieur. On peut donc trouver de l'inspiration dehors pour décorer et surtout choisir les couleurs qui composeront son décor. Les couleurs naturelles ont plus d'un avantages. Cependant, ce que j'apprécie le plus c'est qu'elles ont un côté assez intemporel. Le choix est vaste, certaines nuances sont plus "tendance" que d'autres.

Et même si le vert est la couleur nature par excellence, de n'est pas la seule. On peut compter sur le jaune, symbole par excellence du soleil. Le jaune peut aussi rappeler les épices (moutarde / jaune safran / curry), la terre (ocre). Le bleu rappelle la mer ou du moins l'eau plus ou moins claire. C'est une couleur qui apaise. Pour trouver une couleur naturelle, on peut aussi s'inspirer des fleurs: rose, rouge, orangé, violet, parme... le choix est vaste.

Une entrée de couleur sourde, un choix audacieux et élégant

J'aime les intérieurs lumineux et clairs. J'ai un goût prononcé pour le blanc et ça doit se ressentir à travers les inspirations sélectionnées dans cet article. J'ai essayé néanmoins de vous proposer des univers plus sombres et élégants. Les couleurs sourdes absorbent la lumière, elles sont parfaites quand on cherche à créer un sentiment d'intimité et surtout: elles sont assimilées à une certaine forme de chic. C'est donc un choix de couleurs qui peut vous plaire.

Une entrée multicolore pour un espace vivant et joyeux

Il y a quelques années, le terme "multicolore" n'était pas banni sur le blog mais pas loin. Mes goûts changent, les vôtres aussi probablement. Maintenant j'apprécie de plus en plus la couleur et même les mélanges de couleurs. J'y vois une forme de vie, j'y vois aussi de la joie.

Le multicolore peut prendre de nombreuses formes. Un papier peint avec motifs de plusieurs couleurs, des toiles abstraites et colorées accrochées au mur, un mélange éclectique de styles et de couleurs pour créer un univers inspiré du maximalisme... Les possibilités sont nombreuses. Plus haut je parlais des plantes qui offraient de la vie à cet espace de passage qu'est l'entrée. La couleur - d'autant plus quand elle est multiple - a le même effet.

A lire également: Une entrée dans un style éclectique

Choisir une couleur vive afin de dynamiser l'entrée

Vous vous êtes déjà demandé quelle couleur vous représentait le mieux? J'ai un caractère assez calme et le vert me fait du bien. Je sais néanmoins que certaines personnes sont plus énergiques et elles se retrouvent plus facilement dans une palette de couleurs vives. Parfois c'est le rouge qui plait mais c'est une couleur qui est perçue parfois comme violente et a minima passionnée. Je lui préfère le jaune qui est tout aussi énergique et qu'on peut plus facilement utiliser en grande quantité. Le rose, le bleu, le vert peuvent également se trouver dans des tons vifs.

Mettre de la couleur dans l'entrée grâce à un soubassement

Le soubassement est une idée déco qui ne se démode pas. C'est une idée pratique pour mettre de la couleur dans un espace sans perdre en clarté par exemple. Il permet un duo de couleurs voire une association de peinture et de papier peint. Pour aller plus loin:

Une dose de couleur avec du papier peint floral

J'aurais pu faire toute une partie autour du papier peint dans l'entrée. Mais cet article est déjà très long et j'ai décidé de vous proposé des inspirations pour intégrer du papier peint à fleurs dans votre entrée. Pourquoi ce motif? Parce qu'il est naturel, parce qu'il se décline de très nombreuses manières et surtout parce que c'est une manière agréable de colorer l'espace. Pas besoin de couvrir tous les murs de votre entrée avec du papier peint pour profiter de ses bienfaits. Un mur accent peut très bien être suffisant.

A lire aussi: Sélection de papiers peints à fleurs

Les matériaux, un atout discret pour créer une entrée accueillante

A ce stade de l'article, vous avez du comprendre que l'entrée était souvent un petit espace à décorer - d'ailleurs, c'est peut-être votre cas. Je vous ai rappelé que pour réussir un décor d'entrée, il était souvent conseillé d'opter pour le moins mais mieux. Et c'est là où les matériaux entrent en jeu. Ils ont un fort pouvoir décoratif même si on n'y prête pas attention au quotidien. Ils sont donc de formidables atouts pour vous aider à décorer et personnaliser un petit espace.

Une entrée de maison décorée avec des briques

Dans cette partie, il y aura différents matériaux pour le sol et pour les murs notamment. Et on commence avec les briques aux murs. Il est préférable d'utiliser ce matériau sur un pan de mur - comme on le ferait avec une couleur pour créer un mur accent. La brique souvent associée à un mur en placo blanc offre à votre espace un côté chaleureux et authentique. Ce qui est également intéressant avec la brique c'est qu'elle fonctionne parfaitement pour créer une ambiance moderne comme un univers plus rustique.

Revêtement de sol et murs: le bois, toujours une bonne idée pour créer une ambiance chaleureuse

Le bois est un matériau intemporel que l'on peut aussi bien trouver au sol, au mur et à travers le mobilier. Au sol, le bois peut être sous forme de parquet mais aussi en impression. Je pense notamment au carrelage effet bois ou au sol souple (j'y reviens après). Aux murs, le bois prend la forme de lambris plus ou moins moderne. Et ces dernières années, on a vu aussi les tasseaux de bois. Un style plus contemporain mais pas moins chaleureux.

Une touche surannée dans l'entrée grâce au carreaux de ciment

Il y a quelques semaines une lectrice me faisait part de sa lassitude quant aux carreaux de ciment. Il y a des choses comme ça, parfois on les voit trop. Mais chacun est différent. Perso, je ne m'en lasse pas. J'aime l'atmosphère ancienne qu'ils représentent. Je crois que ce que je préfère ce sont les carreaux qui font partie de la maison, ceux que l'on découvre en rénovant un espace et en déposant un autre revêtement. Mais qu'ils soient neufs ou anciens, une chose est sûre: ce revêtement donnera une dimension élégante et surannée à votre espace d'entrée.

Une entrée pratique avec du carrelage

Le carrelage comme revêtement de sol dans l'entrée a plus d'une force, il est:

  • robuste, il ne craint pas les passages répétés,
  • varié, il se décline dans de nombreux formats et couleurs,
  • pratique, un coup de serpillère et il est propre.

Ces 3 arguments sont intéressants à prendre en compte si vous comptez changer le sol de votre entrée.

Au sol de l'entrée: le lino et les sols souples, une solution souvent oubliée

Pour cette dernière partie à propos des matériaux qui composent votre entrée, j'ai eu envie d'aborder rapidement la question des sols souples. Ils sont mal-aimés de la sphère déco et pourtant c'est une solution qui peut vous intéresser si vous compter rénover le sol de votre espace. Le point à prendre en compte avant toute chose est la résistance du sol. Certains sols souples ne sont pas faits pour être dans un espace de passage. Je vous invite à être vigilant•e au moment du choix.

Outre l'aspect résistante, les sols souples offrent un large choix de motifs. Ils peuvent représenter des lames de parquet, des carreaux de ciment, être unis et colorés... Le choix est assez conséquent. Le prix et la pose sont à prendre en compte. C'est une solution moins onéreuse que la pose d'un carrelage par exemple. C'est aussi bien plus rapide!

Pour aller plus loin: 20 manières de relooker l'entrée

Votre entrée est une pièce aveugle, sans aucune lumière extérieure?

Voici la dernière grosse partie de cet article qui est déjà pas mal long. Si vous avez tout lu et êtes arrivé•e ici, merci et bravo! Il arrive que l'entrée soit une pièce aveugle, c'est à dire que ce sint une pièce avec zéro fenêtre, zéro lumière naturelle. C'est assez fréquent dans les appartements par exemple. L'entrée donne sur un couloir intérieur ou un palier, elle est au coeur de l'immeuble. Et donc, ce type de pièce demande quelques précautions quand on veut réussir sa décoration d'entrée.

La question de la lumière dans une entrée qui est une pièce aveugle

S'il n'y a aucune lumière naturelle qui arrive dans l'entrée, il faut penser sérieusement à l'éclairage:

  • un système principal diffus et assez puissant (mais pas éblouissant)
  • des luminaires secondaires pour éclairer des zones spécifiques
  • éventuellement des luminaires d'ambiance (mais ce n'est pas une nécessité)

Je n'ai jamais vécu en immeuble mais mes amies oui. Elles avaient des couloirs d'entrée. L'idéal dans ce type d'espace est de multiplier les sources de lumière au plafond: plusieurs suspensions, une rampe de spots, plusieurs spots encastrés qui se suivent. Il est conseillé de placer un point de lumière tous les 2,4m. Pour un côté accueillant, choisissez plutôt une lumière jaune et non une lumière blanche. Cette dernière a tendance à créer une atmosphère froide et impersonnelle.

Ceci peut vous intéresser: Créer une touche de couleur grâce aux luminaires 

Quelle couleur pour une entrée aveugle?

Les couleurs claires vont plus facilement diffuser la lumière alors que les couleurs sourdes l'absorbent. La nuance de couleur joue un rôle mais aussi la finition de la peinture (si vous choisissez de peindre). Je vous conseille de partir sur une peinture satinée et non mate. Choisir de colorer un mur ou un soubassement vous permettra aussi d'apporter une touche de couleur en plus d'un neutre clair sans vous rendre claustrophobe.

J'ai fait exprès de choisir un exemple avec une couleur non neutre et plus foncée pour illustrer cette partie. Je voulais vous montrer qu'il est possible de faire d'autres choix de couleurs que du clair. Ici, on a un terracotta. Mais si on observe un peu plus l'exemple, on se rend compte que la couleur principale est rythmée par du blanc sur les portes.

Le haut du mur est aussi intéressant puisqu'il n'est pas peint en couleur jusqu'au plafond. Le terracotta est un soubassement très haut avec une finition en liseré noir. Il laisse ensuite la place à une grande bande de blanc qui se confond avec le plafond. Le résultat de cette pirouette déco c'est que la couleur ne dévalorise pas l'espace. Elle ne le rend pas plus austère.

Ouvrir les cloisons intérieures pour avoir de la lumière naturelle

Si l'entrée n'a pas de lumière naturelle, il est possible d'aller la chercher ailleurs. Les pièces attenantes peuvent être sourde lumière indirecte. Voici quelques idées pour profiter de la lumière du salon par exemple dans l'entrée:

  • retirer une porte et conserver son encadrement comme une arche
  • installer une verrière / second-jour
  • faire tomber un pan de mur
  • créer une embrasure (même idée que le passe-plat)
  • troquer des portes intérieures pleines pour des modèles vitrés

Verrières et embrasures sont une idée mais certaines entrées ne permettent pas percer une ouverture pour profiter de la lumière d'une autre pièce. Si vous êtes en location, on oublie aussi les "gros travaux" qui consistent à découper les murs. En revanche, retirer une porte, c'est possible. Pour certains propriétaires, il vous faudra obtenir l'accord de la copro avant de commencer à mettre en oeuvre le projet.

Alléger la déco et le mobilier: une démarche plus épurée

Le "bazar" obscurcit un espace. Créer une déco plus minimale ne va pas faire apparaitre comme par magie la lumière naturelle. En revanche, un espace plus épuré semblera plus clair. Gardez l'essentiel. Osez aussi le ton sur ton par exemple. Un meuble blanc collé contre un mur blanc créera un effet plus minimal. Je sais que pour certain•e•s, désencombrer l'entrée est plus facile à dire qu'à faire mais essayez petit à petit d'enlever ce qui n'est pas nécessaire et vous verrez au bout du compte la différence.

Nous sommes à la fin de cet article. Merci d'avoir lu jusqu'ici. J'espère que ce long article vous aura donné des idées pour votre entrée de maison ou d'appartement. N'hésitez pas à cliquer sur les liens de cet article. Les thématiques sont abordées de manière plus développées dans d'autres articles.

Source de l'image d'en-tête: apartmenttherapy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *