comment choisir porte manteau petite entrée sans percer

J'aime écrire à propos de l'entrée, c'est un espace un peu à part. Il y a tellement de points à veiller pour réussir la décoration de cet espace: la lumière, les couleurs, le mobilier... C'est d'ailleurs, le sujet de cet article. On a déjà vu ici comment bien choisir son meuble à chaussures. Il est temps maintenant de voir comment bien choisir son porte-manteau. Avec l'automne qui s'est installé depuis quelques semaines, votre entrée semble peut-être désordonnée avec toutes les vestes et manteaux qui s'accumulent. Nous allons donc voir quelles solutions s'offrent à vous pour ranger votre entrée et quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins ainsi qu'à votre espace.

01 • Quelles sont les différentes solutions pour ranger les manteaux?

Il n'existe pas un style de porte-manteaux mais plusieurs. Voici les modèles les plus communs (et nous verrons après lequel est le plus adapté à vos besoins):

  • Le vestiaire - pratique, il est souvent accompagné de rangements pour les chaussures et éventuellement d'un petit banc.
  • Le porte-manteau sur pied - un classique qui se ré-invente régulièrement pour être un élément de décoration à part entière.
  • Le porte-manteau mural - si vous manquez de place dans votre entrée, cette solution est à envisager.
  • Les patères murales - la solution modulable à souhait que ce soit par leur design ou par l'endroit où vous souhaitez les accrocher.
  • Une étagère avec une tringle - parfait pour les petits logements, vous pouvez suspendre votre veste et l'étagère vous permettra de poser les clefs, le courrier ou les autres petites choses qu'on trouve dans l'entrée.
comment choisir porte-manteau patère mural quelles solutions
© Pexels

02 • Quel porte-manteau choisir pour gagner de la place dans l'entrée?

L'une des principales problématiques dans l'entrée c'est de ne pas perdre de place inutilement. Malheureusement, il n'y a pas une solution miracle qui vous fera gagner de la place à coup sûr. Cela va dépendre de la forme et de la superficie de votre espace mais aussi de la porte d'entrée, des autres portes qui donnent sur l'entrée, l'éventuel escalier, etc.
Prenons l'exemple du vestiaire qui est un meuble à poser (parfois à fixer au mur pour plus de solidité). Il faut que votre entrée soit suffisamment large pour que le meuble n'empiète pas sur le passage. Si vous avez un couloir, le vestiaire risque d'être trop encombrant. Il sera préférable de choisir un porte-manteau mural ou des patères qui minimiseront l'encombrement et qui permettent de positionner en dessus un petit meuble pour ranger les chaussures.
Le porte-manteau sur pied est un style de meuble qui me plait beaucoup parce que certains modèles sont très design. En revanche, il faut prendre en compte un certain encombrement surtout quand il est couvert de manteaux. Ce type de rangement est pratique quand vous avez un espace "mort" dans l'entrée comme un angle dans lequel il n'est pas possible de mettre un meuble.
Si vous suivez le blog, vous savez que je suis une adepte du moins mais mieux. Quoi qu'il arrive, peu importe le modèle de porte-manteau que vous choisissez pour votre entrée, il est impératif de faire le tri régulièrement et de ne garder que les manteaux et vestes qui vous servent vraiment au quotidien. L'effet d'encombrement est à éviter d'autant plus si votre entrée est petite ou si elle est ouverte sur une autre pièce de la maison.

03 • Quel porte-manteau choisir pour une famille de plus de 5 personnes?

En parlant d'encombrement, quand on est nombreux à la maison, on peut ne garder que l'essentiel, il y a tout de même de nombreux manteaux à accrocher le soir après le boulot et l'école. Ici, deux solutions différentes sont possibles. La première est de choisir des patères. Une patère par membre de la famille. Et si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez placer la patère plus bas pour que le manteau soit accessible pour les enfants. Cela créera un effet plus graphique sur le mur. Autre possibilité, si vous avez un peu plus de place ou éventuellement un renfoncement dans votre couloir d'entrée, c'est de prendre un portant pour suspendre tous les manteaux sur des cintres. Attention néanmoins à choisir un portant qui soit stable pour qu'il puisse supporter le poids de tous les manteaux de la famille.

comment choisir porte-manteau sans percer location pratique petit espace
© Pexels

04 • Quelles solutions pour ranger les manteaux quand on est en location?

Quand on est locataire, on ne peut pas forcément percer les murs pour accrocher des patères ou pour créer un vestiaire. Il y a donc d'autres solutions à envisager. Si vous avez de la place, le porte-manteau sur pied est parfait puisqu'il suffit de le poser au sol. En revanche, si vous manquez de place, vous pouvez acheter un porte-manteau à suspendre. Ce système se pose au dessus d'une porte, sans avoir besoin de percer!

05 • Comment accrocher les manteaux dans l'entrée pour qu'ils ne se déforment pas?

Quand on a un joli imperméable, une jolie veste ou tout autre manteau souple, on n'a 1/ pas forcément de capuche par laquelle suspendre le vêtement 2/ pas envie d'avoir la bosse de la patère qui déforme le dos du vêtement. Pour éviter ce type de désagrément, je vous conseille de suspendre vos vestes sur un cintre et ce dernier pourra être accroché sur la patère.

comment choisir porte-manteau  mural entrée moderne et lumineuse
© Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *