Je vous parle souvent de l’entrée ces derniers temps en matière de déco car c’est souvent un espace un peu délicat à meubler et à décorer. En revanche, il arrive parfois que dans certains logements l’entrée soit inexistante. Quand on entre dans la maison, on arrive directement dans la pièce de vie. On va donc s’intéresser aux différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer un espace entrée dans votre home sweet home.



Pourquoi créer un nouvel espace en guise d’entrée?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous présenter les solutions qui vous permettront de créer un nouvel espace dans votre pièce de vie, on va d’abord se demander pourquoi. Savoir pourquoi on le fait permet de définir quels sont nos réels besoins et par la suite y répondre. Donc voici les principales raisons qui nous incitent généralement à faire ce type d’aménagement:

  • Vous en avez marre de voir le bazar de “l’entrée” quand vous êtes dans le salon
  • Votre pièce de vie semble trop grande
  • Vous souhaitez avoir des rangements dédiés, plutôt que de mettre les manteaux sur les chaises de salle à manger
  • Vous voulez couper la sensation de froid qui vient de la porte d’entrée
  • Vous aimeriez préserver l’intimité de votre logement quand un inconnu sonne à la porte…

amenagement entree ouverte salon

Créer une entrée grâce à une verrière

Première solution pour créer une entrée dans un espace existant: la verrière ou le second-jour. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’elle permet de cloisonner sans perdre en luminosité ou sans complètement casser l’espace. En revanche, la mise en place de la verrière demande certains travaux. C’est souvent une solution que l’on met de côté quand on est locataire. Il existe des verrières dans les grandes surfaces de bricolage qui sont facile à poser sur un soubassement. Il existe aussi la solution du sur-mesure qui est plus chère mais qui vous permet de choisir qu’elles seront les dimensions de votre nouvelle entrée au millimètre près!

entree ouverte verriere idee cloison

comment creer espace entree

Créer une entrée grâce à un meuble sur mesure

On reste sur l’idée de sur-mesure mais on va s’intéresser au mobilier. Pourquoi le sur-mesure? Toujours dans l’idée de gain de place et d’aménager l’espace pour que cela convienne parfaitement à vos besoins. N’oublions pas que dans votre projet vous allez amputer une partie de votre pièce à vivre pour créer une entrée. Vous allez donc “perdre” de la place. Le sur-mesure permet de minimiser cette perte de place. Vous pouvez choisir la profondeur du meuble, sa longueur, sa hauteur, etc. Un ébéniste ou un fabricant de mobilier sur mesure vous offrent des choix infinis pour aménager votre espace. Evidemment, cela a un coût mais il faut plus voir cela comme un investissement qui vous facilitera la vie au quotidien.

meuble entree separation salon

Utiliser les décrochements des murs pour modeler un espace nouveau

Si votre entrée comporte un ou deux décrochements, c’est peut-être cette solution qui vous conviendra surtout si vous avez besoin de rangements. Cette solution est souvent aimée par les locataires en HLM. Faut dire que la plupart de ces logements sont construits de manière à gagner de la place mais ils n’ont pas été pensés pour ceux qui allaient vivre dedans. On a donc des espaces saugrenus où les meubles n’ont pas leur place. Besoin d’exemple? L’espace entre la porte et le coffrage des canalisations de l’immeuble ou un espace qui ressemble à un placard mais qui n’est pas assez profond, qui n’a pas d’aménagement et qui ‘a pas de porte… Si vous vivez dans un HLM, vous devez voir de quoi je parle!
Bref, au lieu de dissimuler cet espace on va le mettre en valeur de différentes manières pour créer un effet entrée. La première chose à penser c’est l’aménagement: porte manteau en hauteur ou barre de penderie pour suspendre vos affaires. Au sol, un meuble pour ranger quelques paires de chaussures, quitte à le fabriquer vous même avec des palettes par exemple. La deuxième phase est la déco et on ne cache pas, on met en valeur! Exit le rideau qui fera bizarre au milieu du mur et de la pièce. Hello les couleurs et la mise en lumière. On peut imaginer reprendre l’une des couleur du salon sur lequel l’espace est ouvert et peindre l’espace de rangement et ses abords. On ajoute une lumière, comme des spots sur rails pour y voir clair même en plein hiver et pour mettre en valeur ce nouvel espace. On sort du micro espace avec une tablette qui fera office de vide poche et un joli miroir… Le tour est joué. Vous avez des rangements et l’espace est délimité. On n’est pas dans une création typique d’espace mais dans un aménagement linéaire qui ne fait pas perdre d’espace.

petite entree ouverte sur le salon idee



Des claustras pour délimiter l’espace sans assombrir

Dans un registre différent, on peut partir sur un système de claustras. Le principe même de cette solution est une cloison qui est ajourée et donc elle laisse passer la lumière. Ce qui est super intéressant avec cette idée, c’est qu’elle permet de travailler le design. Imaginons, vous aimez la décoration bohème et les voyages. Vous pouvez partir sur une claustra avec une découpe et des motifs marocains tout en volupté. Si vous aimez l’architecture et le design plus brut, choisissez des claustras ajourés en béton ou en bois brut par exemple. Dernier exemple, vous avez des plantes à la maison et notamment dans votre salon, la claustra peut être un support pour les grimpantes ou être une structure sur laquelle on pose des plantes tombantes. Pour une déco Urban Jungle, une claustra en bois qui reprend le treillage du jardin est une idée qui a du sens.

entree ouverte sur salon claustra

petite claustra entree bois

Des meubles pratiques pour créer une entrée

On retourne sur l’idée de meuble pour créer un espace entrée. Je l’ai dit à plusieurs reprises dans mes articles consacrés à l’aménagement, il est indispensable d’avoir des meubles qui correspondent à nos besoins. Et au cours des décennies, nos besoins changent. Je vous renvoie donc à la question que je vous ai posé au début de cette article: pourquoi? Pourquoi faire? Si vous avez des manteaux, des chaussures et les cartables des enfants à ranger, il faut le prendre en compte. De même que dans votre pièce de vie, avez vous besoin de rangements pour les livres, les DVD des enfants, les jouets… Comme le meuble / les meubles feront office de séparation entre les deux pièces, ils faut qu’ils soient pratiques.
Et comme dans le commerce on ne trouve pas toujours chaussure à son pied malheureusement, parfois il faut faire preuve d’ingéniosité. Prenons l’exemple des meubles Expedit de chez Ikea, les meubles à 4, 8 ou 16 casiers. Ils sont top pour y ranger un tas de choses. En revanche, pour les manteaux, ce n’est pas pratique. Rien ne vous empêche de personnaliser ce meuble en fermant une colonne de caser grâce à un panneau de MDF et sur ce dernier vous pouvez poser des patères pour accrocher vos manteau. Côté salon, le meuble sera encore ouvert et vous pourrez y ranger des livres par exemple.

entrée ouverte mobilier et décoration

Travailler la décoration pour créer un espace entrée

Dernier point, la déco. On ne va pas parler de gros meubles, mais plus de visuel. Parfois pour délimiter l’espace il n’est pas nécessaire d’ajouter un meuble qui fera office de cloison. Il faut juste travailler les codes déco pour créer la délimitation. Différents points sont à prendre en compte. Au sol, sans faire de gros travaux, on peut délimiter l’espace avec un grand tapis. Evidemment, un tapis facile d’entretien. je pense par exemple aux tapis qui imitent les carreaux de ciment. Ils ne sont pas en laine, mais en lino et ils s’accordent super bien avec le parquet par exemple. Aux murs, il est possible aussi de créer une différence entre les deux espaces: des cadres en patchwork avec des photos de la famille, quelques étagères fines en escaliers pour habiller le mur, des miroirs vintage… Au plafond, on va surtout s’intéresser au luminaire. J’aime beaucoup les spots sur rampe dans les espaces d’entrée parce qu’ils sont orientables. On peut donc éclairer à la fois la porte d’entrée, le passage et les rangements.

Voilà, j’espère que ces idées vous auront donné de l’inspiration pour créer un espace entrée dans votre pièce ouverte!

banc entree decoration tapis

idee deco entree ouverte salon


A la recherche de plus de conseils déco pour toute la maison?