Tout savoir sur la vie palpitante du blog et de celle qui se cache derrière ce dernier.
Attention, ça promet! 

Bonjour, je m'appelle Julie et je tiens le blog Cocon - Décoration & Vie Nomade depuis 2010.
Ca fait très alcoolique anonyme mais je vous rassure, je ne bois pas tous les jours!

Ma vie avant Cocon... 
Je suis née en 1983 à Calais. Passionnant!
J'ai deux frangins et un Flo avec qui je suis depuis l'an 2000.
J'ai redoublé ma 4ème et ma 1ère. J'ai été une mauvaise élève jusqu'à ma deuxième première parce que ce qu'on tentait de me faire apprendre n'avait pas de sens. J'ai eu mon bac comme une bonne partie des français, j'ai fait des études de Lettres Modernes, à l'époque où le DEUG existait encore. (Autrement dit, je ne suis pas toute jeune). Je suis allée jusqu'au Master et je reste passionnée par la syntaxe française. Je n'en parle à personne parce que ça gonfle tout le monde.
J'ai commencé à bloguer vraiment en 2008, avec une plateforme qui s'appelait Canalblog.

Naissance de Cocon et création d'entreprise
Cocon de décoration est né en 2010, la version que vous avez sous les yeux quelques mois après, en 2011.
En 2011, j'ai eu un cancer de la thyroïde.
J'ai créé mon entreprise de conseils en décoration  et d'architecture d'intérieur en 2012. J'ai arrêté mon activité en 2016. J'avais l'impression qu'on me demandait toujours la même chose, j'étais lassée. J'ai aussi découvert que je n'étais pas commerciale et que je n'avais pas la mentalité d'un marchand de tapis.
2015 - 2016, j'ai enseigné une année en CFA. J'ai eu des élèves en or!

2016 - Changements, changements! 
2016 - On quitte la France mais surtout nos familles et nos proches pour devenir nomades en Asie. Notre quotidien est rythmé par les déplacements entre différents pays, régulièrement. On est adepte très vite du slow travel. Tout notre mode de vie et de penser est au final très slow. On a un quotidien difficilement imaginable (et parfois concevable pour certains). Mais pour rien au monde on le changerait.
2016 - Le blog devient Cocon - Décoration & Vie Nomade. Je continue à parler déco (avec des hauts et des bas parce que nous ne vivons pas dans le luxe comme des expats plein aux as) et je parle de temps en temps des pays dans lesquels nous vivons.
2019 - Je me mets enfin à parler de slow lifestyle et de minimalisme sur le blog et de cette manière partager une facette de mon quotidien. Je vis avec moins de 15 kg d'affaires. Je n'ai pas de maison, je n'ai pas de voiture, je n'ai même pas de frigo. Et je le vis très bien.

2019 - 35 ans, tatatadaaaa! 
Il n'y a pas à tortiller du cul, je suis anarchiste. Pas celle tout en noir (enfin pas tout le temps) qui casse et qui veut faire cramer le monde. Mais je ne suis ni de droite, ni de gauche (et dire que les anarchistes sont d'extrême gauche, c'est une belle connerie). Le système comme il est actuellement en France et ailleurs dans le monde ne me convient pas. Je n'y crois pas. Il ne correspond pas à mes valeurs. Etre anarchiste se ressent dans ma manière de travailler, je suis très organisée et si je dois te dire merde, je vais le faire. J'essaye de rester polie quand même. Les règles du commerce ne correspondent pas à ce en quoi je crois. Je crois que si on n'est pas trop cons, respectueux, à l'écoute (active) de l'autre, les choses se passent bien. Je suis contre un état policé où tu es fliqué et tu dois prendre un ticket pour aller aux toilettes.
Je suis une adepte de la slow life - pas que je sois molle du zobe et du bulbe - d'ailleurs j'ai pas de zobe mais ce mot me fait rire. Entre 2016 et 2019, internet a beaucoup évolué, et, je ne m'y retrouvais plus. J'ai pris le temps de me demander ce qui comptait réellement et maintenant mon blog ressemble à ce à quoi j'ai envie. Globalement, j'ai de bons retours et ça c'est super chouette! Très honnêtement avec plus de 2 ans à vivre avec beaucoup moins, je vis beaucoup mieux. (Bye-bye les crises d'angoisses de merde!)
Il est important pour moi de vous offrir un blog gratuit en tant que lecteur. Il y a trop de trucs dans la vie où il faut payer ou alors on est les jambons de la farce de la dinde de Noël et c'est nous le produit. En revanche, écrire régulièrement sur le blog demande du temps. Je ne vis pas d'amour et d'eau fraiche. J'ai trouvé un compromis et je limite énormément les contenus sponso et l'affiliation. L'idée est d'avoir assez pour vivre et le reste c'est 100% gratuit. Je ne tiens pas à être la pute des annonceurs, je pense que ça ne vous plairait pas non plus.

Et comme d'hab' je n'ai plus de batterie
Ca arrive souvent et c'est ce que j'appelle être au chômage technique! Il est cool mon chômage technique mais ça veut dire que j'ai bien bosser avant. Le mot de la fin:
1/ Je remercie les lecteurs parce que sans vous le blog n'aurait pas la même saveur.
2/ Je suis désolée de ne pas être la blogueuse super expansive qui parle à tout le monde sur les réseaux sociaux, mais ce n'est juste pas moi.
3/ Vous pouvez vous abonner à la newsletter du blog qui parle de déco et de nomadisme et celle qui est consacrée au minimalisme et au slow living.
4/ Je suis dispo sur Instagram, Facebook et Pinterest.

Ps: Sur la photo actuelle du blog où je suis avec des plantes en arrière plan, elle est tellement bien foutue, que ça ne me ressemble pas vraiment. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une lectrice qui me connait dans la vraie vie et en Asie. En vrai, je suis moins gentille et beaucoup plus trash! <3

Je vous souhaite une belle journée! 
- Julie - 

Maj juin 2019

13 commentaires

  1. Bonjour julie
    je viens de découvrir votre blog en faisant des recherches sur le thême de la déco et je suis tombé sous le charme, et la nouvelle aventure que vous préparez m’impressionne et je vous souhaite plein de bonnes choses. Moi je voulais vous faire découvrir mon activité de créateurs de bougies parfumées basé au Touquet que vous devez connaitre. Vous pouvez le parcourir sur https://www.feerie-bougie.fr
    Au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour

  2. Bonjour Julie

    Je suis tombée sur ton blog par pure hasard sur Pinterest
    Je voulais te paSser un coucou
    Car je ne sais pas si tu te souviens de moi
    Mais je suis Lolie
    J’avais fait un stage de découverte avec toi chez toi lors de mon Année de seconde, il y a donc 5 ans maintenant …..
    je ne sais pas si tu te souviens
    Mais en tout cas je trouve ton blog super tu a toujours des aussi bonnes idées
    Moi j’ai finalement pris la voie de la logistique beaucoup moins créative mais bon …

    Au revoir
    Lolie 🙂

    1. Author

      Oh Lolie,
      Bien entendu que je me souviens de toi! Ca fait déjà 5 ans, comme le temps passe vite. C’est dingue. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles.
      A très bientôt 😉 Bises

  3. Mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis ! Merci de donner à tous ceux qui l’ont perdu l’espoir qu’un autre modèle existe, qu’on est pas obligés d’être des bons marchands de tapis et de pactiser avec le diable pour vivre de ce qu’on aime 😉 Ton parcours m’inspire énormément !

    1. Author

      Merci pour ton commentaire! Ca me touche beaucoup et ça fait du bien à lire.
      D’autres modèles existent mais ce n’est pas évident de les mettre en place et d’en vivre dans le monde actuel. Ce qui est agréable c’est que depuis que j’ai écrit le A propos, j’ai pu remarquer que la plupart de mes interlocuteurs pros étaient vachement réceptifs, très ouverts. Ca montre que ça marche aussi bien de privilégier l’humain à la thune 😉
      Je suis heureuse que mon parcours t’inspire, n’hésite pas si tu veux qu’on en parle plus longuement. Ton blog il y a quelques semaines m’a bien tapé dans l’oeil, tu peux compter sur moi comme fidèle lectrice 😉
      A très bientôt et merci encore pour tes commentaires

  4. Oh mais quelle surprise de tomber par hasard sur toi après une simple recherche de déco de jardin… J’espère que ta nouvelle vie te rend heureuse 🙂 Hâte de découvrir d’autres photos de l’autre bout du monde 😉
    Plein de bonheur dans cette aventure incroyable ! 🙂
    Et prends soin de toi 😉

    Carole (ensemble en DEUG Lettres Modernes)

    1. Author

      Ahhhh comme le monde est petit! C’est trop fort!
      Merci Carole de ton commentaire. Ma nouvelle vie me rend très heureuse et j’ai bonne mine, c’est ce qui est cool de vivre au soleil 😉 J’espère que tu vas bien aussi. C’est vraiment sympa d’avoir de tes nouvelles!
      Prends soin de toi aussi 😉

  5. Je cherchais des infos sur les claustras, et me voilà pris à lire un ‘A propos’ sans filtre, sans arôme à la vanille indus et qui envoi du pâté. Bon bah du coup, la déco slow m’a intrigué aussi, entre autre. Belle plûme être humain de quelque part! Et j’ai bien aimé la phrase ‘Avoir du temps de qualité pour soi’.
    Il y a même du Mr Rabhi!
    Bref, je vais continuer ma lecture en savourant ma ptite binouze.
    Une découverte du web qui fait plaisir.
    Merci Julie!
    Olivier

    1. Author

      Hello Olivier,
      Merci pour ton commentaire qui me donne le sourire de bon matin et qui me motive à continuer sur la route que j’ai empruntée. Dessus, ça ne sent pas la vanille chimique mais en ce moment ça sent les frangipaniers et la pluie qui vient de tomber. Je t’accompagne par la pensée pour la bière, il est à peine 9h du mat’ chez moi, je vais attendre un peu quand même 😉
      Au plaisir de te lire. A très bientôt.
      Julie

  6. Bonjour ou bonsoir,
    Je lis ton blog depuis un peu plus de 5 heures, arrivée dessus car je cherchais des inspirations deco, j’ai découvert tes articles sur l’Inde qui m’ont apporté un autre éclairage sur mes collègues de travail indiens (je travaille pour une compagnie indienne.) pour finir quelques heures plus tard sur ton article sans filtre et ton « à propos ».
    C’est puissant ce que tu fais, tu écris, tu vis. Je ne pourrais/voudrais pas le faire… rien que d’avoir chaud, transpirer, avoir mes règles dans ces conditions, tu m’as perdue 😀
    Cependant, je te lis car tu es vivante, tu choisis d’être vivante, d’être parcourue et d’avoir l’audace d’être heureuse. J’aime les audacieuses, on a besoin de vous pour être courageux dans notre vie quotidienne, continuer à tendre la main, ouvrir (un peu, beaucoup) notre cœur malgré la peur que l’on nous insuffle, poser les limites nécessaires à notre bonne santé mentale et oser vivre.

    Voilà, je vous souhaite que du bien en Turquie et de retourner très bientôt en Malaisie ou en Thaïlande.
    Encore de beaux voyages, de belles inspirations déco & slow life :-))

    Ça y est, je deviens familière, bisous tout plein.
    Que Dieu vous garde/Take care

    1. Author

      Bonjour Jasmine,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Il me touche énormément et me donne envie de continuer sur le blog. Tu peux être sûre que je vais relire tes mots de nombreuses fois parce qu’ils me donnent la pêche et le sourire. Je suis heureuse de lire que tu as passé un bon moment ici et que tu comprends un peu mieux tes collègues du bout du monde (l’Inde est vraiment un pays à part, fantastique mais aux antipodes de l’Europe!) Merci vraiment beaucoup pour ce commentaire si encourageant.
      Pas de soucis avec la familiarité, ici, c’est bien vu et elle est bienvenue. Je t’embrasse aussi!
      Prends soin de toi!
      Julie

  7. Bravo pour cette belle présentation , originale , et directe. Il faut oser , ce n’est pas donner à tout le monde
    Corinne

    1. Author

      Merci beaucoup Corinne pour votre commentaire. Je suis heureuse qu’elle vous ai plue (je suis trrrrèèèèès spontanée, j’ai essayé d’écrire une présentation qui me ressemble plus que les présentations classiques…) A très bientôt j’espère. Bon weekend 😉
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *