ou trouver meuble chaussures petite entree decoration moderne

J'ai déjà consacré un article à propos des meubles à chaussures. Néanmoins, j'avais envie de revenir sur le sujet en partant du principe où le meuble de rangement doit trouver sa place dans une petite entrée ou même à côté de la porte d'entrée qui donne dans le séjour. Les contraintes de place ne sont pas tout à fait les mêmes. Et trouver un meuble à chaussures qui ne soit pas trop encombrant et qui colle avec sa décoration, c'est parfois un peu compliqué. Dans cet article, je vais donc vous proposer une sélection de meubles et d'étagères à chaussures. On va revenir aussi sur les critères à prendre en compte pour choisir votre nouveau meuble et les solutions gain de place pour ranger les chaussures dans une petite entrée.

01 • Où acheter un meuble à chaussures pour une petite entrée?

01 • 1 • Où trouver un meuble à chaussures qui ne prend pas de place?

01 • 2 • Où trouver une étagère pour ranger les chaussures?

02 • Les solutions gain de place pour ranger les chaussures

02 • 1 • Le meuble mural pour un rendu aérien

Il semble plus léger puisqu'il n'a pas de pieds. En revanche, il faut veiller à utiliser les bonnes chevilles pour le fixer au mur et ne pas trop le surcharger. J'aime aussi le meuble mural parce qu'il permet de créer un décor plus moderne dans l'entrée.

02 • 2 • L'étagère discrète qui se glisse sous les manteaux

Deuxième solution qui ne vous fera pas perdre de place dans l'entrée pour ranger les chaussures: utiliser l'espace vide sous la manteaux accrochés au mur. On peut y mettre une petite étagère discrète si se fera oublier pour entreposer les chaussures au quotidien.

02 • 3 • Le banc multi-fonctions pour un quotidien pratique

Toujours dans l'idée de meuble bas qui n'est pas trop imposant visuellement, on peut choisir un mix entre le banc et le coffre de rangement. Ce qui est intéressant c'est que la fonction banc vous offrira la possibilité de vous asseoir pour vous chausser. C'est parfait quand on a des enfants qui ne savent pas encore mettre leurs chaussures seuls ou quand on a des problèmes de dos par exemple.

1 / 2 / 3

03 • Comment choisir le bon meuble à chaussures pour une petite entrée?

03 • 1 • La taille de votre petit meuble à chaussures

La hauteur et la largeur sont deux des 3 critères de dimensions à prendre en compte. C'est valable pour tous les meubles à chaussures et qu'on ait une grande ou une petit entrée. Un meuble bas ou un banc couplé à un coffre de rangement sembleront plus discret qu'une colonne.
Ce qui est surtout important à prendre en compte, c'est la profondeur de votre meuble. Si vous avez une petite entrée ou très peu de place pour ajouter un meubles dans votre espace entrée, il est impératif de choisir un meuble peu profond. Il aura une emprise au sol un peu moins grande, il semblera plus discret. Et en plus, il ne perturbera pas la circulation dans cet espace de passage.

03 • 2 • La couleur du meuble à chaussures

le blanc se fond généralement plus facilement dans le décor. Vous pouvez aussi faire de choix du ton sur ton, c'est à dire un meuble à chaussure peint de la même couleur que le mur sur lequel il est posé. Cela vous permettra de me fondre dans la masse et lui donner une allure moins imposante.

03 • 3 • Un design épuré pour un meuble discret

C'est valable pour les meubles d'entrée comme pour tous les meubles qui ont vocation d'aménager une petite pièce: le design épuré est beaucoup plus facile à vivre. Plus il y a de détails sur le meuble, plus il va sembler imposant dans votre pièce. Et comme ici, on est dans l'optique d'aménager une petite entrée, il vaut mieux éviter de la surcharger sans raison. Même s'il est question de design épuré, ça ne signifie pas que votre meuble doit être moche et impersonnel. Choisissez avec soin les détails de finitions du meuble: les pieds, les poignées, la formes des angles...

03 • 4 • La capacité de rangement de votre petit meuble à chaussures

Une famille de 5 personnes dans une maison et un(e) célibataire dans un studio n'auront pas les mêmes besoins quant à la capacité de rangement du meuble. Je reviendrai après sur la question du nombre de paires de chaussures. Pour le moment, gardez en tête que le choix d'un nouveau meuble à chaussure se fait aussi selon le nombre de paires de souliers que l'on peut y ranger. Certains modèles ont des rangements optimisés qui permettent de gagner un peu de place ou de ranger un peu plus de chaussures.

1 / 2 / 3

04 • Petite entrée - Faites le vide et inspirez vous du minimalisme

Le minimalisme parfois fait peur. Pendant longtemps, j'ai snobé ce style parce que je le trouvais froid et impersonnel. Pourtant, ces dernières années, il a beaucoup évolué et maintenant le minimalisme n'est plus forcément synonyme d'austérité et de tristesse. Si je vous parle de minimalisme ici, c'est parce qu'on peut s'en inspirer pour mieux aménager son entrée et avoir le sentiment d'avoir plus de place. Voilà quelques règles qui devraient vous aider à repenser votre petite entrée pour créer un espace à la fois déco et fonctionnel:

04 • 1 • Désencombrer et ne garder que l'essentiel dans votre petite entrée

Cet article est dédié au meuble à chaussures et c'est un exemple parfait pour illustrer la question de l'essentiel. Est-ce que toutes vos chaussures ont besoin d'être stockées dans l'entrée toute l'année? Avez-vous besoin de vos bottines d'hiver en plein moins de juillet? L'idéal est de ne garder que les paires de chaussures qui vous sont utiles au quotidien et stocker les autres ailleurs (dans le fond du dressing dans la chambre par exemple). Vous aurez donc une paire de chaussures pour travailler, une autre plus décontractée, éventuellement une paire de baskets pour aller au sport et une paire de pantoufles. Pas besoin de plus au quotidien dans l'entrée, surtout si vous vivez en famille. A partir de 4 ou 5 personnes, le nombre de paires de chaussures peut devenir infernal à ranger.

04 • 2 • Privilégiez les matériaux à la décoration superflue dans une entrée réduite

Une autre clef du minimalisme réside dans le choix des matériaux qui composent votre mobilier et votre décoration. Plutôt que de choisir un meuble à la va-vite, on va en choisir un qui nous plait avec des matériaux qui ont du sens. Ce sens peut prendre différents aspects. Ca peut être des matériaux écologiques, des matériaux naturels ou encore des matériaux recyclés. On peut aussi trouver du sens dans lé récup' et la seconde main. Dans une démarche minimaliste, on accorde du choix au matériaux parce qu'ils vont nous permettre de décorer et on n'aura pas besoin d'en faire des tonnes à côté pour montrer notre personnalité à travers la décoration. Porter attention aux matières et matériaux facilite la création d'un espace épuré.

04 • 3 • N'omettez pas l'éclairage de votre entrée pour qu'elle soit fonctionnelle

Ce n'est pas tout d'avoir un petit meuble à chaussures qui prend peu de place et d'avoir fait du tri pour ne garder que l'essentiel. Pour que votre entrée soit pratique tous les jours et en toute saison, il faut prévoir un éclairage adapté. Evidemment, il faut une source de lumière générale qui va vous permettre de circuler facilement dans la pièce. Vous pouvez aussi ajouter des sources de lumières secondaires qui vont éclairer des zones bien précises de votre pièce, comme au hasard, le meuble à chaussures. Le minimalisme n'est pas juste une question d'avoir moins, c'est aussi une démarche de vivre mieux et donc de se simplifier la vie.

1 / 2 / 3


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés.

Comments are closed.