exemple decoration murale latte bois conseils pose DIY réalisation facile chambre à coucher pièce de vie salon séjour salle à manger entrée

Idées déco | Habiller le mur de tasseaux de bois, des solutions faciles à poser

Cela fait un bout de temps qu'il m'arrive d'évoquer la solution du bois pour habiller les murs. Le bois comme revêtement. Jusqu'à présent, je n'avais jamais dédié un article à cette solution déco, je l'avais juste évoqué dans plusieurs de mes articles. J'aime beaucoup ce type d'habillage. Les tasseaux offrent une atmosphère moderne à la pièce. Le bois est chaleureux, naturel. Et en bonus, c'est un matériaux facile à utiliser. Il peut prendre les dimensions que l'on souhaite très facilement. Je vous propose dans la suite de cet article de voir quelles sont les différentes solutions qui s'offrent à vous mais aussi différentes idées déco pour les intégrer partout ou presque dans votre logement.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Dans quelles pièces décorer un mur de tasseaux de bois

Une entrée plus chaleureuse et conviviale

Je commence avec l'entrée, la première pièce de la maison que l'on voit. On cherche généralement à la rendre plus accueillante et plus agréable. Les tasseaux sont une des solutions possibles pour y arriver. Le bois est un matériaux qui n'a plus ses preuves à faire pour réchauffer une atmosphère un peu trop austère. Les tasseaux de bois pour habiller l'entrée ont un autre avantage: ils se plient à toutes nos envies. Si on veut juste 50 cm de tasseaux pour apporter un rythme différent à un mur blanc, on peut. Si on veut créer un soubassement en relief, on peut. C'est un revêtement qui s'adapte à toutes nos envies et à tous les espaces mêmes les plus petits!

Donner du relief et du naturel aux pièces à vivre et aux chambres

Les tasseaux trouvent leur place partout dans la maison, du salon à la chambre des enfants, en passant par exemple par la salle à manger. Ici, contrairement aux pièces d'eau (j'y reviens après), les tasseaux n'ont pas besoin d'un traitement particulier. Si vous choisissez des tasseaux bruts, il faudra juste prévoir un petit coup de papier à poncer pour enlever les aspérités.

Dans la chambre, les tasseaux peuvent prendre la forme d'un soubassement qui fait office de tête de lit. On décore les murs tout en créant un focus sur le lit. C'est gagnant / gagnant. Plus généralement dans ces pièces, on peut aussi poser les tasseaux au plafond (notamment si vous avez une hauteur plus élevée que la standard). C'est intéressant quand le plafond est un peu abimé et qu'on n'a pas forcément envie de le rénover complètement avec de l'enduit, la poussière de ponçage et les couches de peinture. Si vous souhaitez créer une cloison en tasseaux, c'est plus du côté des claustras qu'il faudra regarder. Une solution plus robuste que de simples tasseaux.
A lire aussi: Idées déco | Relief et ton sur ton pour décorer vos murs

Quelques précautions à prendre pour la salle de bain et la cuisine

Si vous suivez le blog, vous savez que je considère la cuisine et la salle de bain comme des pièces un peu à part. Dans la salle de bain, il faut prendre en compte l'humidité relative à la pièce et dans la cuisine, c'est plus un souci d'entretien avec la graisse de cuisson qui se dépose un peu partout (même avec une autre). Par conséquent, dans un cas comme dans l'autre, utiliser des tasseaux bruts et non traités n'est pas recommandé. C'est à prendre en compte avant la pose puisqu'il vous faudra traiter les tasseaux ou les vernir avant leur pose. Je vous recommande d'utiliser pour la salle de bain, il traitement anti-moisissure et anti-fongique. Pour la cuisine, un bon verni après avoir poncé les aspérités des tasseaux. Cela vous aidera à nettoyer votre décor mural régulièrement.

Bricolage - Quelles solutions pour créer soi-même un mur en tasseaux de bois?

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous trouverez différentes solutions pour mettre en oeuvre votre projet avec des tasseaux de bois:

  • Les tasseaux vendus à l'unité ou en botte - c'est une solution petit budget. Selon la taille et l'essence de bois, il faut compter une trentaine d'euros pour une botte de 10 tasseaux. 2 mises en garde néanmoins pour cette solution. La première c'est en magasin, il faut veiller à avoir des tasseaux bien droits. S'ils ont été mal entreposés, ils peuvent être vrillés (et ce sera pénible à fixer proprement au mur). Le deuxième point concerne la pause: il vous faudra un peu de temps pour bien tracer vos repères et pour avoir pour un espacement régulier. Toujours dans l'idée de tasseaux, certains sont adhésifs. Je vous conseille néanmoins de les fixer avec des vis adéquates pour une meilleure longévité.
  • Les panneaux de tasseaux - c'est un peu plus cher que de simples tasseaux mais cette solution vous fera gagner du temps. Elle vous garantie un résultat plus homogène et régulier. Ces panneaux se trouvent en différentes essences de bois pour convenir parfaitement à vos besoins et envies déco. Il arrive aussi que cette solution ait des propriétés acoustiques. Une pièce qui semble trop bruyante peut être plus agréable à vivre au quotidien grâce à ces panneaux.
  • Des tasseaux sous la forme de plaquettes de parement - souvent on pense à de la pierre quand on fait référence aux plaquettes de parement. Mais cela existe aussi avec du bois. Vous trouverez des plaquettes de parements avec un rendu comme les tasseaux mais il est possible de trouver des plaquettes en bois plus compact avec un effet plus texturé.

A lire aussi: Idées déco | Quelles solutions pour habiller vos murs de bois? (Il n'est pas juste question de tasseaux)

Où trouver des tasseaux, des plaquettes de parement et des panneaux en bois pour habiller les murs?

Quelques idées pour intégrer des lattes de bois dans votre intérieur


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

exemple decoration murale latte bois conseils pose DIY réalisation facile chambre à coucher pièce de vie salon séjour salle à manger entrée
mur-tasseaux-bois.fr

Note: Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez commande via l'un de ces liens, cela ne change en rien le montant de votre panier, cependant je toucherai une éventuelle (et faible) commission qui me permet de mettre à jour régulièrement le blog. Par avance, merci de votre soutien!