Il y a déjà quelques semaines / mois, je vous avais proposé un article avec 9 façons de sublimer la chambre avec un miroir. J’ai pu me rendre compte sur les réseaux sociaux que ce type d’articles vous plaisait bien. J’ai donc eu envie de vous proposer le même type d’article pour l’entrée. Ce qui est intéressant avec le miroir dans l’entrée ou dans les espaces de passages, c’est qu’il n’encombre pas. Il a aussi l’avantage de diffuser la lumière. C’est intéressant quand on a une pièce qui a peu de lumière naturelle. Enfin bref, on verra tout cela dans la suite de cet article. Je vous laisse découvrir les X manières d’utiliser un miroir pour magnifier votre entrée.

newsletter deco gratuite

Un miroir au dessus d’une console / du meuble à chaussures

Poser un miroir sur le mur au dessus d’un meuble, que ce soit un meuble à chaussures ou une console, permet d’habiller le dessus du meuble et ne pas avoir un espace qui semble trop vide. Il y a aussi un côté pratique au quotidien, le miroir permet de vérifier son apparence avant de sortir de la maison. En ce moment, la tendance est au miroir rond avec un encadrement épuré. On peut aussi trouver d’une manière plus classique un miroir rectangulaire qui comblera plus l’espace au mur. Si vous optez pour un petit miroir, il peut être associé avec des cadres photos ou encore les plantes grimpantes.

grand miroir rond entree epuree et lumineuse

Un miroir au dessus d’une étagère dans une petite entrée

Moins fréquent et pourtant très pratique dans le cas d’un petit couloir d’entrée, l’étagère. Elle permet de déposer les petits objets du quotidien sans pour autant encombrer le passage ou l’espace au sol. Sous l’étagère on peut imaginer avoir un porte parapluie, une petite étagère pour les chaussures ou le sac à man… Bref, l’étagère est intéressante aussi parce qu’elle est moins profonde qu’un meuble classique utilisé dans l’entrée. Un miroir au dessus de l’étagère aura la même sens que dans la configuration précédente. En revanche, il faut respecter l’idée de légèreté induite par l’étagère. On prendra donc un miroir épuré pour cette disposition, plutôt qu’un miroir avec un encadrement travaillé et donc plus lourd visuellement.

miroir entree petite etagere gain de place



Un grand miroir au dessus d’un banc

Avoir un banc dans l’entrée est moins fréquent et pourtant c’est très pratique pour mettre les chaussures par exemple. Quand on a de jeunes enfants ou encore des problèmes de dos, le banc peut être une solution intéressante pour aménager l’entrée de la maison. Le miroir aura la même vocation que dans les propositions précédentes. Le banc est par essence plus bas qu’un meuble ou une étagère. Il faudra veiller à ne pas poser le miroir trop bas pour éviter de se poser dessus quand on s’assied sur le banc.

grand miroir rond entree banc

Un grand miroir sur un pan de mur

Pour le moment nous avons essentiellement vu le cas du miroir au dessus d’un meuble. Ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. On peut imaginer un grand miroir vertical accroché au mur. En plus d’être décoratif et de permettre à la lumière de se diffuser, il vous permettra de vous voir de la tête au pied avant de sortir de chez vous. Contrairement au miroir sur pied qui créent un encombrement au sol, accrocher un miroir au mur permet de ne pas se prendre les pieds dedans. Même si vous avez un petit pan de mur, il y a des miroirs de toutes les tailles qui peuvent vous permettre de combler cet espace sans soucis. (Et sans avoir à partir sur du sur-mesure qui vous coûterait une blinde!)

grand miroir vertical entree



Jeu de miroirs pour habiller un pan de mur entre 2 portes

L’entrée d’un logement est une pièce à part pour plusieurs raisons. Elle est généralement exigüe, elle manque parfois de lumière, on y passe souvent mais jamais longtemps… Et c’est souvent un espace où il y a des bouts de murs dont on ne sait jamais trop quoi faire. Par exemple: un mur d’une trentaine de centimètres entre deux portes vers d’autres pièces de la maison. Les miroirs peuvent vous servir à décorer ce mur qui ne permet pas nécessairement d”y accoler un meuble – meuble qui freinerait le passage entre les pièces d’ailleurs. Les miroirs, comme les cadres, ne sont pas encombrants et décorent sans trop en faire.

jeu de miroirs entree

Jeu de miroirs pour habiller le dessus d’un meuble

Je l’ai évoqué rapidement dans la première solution, au dessus d’un meuble, le miroir n’est pas nécessairement seule à décorer le mur. On peut l’associer à des cadres, des photos, mais aussi à d’autres miroirs. Le risque ici c’est de “surcharger” le mur avec trop de cadres / miroirs. Généralement au dessus d’une console, on a trois miroirs moyens. En mettre plus c’est prendre le risque de créer une décoration trop lourde.

miroir entree accumulation



Miroir et lampe à poser pour une entrée plus lumineuse

On termine cet article avec l’association miroir et lampe. La luminosité de l’entrée est importante. D’ailleurs, il faut que je pense à écrire un article à ce propos 😉 En attendant, il faut savoir qu’associer une lampe (même une petite lampe) et un miroir permettra d’avoir une pièce plus lumineuse. Le miroir va refléter la lumière et la diffuser plus amplement. Si vous avez une console ou encore une étagère, n’hésitez pas à ajouter une petite lampe à proximité du miroir. EN hiver, ce sera un bon complément de lumière dans votre pièce. Et c’est tout de même plus agréable d’y voir clair même si on n’y passe que quelques minutes à chaque fois!

miroir entree lampes a poser deco campagne

Je vous laisse avec d’autres images d’entrées, j’espère que vous y trouverez des idées pour votre intérieur.

miroir entree papier peint deco murale

miroir entree classique et simple

miroir entree console bois epuree

miroir entree console classique deco

miroir entree idee decoration tendance

miroir entree petit espace meuble a chaussures

miroir entree tendance epuree


Vous cherchez plus d’idées déco pour la maison?

miroir entree idee decoration