comment relooker entree exemple couleur meuble ambiance pratique

L'entrée est la première chose que l'on voit quand on arrive chez soi. C'est aussi la dernière quand on sort. C'est une pièce dont on aime soigner la déco. Je vous propose donc aujourd'hui 20 pistes à explorer pour relooker votre entrée. Vous le verrez, il y a des choses qui sont accessibles aux petits budgets, d'autres solutions demanderont plus de travaux. J'ai essayé de vous trouver des idées déco pour tous (et même pour celles et ceux qui n'ont pas d'entrée à proprement parlé). J'espère que cela vous aidera dans votre projet!

01 • Désencombrer pour une entrée plus épurée

Si vous suivez le blog, ce premier point ne va pas vous choquer. Pour relooker facilement votre entrée, pourquoi ne pas commencer par désencombrer? Moins de bazar, plus de place. Voilà différentes pistes à explorer pour désencombrer efficacement votre entrée: ne garder que les vestes / accessoires de saison, se limiter à 1 exemplaire de chaussures (ou sac à main, écharpe...) par personne, identifier où se trouve l'encombrement et essayer de donner une nouvelle place à chaque chose... Même s'il n'est pas question ici de peinture ou de nouveaux meubles, ne sous-estimez pas la puissance déco du désencombrement! Il vous permettra d'avoir plus de place, de créer une entrée plus accueillante et moins fouillis.

02 • Repenser l'aménagement de votre petite entrée

Très souvent, l'entrée est un tout petit espace: un couloir, un endroit où il y a un paillasson dans la pièce à vivre... Et la problématique du petit espace est intéressante puisqu'elle incite à trouver un aménagement concentré sur l'essentiel. Cet essentiel n'est pas le même pour tout le monde. Pour certains ce sera de ranger les sacs d'école des enfants, pour d'autres se sera de créer un univers agréable et cosy... et j'en passe. Savoir ce qui est essentiel pour vous dans votre entrée va vous permettre de trouver les bons meubles, les bons aménagements.
Retrouvez ici 6 idées pour créer une petite entrée déco et pratique

03 • Petit détail pour relooker l'entrée: le porte-parapluie

Il y a des meubles ou des objets auxquels on pense systématiquement quand il est question de l'entrée. C'est le cas du meuble à chaussures ou du porte-manteaux. Tout ça, j'aurais l'occasion de vous en reparler plus tard au fil de cet article; Il y a des objets qui sont moins courants et pourtant très pratiques. C'est le cas par exemple du porte-parapluie. Simple, efficace. Il permet de ranger votre parapluie sans qu'il ne se casse la tronche dans le passage, sans qu'il ne mette de la flotte partout dans votre intérieur. Le porte-parapluie peut être chiné en braderie puis relooker pour lui offrir une seconde vie.

(Je vous rappelle que je suis originaire du Nord, ce n'est pas qu'il pleut souvent mais pas loin! C'est donc le genre de détails qui me parle bien!)

04 • Installer un porte-manteau plus grand / plus adapté

Je viens de vous dire que j'allais vous parler porte-manteaux! C'est une composante essentielle de l'entrée mais son problème est souvent d'être trop encombrée. (Je vous renvoie au point n°1 si besoin). Si vous avez déjà fait un sérieux tri mais que votre porte manteau semble toujours être un mont de fringues qui empiète sur le passage, c'est probablement que votre meuble n'est pas adapté à vos besoins. J'ai déjà consacré un article à ce propos il y a quelques mois: comment bien choisir son porte-manteau? Le système pour ranger les manteaux peut prendre différentes formes: des patères accrochées au mur, un vestiaire et j'en passe. Si vous avez une micro-entrée et que vous avez 7 ou 8 manteaux à accrocher tous les jours, les patères ne sont pas une bonne idée (cela va créer un mont de fringues accrochées au mur) et il est préférable de s'orienter vers un meuble où il est possible de suspendre les vestes sur un cintre et pourquoi pas fermé avec une porte pour éviter l'effet bordel.

05 • Trouver une place pour les sacs d'écoles des enfants

Quand j'écris ce type d'articles, je pense souvent au problème que ma mère avait quand on était gosse. Quand on rentrait avec mon frère après l'école, nos cartables étaient posés dans le couloir d'entrée, au sol. Mais dans un couloir, quand on voit la taille des cartables des enfants, ça prend beaucoup de place! Voici quelques idées pour ranger le sac d'école ailleurs que dans le passage: un meuble à casier (comme les meuble Ikea Kallax), un banc sous lequel on peut poser le sac, le bas d'un vestiaire destiné à ce rangement... Comme je l'écrivais plus haut, chaque chose doit trouver sa place pour une entrée bien ordonnée. Parfois cela passe par un nouveau meuble plus adapté.

06 • Ajouter une console dans l'entrée au dessus du radiateur

Vous avez un radiateur dans l'entrée mais pour l'instant vous trouvez qu'il est mal positionné? Une console suffisamment haute vous permettra de tirer profit de cet espace pour le moment un peu mort. Et la console n'entravera pas la chaleur qui se dégage du radiateur en hiver. Elle habillera votre mur et donnera plus de personnalité à votre espace!

07 • Créer un mur accent dans l'entrée

Que vous ayez une petite entrée ou un espace plus grand, pour lui donner un nouveau look, rien de plus efficace que de créer un mur accent, c'est à dire un mur qui va dénoter par rapport au reste de la pièce, un mur qui va attirer l'oeil. Ce mur accent peut prendre différentes formes: du papier peint, de la peinture unie ou un décor peint, un mur de cadres... Ce choix déco vous permettra d'apporter de la couleur, des motifs dans votre espace.

08 • Trouver un meilleur meuble à chaussures

Généralement quand on parle d'entrée, on pense au meuble à chaussures. J'ai déjà consacré deux articles à ce propos: 1/ Comment choisir son meuble à chaussures? 2/ Où trouver un petit meuble à chaussures? Ce meuble, même s'il se veut pratique avant tout chose, est aussi une bonne occasion de décorer votre pièce. Il peut vous aider à créer une touche de couleur. Il peut être élégant et design. Il peut être épuré, simple et moderne avec de petits détails qui feront la différence comme les pieds et / ou les poignées.

09 • Un nouveau paillasson pour un vent de nouveauté dans l'entrée

Ce n'est peut-être pas l'accessoire déco le plus glamour mais comment parler d'entrée sans parler du paillasson? Même si on ne le regarde le plus souvent uniquement quand on s'essuie les pieds, il peut être déco. Du moins, il peut contribuer à votre déco d'entrée. Il y a un tas de types différents de paillassons, en voici quelques-un:

  • Le paillasson en fibres de coco pour un décor naturel voire slow;
  • Le paillasson en fonte qui donnera un charme classique chic à l'entrée de votre demeure;
  • Le paillasson en fibres synthétiques qui se pare de couleurs et de motifs;
  • Le paillasson en caoutchouc, pratique si vous avez souvent de la boue sur les chaussures;

10 • Plus de lumière naturelle dans l'entrée

Le manque d'espace dans l'entrée n'est pas le seul soucis très souvent rencontré. Il est fréquent aussi qu'il y ait un manque de lumière naturelle. Dans un appartement au sein d'un immeuble, c'est délicat de faire entrée la lumière naturelle dans cette pièce. Mais pas impossible. La lumière naturelle ne viendra pas de l'extérieur de votre appartement mais de l'intérieur. Peut-être faudra-t'il décaisser une cloison (ou l'abattre simplement). Peut-être faudra-t-il opter pour une porte vitrée entre l'entrée et le salon. Mais il existe des solutions!
Pour les propriétaires d'une maison, c'est un peu différent. Vous pouvez utiliser la lumière de la rue ou du jardin pour éclairer naturellement votre entrée. Une fenêtre, une porte vitrée, un puit de lumière... Ce sont des travaux qui ont un coût mais le jeu en vaudra la chandelle; La lumière naturelle apportera plus de confort au quotidien mais elle créera aussi un sentiment plus agréable et chaleureux dans votre pièce.
Retrouvez ici tous mes conseils pour optimiser la lumière naturelle dans l'entrée.

11• Apporter de la vie dans l'entrée avec des plantes

Si vous avez l'habitude de lire le blog, vous savez que j'aime beaucoup les plantes - même si je n'ai pas spécialement la main verte. Les plantes être de précieux alliées pour votre déco d'entrée. Elles vont apporter de la couleur, de la vie. Ce qui est intéressant c'est aussi que les plantes ne vont pas nécessairement encombrer votre entrée. On peut mettre une plante dans un coin pour décorer sans perturber le passage. On peut aussi suspendre les plantes au plafond, les poser au dessus du meuble à chaussures...

12 • Le miroir dans l'entrée - un indispensable

Que ce soit pour vérifier si on est bien coiffé(e) ou pour refléter la lumière, le miroir est un atout dans l'entrée. Il ne prend pas de place, il est pratique et se décline au gré de nos envies. Découvrez ici 7 manières de décorer l'entrée avec un miroir.

13 • Changer le sol de l'entrée sans vous ruiner

Pour relooker l'entrée, il est possible de changer le revêtement de sol. Certains matériaux comme le linoléum, les sols souples ou les dalles adhésives sont faciles à mettre en oeuvre et ne demandent pas de trop gros travaux de rénovation. Ce sont aussi des solutions qui s'adaptent aux petits budgets. Ce qui est intéressant en changeant le sol de l'entrée c'est que vous pouvez choisir un modèle plus facile d'entretien. Il vous permettra aussi de créer un effet plus cosy et chaleureux (notamment si on part sur une imitation bois).

14 • Peindre une arche sur le mur de l'entrée

L'arche peinte sur les murs est vraiment tendance en ce moment. Elle est originale, moderne. Elle permet de mettre de la couleur sans pour autant trop en faire. Elle matche parfaitement avec des étagères ou encore avec un miroir. Elle met en valeur un meuble de rangement un peu fade. Et surtout: elle n'encombre pas! Plus sérieusement dans un studio par exemple, l'arche peut être l'occasion de marquer l'espace entrée quand on n'en a pas. D'ailleurs, si vous n'avez pas d'entrée à proprement parler et que votre porte donne directement dans une pièce à vivre, rendez-vous ici. Je vous donne différentes idées pour créer une entrée quand on en n'a pas.

15 • Verrière & claustras pour une entrée plus aérée

Toujours dans l'idée de structurer un espace ouvert pour créer une véritable entrée, il y a les claustras et les verrières. Dans les 2 cas, ce qui est intéressant c'est qu'on perd un minimum de lumière dans l'espace. La grande différence entre les deux, c'est que la verrière va plus isoler du froid venant de l'extérieur.

16 • Changer les luminaires de l'entrée

Si on revient à une gamme de déco qui ne coute pas trop cher pour relooker l'entrée, on peut parler des luminaires. Comme c'est une pièce assez sombre la plupart du temps, ils ont un rôle essentiel à jouer. On a le luminaire principal généralement au plafond. On peut aussi ajouter des luminaires d'appoint comme une lampe à poser sur la console, des appliques murales qui éclaireront votre couloir d'entrée, etc. J'ai développé cette thématique ici si vous souhaitez approfondir le sujet.

17 • Repenser la déco accrochée aux murs

  • Des affiches avec des citations inspirantes et motivantes
  • Des photos de familles et / ou de vacances
  • Des patères au design sympa qui vous plaisent
  • Des reproductions d'oeuvres d'art
  • Un moodboard qui fait office de pense-bête

L'avantage de la décoration murale est multiple dans l'entrée. Ca ne prend pas de place, il existe un tas de solutions possibles et surtout, cela permet de créer un décor qui vous ressemble. Retrouvez ici tous les articles à propos de la décoration murale pour faire le plein d'idées pour votre entrée!

18 • Repeindre la porte d'entrée

Repeindre la porte d'entrée peut être une idée tentante... Néanmoins avant de courir dans un magasin de bricolage pour acheter un pot de peinture, il y a deux ou trois choses à prendre en compte. Si vous envisagez de peindre la face extérieure de votre porte, celle qui donne vers l'extérieur, il faut choisir une peinture spéciale extérieur avec une finition micro-poreuse. Il faut aussi savoir que le vernis sous une nouvelle couche de peinture ne font pas forcément bon ménage. Si vous souhaitez repeindre en blanc votre porte en bois vernie, vous risquez de voir apparaitre des traces jaunes moches sur votre peinture. Il faudra donc absolument passer une couche (ou deux) d'apprêt.

19 • Un long tapis qui invite à entrer dans le couloir

Avant dernière idée qui vous permettra de relooker l'entrée: choisir un tapis qui épouse la forme de votre espace. C'est une idée intéressante si vous vivez en appartement ou si du moins vous n'avez pas souvent les chaussures mouillées ou poussiéreuses. Le tapis va apporter en un clin d'oeil un côté cosy à votre espace. Il peut aussi vous permettre de cacher un sol un peu moche. Dans un couloir d'entrée, le tapis va accentuer le côté longiligne de votre espace mais il va aussi donner envie d'entrer plus loins dans la maison.

20 • Créer un soubassement en lambris peint

Enfin dernier point que j'affectionne beaucoup: créer un soubassement dans l'entrée, notamment un soubassement en lambris peint. Je trouve que c'est un choix chaleureux, convivial. Comme un message de bienvenue. Le lambris peint est souvent associé aux ambiances farm-house ou au style classique chic. Cela offre beaucoup de personnalité à la pièce, même si elle est toute petite!

J'espère que ces 20 idées vous auront donné des idées pour relooker votre entrée! N'hésitez pas à vous rendre ici pour découvrir encore plus d'idées afin de personnaliser la déco de votre pièce.

Quelques idées shopping pour personnaliser votre entrée


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


comment relooker entree exemple couleur meuble ambiance pratique
2beesinapod.com