entree optimiser lumiere conseil

Je commence une nouvelle série d'articles qui sera consacrée à la lumière naturelle; C'est un élément très important qui contribue au bien-être et au bien-vivre dans la maison. Trop de lumière ce n'est pas agréable, on est ébloui en entrant dans une pièce. Pas assez de luminosité n'est pas non plus agréable. Cela nous oblige à allumer les luminaires, parfois il arrive qu'on se cogne contre le coin d'un meuble, qu'on passe du temps à chercher un objet, etc. Vous l'aurez compris, la lumière naturelle est une composante essentielle dans votre intérieur. Pour chaque pièce de la maison, il existe des solutions. Elles peuvent être de différents types. On a des solutions déco qui seront rapides à mettre en place et qui ne coûtent pas forcément très cher. Il y a d'autres solutions qui s'apparente plus à de la rénovation. Le budget et les travaux ne seront plus les mêmes. Ici, je vais vous proposer les différentes solutions qui s'offrent à vous.

01 • Le vitrage pour avoir une source naturelle de lumière

La première solution est quelque chose qui tend sur la logique. Pour optimiser la lumière naturelle il faut dans un premier temps qu'elle puisse entrer dans votre espace. C'est possible de faire ce type de modifications et de travaux quand on est propriétaire d'une maison.

01 • 1 • Changer la porte pour un modèle vitré

Les innovations actuelles ont changé la donne quant aux fenêtres et à l'isolation. Il est fini le temps où les portes d'entrée vitrées étaient faites de bois, de verre et de courants d'air! Avec le PVC et le double voire le triple vitrage, il y a moins de déperditions thermiques, il n'y aura plus de grosses différences de températures entre l'entrée et le reste de la maison. Et la vitre de la porte permet de laisser passer la lumière. Même si la vitre est opaque ou sablée, la lumière de l'extérieur pourra éclairer votre couloir ou hall d'entrée.

01 • 2 • Des vitres au dessus de la porte d'entrée

Sans nécessairement changer la porte, au dessus on peut ajouter des fenêtres fixes. La source de lumière sera peut-être moindre, néanmoins, vu qu'elle vient du haut de votre pièce, elle se diffusera facilement dans l'espace. Ce qui est intéressant aussi avec cette solution, c'est qu'il est possible de la mettre en place même si vous avez une entrée très étroite qui ressemble plus à un couloir.

01 • 3 • Une fenêtre à côté de la porte d'entrée

Dans la même idée que la solution précédente, on ajoute une fenêtre sur le côté de la porte. Pour cela, votre entrée doit être suffisamment large. Dans le commerce, même en grande surface de bricolage, vous pouvez trouver des blocs portes pour l'entrée composés d'une porte et d'un espace vitre, généralement fixe. Ce n'est pas nécessairement très large mais l'apport de lumière naturelle est optimisé sur toute la hauteur de votre ouverture. Si vous avez une entrée plus large encore, vous pouvez ajouter une fenêtre ou une lucarne en plus de votre porte d'entrée.

01 • 4 • Le puit de lumière - original et efficace pour avoir plus de luminosité

Changement de source de lumière naturelle, parfois selon la conception de la maison, il est possible d'aller chercher un apport de lumière par le haut. Un puit de lumière est une ouverture qui permet à la lumière de se diffuser d'un étage à l'autre. Cette solution marche si au dessus de votre entrée il n'y a rien (si vous êtes en plein pied par exemple). Si vous avez un couloir pour les chambres au dessus de l'entrée et qu'il est lumineux, le puit de lumière peut être intéressant. Vous allez récupérer une partie de la lumière de l'étage dans votre entrée. Par ailleurs, le puit de lumière donnera à votre intérieur une nouvelle dynamique. Faut dire qu'on n'en croise pas à tous les coins de rues!

01 • 5 • Le cas des vitraux dans l'entrée

Enfin pour terminer cette partie où il est question d'améliorer les ouvertures sur l'extérieur pour plus de lumière à l'intérieur, on peut penser aux vitraux. C'est une solution très décorative et très originale. C'est parfait par exemple si vous souhaitez créer une ambiance classique chic dans votre entrée. J'aime le côté poétique du vitrail, l'apport de lumière colorée. Je trouve que c'est une source incroyable de bonne humeur.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

02 • Une nouvelle source de lumière naturelle dans l'entrée

Une fenêtre qui donne sur l'extérieur n'est pas à la portée de tous. Quand on est propriétaire d'un appartement, il est fréquent que la porte d'entrée donne sur un espace commun qui est lui aussi dépourvu de lumière naturelle. Heureusement, d'autres solutions sont là pour avoir plus de lumière naturelle dans l'entrée. Là aussi des travaux sont à prévoir et surtout je vous invite à faire attention. Si votre mur est porteur ou non, les précautions à prendre ne seront pas les mêmes.

02 • 1 • Ouvrir votre entrée sur une pièce attenante

Une entrée ouverte ou une entrée cloisonnée... dans les deux cas, il y a des points positifs et des points négatifs. Alors qu'il y a quelques mois, je vous proposais des idées pour créer une entrée quand on n'en a pas, cette fois je vous propose de déstructurer une partie de votre entrée, supprimer une partie de cloison pour faire entrer la lumière naturelle depuis une autre pièce. Si vous avez un salon lumineux juste à côté de l'entrée, il peut-être intéressant d'ouvrir les deux espaces l'un sur l'autre. Vous pouvez bien entendu garder une partie de la cloison, celle qui est la plus proche de la porte pour conserver un minimum d'intimité et garder une certaine délimitations des fonctions dans l'espace.

02 • 2 • La verrière pour plus de lumière naturelle sans perdre de cloison

Deuxième solution: la verrière. On a beaucoup parlé d'elle il y a quelques années. Et même quand je vivais encore en France et que j'avais encore mon agence d'architecture d'intérieure, il m'est arrivé d'utiliser cette solution chez des clients qui voulaient une entrée plus lumineuse. Les intérêts de la verrière pour l'entrée sont pluriels. 1/ On a de la lumière mais le froid éventuel provenant de l'entrée ne se diffuse pas dans la maison. 2/ La verrière est très décorative. 3/ Elle peut se poser sur un soubassement et donc on peut tout de même meubler de parts et d'autres le soubassement. 4/ Il existe des verrières quasiment prêtes à poser en grande surface de bricolage. Bref, si vous cherchez à avoir plus de lumière naturelle dans votre entrée, la verrière peut-être une solution vraiment intéressante.

02 • 3 • Les claustras pour plus de lumières dans l'entrée

Si vous suivez ce blog régulièrement vous savez que j'ai déjà évoqué le sujet. J'ai traité l'utilisation des claustras dans toute la maison et donc aussi dans l'entrée. (Vous pouvez lire l'article ici) Les claustras intérieurs sont tout aussi déco que la verrière, c'est un autre style. En parlant de style, les claustras offrent bien plus de possibilités décoratives que la verrière qui est très typée indus'. Les claustras peuvent être en bois pour une décoration naturelle et chaleureuse. Ils peuvent être un mélange de cloison ajourée et d'étagères pour un peu plus de rangements. Ils peuvent aussi être en métal découpé au laser. Et là, les possibilités décoratives sont infinies. Les claustras vont laisser passer la lumière sans vitre comme les verrières. La protection au froid n'est donc pas la même. Si vous vivez en appartement, vous avez probablement moins de froid qui entre en même temps que vous que si vous vivez dans une maison. Au départ, les claustras sont des éléments extérieurs qui brisent la vue mais dans le cas des moucharabiehs par exemple ils peuvent aussi servir à faire courant d'air à l'intérieur (dans les pays chauds, c'est nécessaire!) Si on peut faire entrer l'air on peut aussi d'en protéger. Il suffit de changer l'orientation des lames par exemple. Normalement, un artisan spécialisé dans les claustras pourra vous conseiller au mieux quant au type de modèles adaptés à votre entrée et vos besoins.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

03 • Les astuces déco pour optimiser la lumière naturelle

Dernière grosse partie de cet article: la partie décoration. Elle concerne tout le monde, propriétaires comme locataires. Normalement, ce que je vous propose ne demande pas de gros travaux où la structure du bâtiment est modifiée.

03 • 1 • Utiliser du blanc ou une couleur claire pour plus de lumière

La couleur ne se trouve pas uniquement sur les murs. On va l'avoir sur le plafond, les meubles, le revêtement de sol... Et c'est bien connu, les couleurs claires diffusent mieux la lumière que les couleurs sombres qui elles l'absorbent.
Question peinture, il est préférable de choisir une finition satinée, le mat va absorber la couleur et la laque n'est pas faite pour tous. (Dans le couloir d'entrée, il me semble que ce n'est pas tout à fait approprier. On n'a pas envie de passer des heures dans l'entrée à enlever les traces de doigts sur les meubles laqués)
Si vous trouvez que votre entrée est certes lumineuse avec des couleurs neutres et claires mais qu'elle manque de vie et de caractère, le bois est votre allié notamment dans des essences claires. Le pin par exemple est très clair. Le chêne est chaleureux et plus robuste sans pour autant être foncé. Il y a aussi des essences de bois exotiques comme le manguier. Mais comme leur nom l'indique, elles viennent de loin. Faut-il contribuer à la déforestation à 10 000 km de chez vous, c'est à vous de voir!

03 • 2 • Du parquet dans le sens de la lumière

En plus d'être chaleureux, le parquet est lumineux notamment quand il est d'essence de bois clair. Le poser dans le sens de la lumière va vous donner le sentiment que votre pièce et plus grande, plus aérée, plus agréable.

03 • 3 • Où accrocher un miroir pour qu'il diffuse plus de lumière?

Le miroir est un accessoire déco qui sera un atout pour une entrée plus lumineuse. En plus de vous permettre de vous recoiffer avant de sortir, il reflette la lumière. On le pose donc sur le mur où il a plus de lumière / où les rayons du soleil tapent le plus. Si vous voulez exploiter à fond l'idée du miroir dans votre entrée, je vous conseille de lire mon article sur les 7 manières de décorer l'entrée à l'aide d'un miroir et si vous cherchez un grand miroir rond, je vous ai préparé une sélection de modèles par ici.

03 • 4 • Des meubles qui n'entravent pas la lumière

On a parlé couleurs, revêtement de sol, déco murale, passons au mobilier. Pour que la lumière puisse se diffuser dans l'ensemble de votre entrée, il ne faut pas qu'un meuble l'en empêche. On évite donc la grosse armoire qui sert à ranger les manteaux devant la fenêtre. (Je reviens après sur le rangement des manteaux...) Pour l'entrée, il est préférable de choisir des meubles bas: meuble à chaussures, console, banc... Juste en passant, je vous conseille aussi de désencombrer régulièrement votre entrée. Elle sera plus agréable à vivre au quotidien.

03 • 5 • Patères ou vestiaire pour ranger les manteaux sans perdre en lumière?

Enfin, je termine cet article avec le rangement des vêtements. Il existe de nombreux meubles pour l'entrée pour ranger les manteaux et les vestes. Ce sont les seules choses qui normalement demandent un peu plus de hauteur. Et il n'y a pas de réponse standard à cette question. Si vous vivez à 5 à la maison et que vous avez tous 2 ou 3 manteaux, il sera préférable de choisir un petit vestiaire où vous pourrez suspendre tous les manteaux. Les accrocher au mur pourrait créer un effet brouillon qui va ternir votre entrée. Si vous vivez seul ou à deux, des patères en nombre suffisant peuvent suffire. Quoiqu'il arrive, il est préférable d'éviter de les surcharger. Le mont de manteaux au mur ce n'est pas une solution des plus esthétique!

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


3 commentaires



  1. Merci pour ce bel article. 🙂

    Il est vrai que la lumière naturelle apporte bien-être et paisibilité dans un intérieur, de plus, rien de tel pour mettre en valeur une jolie décoration !

Comments are closed.