comment creer decor vintage moderne caractéristique meuble couleur objets décoratif design

Décryptage déco | Qu’est-ce que le style vintage moderne? Et comment l’adopter?

Style Vintage Moderne, intérieur Modern Design... Je ne suis pas très bien fixée sur le nom de cette tendance que j'affectionne beaucoup. Cela fait plusieurs semaines / mois que je pense à vous en parler et cette question de nom était jusqu'à présent un frein. Peu importe! Même s'il n'y a pas un nom bien défini, cela ne m'empêche pas de vous en parler et de vous proposer des idées pour créer ce type d'atmosphères chez vous. Dans cet article, je vous propose une définition rapide du style Vintage Moderne, ses principales caractéristiques. On va aussi aborder la différence entre le style Modern Design et les décors contemporains. Il sera aussi question d'histoire (vu qu'on touche au vintage), question de minimalisme. Je vais tâcher aussi de vous proposer des éléments qui vous aideront concrètement à créer un univers design modern chez vous. Bonne lecture!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 | Brève définition du style modern design / vintage moderne

Comme je l'écrivais en intro, j'ai beaucoup de mal à donner un nom bien spécifique à ce style. Il est emprunt de vintage mais il est aussi moderne. C'est un style qui s'inspire du design moderniste du siècle passé mais qui est revisité avec une touche de modernité. On retrouve donc une certaine forme d'éclectisme.

caracteristique decoration modern design entrée escaliers ouverts buffet relief texture couleur plafond peinture luminaire jaune original et chic
apartmenttherapy.com

02 | Quelle(s) différence(s) entre le style modern et le style contemporain?

Ce sont deux styles très différents qui renvoient à deux espaces temps différents. On fait souvent l'amalgame entre moderne et contemporain parce que ces deux adjectifs peuvent être synonymes. Dans notre cas, ce n'est pas le cas.

Etre contemporain de quelqu'un ou de quelque chose marque le présent à un moment donné. Le designer Philippe Stark est contemporain de notre époque. Charles Eames est un contemporain de Eero Saarinen. Le mobilier vintage n'est pas contemporain de notre époque. Ce sont deux termes qui s'opposent. Le vintage est forcément relatif au passé. Etre contemporain s'est être dans le présent.
Le style modern (sans e) nous met sur une fausse route. Il n'est pas moderne dans le sens contemporain mais dans le sens du courant moderniste. Je n'ai pas encore pris le temps d'en parler dans ma série design et histoire. C'est prévu. Mais pour résumer ce mouvement, il se situe entre les 2 guerres et les années 60. Une vaste période prolifique en matière de design, d'art et d'architecture.

Le style design modern va nécessairement fair référence au vintage. Un style contemporain quant à lui peut être le style slow living ou japandi par exemple. Vous voyez la différence?

caracteristique decoration modern design salon salle à manger esprit vintage mur en bois texturé fauteuil rétro bleu
remodelista.com

03 | En apprendre plus sur l'histoire du design pour donner une autre dimension à son intérieur

Si vous suivez le blog, vous avez pu voir depuis quelques mois que je prends le temps de m'intéresser aux différents mouvements déco et architecturaux. J'ai eu l'occasion de traiter de certains courants hyper connus comme l'Art Déco ou l'Art Nouveau. J'ai aussi parlé de style vintage que l'on connait de nom et qui mériterait qu'on en apprenne un peu plus. J'adore préparer ces articles design & histoire parce qu'ils me demandent de faire pas mal de recherches et ils me permettent d'en apprendre plus sur les sujets que je traite. Cette série d'articles me permet d'aller au-delà de l'apparence. C'est justement ce qui est intéressant dans le style Modern Design. On ne se contente pas de choisir un meuble ou un fauteuil parce qu'il fait joli dans une pièce. On le choisit aussi parce qu'il a une histoire que l'on connait. On peut être sensible à la démarche du designer. On peut aimer l'idée d'innovation représentée par le meuble. On dépasse le: "c'est joli".

Déjà au milieu du siècle passé, il y avait une différence entre une pièce de designer et les meubles de monsieur et madame tout le monde. Et cela explique la différence par exemple entre un intérieur aux traits Mid Century Modern et un autre qui est dans une veine Vintage Moderne / Modern Design. Si on souhaite créer un décor années 50/60, on peut très bien choisir des meubles produits en série (c'est à dire en grande quantité), ceux que l'on trouve facilement dans le grenier de mamie, sur les brocantes ou encore chez un antiquaire. Pour le style modern Design, on va plus aller du côté des antiquaires ou des revendeurs spécialisés qui ont le brevet pour ré-éditer les meubles et objets design. On privilégiera le moins mais mieux, c'est à dire qu'on préférera consacrer une certaine partie du budget dans un beau meuble vintage design plutôt que dans une multitude de meubles vintage produits en série. Et en savoir plus sur l'histoire du fauteuil / meuble / objet, vous permettra aussi de comprendre le prix qui peut sembler élevé en comparaison à des objets plus courants.
A lire aussi: Design & Histoire | 5 fauteuils iconiques au design tout en rondeur

caracteristique decoration modern design cuisine en linéaire meuble bas couleur jaune meuble muraux bois îlot central crédence carrelage blanc
l8r.it

04 | Quelles sont les caractéristiques du style modern design?

Pour vous aider à créer un style Vintage Moderne chez vous, rien de mieux que d'en définir les caractéristiques.

04 - 1 | La couleur

Le blanc est souvent utilisé comme couleur dominante. C'est une couleur neutre, lumineuse, élégante. Cependant, les intérieurs Design Modern ne sont pas exclusivement blancs. C'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai commencé à m'intéresser ce style. J'aime les touches de couleurs. J'aime le vintage. Comment ne pas aimer ce style?

La couleur va être utilisée par touche la plupart du temps. Elle va servir pour mettre en valeur un objet, un meuble, un endroit spécifique dans la pièce. Elle peut être multiple. On ne va pas forcément se tenir à la règle canonique: 60 - 30 - 10 (60% de couleur dominante, 30% de couleur couleur secondaire, 10% de couleur accent). On aura plus une idée de color block quant à la répartition et le nombre de couleurs dans certains cas.

La couleur dans le style Design Modern est souvent vintage. Ce sont des nuances de couleurs qui vont évoquer un temps révolu. On va avoir des couleurs primaires comme celles que l'on trouve dans le mouvement du Bauhaus. On va aussi retrouver des couleurs comme le vert franc que l'on associe facilement aux années 80. Les nuances contemporaines comme le vert sauge ou encore le terracotta ne sont pas tout à fait dans l'esprit Vintage Moderne.

04 - 2 | Les matériaux

Il y a un point commun entre les différents mouvements comme le Bauhaus, le modernisme ou encore le Mid Century Modern. Il y a toujours eu une démarche novatrice notamment autour du matériau. Pour un esprit Bauhaus, on optera pour du verre, du métal ou encore du béton. Pour un intérieur aux allures plus années 50 / 60, on peut s'intéresser aux matériaux moulés par exemple avec des formes arrondies, dans un seul morceau. Le style mid century se caractérise aussi par des essences de bois assez sombres. Chez vous, sans trop de difficultés, vous pouvez décorer votre intérieur avec des matériaux modernes qui peuvent faire référence à des époques révolues, comme c'est le cas:

  • du béton ciré,
  • du contre-plaqué,
  • du métal.
caracteristique decoration modern design pan de mur tableau abstrait coloré rouge et bleu chaise en bois vintage table ronde coin café appartement
architecturaldigest.com

04 - 3 | La lumière naturelle à profusion

Le traitement, l'intérêt pour la lumière assez typique des différents mouvements design compris entre l'entre deux guerres et les années 60. La lumière est d'ailleurs l'une des caractéristiques du mouvement architectural minimaliste qui est contemporain du modernisme. De grandes baies vitrées, des fenêtres à profusion pour laisser la lumière naturelle se diffuser à l'intérieur. On va aussi opter pour des solutions plus minimales pour habiller les fenêtres. Exit le combo voilage + doubles rideaux. On va privilégier les fenêtres nues (quand on n'a pas de vis à vis) ou des stores. Les stores californiens ont un look qui peut renvoyer aux années 50 / 60 facilement et sont très pratiques pour habiller de grandes ouvertures sur l'extérieur.

04 - 4 | Jeux de formes

On va aussi trouver dans ce style des formes qui sortent un peu de l'ordinaire. Il y a certaines formes que l'on connait bien depuis une paire d'années maintenant notamment les formes organiques. Je pense au miroir par exemple qui n'est ni rond, ni ovale et qui renvoie à un style vintage. On va aussi avoir des formes vintage et abstraites. Dans ce cas comme dans les formes organiques, il y a une idée de rondeur, d'angles adoucis.

Ces arrondis vont côtoyer des formes plus géométriques. On va trouver des rayures, des ronds, des rectangles. Parfois ces formes se superposent. Mais elles sont toutes colorées.
A lire aussi: Ikea Hack | Relookez vos meubles pour offrir une touche design à votre intérieur

04 - 5 | Mélange et éclectisme

J'ai expliqué la différence entre le style contemporain et le style vintage moderne. Je vais aussi mettre en évidence la différence entre les intérieurs éclectiques et le Design Modern. Ce dernier tend vers le minimalisme alors que le style éclectique tend au contraire vers le maximalisme. Dans les deux cas, on a une idée de mélange de styles, d'époques. Mais la quantité d'objets et de meubles qui composent ces deux univers est sensiblement différente.

caracteristique decoration modern design salle à manger grand espace minimalisme table vintage Tulipe noire grand tableau coloré contraste
design-milk.com

05 | Une autre manière de voir le minimalisme

Une autre caractéristique du style modern design, c'est le minimalisme. J'aime le minimalisme et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Ici, on a une autre forme de minimalisme. C'est différent du style minimaliste actuel (dont j'ai beaucoup parlé) ou du style slow living qui nous invite à en mettre moins chez soi mais à mieux choisir ce qui nous entoure. Ici, dans le style Modern Design, le minimalisme va prendre différentes formes:

  • Moins mais mieux - je l'évoquais plus haut, le prix de certaines pièces design peut être élevé. On va consacrer une partie conséquente du budget pour acquérir un meuble, un fauteuil, un objet design qui va avoir un rôle central dans notre déco.
  • Minimalisme vintage - le minimalisme n'est pas une nouveauté. Il y a de nombreux courants décoratifs / design qui se sont penchés sur la question. C'est le cas par exemple du Bauhaus où il y a une véritable réflection entre minimalisme et fonctionnalité de l'objet. Cette fonctionnalité prime sur les détails superflus. L'esthétique doit servir la fonctionnalité de l'objet. C'est une piste intéressante quand on n'aime pas spécialement le minimalisme contemporain. Je peux bien comprendre que certaines personnes le trouvent sans âme. Ici, l'âme / l'atout vient de l'esthétique certes épurée mais vintage.
  • Un intérieur spacieux et ordonné - l'ordre et le minimalisme sont souvent associés. Rien ne dépasse, tout est à sa place. Et cela peut être un atout pour créer un sentiment d'espace dans une pièce. La dynamique vintage va contre-balancer l'idée de vide qui peut être dérangeante pour certain. C'est un équilibre différent - aux antipodes de la société actuelle où l'on nous invite à remplir tous les vides de notre quotidien (et pas juste en déco) même avec des choses à bas prix.

La thématique du minimalisme vous intéresse? Retrouvez ici tous les articles consacrés à ce sujet

caracteristique decoration modern design appartement chic et élégant salon salle à manger mobilier vintage coloré grande suspension rétro
architecturaldigest.com

06 | Adopter le style modern design facilement

Dans les semaines à venir, je vais consacrer plusieurs articles autour de ce style et j'aurais donc l'occasion de creuser encore un peu plus les sujets abordés dans cet article. Bien que le style Vintage Moderne a plusieurs caractéristiques, celle qui prédomine, c'est le meuble vintage.

06 - 1 | La réédition de meubles au design vintage & les antiquaires

Certaines pièces design sont tellement iconiques qu'elles ont leur place dans un musée. D'autres sont vendues aux enchères dans des maisons de renom. Et il faut avoir de la chance pour trouver une pièce design chez l'antiquaire du coin. C'est possible mais c'est assez aléatoire. Donc si vous souhaitez vraiment une pièce design dans votre intérieur, autant se tourner vers la ré-édition. Kartell et Vitra sont sûrement les enseignes les plus connues.

06 - 2 | Des meubles à l'esthétique vintage abordable, est-ce possible?

J'aime les jolies choses. J'aime aussi ne pas dépenser des sommes folles. Même si ici, cela peut sembler difficile puisqu'il est question de design et que j'ai répété à plusieurs reprises que le design avait un prix, il est possible de créer un style vintage moderne sans se mettre à dos son banquier. Il y a certaines pièces design qui ont été copiées / revues / qui ont servi d'inspiration. Appelez-ça comme vous le sentez. Ce qui est intéressant c'est que le prix est sensiblement plus bas et donc plus abordable que les originaux design et vous conservez l'esprit et l'esthétique vintage. Je pense par exemple à:

  • La chaise B32 de Breuer (je vous parle plus de cette chaise ici)
  • Les fauteuils Eames
  • La table Tulipe

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

comment creer decor vintage moderne caractéristique meuble couleur objets décoratif design
elledecor.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande, je touche éventuellement une faible commission qui me permet d'entretenir régulièrement le blog. Par avance, merci de votre soutien.

Comments are closed.