deco chambre adulte style vintage moderne exemple conseils inspirations meuble couleur textiles

Conseils déco | 7 points à checker pour décorer la chambre dans un style Vintage Moderne

J'aime les univers vintage... passionnément. C'est un style dont je parle depuis mes débuts du blogging - depuis 15 ans. Il y a deux choses qui expliquent mon goût pour ce type de décors. La première, c'est que j'aime les objets et les meubles qui ont une histoire. J'aime quand ce qui nous entoure à déjà eu (au moins une vie). Cela donne beaucoup de charme et de personnalité à une pièce même très sobre. La seconde raison est que le style vintage évolue. Il revient sans cesse mais toujours avec de nouvelles formes. Donc même si vous avez déjà des éléments vintage chez vous et que vous avez envie de changements, il est possible de garder vos meubles et certains de vos objets décoratifs pour créer votre nouveau décor. Cette fois, on va s'intéresser particulièrement à la décoration de la chambre et regarder de plus près comment créer un décor vintage moderne. Il y a 7 pistes faciles à suivre qui vous aideront à créer votre nouvelle déco de chambre à coucher.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • La couleur pour créer une chambre adulte vintage moderne

On commence avec la couleur. Chaque époque est emprunt d'une certaine palette de couleurs. La plus connue est probablement celle relative aux années 70 où on trouvait du orange, du marron, du vert à profusion. On peut aussi penser à l'époque du Bauhaus qui a inspiré un grand nombre de designers par la suite. On est plus sur un travail des couleurs primaires: du jaune, du bleu, du rouge, avec du blanc et du noir pour trouver un certain équilibre. Le style vintage moderne ne se concentre pas sur une époque bien définie. C'est intéressant parce que cela nous offre une grande liberté quant au choix des couleurs mais pas que. C'est une liberté aussi pour le mobilier, les accessoires décoratifs, etc.
A lire aussi: Idées déco | Oser les couleurs Mid Century Modern chez soi

Dans les chambres vintage moderne, j'ai 3 couleurs coups de coeur: le bleu électrique, le vert franc et le jaune. Ce sont des couleurs qui renvoient à une époque révolue mais qui sont aussi vibrantes. Comme on est dans le cadre de la chambre et qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est un espace avant tout de repos et qui doit inviter au sommeil, ce sont des couleurs qui seront plus facilement utiliser comme couleurs secondaires ou couleurs accents. Autrement dit, ce sont des couleurs que l'on va utiliser par petite touche pour faire vivre le décor de chambre.

Si vous suivez le blog, vous savez que je suis une adepte du blanc. C'est une couleur parfaite pour créer un style vintage moderne. C'est comme si vous créiez une toile blanche, un canva qui laisse libre-cours à vos envies. Comme je sais que tout le monde n'aime pas autant le blanc que moi, vous verrez dans les inspirations proposées quelques variations dans la couleur dominante de la chambre. Ce sont des couleurs claires parfois pastels, parfois des nuances de blanc (comme l'écru). On le verra par la suite dans cet article, rester sur une base claire et lumineuse est important.

exemple chambre style vintage moderne couleur mur mobilier et accessoires décoratifs tapis commode déco murale
youtube.com

02 • Matériaux & textiles pour une chambre à coucher vintage moderne

Je vais commencer avec les matériaux, c'est la parfaite jonction avec mes propos précédents. Vous remarquerez que les chambres vintage modernes sont souvent composées de meubles Mid Century Modern. Ce sont des meubles des années 50/60 qui ont la caractéristique d'être en bois sombre. Soit l'essence de bois est foncée (comme c'est le cas pour le noyer par exemple), soit le bois a été teint et vernis pour justement lui offrir un côté sombre. (La couleur dominante claire dont je parlais juste avant va permettre de créer un équilibre, une harmonie avec le mobilier foncé).

Les meubles années 50/60 se trouvent encore facilement en brocante, chez Emmaüs, éventuellement chez les antiquaires. Ce sont des meubles robustes. Cependant, ce ne sont pas les seuls meubles que l'on peut utiliser. Le bois sombre n'est pas le seul matériau qui vous aidera à créer votre nouvelle déco de chambre. Vous pouvez aussi compter sur le métal. Il peut prendre différentes formes. On le trouve facilement au niveau du couchage, un lit ancien en métal à barreaux. On peut aussi créer une touche métallique grâce aux lampes de chevet. Je pense notamment aux lampes articulées, les lampes d'architectes.

En plus des matériaux, les textiles ont une place importante dans la chambre à coucher: parure de lit, oreillers, coussins décoratifs, rideaux, tapis ou descentes de lit. Comme ils sont en grandes quantité dans votre espace sommeil, il est nécessaire de leur apporter une attention particulière afin de réussir son projet déco. Si on regarde au niveau des tapis et descentes de lit, on peut facilement créer une touche ancienne avec les tapis persans et orientaux. Vous en avez déjà peut-être un chez vous, cela fait quelques années qu'ils sont revenus dans la sphère déco. J'ai prévu aussi de vous parler du motif damier dans les jours à venir. C'est un motif qui va plus faire références aux années 80 / 90. Ca m'arrache le coeur de le dire (et je me prends un vilain coup de vieux étant né en 83), cette époque fait aussi maintenant partie du vintage.

Dans le lit, il y a une grande liberté quant aux textiles choisis. Vous pouvez dépareiller vos parures de lit sans aucun soucis. Vous pouvez mixer les motifs et les couleurs. La parure à fleurs peut être associée à un couvre-lit uni et coloré. Les rayures rencontrent facilement des motifs arrondis. L'uni (qui reste un choix accessible financièrement) sera dynamisé par des coussins déco plus géométriques. Si vous avez de vieilles housses de coussins avec des motifs scandinaves, elles peuvent avoir une nouvelle vie ici. Au départ, le style scandinave est emprunt de vintage et parfois les motifs et les couleurs des coussins le montraient.

exemple chambre style vintage moderne commode en bois sombre mid century modern coiffeuse grand miroir déco mur
calivintage.com

03 • L'importance de la lumière naturelle dans une chambre vintage moderne

Je l'ai évoqué avec la question de la couleur blanche. Le blanc, en plus d'offrir une base neutre pour votre déco de chambre, permet à la lumière naturelle de se diffuser dans votre espace. Chaque mouvement déco et architectural s'est penché sur la question de la lumière. Même si on sait toutes et tous qu'elle est importante pour notre bien-être et notre moral, elle est aussi un élément décoratif. C'est peut-être un peu plus difficile de l'appréhender parce qu'il ne suffit pas d'ajouter un meuble ou un objet. Il n'y a pas de recette magique pour rendre une chambre parentale plus lumineuse mais il y a des questions auxquelles vous pouvez réfléchir: Comment rendre votre espace sommeil plus lumineux? Comment faire en sorte que la lumière sublime votre espace?

Je ne peux pas répondre pour vous à cette question, je ne sais pas à quoi ressemble votre chambre. Néanmoins, je peux vous proposer des pistes pour faire entrer la lumière dans votre chambre:

  • Si vous n'avez pas de vis-à-vis, faites impasse sur les rideaux et laissez nues vos fenêtres;
  • N'encombrez pas l'espace devant vos fenêtres, laissez la lumière se diffuser naturellement;
  • Il est possible d'aider à lumière à se propager un peu plus dans la chambre en plaçant un miroir près de la fenêtre;
  • Si vous n'avez pas de volets et que vous avez besoin de rideaux occultants pour la nuit, évitez les rideaux sombres et privilégiés des modèles colorés. Un ocre ou un bleu seront plus joyeux, plus lumineux qu'un gris anthracite ou un noir.

A lire également: Conseils déco | Comment optimiser la lumière naturelle dans la chambre à coucher?

exemple chambre style vintage moderne lumière naturelle fenêtre store espace lumineux et agréable
remodelista.com

04 • Intégrez à votre déco de chambre des formes organiques et des arrondis

Des angles de meubles plus doux, des motifs textiles tout en rondeur, des abat-jours de lampes ronds... L'arrondi a plus d'un tour dans son sac. Il peut renvoyer à une époque passée et révolue, il contribue aussi à l'idée de douceur et d'enveloppement - généralement des caractéristiques que l'on cherche à développer dans l'espace nuit. Les formes organiques sont dans le même esprit, elles sont rondes et adoucies. La différence surtout c'est qu'elles sont moins géométriques, moins figées.

La décoration murale vous aidera à apporter cette touche de rondeur dans votre chambre. On peut penser aux miroirs vintage: miroirs aux angles adoucis, miroirs au design organique. On peut aussi penser aux affiches encadrées voir aux tableaux (parfois avec du relief). C'est assez facile à trouver dans le commerce, c'est aussi facile et rapide à mettre en oeuvre.

Outre la question de la déco murale, pour une touche d'arrondi et de douceur, vous pouvez compter sur les luminaires et les tabourets. Ce sont des accessoires décoratifs eux aussi très facile à mettre en place qui apporteront une dose de courbes dans la chambre.

exemple chambre style vintage moderne renfoncement tableau forme organique bleu au dessus coiffeuse bureau années 50 miroir arrondis
poppydeyes.com

05 • A la recherche de l'éclectisme

J'ai déjà consacré plusieurs articles aux décors éclectiques qui sont proches du style vintage moderne. Ils partagent certaines propriétés communes. La grosse différence entre les deux c'est que le style vintage moderne donnera plus d'importance au vintage alors que le style éclectique se focalise sur le mélange - mélange de styles certes mais aussi d'objets, de couleurs, de matériaux. Le premier tend vers une forme de minimalisme alors que le second beaucoup, vraiment beaucoup moins. D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais publié d'article sur les décors de chambres éclectiques. Ca s'explique facilement, trop de déco dans la chambre n'aide pas à trouver un sommeil de qualité.

Mais revenons à nos moutons (et pas ceux que l'on compte pour s'endormir). Dans les chambres vintage moderne on a une certaine forme d'éclectisme. Je l'ai évoqué avec le mélange des couleurs et des motifs à travers la parure de lit. On peut aussi mélanger les styles de meubles. Pareil, je vous ai dit plus haut que le style vintage moderne ne se limitait pas à une époque donnée.

Cependant, là où l'éclectisme est le plus facile à trouver, c'est à travers la décoration murale. On cherche une harmonie dans le mélange. Les affiches encadrées se juxtaposent à des souvenirs de voyage, à des couvertures de magazines anciens, à des portraits peints...
A lire aussi: Défi déco | Moins de 50€ pour parfaire la déco de la chambre à coucher

exemple chambre style vintage moderne tête de lit bleu éclectique en tissus décor mural éclectique petites touches de couleurs
domino.com

06 • Décorer en cherchant une certaine forme de minimalisme

Non, je ne dis pas tout et son contraire dans cet article. Oui, il est possible de faire preuve d'éclectisme et de minimalisme à la fois. Je vous rassure, je ne suis pas en train de faire un AVC. Tout est une question de proportion.

Cela fait maintenant plusieurs années que je m'intéresse aux différentes formes de minimalisme et que je vous en parle sur le blog. J'ai l'impression que le message est passé (au moins chez mes lectrices et mes lecteurs), le minimalisme n'est pas le vide, ce n'est pas que l'absence, ce n'est pas non plus austère. Le minimalisme commence souvent dans une démarche de moins mais mieux. On s'encombre moins de déco, on la choisit mieux. Dans la chambre, cela me semble vraiment pertinent de se pencher sur cette caractéristique parce que le moins mais mieux vous permet de créer un cadre plus propice au sommeil et au repos.

Alors comment peut prendre forme ce minimalisme dans la chambre:

  • Le design des meubles - d'ailleurs, les meubles MCM répondent bien à cette problématique puisqu'ils ont été conçus pour être sobres et fonctionnels;
  • La proportions de couleurs secondaire et accent peut tendre à être moindre ce qui va créer un cadre plus épuré;
  • L'emplacement de votre déco murale - choisir un espace à décorer et laisser le reste de la chambre plus dépouillé...
exemple chambre style vintage moderne minimaliste chaleureux bois sombre meuble rétro miroir année 50 petit tabouret lit élégant
domino.com

07 • Mélange de meubles de diverses époques et de diverses provenances

Est-ce que vous avez conscience de l'impact de vos commentaires quand vous prenez la parole sur les réseaux sociaux? Sur un de mes articles autour du mobilier mid century modern, j'avais eu un commentaire désobligeant (ça arrive plus souvent que vous ne le pensez) qui m'engueulait parce que je proposais des meubles d'esprit MCM et pas une sélection de meubles chinés (qu'est-ce que je vais aller chiner des meubles, je suis en Asie et je n'ai pas de domicile fixe?!) Ca me saoule ce type de commentaires, ça me saoule aussi pas mal d'avoir à marcher sur des oeufs quand j'écris. Enfin bref.

Je l'ai répété tout au long de cet article, ici, on ne s'arrête pas à une époque donnée et on est libre de mélanger les styles. Cela est aussi valable pour les meubles de la chambre. L'armoire, la commode et le lit - rien que ces 3 meubles prennent déjà pas mal de place dans la chambre à coucher. Choisir leur design dans un esprit vintage vous aidera forcément à créer votre déco de chambre. Vous pouvez mixer aussi les provenances: chiner un vieux lit en métal, choisir des tables de chevet design rééditées, acheter votre armoire neuve avec un style vintage... Ce mélange de provenance donnera beaucoup de caractère à votre espace mais surtout, cela vous permettra de respecter votre budget.
A lire aussi: Décryptage déco | Qu'est-ce que ke style vintage moderne? comment l'adopter chez soi?

exemple chambre style vintage moderne meuble rétro mid century modern bibliothèque lampe de chevet simple et efficace
thesomersethouse.com

Plus d'inspirations pour créer un décor vintage moderne dans la chambre adulte


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

deco chambre adulte style vintage moderne exemple conseils inspirations meuble couleur textiles
thespruce.com