visite deco maison bangkok vintage moderne art streetart tableau cuisine salle à manger espace ouvert

Visite déco | Quand l’art personnalise une maison monochrome

De temps en temps, j'aime vous proposer des visites déco en Asie. On est toujours assez loin de mon quotidien mais je trouve intéressant de vous montrer différentes facettes. Cette fois, je vous emmène à 3 ou 4 heures de route de là où je me trouve, à Bangkok pour visiter une maison moderne - essentiellement blanche qui a été personnalisée avec beaucoup de délicatesse et de justesse et surtout avec des références à l'art. Cela fait écho à un article que j'ai publié il y a un moment (Comment faire référence à l'art dans son intérieur?). Ici, vous trouverez des exemples concrets avec beaucoup de délicatesse.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

visite maison moderne touche artistique ewtérieur façade jardin terrasse couverte grande baies vitrée rénovation
visite deco interieur blanc reference art maison sur deux niveau façade moderne structure plus traditionnelle

Personnaliser un décor intérieur avec des références subtiles à l'art

J'aime beaucoup la délicatesse thaïlandaise. C'est souvent très différent de ce que l'on fait en France. Il y a une harmonie qui me parle beaucoup et cela prend forme dans cette habitation. Les références à l'art sont nombreuses mais elles n'occupent pas tout l'espace. Il y a un réel équilibre. Mais quelles sont ces références au design et à l'art?

  • Une affiche de Arne Jacobsen
  • Une suspension de Louis Poulsen (la PH4/3)
  • Deux chaises Mi Ming de Philippe Starck et Eugeni Quitllet
  • Un portrait de l'artiste thaïlandais Pok Pairoj Pichetmetakul
  • Une photo de l'artiste Ten Pannatat
  • Une toile ultra-texturée et hyper colorée de Chayanich Muangthai
  • Un tableau avec des Mr A de André Saraiva
  • Un piano ou encore une photo du chanteur Pharrell Williams

Ce qui est intéressant de voir ici est pluriel. Le vintage côtoie le moderne. Les artistes occidentaux côtoient les artistes thaïlandais. Cela fait écho à la culture plurielle du fils de la maison qui a étudié et travaillé en Europe avant de revenir en Thaïlande.
A lire également: Décorer son intérieur avec des instruments de musique

On trouve aussi divers objets décoratifs actuels: vase strié, vase à motif de damier, vase noir et blanc tout en rondeur, carafe bleu électrique, des piles de livres / magazines pour donner du volume à la table basse... De petites touches décoratives qui accentuent le clin d'oeil au design contemporain et qui apportent de la vitalité à un intérieur majoritairement blanc.

visite maison moderne touche artistique tableau street art illustration smiley Mr A André Saraiva

Une maison familiale rénovée sans perdre de vue l'essentiel

Plus je fais de visas en Thaïlande, plus je suis sous le charme de sa culture. C'est un pays qui fait de moi une personne meilleure. Un jour si j'y pense, si j'ai le temps et l'envie, j'essaierai de vous expliquer ce qui me plait tant dans la culture thaïlandaise et comment elle joue un rôle sur moi. Pour le moment, ce n'est pas tout à fait le sujet de cet article, cependant vous aurez ici un exemple de ce qui me plait et m'inspire. Quand je vous propose des visites déco, je ne fais pas un copier - traduire - coller. La plupart du temps, je n'accroche pas à l'histoire des occupants. Je ne la trouve pas très pertinente - ça me fait un peu trop effet télé-réalité. Ici, c'est différent.

Ce logement est une maison familiale, pas dans le sens 2 parents avec de jeunes enfants. Ici, on a le fils adulte qui vit avec sa mère. Le père est décédé quand les travaux de rénovation de la maison étaient en projet. Ce décès a modifié les plans de transformations qui étaient prévus. Plutôt que de tout changer, le fils a préféré conserver l'héritage de son père, garder la construction réalisée par ce dernier et la transformer, la rénover. Il a su trouver une justesse dans le projet pour apporter de la nouveauté tout en conservant le souvenir.

Certaines attentes de sa mère font partie de la rénovation du bâtiment. Elle souhaitait une atmosphère épurée - pas uniquement dans la décoration mais aussi dans la construction. De grandes baies vitrées ont été ajoutées pour profiter pleinement de la lumière naturelle. Les espaces intérieurs ont été décloisonnés pour créer un sentiment d'espace et une meilleure circulation.

Au niveau de la décoration, on retrouve cette volonté de faire vivre ensemble l'ancien et le moderne, le passé et le présent, les défunts et les vivants. Il y a donc des objets de famille: un objet nacré ayant appartenu à ses grands-parents, un vase orange ayant appartenu à son père. D'ailleurs, le orange est la seule couleur que l'on retrouve à différents endroits de la maison: la suspension design de la salle à manger, des housses de coussins dans le canapé, certaines boiseries intérieures... Un clin d'oeil subtil, une manière de vivre encore avec le défunt. L'ancien passe aussi par les chaises en rotin de la salle à manger - souvenirs d'enfance.

visite maison moderne touche artistique salle à manger mélange moderne et ancien chaise en rotin suspension design vintage tableau contemporain artiste thaïlandais
visite maison moderne touche artistique espace blanc et orange photographie d'art encadré
visite maison moderne touche artistique piano blanc menuiserie porte vitrée intérieure orange tableau portrait artiste thaïlandais

Pour en savoir plus:
Tatler Asia - Home tour: Inside Rom Sangkavatana’s beautiful art-filled house in Bangkok
Townhouse Space - espace artistique et culturel créé par Rom Sangkavatana


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

visite deco maison bangkok vintage moderne art streetart tableau cuisine salle à manger espace ouvert