histoire du bauhaus design et decoration chaise culte métal et cannage

[Design et histoire] Qu’est-ce que le mouvement Bauhaus?

J'aime croire que tout le monde connait au moins de nom le Bauhaus qui est un courant majeur du siècle passé. Pour ce nouvel article consacré au design et à son histoire, j'ai eu envie de m'y intéresser de plus près. Je connaissais les principaux noms de cette école, je savais quelle était son origine et j'avais en tête les principales caractéristiques / créations du Bauhaus. Je n'en savais pas plus et on peut dire que je n'ai pas été déçue du voyage temporel! J'ai aussi découvert en faisant mes recherches qu'une série télé avait vu le jour en 2019 autour du Bauhaus (il va falloir que je la trouve pour la regarder, je suis curieuse!). En attendant, je vous propose de découvrir quelles sont les origines du Bauhaus, pourquoi il est associé à plusieurs villes allemandes. On verra aussi un peu plus précisément ce qui caractérise ce style, les figures emblématiques à connaitre tout comme les meubles et objets les plus connus. En bonus, à la fin de cet article, on fera un petit point histoire vu que c'est quelque chose que j'ai découvert en faisant mes recherches et je ne m'y attendais pas vraiment et il me semble important de ne pas l'oublier...

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Origines et fin du mouvement Bauhaus

Le Bauhaus se situe entre les deux guerres (1919 - 1933), d'abord installé à Weimar en Allemagne, par son fondateur Walter Gropius Bpuis dirigé par deux autres directeurs: Hannes Meyer (1928, mis de côté parce qu'il était trop communiste) et Ludwig Mies van der Rohe (1930). Ce dernier impulse une volonté de créer un mouvement apolitique (aussi bizarre que ça puisse paraitre quand vous aurez lu la dernière partie de cet article!).

Le Bauhaus est considéré comme avant-gardiste par ses choix de matériaux, de formes, sa démarche fonctionnelle.

La dernière école du Bauhaus est fermée par les nazis en 1933 à Berlin pour motif que c'est un "art dégénéré". S'en suit pour certains d'un exil aux Etats-Unis particulièrement à Chicago ou pour d'autres à Tel Aviv.

Comment définir le Bauhaus?

Littéralement Buahaus signifie en allemand "Maison de la construction", né de la contraction de Bau = construire, bâtir et Haus = maison.

Dans son manifeste, Gropius explique vouloir revenir au travail artisanal de construction dans son idée générale et pas uniquement dans le domaine de l'architecture. Dans sa conception de l'artisanat, il s'inspire de ce qui se faisait au Moyen Âge avec les différentes loges et corps de métiers. On retrouve ici une inspiration du mouvement Arts & Crafts (1860 - 1910). Le Bauhaus est une école (autrement dit un courant artistique) et un style en même temps. Elle se caractérise par un refus d'établir une distinction hiérarchique entre ce qu'on appelle les arts majeurs et les arts mineurs. Se retrouvent au même niveau l'architecture, la sculpture, la peinture, la photographie, la danse, la mode...

Le courant évolue en 1922 quand Gropius émet la volonté d'allier le Bauhaus avec l'industrie. Une volonté de créer en série des logements et des objets accessibles au plus grand nombre. La plupart des créations relatives au Bauhaus se caractérisent par un style minimaliste et fonctionnel.
En une phrase: « L'art et la technique, une nouvelle unité ». On y trouve des formes simples et géométriques comme l'utilisation des couleurs primaires.

Fun Fact: Albert Einstein soutiendra le mouvement Bauhaus et fera même partie du conseil d'administration après la dissolution de l'école de Weimar en 1925.

Après Weimar tombée dans les mains de l'extrême droite, le Bauhaus s'installe dans la ville industrielle de Dessau. Ils y construisent notamment une cité de maisons individuelles appelée Dessau-Törten. En 1931, la ville de Dessau devient elle aussi d'extrême droite et est dirigée par le parti national-socialiste d'Hitler. (Plus tard, c'est à Dessau que sera entre autres fabriqué le Zyklon B). Ils sont contraints de fermer l'école et déménager à Berlin.

mobilier bauhaus iconique exemple Chaise métal et cannage moderne vintage design
Cesca Chair de Breuer / source: Blair Kent via Pinterest

Pour aller plus loin:

Si vous êtes amateur de mobilier vintage et spécialement de l'époque du Bauhaus, vous pouvez acheter certains de ces meubles sur le site Knoll.

mobilier bauhaus iconique exemple affiche design noir et blanc minimaliste typographie épuré
Affiche de Herbert Bayer / source: Sylvie Leone via Pinterest


mobilier bauhaus iconique exemple banquette sofa design Barcelona Ludwig Mies Van Der Rohe
Banquette Barcelona de Ludwig Mies Van Der Rohe / source: Leilyane Soares via Pinterest

Qui sont les figures représentatives du Bauhaus?

Le Bauhaus est particulier car il est composé d'ateliers et de maîtres. Comme je l'ai écrit plus haut il n'y a pas de distinction entre les arts majeurs et les arts mineurs. La couleur est étudiée au même titre que le métal et le verre par exemple et le parcours qui se fait en plusieurs étapes mènent à la construction. Parmi les maîtres du Bauhaus, on peut retenir:

  • Walter Gropius: menuiserie et mobilier;
  • Vassily Kandinsky: peinture murale;
  • Paul Klee: peinture et métal;
  • Marcel Breuer: charpenterie;
  • Herbert Bayer : graphisme publicitaire et typographie;
  • Gunta Stölzl : textile;

Et chez les nombreux élèves on peut se souvenir de:

  • Max Bill considéré comme le fondateur de l'Art Concret;
  • Friedl Dicker-Brandeis artiste-peintre déportée et morte à Auschwitz;
  • Paul Guermonprez photographe belge et néerlandais, résistant et fusillé par les Allemands.

Quelles sont les pièces iconiques du Bauhaus?

On retrouve des matériaux bruts et épurés comme verre, béton, acier. Il est question ici d'innovation pour associer techniques modernes (relatives à l'industrialisation) et les matériaux. Il y a aussi une démarche de revenir à l'essentiel. Les pièces suivantes font partie des plus connues du mouvement:

  • Chaise B3 ou Chaise Wassily, la chaise S32, le bureau S285 de Marcel Breuer;
  • le fauteuil F51 par Walter Gropius;
  • le fauteuil S 533 F et le fauteuil Barcelona de Mies Van Der Rohe;
  • les nesting tables de Josef Albers;
  • Lampe de bureau BL1 de Robert Dudley Best.

Liens entre le Bauhaus et le régime Nazi

C'est une polémique qui est assez actuelle que de savoir s'il faut séparer l'homme de l'artiste. Je ne vais apporter une réponse tranchée à cette question. Il me semble juste important de ne pas oublier et ne pas effacer une partie de l'histoire sous prétexte qu'une personne a ou a eu du talent. Tout au long de cet article, il est question en fond social et politique du nazisme. On se trouve en Allemagne, entre 2 guerres et Hitler n'est pas arrivé au pouvoir en un claquement de doigts. Jusqu'à présent, j'ai fait le lien entre l'école du Bauhaus et le parti national-socialiste pendant l'entre 2 guerres et j'ai brièvement évoqué le parcours de certains artistes après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Il me semble important aussi de souligner que certains membres du Bauhaus ont soutenu de bien des manières le régime Nazi. Alfred Arndt a été propagande de la ville de Probstzella, Herber Bayer a créé des affiches de propagande, Fritz Ertl devient Waffen-SS et dessine une partie du camp d'Auschwitz, Lothar Schreyer signe une lettre d'allégeance à Hitler. Il ne faut pas oublier non plus des grands noms du Bauhaus. Gropius lui même fait partie de la Chambre de la culture du Reich dès 1933 et tient clairement des propos antisémites dans sa correspondance. Ludwig Mies van der Rohe chasse les étudiants communistes pendant 3 avant que l'école ne soit fermées. Il soutient Hitler et le revendique dans une lettre, comme Gropius, il adhère à la Chambre de la culture du Reich. Pour ce dernier, on peut se demander si sa motivation d'avoir une école apolitique était vraiment humaniste ou si c'était juste une bonne excuse pour virer des étudiants communistes. Je laisse cette question en suspend, je ne suis pas historienne de l'art.

J'espère que maintenant vous comprenez mieux le Bauhaus, ce qui a motivé les artistes dans leur démarche créative. Et c'était aussi l'occasion de se plonger d'une manière différente dans l'histoire d'entre 2 guerres en Allemagne.

Plus d'inspirations pour comprendre le Bauhaus

Shopping - Esprit Bauhaus sans se ruiner

Si vous aimez le design Bauhaus mais que vous n'avez pas plusieurs milliers d'euros pour vous offrir un fauteuil, je vous propose ici quelques objets bien plus accessibles:


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

histoire du bauhaus design et decoration chaise culte métal et cannage
thespruce.com

Article mis à jour en septembre 2023

Comments are closed.