design et histoire art nouveau façade porte fenêtre Nancy couleur boiserie

Design et Histoire | L’Art Nouveau, une volonté d’unir l’art & le quotidien

Le mois passé, il était question de la Belle Époque et vous avez sûrement été déçu(e) par le fait que je ne parle pas de l'Art Nouveau. Je trouvais bien trop réductrice l'idée d'associer la fin du XIXème et le début du XXème siècle uniquement à l'Art Nouveau. Ce n'est pas parce que tout le monde ou presque le fait que c'est une bonne idée. Le mois passé donc je vous avais emmené dans la culture populaire de la Belle Époque, on avait vu ce qui composait la déco des cabarets, des maisons closes, des ateliers d'artistes et j'avais pris le temps de vous parler du style Second Empire. Pour une fois, je me tiens à la chronologie. Et on va enfin parler du style Art Nouveau qui est tant apprécié encore de nos jours.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Origines et fin du mouvement Art Nouveau

Niveau chronologie, l'Art Nouveau se place au moment de ce qu'on appelle en France: la Belle Époque. L'Art Nouveau n'apparait pas tout à fait au début de cette époque mais plus dans la toute dernière décennie du XIXème (+/- 1890). Il connaitra son apogée en 1905 puis sera remplacé progressivement par l'Art Déco à partir de 1910.
L'Art Nouveau tire ses origines dans le mouvement outre Manche Arts & Crafts qui se caractérise notamment par de nombreuses inspirations naturelles et florales. (Pour en savoir plus sur l'Arts & Crafts anglais, c'est par ici). On a aussi une rupture significative avec le style Second Empire / Napoléon III. L'opulence, le faste, l'éclectisme, les références à l'antiquité... c'est fini avec l'Art Nouveau. Ou si la rupture n'est pas totale, les thématiques sont vues avec un oeil nouveau.

02 • Différence entre Art Nouveau et Art Déco

Dans la suite de l'Art Nouveau, on à l'Art Déco. L'un est fait de courbes et de fleurs, l'autre de lignes plus strictes et droites. L'Art Déco est plus géométrique, plus symétrique aussi. Il contraste avec ce qu'on appelle l'Art Nouille (quolibet donné à l'Art Nouveau).

cest quoi art nouveau illustration noir et blanc intérieur salon arche cloison ronde décor muraux plafond moulure
Bottega Pagani via Pinterest
cest quoi art nouveau façade villa bourgeoise XIXème siècle début XXème arche fenêtre cintrée bow window balcon ferronnerie garde-corps balcon Bruxelles
flickr.com

03 • C'est quoi l'Art Nouveau?

L'Art Nouveau, c'est plusieurs choses. Je l'ai dit, c'est une rupture avec le style qui le précède, avec une certaine forme de classicisme. C'est aussi un style international. Il n'est pas que français même si quand on pense à l'Art Nouveau on pense au métro parisien bien souvent. Ce style nait essentiellement à Bruxelles, à Paris et à Londres mais ce déploie rapidement dans toute l'Europe. Par ailleurs, contrairement à d'autres mouvements architecturaux et décoratifs, l'Art Nouveau n'est pas complètement théorisé. Les grandes lignes ne sont pas écrites noir sur blanc et cela permet aux artistes une grande liberté. Encore un exemple d'une rigueur laissée de côté au profit de la création et de l'expression de chacun.
L'Art Nouveau est un art total, autrement dit c'est un style qui concerne aussi bien l'architecture que les arts décoratifs. J'ai déjà évoqué cette idée quand je vous ai parlé du Bauhaus. Certains courants refusent de faire la distinction entre arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) et arts mineurs (tout le reste dont le vitrail, la marqueterie, la céramique ou encore la tapisserie). On a donc encore des exemples de l'Art Nouveau à travers l'architecture (et de magnifiques façades) et aussi le mobilier, les arts graphiques notamment une vaste collection d'affiches ou la verrerie.

04 • L'art Nouveau ou le fait d'associer l'art & le quotidien

Cet effacement et l'absence de hiérarchisation entre les différents arts ne marque pas uniquement une rupture avec le classicisme par exemple. C'est aussi une manière d'intégrer l'art dans le quotidien. L'association architecture et arts décoratifs fait que les gens vivent dans une oeuvre d'art. On veut vivre dans du beau. Pas uniquement du fonctionnel, pas uniquement un hommage à des époques révolues. Le beau et l'esthétisme ont de l'importance et contribuent au bien-vivre. La rampe et le garde-corps de l'escaliers ne sont plus uniquement des attributs pratiques, ils décorent. Les fenêtres - idem grâce aux vitraux qui apportent à la fois lumière, couleurs et motifs.
Par ailleurs, si on remet un peu l'Art Nouveau dans son contexte, on est au début de l'ère industrielle qui commence à révolutionner la manière de concevoir le mobilier. Dans un souci pratique, les meubles deviennent plus simples pour être fabriqués à la chaine. Mais l'Art Nouveau se rapproche alors du mouvement Arts & Crafts qui place l'artisanat au premier plan.

05 • Les thématiques récurrentes dans l'Art Nouveau

05 • 1 • Thème phare de l'Art Nouveau: la nature

La nature est partout quand il est question d'Art Nouveau. Elle est source d'observations, de réflexions, d'inspirations. Elle est source de motifs, de lignes courbes. Même si on rapproche facilement l'Art Nouveau au mouvement Arts & Craft sur ce point, il y a tout de même des différences esthétiques. William Morris puisait son inspiration notamment dans l'iconographie médiévale - une forme peut-être plus symbolique de la nature tracée à la plume dans des manuscrits alors qu'il y a un aspect plus poétique et féminin dans l'Art Nouveau. Ombelles, iris, lunaires (appelées aussi Monnaie-du-Pape), chardons ou encore Gingko sont des plantes et fleurs qui inspireront les acteurs de l'Art Nouveau aussi bien pour le travail du verre, les détails de façade, les décors d'affiches... Herctor Guimard dira en 1900: « On n’invente rien : toutes les formes sont déjà créées dans la nature. »

05 • 2 • Une autre représentation de la femme à travers l'Art Nouveau

Dans l'Art Nouveau, notamment par le biais des affiches qui connaissent un grand essor, la femme est théâtralisée. Elle est mise en scène comme dans un décor de théâtre. Ce décor est végétal, naturel. Parfois, on trouve un fauteuil. Très fréquemment, elle se trouve devant une auréole (symbole biblique revisité) qui fait aussi penser aux vitraux et arches spécifiques de ce mouvement.
La femme est érotisée. Jusqu'à cette époque et ce mouvement, la femme même si elle était nue répondait à un idéal qu'on pourrait appelé un idéal biblique. La femme était vierge, épouse, mère mais pas érotique. Néanmoins, à la Belle Époque la femme c'est aussi la fille de joie, la danseuse de cabaret. On a Toulouse-Lautrec par exemple qui a peint son quotidien dans les maisons closes et qui a mis en peinture une certaine forme féminine de la sexualité. Dans l'Art Nouveau, on retrouve une autre forme d'érotisme: des textiles lâches et transparents (comme de la lingerie), des épaules dénudées parfois des chevilles ou des jambes, des poses lascives...
Plus d'un siècle après la fin de l'Art Nouveau, on peut aussi mettre en avant le fait que la femme dans ce moment est essentiellement une femme objet. Elle pose comme une sculpture que l'on placerait sur le buffet. Elle ne fait pas de vague outre le fait de montrer son érotisme. Elle s'inscrit dans un décor au même titre qu'une belle plante. N'oublions pas que Mucha a peint à de nombreuses reprises l'actrice Sarah Bernhardt et pas Louise Michel!

cest quoi art nouveau jardin d'hiver véranda en métal et vitraux lumière plantes exotiques
inspirationsdeco.blogspot.fr
cest quoi art nouveau salon séjour méridienne velours rose capitonné décor mural arabesque dessin
chairish.com

06 • Les principaux acteurs de l'Art Nouveau

  • Victor Horta (Belgique 1861-1947): Il n'est pas juste architecte, il crée aussi du mobilier. Il est connu pour son travail notamment autour de la cage d'escalier où la fluidité est de mise. Son style se caractérise par la lumière qui magnifie l'espace grâce à des verrières, des puits de lumière. On trouve aussi des sols en mosaïque, des murs peints, des arabesques et des volutes. L'Hôtel Cassel est une maison bourgeoise construite en 1893 et c'est la première dans le style Art Nouveau à Bruxelles.
  • Antoni Gaudi (Catalogne 1852-1926): 7 de ses oeuvres sont inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il associe architecture et artisanat et sa source d'inspiration est avant tout la nature.
  • Hector Guimard (France 1867-1942): C'est après une rencontre avec Victor Horta que Guimard se lance dans l'Art Nouveau. Il empruntera d'ailleurs les lignes "coups de fouet" à Horta. Le français est connu encore aujourd'hui pour les entrées de métro de Paris alors qu'à l'époque il fut critiqué pour cet ensemble de réalisations.
  • Louis Majorelle (France 1859-1926): ébéniste et décorateur qui fait partie de l'École de Nancy. Il est connu pour avoir conçu la Villa Majorelle ou appelée Villa JK. C'est aussi à lui que l'on doit les balcons et la rampe d'escaliers du grand magasin Les Galeries Lafayette (à présent démontés). Il a dessiné de nombreux meubles et vitraux. (Note: Ce n'est pas à lui que l'on doit le bleu Majorelle).
  • Victor Prouvé (France 1858-1943): peintre, sculpteur et graveur qui fait aussi partie de l'École de Nancy.
  • Otto Wagner (Autriche 1841-1918): Architecte connu entre autre pour la Maison des majoliques (Majolikahaus) à Vienne dont la décoration de la façade est faite de motifs floraux, de couleurs et de courbes.
  • Louis Comfort Tiffany (Etats-Unis 1848-1933): Artiste verrier, son nom vous dit certainement quelque chose grâce à la célèbre Lampe Tulipe décorée à la manière d'un vitrail.
  • Alfons Mucha (République Tchèque 1860-1939): probablement le plus connu, il est affichiste, illustrateur, graphiste et peintre. L'actrice Sarah Bernhardt fait appel à lui à partir de fin décembre 1894 pour promouvoir l'un de ses spectacles. Il collaboreront ensemble pendant 6 ans. Il crée aussi des affiches publicitaires pour Moët et Chandon, la Savonnerie du Bagnolet, le papier à cigarettes JOB...

07 • Comment faire référence chez soi à l'Art Nouveau

Ce n'est pas si facile je trouve de faire référence à l'Art Nouveau dans sa déco intérieure. Si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation, vous pouvez vous inspirer un garde-corps d'escaliers tout en courbes, des vitraux, ajouter éventuellement de nouvelles fenêtres, créer une arche ronde entre les pièces. Mais cela nécessite des travaux conséquents et le budget qui va avec! Travailler à proprement parlé l'architecture d'un intérieur n'est pas à la portée de tous.

Pour le mobilier, ce n'est pas évident non plus. Les vraies pièces Art Nouveau sont des meubles de collection. Le travail du bois, cette relation entre la nature et les courbes, ce n'est pas vraiment d'actualité dans l'univers du mobilier. Donc à moins de demander à un ébéniste de créer un meuble sur-mesure, les meubles ne sont globalement pas une alternative envisageable pour M. et Mme. Toutlemonde.

Il reste alors tout ce qui est décoratif. Même si j'apprécie les courbes dans l'architecture intérieure de l'Art Nouveau, je suis moins sensible à tout ce qui est vases ou luminaires. On peut trouver des lampes d'inspiration Tiffany encore de nos jours. Dans une autre veine, la déco murale me semble être un bon compromis. Vous pouvez faire appel à un artisan décorateur qui peindra l'un de vos murs ou toute une pièce dans un style Art Nouveau avec des couleurs organiques, des formes naturelles et florales. Le papier peint est une solution aussi. En revanche, il est très fréquent que la désignation Art Nouveau renvoie au final à des revêtements aux inspirations Arts & Crafts. Ce n'est pas tout à fait la même chose quant à la représentation de la nature. Enfin, ce qui me semble accessible à tous, c'est l'utilisation de reproductions d'affiches publicitaires. Simple, rapide et efficace. Et surtout, ça ne demande pas un budget colossal.

Toujours dans une démarche décorative plus qu'architecturale, pour faire référence à l'Art Nouveau chez vous, il est possible de le faire grâce au carrelage mural et à la mosaïque au sol. Cette dernière permet de créer du motif notamment des arabesques. Le carrelage mural lui est plus centré sur un décor composé de plusieurs carreaux - décor floral et coloré. L'un comme l'autre, c'est un choix qui sort de l'ordinaire mais cela me semble être un joli clin d'oeil à cette époque.

cest quoi art nouveau revêtement mural carrelage salle de bain motif végétal vert soubassement arabesque
flickr.com

08 • Décors Art Nouveau en images

Pour creuser le sujet & en savoir plus
Beaux Arts - L'Art Nouveau en 3 minutes
Du Grand Art - Mouvement Art Nouveau
Grand Palais - Qu'est-ce que l'Art Nouveau?
Télérama - Villa Majorelle à Nancy: les 4 secrets de son art nouveau
Musée du Luxembourg - Qu'est-ce que le style Mucha?
Beaux Arts - Les secrets du "style Mucha"
Le Cercle Guimard - Biographie de Hector Guimard
Europeana - Art Nouveau: architecture et intérieurs
Musée des Arts Décoratifs - Art Nouveau et décor intérieur
Tela-botanica - La représentation de la nature dans l'Art Nouveau: art & botanique
Connaissance des Arts - L'Art Nouveau, la vie sous toutes ses formes
Compactor Magazine - Art Nouveau: Quand la nature inspire l'architecture
Europeana - Les femmes dans l'Art Nouveau


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

design et histoire art nouveau façade porte fenêtre Nancy couleur boiserie
estrepublicain.fr