relooker meuble style design chic relief moulure cannelé moderne bricolage idée à faire soi-même

Ikea Hack | Relookez vos meubles pour une touche plus design & plus chic dans votre intérieur

C'est bien la première fois que je commence une nouvelle série d'articles avec des idées DIY. Il faut une première fois à tout... et ça colle bien avec la dynamique du blog où je vous invite régulièrement à récupérer / relooker plutôt que d'acheter du neuf. Cette nouvelle série que j'amorce est autour d'un style plus design et plus élégant. Cela fait une paire de semaines que j'ai en tête cette thématique. Dans quelques semaines, je consacrerai un article plus complet dans lequel je définirai plus précisément ce que j'entends par "style design chic". En attendant, on va d'abord regarder comment relooker son mobilier pour lui donner plus de style.

01 • Des motifs en ton sur ton pour donner du cachet à une enfilade

C'est un de mes coups de coeur dans cet article. C'est un relooking simple mais très efficace. Sur une planche de MDF, vous dessinez des formes abstraites, géométriques de tailles différentes. Vous les découpez ensuite avec une scie sauteuse. Un petit coup de papier à poncer pour que ce soit plus propre. Ensuite, vous collez ces formes sur votre meuble et une fois que la colle est sèche, vous peignez le tout dans une seule et même couleur. J'aime beaucoup le côté graphique de ce hack qui est présent mais discret.

Matériel: Un crayon de bois, une planche de MDF, une scie sauteuse, une feuille de papier à poncer, de la colle / mastique de fixation, de la peinture pour boiserie (et ce qu'il faut pour appliquer la peinture).

Ikea hack design chic relooking meuble peinture formes abstraites en MDF collées facile à faire élégant
pinterest.fr

02 • Des lattes de bois pour relooker un meuble d'entrée

Vous avez sûrement remarqué ces derniers mois que la texture est omniprésente dans les inspirations déco et elle prend place sur le mobilier. Je ne pense pas que ce soit la fin des meubles bien lisses. Ce qui est certain, c'est qu'il ont de la concurrence avec les meubles qui se parent de relief. D'ailleurs dans cet article, vous aurez plusieurs exemples et plusieurs idées de bricolage qui vont dans ce sens. Pour réaliser cette transformation de meuble, il vous faudra des champlats que vous découperez à la taille de votre meuble. Comme précédemment, il vous faudra les coller et attendre que la colle sèche pour passer à l'étape verni.

Matériel: Un mètre, un crayon de bois, une règle, une scie sauteuse, une feuille de papier à poncer, des champlats, de la colle, du verni clair (et ce qu'il faut pour appliquer le verni).

Ikea hack design chic relooking meuble entrée couloir bois relief canelé collage bricolage
ikeahackers.net

En savoir plus & accéder à Patreon


03 • Un meuble asymétrique et coloré pour personnaliser la salle à manger

Encore une fois, ici, rien de compliqué. C'est une manière d'utiliser le meuble qui est différente, la peinture et la couleur sont un plus qui viennent asseoir le côté plus design du meuble. Ici, le meuble sert de "pied" à une longue tablette qui fait tout un mur et qui en bonus suit la géométrie du conduit de cheminée. Une alternative plus graphique à une enfilade ou à un buffet. La couleur jaune ocre qui est plus lumineuse et chaleureuse que la couleur du mur contre lequel le meuble est posé joue sur cette mise en valeur du graphisme, du contraste entre le plein et le vide, l'asymétrie de l'ensemble.

Matériel: Une grande tablette / étagère / planche en bois, une scie sauteuse si vous avez besoin de suivre le mur, de la peinture mate (+ le matériel pour appliquer la peinture). Attention, si vous souhaitez un grand espace tablette sans rien dessous, il faudra penser à la soutenir pour qu'elle ne se déforme pas et qu'elle ne gondole pas avec le temps.

Ikea hack design chic relooking meuble salle à manger bricolage peinture jaune mat tablette grand tableau abstrait
madaboutthehouse.com

04 • Personnaliser un meuble avec des formes organiques et vintage

Dans le même esprit que la première idée, on va découper des formes dans un panneau de MDF. En revanche, ici les formes sont plus grandes et plus organiques afin de couvrir une grande partie des portes et des montants du meuble. La seconde différence réside dans la peinture vu qu'ici, ce sont deux couleurs qui sont utilisées, une pour le meuble et une autre pour les formes ajoutées. Même si les formes sont plus simples, ce hack est peut-être un peu plus difficile puisqu'il y a les arrondis à faire. Il vous faudra de la pâte à bois et un peu plus de ponçage pour un résultat propre.

Matériel: Une planche de MDF, une scie sauteuse, de la colle / mastique, de la pâte à bois, une spatule pour la pâte à bois, une ponceuse et du papier à poncer, deux couleurs de peinture (+ le matériel pour l'appliquer).

Ikea hack design chic relooking meuble bricolage original buffet enfilade mdf peinture colle motif organiques
pinterest.fr

05 • Simple et efficace: peindre, changer les pieds de meuble & ajouter des poignées

Retour à la simplicité et à la facilité. Il n'est pas toujours nécessaire de faire compliqué pour avoir un décor plus chic et design. Les détails vont vous aider à obtenir ce résultat. Et pour le mobilier, il est question essentiellement des pieds de meubles et des poignées.
A lire aussi: Boutons & poignées de portes, ces détails qui vous aideront à faire la différence

Matériel: De la peinture, des poignées en forme de demie lune dorée, des pieds de meuble en bois (+ la visserie nécessaire pour fixer poignées & pieds)

Pour la petite histoire, j'ai utilisé Google Lens pour avoir la référence des poignées. Sauf que je suis en Asie et donc les résultats sont un poils différents je pense que si j'avais fait cette recherche en France. Clairement je sais que vous n'avez pas Shoppee en Europe mais est-ce que vous avez Lazada? Ce sont des enseignes dont j'ai tellement l'habitude quand je suis dans le sud-est, je ne m'étais jamais vraiment demandé si vous les aviez aussi en France... Bon je vous rassure, je vous ai trouvé un magasin français pour les poignées!

Ikea hack design chic relooking meuble Ivar peinture poignées ronde petits pieds arrondis en bois bricolage facile
aliceandlois.com

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

06 • Changer et peindre les pieds du meuble

Un autre exemple du pouvoir des détails pour customiser un meuble et lui offrir un look plus design. On a un meuble peint dans une couleur neutre et il est sur-élevé par des pieds colorés. Simple, efficace. Parfait pour donner un coup de nouveauté dans une pièce sans avoir à bricoler des semaines et des semaines. Ici, ce sont des pieds coniques qui ont un petit air vintage et qui ont été peints au préalable.

Matériel: pieds coniques (+ visserie adéquate), peinture rouge

Ikea hack design chic relooking meuble enfilade buffet bois années 80 pieds en métal rouge
apartmenttherapy.com

07 • Créer un effet cannelé sur un meuble bas

Retour du relief pour personnaliser votre mobilier qui vous sort pas les yeux. Cela demande un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Il vous faudra des demi-ronds en bois et des cales / patron pour garder le même espacement à chaque fois entre les demi-ronds. Ca prend un peu de temps de respecter cet espacement mais cela créera un rendu plus harmonieux. Comme pour l'idée n°2, après avoir coupé à la bonne dimension vos demi-ronds, pensez à passer un coup de papier à poncer sur les extrémités, d'autant plus qu'une partie sera visible du dessus de votre meuble.

Matériel: crayon de bois, mètre, scie sauteuse, papier à poncer, demi-ronds et des cales (au moins 2 de même taille), colle / mastique à bois, peinture (+ matériel pour l'appliquer)

Ikea hack design chic relooking meuble relief texture buffet enfilade bricolage peinture blanche
abeautifulmess.com

08 • Customiser un meuble avec des moulures

On a vu les moulures revenir dans la sphère déco ces dernières années et c'est souvent sur les murs. Cependant pour un effet plus graphique, plus moderne, elles peuvent trouver leur place sur votre meuble Ikea. Cela crée là aussi un relief mais moins arrondi que les idées précédentes. Dans la plupart des articles où il est question de hack Ikea, je parle de la bois à onglet. Ces derniers mois, j'ai vu pas mal de tuto Youtube où les moulures étaient coupées droites. Ok, c'est facile. Néanmoins pour les angles, je vous conseille d'utiliser une boite à onglet et de couper vos moulures en diagonale. Pourquoi? Parce que c'est plus propre et plus élégant. Ca colle bien avec le titre de cet article. Encore une fois, ce sont les détails qui vous aideront à créer un décor plus élégant (qu'il soit classique ou plus design). S'il y a un petit espacement entre vos découpes (droites ou pas), utilisez de la pâte à bois pour le combler.
A lire aussi: Relief et ton sur ton pour décorer vos murs

Matériel: crayon de bois, mètre, scie sauteuse, papier à poncer, colle / mastique, éventuellement de la pâte à bois et une spatule pour l'appliquer (pensez à poncer la pâte à bois quand elle est sèche avant de peindre), boite à onglet, scie à bois, moulures ou tasseaux en MDF.

Ce n'est pas la première fois que je vous propose du matériel en MDF. C'est un matériau que j'aime beaucoup. Il est léger, il se découpe facilement et il se peint tout aussi facilement. Il n'y a pas de noeuds de bois par exemple comme pour une moulure en sapin.

Ikea hack design chic relooking meuble tasseaux latte de bois facile élégant peinture buffet rangement
best4crafts.com

09 • Peindre un meuble dans une couleur mate et sombre pour un look plus chic

Un classique: les couleurs sourdes et mates qui offrent beaucoup d'élégance à un meuble, aussi simple puisse-t-il être. L'absence de poignée, de pieds lui offrira une esthétique épurée. Dans tous les exemples que je vous propose dans cet article, il n'y a pas que le meuble relooké qui crée un effet design chic. Il faut prendre aussi la décoration qui l'accompagne. Cela peut-être une grande photo encadrée dans un passe-partout, une galerie de cadres, un grand tableau abstrait et coloré. C'est aussi les objets qui sont posés sur le meuble... On peut donc très bien opter pour un relooking classique et obtenir un style plus design grâce à la déco qui l'accompagne!

Matériel: Peinture kaki mate + matériel pour l'appliquer

Ikea hack design chic relooking meuble peinture mate kaki moderne couleur sourde et élégante
liliinwonderland.fr

10 • Relooker un meuble télé avec des demi-ronds sombres

Pour ce dernier exemple, on reprend l'idée de relief et de cannelure. Cependant, je voulais vous donner un exemple pour un meuble TV généralement très bas (plus bas qu'une enfilade). Je voulais aussi vous montrer le résultat de demi-rond teintés / vernis dans une couleur sombre qui va rappeler le mobilier vintage mid century modern (que j'affectionne tant).

Matériel: La même chose que l'idée n°2 ou la n°6 + de la teinture. Pour un résultat sombre je vous conseille de la teinture chêne foncé ou une teinte palissandre.

Ikea hack design chic relooking meuble vintage bois sombre teinture vernis tasseaux arrondis meuble TV rangement
hemmafixbloggen.se

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

relooker meuble style design chic relief moulure cannelé moderne bricolage idée à faire soi-même
pinterest.fr

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, vous me permettez d'entretenir le blog régulièrement. Par avance, merci de votre soutien.