relooker meuble touche de couleur vaisselier vitrine rose plantes vertes

Idée déco | Des meubles relookés pour créer une touche de couleur

Si vous ne le saviez pas, j'ai fait des études de Lettres dans une autre vie et donc je vais facilement mettre le nez dans le dictionnaire. Cet article a commencé de cette manière. Je cherchais un synonyme à "une touche de". C'est de cette manière que j'ai pu constater que cette locution est inextricablement liée à la couleur. "Action, manière de poser la couleur, les tons sur la toile. Peindre à larges touches. ex: Couleur posée d'un coup de pinceau. Une touche de rouge." chez Le Robert. Et c'est parfait, c'est le thème de cet article. On ne va pas peindre une toile mais plutôt des meubles.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Pourquoi dynamiser une pièce à l'aide d'une touche de couleur?

Alors, il n'y a rien de nouveau dans l'idée de relooker et re-peindre un vieux meuble pour lui donner une nouvelle vie. La nouveauté n'est pas le moteur de cet article. Je commence une nouvelle série où il va être question d'apporter des touches de couleurs chez soi. Pourquoi une telle série d'articles? Tout simplement parce que vous en avez peut-être marre de votre déco, parce que le neutre à foison c'est calme et serein mais ça manque aussi un peu de vie, de peps... Les raisons qui expliquent l'envie de couleur peuvent être nombreuses et variées. Je vis dans un univers coloré, je sais que ça me fait du bien au moral. Transformer votre intérieur en arc-en-ciel ne fera probablement pas disparaître votre anxiété (sinon, filez-moi tout de suite de la peinture!) cependant une petite touche colorée apportera de la gaieté dans votre quotidien, une pointe de bonne humeur, un peu de relief.

deco touche couleur relooking meuble petit cabinet jaune vintage angle arrondi pan de mur blanc rideaux colorés miroir noir appartement parisien
thesocialitefamily.com

Quelle couleur choisir pour repeindre un meuble?

Vaste question. Ca dépend, ça dépasse. Vous avez un choix infini de teintes. Tout dépend de ce que vous recherchez, de vos envies, de votre personnalité, etc.

  • Vous souhaitez que votre meuble se fonde parfaitement dans votre décor existant = dans ce cas, vous pouvez choisir de reprendre une couleur déjà existante dans votre déco. Si vous avez un intérieur tropical ou nature, le vert peut être une couleur parfaite pour faire ressortir votre meuble notamment s'il est posé contre un mur blanc. Choisir une couleur déjà présente dans votre intérieur vous permettra de créer un décor harmonieux facilement.
  • Vous cherchez à créer de la douceur ou à accentuer la délicatesse déjà présente dans votre déco = les teintes pastel, les couleurs douces et poudrées peuvent être une solution.
  • Vous avez envie d'un intérieur plus chic ou plus feutré = les teintes sourdes sont intéressantes. Elles vous aideront aussi à rendre plus "petit" un meuble qui vous semble trop imposant.
  • Pour créer une touche inattendue, rien ne vous empêche d'opter pour une couleur néon, du fluo, de l'électrique. Ce sont des couleurs fortes donc les utiliser sur un meuble permet de colorer sans pour autant surcharger votre intérieur, ne pas le saturer inutilement.

Certaines couleurs sont associées à des styles. J'ai cité le vert plus haut qui colle bien avec tout ce qui est naturel. Ce vert peut être pastel et apporter de la douceur. Idem pour le vert sauge toujours en vogue actuellement. Le vert peut être plus sombre. C'est le cas du vert bouteille par exemple. Un buffet peint dans cette couleur donnera une touche plus élégante à votre salle à manger. Le vert peut être franc. Il est très tendance actuellement. Il est facilement associé à une époque révolue, aux années 80. C'est nickel pour faire un clin d'oeil vintage dans votre intérieur. En ce moment je parle beaucoup de couleur sur le blog et c'est en partie parce que je traite en parallèle le style vintage moderne qui lui aussi est composé de couleurs. Si vous aimez ce type d'ambiances, je vous conseille de lire mon article d'hier.

deco touche couleur relooking meuble récup' ancien vintage rangement peinture rose et blanc plantes vertes fraîcheur
insidecloset.com

Les différentes étapes pour relooker un meuble et le colorer

Préparer votre meuble à être relooké

C'est l'étape à mes yeux la plus importante. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas peindre un meuble tout de suite. Il faut le préparer. Pourquoi? Parce que cette étape vous garantit un résultat propre.

  1. Le nettoyer: aspirateur, lessive douce, rinçage.
  2. Le démonter: pouvoir peindre chaque partie du meuble (même si cela semble fastidieux, ça va vous simplifier la tâche pour peindre et le résultat sera plus propre).
  3. Enlever le verni ou casser la pellicule brillante du meuble. Je sais qu'il y a des peintures faites pour le relooking de meuble. Mais j'insiste sur la question du verni. Il va finir par ressortir et ré-apparaître sous vos différentes couches de peinture et ça fera des tâches jaunâtres. Pour les meubles années 60 à 80, ceux avec du bon gros verni dégueu sombre, ne poncez pas avec une ponceuse électrique, ça fait pire que mieux. Le décapant chimique marche nickel. Il faut absolument le faire en dehors de la maison (l'odeur est ignoble et fait mal au crâne).
  4. Ponçage et nettoyage (encore) pour avoir une surface parfaite, prête à peindre.

Les préparations spéciales: Si vous avez un meuble en métal, inspectez-le de A à Z et cherchez les points de rouille. S'il y en a, appliquez de l'anti-rouille après avoir gratter à la brosse métallique la rouille existante. Sans anti-rouille, la rouille va ré-apparaître et abimer votre nouvelle peinture.

deco touche couleur relooking meuble salon séjour chic et élégant peinture buffet couleur prune teinte sourde sombre
salvagedinspirations.com

Quelle peinture choisir pour relooker un meuble?

Je fais partie des vieux, je l'assume. Il y a des peintures plus récentes qui permettent de relooker facilement un meuble sans trop poncer ou soit-disant sans enlever le verni. J'insiste, mais ça me semble trop beau pour être vrai. Ca vaut le coup - croyez-moi - de passer un peu de temps à préparer son meuble pour un résultat plus esthétique à la fin.

Si votre meuble est en mélaminé ou s'il est sombre et que vous souhaitez le peindre en clair. Il est préférable d'appliquer une couche d'apprêt (une sous-couche). Elle permet à la peinture d'accrocher dans le cas du meuble couvert d'une pellicule plastique. Elle permet de créer une base claire et blanche pour peindre dans une couleur claire et donc avoir la vraie couleur choisie, pas une nuance plus sombre. C'est le même principe que pour les teintures pour cheveux. Un roux ne sera pas le même si les cheveux sont blonds ou châtains foncés au départ.

Si vous avez appliquez une sous-couche ou que le meuble est en bois clair, vous pouvez choisir une peinture pour boiserie. Il vous faudra entre 2 ou 3 couches pour un résultat lisse et uniforme. Si votre meuble est en métal, il faut une peinture spécifique. Il y a plus de choix en bombe de peinture qu'en pot. En revanche, peindre à la bombe est une autre technique que de peindre au rouleau ou au pinceau. Personnellement, je n'ai jamais réussi à peindre comme il faut à la bombe.

deco touche couleur relooking meuble original secrétaire peinture rose fluo inattendu portrait ancien éclectique
mccoryinteriors.com

Protéger le meuble pour une meilleure durabilité

Le choix de la finition de peinture dépend de l'utilisation que vous avez de votre mobilier. Une finition mate est très moderne mais déconseillée si vous manipulez régulièrement les portes par exemple. Les traces de doigts se voient vite. Idem pour la laque mais en plus, si votre support n'est pas parfait, vous n'aurez pas l'aspect lisse et brillant propre à la laque. La finition la lus facile à vivre est le satiné. Ca se lessive facilement si besoin.

Il existe différents produits pour protéger un meuble. Là aussi, votre utilisation du meuble va partiellement définir votre choix. Le rendu esthétique joue aussi un rôle. Si c'est un meuble que vous ne touchez pas (une étagère par exemple sur laquelle vous allez poser des objets déco), vous pouvez opter pour une cire de protection. Il est aussi possible de vitrifier votre meuble ou le vernir. C'est recommandé pour les vaisseliers, les enfilades / buffets, les tables basses.

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

Inspirations déco - des meubles relookés et colorés


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

relooker meuble touche de couleur vaisselier vitrine rose plantes vertes
blog.westelm.com

Comments are closed.