hebergement vacances malaisie haut de gamme où dormir luxe confort authentique héritage moderne

Déco & voyage | 8 hébergements d’exception en Malaisie

Il est rare - mais ça arrive - que je vous parle d'un pays dans lequel je me trouve actuellement. C'est le cas ici. On va parler de la Malaisie. A l'instar de l'article de la semaine passée sur les logements d'exception en Inde du sud, j'ai eu envie de descendre plus près de l'équateur et vous emmener cette fois en Malaisie. Changement de décor avec l'Inde. Ce sont deux pays très différents. La Malaisie est un des pays du sud-est qui est très développé. Ce n'est pas un jugement juste une constatation. Si vous aimez le confort, voyager sereinement, la Malaisie est un choix sûr. C'est un pays qui offre aussi bien des séjours en ville avec toutes les commodités citadines (et inconvénients) que des séjours plus historiques ou naturels.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Note sur le choix des chambres:
La question de l'alcool - J'ai fait le choix d'exclure les logements de vacances qui interdisaient l'alcool. Il y a certaines régions de Malaisie plus pratiquantes que d'autres donc il peut y avoir des restrictions relatives à la religion. L'alcool, la cigarette, la nourriture qui n'est pas halal. J'ai même vu un hébergement qui demandait que les guests se lavent les fesses au bidet après être allé aux toilettes. J'estime que si vous allez en Malaisie, c'est pour les vacances et donc les restrictions peuvent poser problème. Et personnellement, j'aime boire une bière quand j'ai envie (si vous me suivez sur Instagram, vous le savez). Je suis généralement la première à vous inviter à respecter les us et coutumes locales, respecter les logements aussi dans lesquels vous séjournez à l'étranger. Néanmoins, avoir le droit de siroter une bière le soir en terrasse me semble être un critère important à prendre en compte. Ahahah!
La question de la durian - vous n'avez jamais voyagé en Asie du sud-est? Vous ne savez pas ce qu'est la durian? En voyageant en Malaisie, vous allez découvrir ce fruit venu des enfers. La durian est un fruit très convoité en Malaisie. C'est un business de dingue. C'est aussi un fruit qui pue des pieds - mais pas le genre petite odeur pas dingue. Le genre d'odeur qui fait que certains commerces, certains transports, certains hébergements touristiques le refusent dans leurs locaux. Ca pue mais il paraît que c'est bon. Je ne sais pas, je n'ai jamais réussi à dépasser la question de l'odeur! (J'ai mangé un petit bout de gâteau à la durian il y a quelques années, j'ai failli être malade...) Enfin bref, dans ma sélection, je crois qu'il y a un établissement qui interdit la durian. A vous de vérifier avant de réserver.
Comme pour mon article pour l'Inde du sud, ma sélection est faite via Airbnb. Je mets les liens de chaque établissements si vous souhaitez en savoir plus et éventuellement réserver.

01 • Séjourner dans un duplex loft au style industriel à Penang

Je l'ai écrit en introduction, la Malaisie est un pays différent de l'Inde. Et cela va se sentir au niveau des choix des hébergements qui sont résolument plus déco (même s'ils peuvent être traditionnels, ça j'y reviens après). Pour celles et ceux qui aiment le style industriel, l'esprit masculin, pour ce premier logement d'exception, vous devriez aimer!

La pièce de vie est une pépite d'inspiration pour les amoureux du style industriel moderne. On a des matériaux élégants et nobles comme le cuir, le bois, le marbre. Des matériaux plus bruts comme le métal ou la brique (et dans la cuisine des briquettes de parement). C'est un espace très lumineux avec ses grandes baies vitrées qui rappellent les verrières d'atelier. J'aime beaucoup ce qui a été réalisé avec le grillage: il y a le support pour la télévision qui habille le mur mais aussi un claustra intérieur qui sépare la grande pièce ouverte de la cuisine. Cela change des claustras bois que l'on voit généralement! L'effet duplex avec mezzanine offre une grande hauteur sous plafond ce qui fait que même si on est dans un immeuble, on ne se sent pas écrasé.
Retrouvez ici tous mes articles dédiés au style masculin pour reproduire cette atmosphère chez vous.

Les chambres à coucher contrastent avec les espaces de vie. Elles sont plus sobres, plus minimales que le salon séjour voire la cuisine. Sobres mais pas moins déco. Ici aussi on retrouve les caractéristiques du style masculin: des matériaux nobles comme le bois, un certain niveau de minimalisme, des couleurs intenses et chic.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

decor loft industriel moderne voyage malaisie piscine extérieure immeuble Penang vacances tourisme luxe

02 • The White Cottage pour un séjour tout en douceur à Rawang, Selangor

Nous ne sommes jamais allés à Selangor, je ne peux donc pas vous parler de mon expérience personnelle ici. En revanche, je peux partager avec vous un joli cottage mignon à souhait qui invite au repos et à la quiétude. Chaque espace est décoré avec soin. Etant une grande fan du blanc pour moult raisons, vous vous doutez bien que j'aime beaucoup cet hébergement d'exception en Malaisie. Il y a un côté slow living avec le bois, les matériaux naturels, la déco murale qui me parle bien. Juste à regarder les images, je me sens déjà plus apaisée. Il y a un équilibre dans la pièce à vivre comme dans les chambres qui me parle beaucoup. J'espère que ça vous parlera tout autant. Le cadre du cottage est lui aussi exceptionnel. Il est verdoyant et je m'imagine facilement profiter de la piscine hors-sol en regardant les arbres autour.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

voyager malaisie hebergement deco cottage hébergement touristique d'exception vacances Asie sud est espace chaleureux et moderne

03 • Retraite, méditation et nature à Lenggeng, Negeri Sembilan

Ce qui est bien quand on voyage depuis plus de 6 ans non stop c'est qu'on sait ce qui est fait pour nous en matière d'hébergement et ce qui ne l'est pas. Cet hébergement n'est définitivement pas pour nous. On a testé à Auroville en Inde et c'est bon. On sait que pour un tas de raisons, ce n'est pas notre came. Pourtant je le trouve très accueillant, très charmant. Aimant vivre entourée de nature, ça semble être parfait.

C'est parfait quand on cherche un établissement pour une retraite spirituelle, faire du yoga, etc. (Et c'est tout ce qui va avec ça qui n'est pas du tout notre délire...) J'aime beaucoup l'idée de vivre essentiellement dehors sur la grande terrasse couverte. On profite de la nature environnante sans pour autant souffrir des rayons du soleil ou de la pluie (la Malaisie est un pays où il peut pleuvoir régulièrement mais pas forcément des jours entiers). J'aime aussi beaucoup l'ambiance wabi sabi des lieux. Cela convient bien à l'introspection et à l'ancrage dans le réel. C'est une ambiance assez épurée même dans les chambres qui invite à se concentrer sur ce qui est essentiel. Tout ça, ça me parle bien. Je suis aussi fan des salles de bain extérieures qui permettent de profiter de la nature et se détendre sous la douche.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

04 • Logement touristique moderne et confortable à deux pas de la mer à Penang

Je repasse sur un style d'hébergement qui me correspond plus. Je suis particulièrement sensible à l'atmosphère détendue et familiale de cette maison proche de la mer. La décoration et le confort sont associé parfaitement. C'est un endroit parfait probablement pour voyager en famille avec des enfants. Il y a une grande pièce de vie avec de nombreuses assises ce qui est parfait pour se retrouver au calme après une journée de visite ou de plage. Il y a aussi une grande cuisine et un espace salle à manger si vous ressentez le besoin de manger sur place. Je suis une grande fan des extérieurs. Balcon, jardin, coursive... C'est parfait pour profiter aussi des températures douces au petit matin. Les chambres sont sobres et élégantes à la fois. Elles invitent au repos. Parfait!

Pour en savoir plus, c'est par ici.

05 • Vacances entre tradition et luxe à Selangor, Malaisie

La Malaisie est un pays que j'affectionne particulièrement pour son mixage de cultures. On en parlait encore il y a quelques jours avec le vieux monsieur qui nous fait du teh tarik l'après-midi. Ce n'est pas qu'un pays musulman. C'est un pays multi-culturel et qui est chargé d'histoire. Cela se ressent sur l'architecture. Il n'y a pas un type de maisons traditionnelles, il y en a plusieurs. Ici, on est plus sur un modèle sud-asiatique avec du bois à l'étage et un rez-de-chaussée en dur. Le bois sombre apporte aux chambres et aux espace à vivre un côté qu'on assimile vite avec un décor colonial. Il est accentué par le lit à baldaquin ou encore l'utilisation de voilages légers et doux pour filtrer l'éventuelle luminosité trop intense du soleil. Mais ce qui rend assez exceptionnel cet hébergement c'est l'attention toute particulière à l'eau. Tout est tourné autour des piscines. Les salles de bains ont elles aussi un traitement particulier: de jolis carreaux de ciment (vous en verrez facilement en vous promenant dans certains coins de Malaisie), une ouverture partielle sur l'extérieur pour profiter de la nature et du chant des oiseaux en vous prélassant sous la douche.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

06 • Un Homestay coloré avec piscine privée à Ipoh

Quand je vous parle de voyage, je parle plus souvent de guesthouse que de homestay tout simplement parce qu'il est bien plus rare qu'on dorme dans ce type d'hébergement. Si je devais traduire homestay pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude, c'est un peu comme une maison de vacances comme celles qu'on loue en vacances en France. Ce n'est pas un hébergement - du moins rarement - qui se partage avec d'autres. Et là, il est question d'un homestay moderne et coloré à Ipoh. Nous n'y sommes jamais allé mais on en a entendu beaucoup de bien (c'est le principe de voyager slow, on bouge beaucoup moins que des touristes classiques et même si on a fait de nombreux visas en Malaisie, on est loin d'avoir fait le tour du pays... très loin!)

Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime vous parler couleur et déco murale. Cet établissement m'a tapé dans l'oeil d'abord pour ces raisons. J'aime beaucoup le choix des couleurs pour créer un mur accent dans la pièce de vie, les chambres ou les salles de bain. J'aime aussi le côté moderne des arches surtout qu'ici, ce sont des arches blanches sur fond coloré. Ca change de ce qu'on voit habituellement. Même l'espace piscine reprend des codes modernes pour la déco murales avec une jolie fresque colorée peinte au motif végétal.

La couleur a un atout particulier, elle casse le côté trop sobre de la décoration. J'affectionne particulièrement le minimalisme mais je le préfère quand il est chaleureux et vivant. La couleur donne de la vie à cet hébergement de vacances. Elle lui donne de la personnalité. J'aime beaucoup le choix des meubles qui sont simples, épurés, chic. Avec la couleur, cela prend une autre dimension. C'est plus vivant.
A lire aussi: Idées déco | Dans quelle(s) pièce(s) peindre une arche?

Pour en savoir plus, c'est par ici.

07 • Séjourner dans une shop-house traditionnelle à Melacca

Je ne pouvais pas vous parler de voyage en Malaisie et d'endroits où dormir sans essayer de vous trouver une shop-house. C'est un type de maison traditionnelle. Je vous avais dit plus haut que la Malaisie était un mix de culture. Là on est sur de l'héritage chinois. J'adore les Shop-House. On a eu l'occasion de vivre dans ce type de maisons quand on était à Georgetown, il y a quelques années (même style mais le standing était différent!).

Une shop-House est une maison tout en profondeur. Initialement, il y a une boutique en devanture, un patio intérieur dans le prolongement puis une habitation. Ce type de bâtiment est souvent transformé pour créer un café ou ici une guesthouse. Je suis une grande fan des puits de lumières, du jardin intérieur, bassin et des espaces qui sont sensiblement différents de ce dont on à l'habitude en Europe (et même dans le reste de l'Asie). Ici, la grosse cerise sur le gâteau, c'est l'univers Wabi Sabi qui a été décliné. Des matériaux bruts et simples, une atmosphère reposante. On n'a pas du tout l'impression d'être en ville - même si Melacca est sensiblement une ville tranquille - surtout dans le quartier historique. La décoration des chambres est dans la lignée des espaces de vie et de passage. On retrouve du bois, du métal. Il y a aussi de nombreux voilages qui offrent un cadre plus doux, plus cocon aux espaces de sommeil.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

logement vacances traditionnel malaisie melaca shop-house architecture chinoise
logement vacances traditionnel malaisie melaca intérieur shop-house habitat tradition chinoise jardin avec bassin intérieur patio
logement vacances traditionnel malaisie melaca shop-house logement typique avec patio intérieur bois métal puit de lumière grande verrière chambres à coucher

08 • Tout le confort d'une résidence moderne à proximité de Singapour

Je termine cette sélection d'hébergements d'exception en Malaisie avec un appartement situé à Johor Bahru, c'est à dire la région à la frontière entre la Malaisie et Singapour. Ne comptez pas trop sur moi pour vous parler de Singapour à moins que je devienne riche (et encore) dans les années à venir. Néanmoins, je sais que de nombreux touristes profitent de leur voyage en Malaisie pour visiter le pays voisin.

Pour ce dernier hébergement, on est sur un établissement urbain qui propose un appartement avec piscine partagée en rooftop. J'aime beaucoup la simplicité déco de l'appartement. Il y a juste ce qu'il faut de décoration pour le rendre accueillant et moderne. Il peut être pratique quand on voyage en famille avec des enfants puisque le salon se convertit en espace sommeil.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

voyage circuit malaisie singapour ou dormir appartement à louer dans résidence avec piscine parfait couple

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon