slow travel voyage vacances malaisie langkawi premières impression nature plage activité pas cher repas infos pratiques

Slow travel | Langkawi, une île idyllique

Cela fait très très très longtemps que je n'ai pas publié un article voyage à propos d'un endroit où je me trouve actuellement. J'ai besoin de faire une pause dans la déco. Je viens de poster des articles pendant 8 jours consécutifs dont 2 billets de plus de 2500 mots. J'ai besoin de prendre l'air et vous parler d'autres choses que de la décoration. Et je me suis dit pourquoi pas vous parler voyage, vous montrer un peu où je me trouve. Même si je n'écris pas souvent à propos de mon quotidien nomade, je le suis toujours. On continue de voyager et alterner les lieux de vie que l'on connait avec des lieux que l'on ne connait pas. Et là, on découvre depuis 2 semaines l'île de Langkawi en Malaisie.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

A propos de nos précédents voyages en Malaisie

Ce n'est pas la première fois que l'on voyage en Malaisie, bien au contraire. Je n'ai pas le compte exact de nos visas dans ce pays vu que nos précédents passeports ont été volés en Arménie. On doit être à 5 ou 6 je crois. La dernière fois qu'on est venu en Malaisie, cela remonte à moins d'un an. Un passage express. Ce n'est pas dans nos habitudes mais on devait sortir quoi qu'il arrivait du Laos (on y avait déjà passé 3 mois) et surtout on voulait récupérer nos sacs de voyage qu'on avait laissé dans la guesthouse de notre pote avant que le Covid bouleverse nos plans. En novembre, on avait donc passé 2 semaines à Kuala Lumpur. On avait pu voir que le quartier où nous vivons habituellement (Chinatown) avait pas mal souffert avec la pandémie. Le plaisir, la facilité de vivre n'y était plus tout à fait la même. On avait aussi visité la première année Melaka et Georgetown. On avait peu voyagé en Malaisie pour moult raisons. Et globalement jusqu'à présent on s'était fait à l'idée qu'en Malaisie, on aurait une vie citadine.
Tous les articles à propos de la Malaisie sont à (re)lire ici.

Il y a quelques semaines quand on était dans le sud de l'Inde et qu'on se demandait quelle serait notre prochaine destination, on a évoqué comme d'habitude plusieurs pays. Même si le Vietnam nous faisait de l'oeil, on va attendre la fin des vacances scolaires pour bénéficier une exemption de visa plus longue (normalement à partir de mi-août, on aurait 45 jours au lieu de 15). Et on s'est dit, pourquoi pas la Malaisie? 3 mois de visa gratuits, un pays dont on aime la mentalité et la nourriture. Why not? On nous avait dit beaucoup de bien de Langkawi. Nos finances étant moins short que la première année, ça pouvait le faire!
A lire aussi: Voyage | Tour d'Asie: tout ce qu'il y a à savoir pour les visas

A propos de Langkawi

Un jour je prendrai le temps de vous expliquer comment on prépare réellement nos voyages et comment on choisit les destinations dans lesquelles on va. Là, on est arrivé par avion. On a fait Chennai > Kuala Lumpur > Langkawi. En gros (et comme souvent), on a passé plus de temps à glander dans les aéroports. Et ça nous a pris une bonne journée. On est parti à 4h du mat' à Chennai, on est arrivé à 23h passées à Langkawi (ça fait 20h30 je crois sur le fuseau horaire indien). Et notre deuxième vol avait du retard (ce qui m'a permis de finir mon café tranquillement à l'aéroport!) Il est aussi possible d'arriver à Langkawi par la mer soit de Malaisie, soit de Thaïlande quand c'est la saison (soit pas en ce moment - en juillet).
Langkawi est une île. En vrai c'est un archipel de 99 îles (+5 quand la marée est basse). On est sur l'île principale et on est dans un bled qui s'appelle Pantai Cenang. On est à une dizaine de kilomètres de Kuah, la ville principale et on est à +/- 4km de l'aéroport. On est presqu'en face du sud de la Thaïlande pour vous aider à situer l'île sur une carte.

Langkawi est connu pour un tas de raisons. C'est une île Duty Free. En gros, ça veut dire que l'alcool y est moins cher, qu'il y a des magasins de parfums et de chocolats. Les clopes ne sont plus en Duty Free depuis 2021 sur décision du gouvernement qui souhaite freiner la consommation de tabac. (Si vous prévoyez d'aller en Malaisie et que vous êtes fumeur(se) / si vous vapez, je vous en parle plus bas). Globalement, cette partie là ne nous intéresse pas des masses exception faite de l'alcool (la cannette de 50cl de bière est aux alentours de 5MYR). L'une de mes copines sur Instagram m'a aussi dit de bien regarder les dates sur le chocolat, parfois elles sont dépassées.

C'est aussi une destination de voyage de noces. La Malaisie est un pays musulman, il y a donc pas mal de muslims qui viennent ici pour les vacances / leur voyage de noces. Nous, ça nous fait beaucoup rire surtout quand on va sur la plage. Sur la plage de Cenang - celle dont on est à 5 minutes - on croise de tout: des blanches en ultra-mini bikini qui lézardent au soleil, des chinois éblouis par le soleil malgré les lunettes et la casquettes, des muslims de tous horizons habillés des pieds à la tête. J'ai donc découvert il y a quelques jours ce qu'était un burkini. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça avait fait un foin en France il y a quelques étés de cela. (Je suis plus choquée de voir des culs et des nibards de blanches en ville que des femmes habillées) (on est en Asie, les asiatiques muslims ou non ne se baignent pas en maillot de bain).

J'avais un peu peur avant d'arriver. C'est un bled touristique. Et quand on regarde un peu sur Internet, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'activités touristiques de masses. Sur la plage par exemple il y a de nombreux stands pour des "sports" / attractions nautiques comme le jet-ski, du parachute ascensionnel, une banane tirée par un bateau et j'en passe. Au final, les gars des stands ne sont pas relous pour un sous. Ils n'appellent pas, ils ne racolent pas. Ils nous laissent tranquilles et c'est parfait. Même sur la rue principale, les vendeurs ne sont pas relous. C'est nickel. J'avais peur aussi que la plage soit dénaturée par de gros immeubles dégueus. Il y en a mais au loin. Globalement, ils ont limité la casse et ils n'ont pas trop abimé le paysage.

Langkawi - Un quotidien slow fait de découvertes, de nature et de tranquillité

Langkawi fait partie de la liste des spots à voir chez les backpackers. On est blasés par cette fameuse liste et avec le temps, on a appris à se préserver de ce type de voyageurs. On parle avec quelques uns mais on ne court pas après. Notre mode de vie est aux antipodes de leur manière de voyager et consommer l'Asie (et puis, ils ont tous les mêmes histoires à raconter en croyant qu'ils ont une expérience unique, c'est un peu fatigant à la longue). On a la chance d'avoir le temps et donc de rester plus de 3 jours sur place. Les autres touristes - ceux en vacances - on ne les croise jamais peu importe le pays d'Asie.

Pour le moment (ça fait deux semaines qu'on est arrivés), on apprécie énormément notre coin de l'île. Evidemment, la plage de rêve joue un rôle là-dedans. On a eu la question: "est-ce que l'eau est bleue comme sur les photos Google?" Non. D'une part parce qu'on est en saison de tempêtes tropicales et donc il pleut de temps en temps (pas une petite bruine, une grosse drache). D'autre part, parce que pour l'eau bleue c'est de l'autre côté de la Malaisie, dans la mer de Chine, il paraît. N'empêche que l'eau est bonne, propre (surtout la plage de Cenang) et qu'elle est bleue mais pas bleu photoshopé. La plage est grande. De notre côté de plage, il y a peu de monde, ce qui rend le paysage encore plus idyllique. On prend plaisir à se promener les pieds dans l'eau, chasser les jolis coquillages. On prend aussi plaisir à regarder le coucher de soleil, les fesses sur une paillasse avec une bière.

Même si on a lu que Langkawi est un géoparc mondial classé par l'Unesco depuis 2007, on ne s'attendait pas à avoir autant de nature. Avant d'arriver ici, je n'aurais jamais associé Malaisie et Nature spontanément dans une même phrase. Kuala Lumpur est un enfer de béton pour les piétons, Melaka et Georgetown ont bien des charmes mais pas tant naturels. Donc Langkawi est une bonne surprise. En plus, on a la guesthouse parfaite: petite terrasse couverte, arbres à proximité. On passe notre temps le nez en l'air à regarder les oiseaux et les écureuils. Il y a quelques jours on a vu un écureuil géant (qui ressemble beaucoup à l'écureuil des montagnes qu'on a pu voir il y a quelques années aux abords d'une jungle dans le Kerala). Le même jour en se promenant, on a vu des singes. Pas des tout moches comme en Inde. Ce sont des Semnopithèques obscurs, appelés aussi Singes à lunettes parce qu'ils ont un pelage marron et des lunettes blanches. On a bien essayé de faire des photos avec nos téléphones mais la qualité est pourrie. Si vous souhaitez de jolies photos (et des explications très sympas), je vous conseille l'article de Koalisa. Au quotidien, on vit avec le chant des oiseaux, c'est très agréable pour travailler! On vit aussi entourés de chats pour mon plus grand plaisir. Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez déjà. Je poste moult photos et vidéos des chats. Je crois qu'aux abords de la guesthouse il y a en a 8 et parfois, ils viennent chercher des câlins. Je suis en kiffe!

Toujours dans la partie slow de notre mode de vie, il y a quelque chose de très appréciable ici: on peut marcher. Le jour où on a vu les singes, on s'est fait une balade de 12 bornes tranquillement. C'est bétonné, il y a des routes. En revanche, il y a peu de circulation et les routes sont bordées de nature. Pendant cette promenade, on a vu 3 plages, un petit port (Jeti Teluk Baru). La vue est magnifique. C'était un port hyper calme et les gens là-bas étaient super tranquilles. On vit aussi pas très loin du marché de nuit du jeudi (un truc considéré comme à faire mais qui ne casse pas vraiment 3 pattes à un canard). La balade pour y arriver était chouette. De la nature presque partout et surtout à l'horizon des reliefs verdoyants. Depuis pas loin de 7 ans, on n'a jamais loué de scooter pour visiter un endroit en revanche on pourrait faire une entorse à nos habitudes pour voir l'autre côté de l'île qui a l'air moins habité. J'avoue, les grottes et cascades, ça me passe un peu au dessus de la tête. On en a déjà vu. En revanche, les paysages verdoyants, je ne m'en lasse pas.

Quand j'ai parlé de notre destination à une copine avant d'arriver, elle m'a tout de suite parlé des mangroves. C'est une attraction touristique ici. Outre le fait que faire du kayak ne me branche pas (je ne suis pas une sportive dans l'âme), j'ai du mal avec l'idée de tourisme de masse et de visite naturelle. Je pense que le passage de nombreux touristes fait plus de mal que de bien à ce type de paysages, on va donc s'en passer. Je vis très bien l'idée de voir des mangroves en photos alors que je suis à côté. Le slow travel est à mon sens aussi un regard critique sur les activités proposées et savoir dire non à des choses qui peuvent être très jolies et de vraies saloperies environnementales.

Conseils & autres remarques si vous envisagez de voyager à Langkawi

Je suis en train de cogiter à un nouveau format d'articles pour les mois à venir à propos des bleds dans lesquels on est resté quelques mois. Des articles plus orientés voyage que slow avec des infos pratiques, les bonnes adresses, etc. Pour le moment c'est en cours de préparation. Donc ici, je vais juste vous donner deux ou trois infos de bases. Le reste je le développerai plus tard.

Trajet aéroport à votre hébergement: Grab + wifi de l'aéroport. Pour faire 4km, ça nous a coûté 11MYR et ça n'a pas pris beaucoup de temps puisque c'est la Malaisie, c'est à dire qu'il y a de vraies routes agréables sur lesquelles il est agréable de rouler. (On venait d'Inde, donc c'était très appréciable). Téléchargez Grab avant votre voyage en Malaisie (en Thaïlande ou au Vietnam).

Prix des cigarettes et de la vape à Langkawi: 12,50MYR pour des Chesterfield dans la plupart des magasins. 15MYR pour les Sanpouerna de Flo (des clopes au clou de girofle, odeur typique en Indonésie et un peu en Malaisie). Si vous vapez, vous n'aurez aucun mal à trouver liquides, pods et autres cigarettes électroniques à Pantai Cenang. Il y a plusieurs magasins de vape. Je ne peux pas comparer les prix avec la France. Les pods que Flo achètent sont compris entre 40 et 57MYR.

La qualité du wifi: En Malaisie, j'ai souvent été ennuyée avec la pauvre qualité du wifi et il nous est déjà arrivé d'acheter une carte sim pour que je puisse travailler. Ici je suis étonnée, ça marche nickel à la guesthouse. Ailleurs aucune idée, quand on est au restau, on se parle. On n'est pas sur nos téléphones.

Le coût de la vie sur une île: en général, les prix sont plus élevés quand on est sur une île en Asie plus que sur le continent. Langkawi est juste un poil plus cher que Kuala Lumpur, notamment pour les repas. Après, on a aussi l'habitude à KL de manger chez l'indien qui est parfait pour les petits budgets et les gros appétits. Ici, il y a ce qui ressemble à des indiens mais pas dans la dynamique buffet et quantité énorme. Flo a quand même faim régulièrement même si on mange midi et soir. (C'est un gros mangeur).

Pour un article que j'imaginais tranquille, il s'avère que j'avais pas mal de choses à raconter! Ca fait du bien de changer de la déco par moment. Si vous avez envie de voyager un peu avec nous, je vous invite à me suivre sur Instagram. Je partage beaucoup de mon quotidien en stories, un peu via des reels.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.