La tendance Wabi-Sabi fait un peu la nique aux autres tendances parce qu’elle met en valeur les imperfections. Il n’est pas question de les cacher, de les dissimuler ou encore de les rayer définitivement du paysage. Bien au contraire! On les met en avant, on les sublime. Mais dans une société où la perfection est omniprésente, ce n’est pas évident de retourner la tendance et aller à l’encontre de nos habitudes! Je vous propose de voir comment créer facilement une décoration imparfaite et Wabi Sabi.

Un lit défait dans la chambre

Non, je ne dis pas qu’il faille laisser la couette en boule tous les matins au bout du lit! Je dis qu’un lit qui n’est pas fait au carré tous les jours, de un, c’est pas si grave; de deux, ça permet de montrer les différents draps qui couvrent votre lit. Jouez avec les différentes couleurs de textiles, entre la housse de couette, le drap housse et le drap plat, ça vous laisse de quoi mettre de la couleur dans votre chambre! (Et en prime, vous ne perdez pas 10 minutes tous les matins pour refaire votre lit)

Découvrez les incontournables pour une déco Wabi-Sabi

wabi sabi decoration chambre

De la vaisselle éméchée et réparée

La poterie cassée, réparée et sublimée avec de l’or, c’est probablement le symbole le plus connu de la tendance Wabi-Sabi. Cela montre que chaque objet peut avoir une seconde vie et qu’il peut en plus de cela, être encore plus beau quand il a déjà vécu. On ne sur-consomme pas, on prend conscience de notre impact sur l’environnement et on répare. Donc dans la cuisine ou la salle à manger, on mange dans des assiettes qui ne sont pas tout à fait parfaites, parfois dépareillées mais qui donnent un côté vivant à la table. On tente de réparer aussi les vases ou encore les pots de fleurs tout en les sublimant. La technique de réparer de la vaisselle cassée avec de l’or s’appelle Kintsugi au Japon.

symbole deco wabi sabi

Des meubles patinés par le temps

Je vous en parlais il y a quelques jours, les meubles patinés plaisent parce qu’ils sont témoin du temps qui passent. On zappe le meuble tout neuf et tout parfait et on préfère un meuble qu’on a chiné ou acheté d’occas’, avec toute l’histoire qui va avec et l’usure du temps!

decoration cuisine wabi sabin table bois

On enduit les murs de matériaux naturels

La peinture généralement est uniforme, le papier peint aussi. Mais ce ne sont pas les seuls revêtements muraux à votre disposition. On peut par exemple penser à la chaux ou l’enduit qui s’appliquent à la spatule et qui créent du relief en ton sur ton sur vos murs. Même des couleurs qui peuvent sembler froides au premier abord deviennent plus chaleureuses grâce aux matériaux naturels. Et en plus d’une imperfection propre au Wabi-Sabi, on reste dans l’idée d’organique, proche de la nature. C’est nickel, si il y a quelques années vous avez cédé à la tendance de l’enduit mural!

salle de bain decoration wabi sabi

Des accessoires déco réalisés à la main

L’artisanat est bien à plus d’un titre. Cela fait travailler une personne près de chez vous (dans l’idéal) et pas une grosse multi-nationale (qui s’en fout plein les fouilles). Cela pérennise un savoir-faire bien spécifique. Mais ce n’est pas tout! Les objets réalisés à la main sont souvent uniques ou en micro-série et ils ont parfois quelques imperfections. De petits détails qui donnent du caractère à votre déco.

decoration ambiance wabi sabi

Du mobilier en bois brut

Le bois est rempli d’imperfections naturelles qui lui donnent ce côté vivant et chaleureux: teintes, nervures et autres petits détails qu’on ne cache pas sous plusieurs couches de peintures mais qu’on laisse bien en évidence, juste protégés par une cire ou un verni incolore. La tendance Wabi-Sabi se caractérise, entre autre, par le minimalisme. Et pour avoir un espace épuré et chaleureux, rien de tel que le bois!

A lire: Comment créer une déco Wabi-Sabi? 

mobilier deco wabi sabi bois

Des textiles non repassés

Perso, quand je vivais en France je ne voyais pas l’intérêt de repasser. Je n’ai jamais aimé ça et j’ai toujours trouvé que c’était une perte de temps. Selon les pièces de la maison, on trouve plus ou moins de tissus et de textiles. La chambre, le salon sont des pièces où il y en a plus que la cuisine. On peut donc pour créer un sentiment d’imperfection dans sa déco, ne pas repasser les housses de coussins du canapé quand elles sortent du sèche-linge. On peut aussi choisir des rideaux en lin, matière naturelle qui se froisse assez facilement.

vasque beton deco wabi sabi