idee decoration chambre couleur blanc lambris plante vase table de chevet bois cosy

Choisir la bonne couleur pour la chambre à coucher n'a rien d'anodin. La couleur et l'ambiance qui en découle vont jouer un rôle sur la qualité de votre sommeil. Certaines couleurs comme le rouge sont à utiliser avec précautions. Nous allons nous intéresser au blanc - couleur tendance et intemporelle. Le blanc est neutre et lumineux. Et il est loin d'être ennuyant / ennuyeux dans la chambre!

newsletter blog deco

La douceur des murs blancs pour la chambre à coucher 

Blanc comme un nuage - Cette couleur est associée à un tas de choses. On va voir certaine symboliques dans cet article. Le blanc est souvent associé au nuage dans le ciel celui qui semble moelleux comme une barbe à papa. Le blanc est donc une manière d’inviter la douceur, la sensibilité dans la chambre. Il y a une touche de poésie aussi. Peindre les murs de la chambre en blanc va offrir différentes caractéristiques à votre pièce: Elle sera plus lumineuse, elle semblera aussi plus spacieuse. Et le blanc va créer un écrin de douceur bienveillante dans votre espace sommeil. 

Lambris blanc dans la chambre 

J’aime le lambris parce qu’il permet de cacher de grosses imperfections sur un mur. Si vous n’avez pas envie de faire de l’enduit, le lambris peut vous permettre d’avoir un ou des murs plus propres. Le lambris peut aussi remplacer le place si vous venez de faire l’isolation de la chambre. 

Le lambris blanc est plus moderne que le lambris bois classique. La largeur des lames aussi va jouer sur l’effet moderne ou non. (De grosses lames vont sembler plus modernes que des plus étroites.) Le lambris semblera plus chaleureux qu’une simple couche de peinture sur le mur. Il va aussi vous aider par exemple à créer un style bord de mer dans votre espace chambre à coucher. 

Poser du parquet blanc dans la chambre

S’il y a bien une pièce où il est plus facile de poser du parquet blanc c’est la chambre. Ce n’est pas une question de technique de pose, c’est surtout une question d’entretien. Dans une pièce de vie ou un espace de passage, il est préférable d’éviter les revêtements de sols trop clairs. Ils semblent se salir plus vite. La poussière saute aux yeux. Dans la chambre, généralement, il y a moins de passage. Il y a aussi le fait qu’on est souvent à pieds nus ou en pantoufle dans la chambre. 

Un classique de la chambre: le linge de lit blanc

Quand on parle de blanc, c’est souvent en janvier. Le « mois du blanc », « grande opération de promo sur le blanc ». Et dans ce cas là, le blanc désigne le linge de maison. Dans la chambre, c’est essentiellement le linge de li qui nous intéresse. Il fait partie intégrante de votre décoration. Il est au centre de la pièce et va jouer un rôle considérable dans l’ambiance déco de votre pièce. Le blanc dans le lit est une couleur qui est assez bien acceptée - plus que le blanc comme revêtement du canapé par exemple. Le blanc est associé au propre et il n’y a rien de plus agréable que d’aller se coucher dans un lit qui sent bon la lessive. Néanmoins question déco, souvent on parle de draps blancs. On ne pense pas nécessairement à jouer la carte du total look blanc, du drap housse à la housse de couette, en passant par les taies d’oreiller. Pourtant tout ce blanc m’inspire de la fraicheur et même une certaine quiétude ce qui est bon pour se détendre en vue de se reposer. Le tout blanc n’est pas forcément froid ou fade. Il est tout à faite possible de faire le choix d’une parure de lit toute blanche et de miser sur des accessoires à proximité du lit qui vont dynamiser un peu la décoration de votre chambre. 

Par ailleurs, le linge de lit n’est pas forcément exclusivement blanc. Il y a foule de parures de lit à motifs sur fond blanc. J’aime la simplicité d’un simple quadrillage gris sur fond blanc, c’est efficace sans être trop. Dans la tendance bohème, on aura tous les motifs ethniques qui sont souvent repris dans le linge de lit. Si vous êtes plus classique, le blanc pourra s’associer à un motif floral par exemple.

1 / 2 / 3

Une tête de lit et des tables de chevet blanches 

A proximité du lit, on trouve les tables de nuit et la tête de lit. Si votre mobilier de chambre est en bois, il est possible de le peindre voire de le lasurer en blanc (la lasure permet de colorer sans perdre l’apparence et les nervures du bois). Ce qui se trouve à proximité de votre lit va accentuer le mouvement décoratif créé par le lit et le linge de lit. Une tête de lit très simple blanche avec un lit bas en bois clair et du linge blanc uni donnera une allure minimaliste à votre intérieur. Une tête de lit plus travaillée avec du linge de lit blanc à liseré fin noir donnera un style plus classique à la chambre. 

Une commode blanche (ou le chiffonnier blanc) - facile à intégrer

La commode blanche est un grand classique dans la chambre à coucher que ce soit dans une chambre parentale comme une chambre d’enfant. Si elle a autant de succès c’est parce qu’en blanc, elle peut être ajoutée en plus des meubles déjà présent dans la pièce. Elle passe partout. 

Une armoire blanche pour plus de discrétion

Ce qui est intéressant avec la couleur blanche c’est qu’elle rend les meubles moins imposants qu’ils ne le sont. Sur un mur blanc, une armoire blanche va se fondre dans le décor grâce au ton sur ton. Même sur un mur neutre, une armoire blanche semblera plus petite, plus légère que ce qu’elle ne l’est réellement. Votre chambre paraitra moins encombrée et plus lumineuse. 

Une coiffeuse blanche - simplicité et féminité

La coiffeuse est parfois un meuble que l’on trouve dans la chambre à coucher. En blanc, la coiffeuse offrira un air poétique, doux à la chambre. Le blanc est synonyme de pureté mais aussi de jeunesse et de simplicité. Une coiffeuse blanche est donc assez intemporelle et c’est un achat qui saura s’intégrer dans différentes styles de déco. Même si dans quelques années, vous avez envie de renouveau dans la décoration de votre chambre, la coiffeuse aura toujours sa place. 

1 / 2 / 3

Tapis et descentes de lit blancs pour parfaire votre décoration

On peut aussi ajouter une touche de blanc au sol grâce au tapis ou aux descentes de lit. C’est pratique quand votre sol n’est pas très joli. Ca arrive souvent, notamment quand on est en location. Pas besoin de faire de travaux et une descente de lit coute moins cher qu’un nouveau revêtement de sol! Personnellement, je ne suis pas une grande fan des tapis blancs mais j’ai toujours eu des chats qui aimaient de faufiler dans la chambre vu que c’était interdit. (Logique de chat… c’est l’humain qui doit s’adapter au félin!) La descente de lit va vous permettre de créer une présence en plus de blanc dans la chambre tout en peaufinant le côté cosy et chaleureux de votre décoration. 

Comment personnaliser une décoration de chambre qui semble trop blanche? 

Jusqu’à présent je vous ai montré de quelles manières il était possible de faire entrer le blanc dans votre décoration de chambre. Mais il est possible que trop de blanc ne vous plaise pas et que vous trouviez le résultat un peu trop fade, sans vie. Ce n’est pas grave en soi, il y a de nombreuses manières de dynamiser une chambre trop blanche. 

Le naturel en renfort pour décorer avec du blanc

Ajouter des meubles en bois naturel - le bois et le blanc c’est le combo magique pour créer une décoration moderne et naturelle. Pas besoin d’en faire des tonnes. Le bois réchauffe l’atmosphère de n’importe quelle pièce trop blanche dans la maison, pas uniquement la chambre. Il est aussi possible d’utiliser des matériaux naturels comme le rotin, l’osier, la toile de jute, le chanvre, le lin ou encore le jonc de mer pour les accessoires décoratifs. Dans la chambre, on peut aussi trouver du cuir sur la tête de lit par exemple ou de la laine sous la forme d’une jetée de lit. 

1 / 2 / 3

Une touche de couleur grâce aux housses d’oreiller 

Bien que j’ai traité plus haut la question de linge de lit blanc, rien ne vous empêche d’apporter une touche de couleur dans la chambre grâce aux housses de coussins ou d’oreiller. Ce petit détail vous permet de changer régulièrement de couleurs, au gré de vos envies et sans vous ruiner. Moins changeant mais fort en couleur, vous pouvez optez aussi pour une tête de lit colorée. Il existe des modèles en textiles déhoussables. C’est pratique pour changer de temps en temps le style de la chambre sans avoir à entreprendre des travaux de bricolage. (Je vous conseille Aidan Home pour une tête de lit déhoussable). 

Plantes et affiches murales 

Purement décoratives, dans la chambre, il est possible de mettre quelques plantes. Le vert de la chlorophylle va dynamiser votre chambre en un clin d’oeil. Il est aussi possible de décorer les murs. Pour le moment, je n’ai parlé que de peinture et de lambris. Miroir, cadres photos, affiches et posters illustrés sont vos alliés. D’une manière différente des plantes, ils vont apporter de la vie à votre chambre à coucher.

Quelques idées shopping pour décorer votre chambre avec du blanc

ou trouver deco blanche chambre linge de lit motif discret
Parure de lit - La Redoute
deco chambre blanc shopping parure de lit
Parure de lit -
Maisons du Monde
shopping deco chambre blanc linge de lit uni
Linge de lit - Decoclico
deco chambre blanc shopping armoire élégante
Armoire -
Maisons du Monde
deco chambre blanc shopping commode oriental voyage inde maroc
Commode -
Maisons du Monde
deco chambre blanc shopping table de chevet modern glam marbre et or
Tables de chevet - Maisons du Monde
ou trouver deco blanche chambre descente de lit simple pas cher
Descente de lit - La Redoute
deco chambre blanc shopping parure de lit simple
Parure de lit -
Maisons du Monde
ou trouver deco blanche chambre parure de lit motif moderne
Parure de lit - La Redoute
deco chambre blanc shopping armoire style voyage oriental inde
Armoire -
Maisons du Monde
Lampe de chevet - Decoclico
deco chambre blanc shopping tête de lit sculptée
Tête de lit -
Maisons du Monde
shopping deco chambre blanc armoire bois bord de mer
Armoire - Decoclico
ou trouver deco blanche chambre descente de lit fourrure
Descente de lit - La Redoute
ou trouver deco blanche chambre parure de lit tendance
Parure de lit - La Redoute
deco chambre blanc shopping parure de lit simple unie
Parure de lit -
Maison du Monde
shopping deco chambre blanc lampe moderne
Lampe à poser - Decoclico
deco chambre blanc shopping commode moderne bois et blanc
Commode -
Maisons du Monde
shopping deco chambre blanc lampe abat-jour
Lampe - Decoclico
deco chambre blanc shopping tête de lit macramé
Tête de lit macramé - Maisons du Monde
ou trouver deco blanche chambre descente de lit tapis berbère
Descente de lit - La Redoute
shopping deco chambre blanc linge de lit élégant
Linge de lit - Decoclico
ou trouver deco blanche chambre petite coiffeuse moderne
Coiffeuse - La Redoute
ou trouver deco blanche chambre coiffeuse moderne
Coiffeuse - La Redoute
deco chambre blanc shopping vestiaire blanc industriel metal
Vestiaire blanc industriel -
Maisons du Monde
ou trouver deco blanche chambre lampe verre tendance
Lampe à poser - La Redoute
deco chambre blanc shopping commode tendance urban jungle
Commode -
Maisons du Monde
Table de chevet - Maisons du Monde

Inspiration pour une chambre blanche et cosy 

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent de mettre à jour régulièrement le blog.

2 commentaires

  1. La chambre avec la poutre au milieu est juste sublime et le lit en blanc c’est en effet très joli, pur et reposant


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *