hebergement de luxe sud Inde Kerala Tamil Nadu Karnataka piscine patrimoine confort jardin plage

Déco & voyage | 8 hébergements d’exception dans le sud de l’Inde

Si vous me suivez sur Instagram ou ici depuis plusieurs années, vous n'êtes pas sans savoir que je porte un amour tout particulier pour le sud de l'Inde. Cette région est différente du nord pour un tas de raisons. En général quand on demande pourquoi je préfère le sud au nord, je réponds brièvement par 1/ la nourriture qui est plus savoureuse et gourmande 2/ la culture qui est quand même plus ouverte d'esprit que dans le nord. Le nord c'est très bien pour voyager dans le temps, avoir l'impression de passer ses vacances dans un monde colonial disparu. C'est très enchanteur. Néanmoins, je préfère le sud. Même si j'aime plus particulièrement le Tamil Nadu, aujourd'hui, je sors des sentiers battus et je ne me limite pas qu'à cette région. Comme les vacances d'été en France débutent, je me suis dit aussi que c'était l'occasion de sortir de mes habitudes et vous proposer une nouvelle série d'articles. Tout au long de l'été, je vais vous proposer de découvrir des AirBnb d'exception. Et vous verrez, dans le sud de l'Inde, il y en a pour tous les goûts. Du traditionnel, du moderne, du glamping... N'hésitez pas à me dire en commentaire quel hébergement vous plait le plus!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Avant de commencer, si vous envisagez de voyager en Inde, il y a deux ou trois choses à savoir. La plus importante est qu'il vous faudra un visa touriste avant de décoller. Il est possible de faire votre demande en ligne via ce site (que j'utilise personnellement pour l'Inde et d'autres pays). Si vous souhaitez en savoir plus sur les visas en Asie, j'ai publié un article récapitulatif ici. Souvent la question de la sécurité est abordée quand je parle de vive-voix avec des gens. L'Inde n'est pas nécessairement un pays dangereux même pour une femme seule. Soyez attentif et si un endroit ne vous semble pas sûr, n'y allez pas. Enfin, l'Inde est un pays fascinant a plus d'un titre et cela vaut aussi pour ses disparités. Ici, je vais vous proposer des hébergements de luxe. C'est une des facettes de l'Inde mais ce n'est pas proportionnellement la plus grande. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la pauvreté, allez ailleurs. Singapour, c'est bien même la Malaisie, ce sera mieux.

01 • Hébergement durable et unique à Kodaikanal: Earthship Karuna

Je commence ma sélection avec le Tamil Nadu. Certes dans mon intro j'ai dit que je sortais des sentiers battus mais c'est le cas. Même si nous avons visité plusieurs endroits dans cette région, nous ne sommes jamais allé à Kodaikanal qui en tamoule signifie: "le don, le cadeau de la forêt". J'ai eu un coup de coeur pour cet hébergement qui est assez unique en son genre. L'Inde est un pays qui ne cessera de m'étonner même à travers son architecture. Ici, c'est une maison durable, ronde construite sur 25 hectares de terrain privé où se trouve une cascade.

Il y a un côté bohème, hippie chic qui me parle beaucoup dans ce logement exceptionnel. Cela ne correspondra peut-être pas à l'idée de luxe que tout le monde se fait mais je peux vous garantir que ce genre de construction ne court pas les rue en Inde! Sa structure ronde, son puit de lumière dans la toiture, la récup' de bouteille pour décorer une partie du mur me plaisent énormément. A l'intérieur vous trouverez des peintures murales et mosaïques, des portes en bois sculpté, de la végétation et des arbres intérieurs. En rez de chaussée c'est un grand espace de vie ouvert avec un joli escalier en colimaçon. Il y a près de 10 mètres sous-plafond et l'escalier mène à une mezzanine. Cette construction éco-friendly est auto-suffisante.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

voyage inde du sud hebergement exception kodaikanal logement durable arrondi avec puit de lumière matériaux éco-responsable en pleine nature

02 • Villa romantique avec piscine à Alleppey

Changement de décor, changement de région. On part dans le Kerala. Quand on me demande (mes proches ou sur les réseaux sociaux) par où commencer en Inde ou où aller en Inde pour la première fois, je réponds le Kerala. C'est à mes yeux la région la plus simple pour débuter en Inde. Le décalage culturel sera présent mais les gens sont tellement sympas que ça rend le voyage plus agréable. Dans ma sélection, il y a plusieurs hébergements dans cet état. Et je vous le conseille vraiment. En plus des gens, de la culture multi-religion, c'est un endroit en Inde où vous pourrez aussi bien être à la plage, dans la jungle (celle du Livre de la Jungle), dans les plantations de thé en montagne...

Là, mon choix c'est porté sur Alleppey, petite ville en bord de mer avec une villa romantique à souhait. Vous y trouverez des plafonds en feuilles de palmier, du bois franc pour le mobilier, un style d'architecture intérieure propre au style Malabar, un jardin tropical avec piscine, des clôtures en bambou. La chambre est décorée dans une ambiance bohème éco-chic avec des tissus terreux dans des tons naturels, une douche ouverte sur l'extérieur (la salle de bain est partiellement couverte), de nombreux espaces pour se poser et observer la nature environnante. J'aime beaucoup la simplicité déco de la chambre. Il y a de la déco mais avec parcimonie. On est là avant tout pour se retrouver et prendre du temps pour soi, pour être avec l'autre. La propriété est situé sur plus d'un acre de propriété, à deux pas de la rivière Pampa et il est même possible de louer des kayaks.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

villa exceptionnelle inde du sud alleppey terrasse en bois avec coussin de sol repos vacances  plantes jardin tropical

03 • Villa familiale dans une ferme de noix de muscade dans le Kerala

On reste dans le Kerala mais on part à la ferme. Je vous avais dit que cette région du sud de l'Inde est une pépite de paysages très différents. L'hébergement Nutmeg Tree Farm est le fruit d'une passion pour la campagne de la part du propriétaire. C'est une expérience de vie à la ferme en Inde en tout confort qui vous est offerte. Situé sur 2 acres de champs de noix de muscades, vous y trouverez aussi des vaches, des poules, des chèvres, un étant à poisson, un potager. L'idée ici est de promouvoir un style de vie biologique plus proche de la nature.

Au niveau de la décoration, les chambres sont sobres. On ne va pas là-bas pour s'enfermer dans sa chambre normalement. Il y a un balcon très agréable qui permet profiter de la nature à proximité sans sortir de la maison. Je me vois très facilement bouquiner et boire un chai dans le fauteuil suspendu! J'aime beaucoup les vitraux en haut du balcon qui offrent une touche de couleur. Ce type de décor se retrouve un peu partout sur les maisons anciennes du sud. Même si c'est une maison contemporaine, j'aime le clin d'oeil.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

04 • Sanctuaire entre tradition et élégance au bord d'un lac à Alappuzha

Au bord d'une péninsule dans le Kerala, je vous propose de découvrir une Maison royale de 400 ans qui a été mentionnée dans les fables du Kerala. Elle a été rénovée par l'architecte suisse-allemand Karl Damschen. Cet hébergement propose uniquement 2 chambres. Tranquillité assurée!

J'aime beaucoup le patrimoine (et c'est pourquoi par exemple, je ne me lasse pas de me promener à Pondicherry). Cette maison est décorée dans un style minimaliste avec beaucoup élégance et surtout dans une démarche de préserver l'héritage de l'époque Travancore (état princier de l'empire britannique) (je vous invite à vous intéresser à l'histoire de cet état princier et au progressisme des différents chefs, progressisme que l'on rencontre encore dans le Kerala actuel). Les chambres sont en bois sombres, avec suffisamment de lumière artificielle pour créer un sentiment cosy propice à l'introspection, à la méditation. Je suis en amour devant la porte et surtout la serrure traditionnelle. J'aime la piscine entourée de végétation avec vue sur la mer. Il y a un sentiment de sérénité qui me parle beaucoup dans cette villa qui ressemble plus à un sanctuaire.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

villa exceptionnelle tradition inde du sud Alappuzha bord de lac piscine palmier cocotier

05 • Glamping sous un dôme transparent à Poombarai

En préparant cet article, j'étais très loin d'imaginer vous parler de glamping. Si vous ne savez pas ce que c'est, le glamping est une contraction de glamour et de camping. J'avoue que je ne porte pas vraiment ce concept dans mon coeur et donc j'ai un peu de mal à vous en parler de manière élogieuse. Mais alors si je n'aime pas le glamping, pourquoi ai-je sélectionner cet hébergement de vacances? Tout simplement parce que j'aime beaucoup l'idée de passer une ou plisuers nuits sous un dôme transparent. Le ciel en Asie et particulièrement en Inde est assez unique à mes yeux. En fin de journée il revêt des couleurs incroyables que même un filtre Instragram ne sait pas copier. La nuit, il y a les étoiles. Et c'est un spectacle dont je ne me lasse pas.

Avec ce dôme on est dans le domaine de l'éco-luxe. Il est possible d'avoir un hamac, un jacuzzi et chutes d'eau à proximité. La chambre en tant que telle n'a pas une décoration impressionnante même si j'aime l'idée de meuble contemporain. C'est simple mais au final le vrai spectacle est la vue offerte par le dôme. Il y a peu d'infos sur Airbnb par le propriétaire, en revanche, les commentaires sont élogieux. (Et en Inde contrairement au Moyen-Orient ou le Caucase, les commentaires hyper positifs sont rares!).

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

06 • Cottage privé avec vue sur la mer et piscine sur la côte est indienne

Retour à Alleppey avec le Waves By Tarangi composé de 5 gites dont un à sa propre piscine privée, deux autres piscines sont communes. Là bas, tout est fait pour se détendre: à deux pas de la plage, un jardin luxuriant et paisible, des piscines privées, salles de bain en plein air, une vue panoramique sur l'extérieur de la propriété... J'aime quand l'intérieur est essentiellement tourné vers l'extérieur. Je vous avais déjà dit (ici) qu'en Asie pour nous le quotidien se fait énormément dehors.

Ce n'est pas forcément pour la décoration des chambres que j'ai sélectionné cet hébergement d'exception. C'est pour les salles de bain. Elles sont entre l'intérieur et l'extérieur et ça me parle beaucoup. C'est très agréable de se doucher le matin entourée de la nature, du bruit des oiseaux. C'est parfait pour commencer la journée correctement ancré(e). J'aime aussi le style minimal et chaleureux des salles de bain offertes par le Waves By Tarangi. Elles sont simples et chic avec du bois et du béton ciré / marbre. On est loin de ce dont j'ai l'habitude ayant un budget trèèèèès différent.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

voyage inde kerala hebergement luxe grand jardin verdoyant
voyage inde kerala hebergement luxe gite architecture traditionnelle asie du sud jardin exotique

07 • Villa familiale moderne à Bangalore

Autre région plus centrale: le Karnataka avec Bangalore - grande ville qui a une place centrale (et qui a une très bonne brasserie. Je vous conseille de découvrir la Bira! Flo a l'un des anciens logo tatoué sur le mollet). On n'a jamais mis les pieds à Bangalore pour moult raisons. La principale c'est qu'on a une tendance à rester sur la côte. Forcément, là, il n'est pas question de profiter de l'air de la mer. En revanche, cette villa familiale vous offrira la fraicheur relative à une végétation luxuriante!

C'est peut-être le choix le plus moderne de ma sélection. Ca peut sembler surprenant mais cette maison me semblait réconfortante, accueillante et simple et pour une grande ville ce sont des qualité de choix. C'est parfait pour se ressourcer et retrouver du calme. Il y a 3 choses dans ce logement qui m'ont fait l'apprécier. La première c'est le grand espace de vie ouvert en rez de chaussée. Cuisine, salle à manger et un grand salon tous ouverts les uns sur les autres. Je trouve cela très convivial. Deuxième point: la mezzanine. J'aime les espaces en hauteur (pour quelqu'un qui a le vertige c'est pas mal). C'est un salon plus cosy qui est installé. Troisième et dernier point: les chambres en bungalow qui me font un peu penser à un She Shed. Parfait pour plus d'intimité!

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

villa familiale moderne et authentique Bangalore architecture contemporaine jardin tropical
villa familiale moderne et authentique Bangalore bungalow jardin menuiserie fenêtre bleu vert

08 • Au coeur du patrimoine tamoule à Tirupugalur

On termine avec le Tamil Nadu (ce n'est pas pour rien que j'ai du tamoule tatoué sur l'avant bras!) avec une maison ancienne typique.
Presqu'au milieu de nulle part mais à proximité d'un temple tamile, 4 chambres dans une villa Brahmin restaurée et vieille de 120 ans. Une porte sculptée, une succession de pièces et de patios, des piliers en teck, un salon climatisé, un espace détente avec balançoires, plusieurs salles à manger, plan d'eau avec des marches vous attendent. Il y a aussi une finenai c'est à dire une plateforme où s'asseoir, vraiment typique des maisons traditionnelles de la région. (On rêve de ce genre de maisons quand on est dans le Tamil Nadu). Lé décoration est sobre, l'architecture et certains éléments décoratifs sont chargés d'histoire ce qui vous fera voyager dans le temps. Je vous invite par ailleurs à lire avec précaution la description sur le site qui vous donnera beaucoup d'indications quant à la conduite à tenir dans l'établissement qui est sur une zone sacrée. Il est primordial dans notre quotidien de tâcher de ne pas faire de faux-pas dans cette culture qui est très différente de la nôtre. Autant être informé(e) en amont!

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

hebergement de luxe sud Inde Kerala Tamil Nadu Karnataka piscine patrimoine confort jardin plage