visite deco maison famille couleur diy idée petit budget à faire soi-même

Visite déco | Une maison familiale où la couleur rend heureux

Comme d'habitude, dans ma grille éditoriale, il y avait ce matin la thématique de la visite déco, mais rien de plus. Je ne planifie pas plus, je ne m'impose pas un thème bien particulier. Cela me laisse la possibilité d'écouter mon humeur du moment. Et en ce moment, j'ai envie de couleurs et de joie. Je suis tombée sur la maison d'Audrey Learly, propriétaire avec son mari d'un bistrot dans le Connecticut aux Etats-Unis. Elle est aussi maman de deux garçons. Et l'univers de sa maison est coloré, plein de joie et d'astuces. Souvent, ici sur le blog, je vous invite à créer une décoration à l'image de votre personnalité, à sortir des grandes tendances uniformes. Et la maison de cette pâtissière en est un exemple très réussi!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Couleurs, maximalisme et personnalité pour une maison de famille

Il y a une phrase qui m'a fait tilt ce matin quand je cherchais quoi vous montrer dans cet article et qui m'a fait me décider à vous parler de cette maison familiale. La propriétaire a dit: "La couleur me rend heureuse". Et cette association entre la couleur et le bonheur me parle beaucoup. Je trouve ce point de vue très poétique. J'aime aussi la démarche où l'on intègre son bonheur quand on décore. Vous le verrez dans cet article, la couleur est omniprésente. Il y a une forme de maximalisme que je ressens comme une grande forme de générosité. Une volonté de partager ce bonheur de vivre ensemble dans un univers qui met de bonne humeur.

Il y a aussi une touche inattendue dans la plupart des pièces. Une couleur accent qui fait "pop", qui dynamise les autres couleurs en plus grandes proportions. C'est le cas du rouge par exemple. Si vous suivez le blog, vous savez que je ne suis pas la première fan de cette couleur et pourtant ici, il y a du sens. Elle n'est pas agressive, elle n'est pas violente non plus. Je la trouve plus amusante. On trouve un radiateur en fonte peint rouge sur un mur bleu pastel à proximité d'un jaune vintage tout doux. Le rouge est aussi au dessus de la table de salle à manger grâce aux suspensions vintage. Il contraste, il dénote avec le rose et le bleu de la pièce. Le rouge se retrouve aussi dans l'une des chambres à coucher sur un miroir posé sur la commode contrastant avec le bleu à motif du mur. En plus du rouge comme couleur accent, on trouve aussi du orange. Moins flashy mais chaleureux. Le pouf en velours dans le salon, le canapé terracotta, un coussin posé dans le lit. De petites ou moins petites touches qui apportent beaucoup de chaleurs dans un univers coloré à dominante froide. Et si ce n'est pas du orange, c'est du jaune: dans l'entrée, sur le plafond de la chambre des enfants, sur les boiseries.
Cela peut aussi vous intéresser: Peindre, rénover et colorer les boiseries intérieures

Il y a une autre couleur pour laquelle j'aimerai attirer votre attention: le bleu. Il est présent dans presque toutes les pièces et pas forcément sous la forme de peinture murale. C'est parfois un tapis, la couleur de la bibliothèque, le plafond peint du salon associé à des murs comme un vichy bleu et blanc. Dans les chambres, le bleu est omniprésent et jamais traité de la même manière. Dans la chambre des enfants, on a un bleu clair assez doux avec des motifs, dans la chambre d'amis c'est un bleu peint avec des motifs très discrets, dans la chambre parentale, il y a différentes nuances qui apportent beaucoup de relief et une touche originale au décor.
A lire aussi: 14 idées pour associer le bleu et le orange chez vous

decor maison couleur joyeuse famille salle à manger mobilier en bois grande table familiale bibliothèque bleu et meuble vintage rangement personnalité
decor maison couleur joyeuse famille bibliothèque vintage mid century modern rangement livre salle à manger pièce à vivre

Une maison pleine d'astuces déco inspirantes pour petit budget

L'autre point qui m'a donné envie de vous présenter cette visite, c'est que Audrey ne manque pas d'ingéniosité pour créer elle-même sa déco. Elle explique facilement qu'il y a un tas de choses qu'elle aime mais qu'elle n'a pas forcément le budget pour acheter. Elle garde donc l'idée en tête pour trouver comment faire elle-même ce qui l'inspire. J'aime beaucoup cette démarche DIY. En plus d'accentuer encore un peu plus le caractère personnel de l'intérieur, cette dimension du budget me parle beaucoup. Voilà ce que je retiens et qui j'espère vous inspirera pour votre chez vous:

  • Des tableaux peints et accrochés même s'ils ne sont pas tout à fait terminés - Vous avez du remarquer dans le salon les grands portraits des enfants accrochés au mur au dessus du canapé. C'est Audrey qui les a réalisés, et, ce sont ses deux enfants. Il y a aussi dans la salle à manger un tableau avec une truite. Elle est inspirée d'une scène avec son mari qui est passionné de pêche. Cette peinture n'est pas achevée pourtant elle est accrochée au mur. Beaucoup de monde n'oserait pas mettre en valeur quelque chose qui n'est pas fini (moi la première). Je trouve que cette démarche invite au lâcher-prise, à accepter que tout est en mouvement (et donc pas forcément terminé). C'est assez inspirant je trouve.
  • Des meubles vintage - je vous en parle assez souvent, j'aime les meubles vintage. Quand on a un peu de temps et de patience, on peut faire de jolies trouvailles qui donneront beaucoup de personnalité à son intérieur sans forcément se ruiner. On peut aussi chercher dans les meubles de famille comme c'est le cas ici pour la grande table de salle à manger qui appartenait au frère de son mari.
  • Un échantillon comme décoration - vous voyez le tableau avec la banane au début de cet article? C'est en réalité un échantillon de papier peint olfactif. Les rouleaux coûtaient trop cher, Audrey a commandé un échantillon et l'a encadré.
  • Utiliser des objets qui n'ont rien à voir avec de la déco pour décorer - une collection de jolies broches vintage, des leurres de pêches... Ce qui est intéressant ici c'est que ce sont des objets passion qui sont utilisés comme objets décoratifs. C'est parfait pour créer une déco unique qui vous ressemble.
  • Oser peindre un décor mural soi-même - Dans les chambres d'adultes, le décor mural est peint à la main. Pour la chambre parentale, c'est un décor abstrait plein de courbes. C'est du freestyle qui est très déco. Il faut juste oser se lancer (et au pire si ça ne vous plait pas, une couche de peinture par dessus et c'est oublié!). Dans l'autre chambre, c'est un rouleau tampon qui a servi à créer de petits motifs discrets en vert sur fond bleu.
  • Décorer avec du verni à ongle - C'est tout à fait le genre de choses que j'aurais été capable de faire en étant ado (d'ailleurs, ça me pousse à me questionner sur le pourquoi on devient plus sage à l'âge adulte... mais ce n'est pas tout à fait le sujet de cette visite déco!) Le verni par exemple a été utilisé pour repeindre les poignées de table de nuit.
  • Transformer et relooker des meubles récup' - Souvent la récupération est un bon moyen de faire des économies et de créer un décor unique. C'est le cas pour la chambre des enfants. Les lits sont au départ des lits superposés récupérés, séparés et repeints (avec de la peinture pour tableau vert).

Retrouvez ici tous mes articles dédiés à la déco récup'

decor maison couleur joyeuse famille chambre à coucher adulte mur accent bleu avec motif plus clair tête de lit sombre linge dépareillé beaucoup de personnalité
decor maison couleur joyeuse famille chambre d'ami peinture murale bleu avec motif fait au rouleau tampon miroir relooké en rouge détails déco commode en bois plante
decor maison couleur joyeuse famille chambre d'enfant double bleu et jaune maximalisme tapis ocre parure de lit

Pour en savoir plus: Cup Of Jo - This Connecticut House Tour Is Our Most Colorful One Yet
Pour en savoir plus: Le compte Instagram de Audrey + le compte Instagram de son bistrot (pour les gourmands!)


Mes coups de coeur déco du moment

  1. Buffet enfilade style vintage -Maisons du Monde
  2. Tapis Tencel™, Mustha - La Redoute
  3. Housse de coussin - Shandor - The Cool Republic
  4. Lampe en céramique jaune - Maisons du Monde
  5. Applique 2 bras, Voltige - La Redoute
  6. Lampe en verre fumé - Hübsch - The Cool Republic
  7. Vase en grès vert - Maisons du Monde
  8. Vase en verre fumé - La Redoute
  9. Vase en verre - Nordal - The Cool Republic
  10. Statuette cactus bicolore - Maisons du Monde
  11. Miroir organique fer martelé - La Redoute
  12. Canapé - Kann Design - The Cool Republic
  13. Buffet 2 portes terracotta cannage - Maisons du Monde
  14. Fauteuil vintage terracotta - La Redoute
  15. Sculpture en terracotta - Hkliving - The Cool Republic

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

visite deco maison famille couleur diy idée petit budget à faire soi-même

Article mis à jour en octobre 2023