deco funky tendance 2024 couleur matériaux nouveauté meuble amusement

Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?

Pendant très longtemps j'ai boudé les tendances et je ne parlais que de celles qui m'intéressaient. J'ai commencé à changer de cap l'an passé. Cela allait bien avec la dynamique de sortir de ma zone de confort. Et à force de m'intéresser aux tendances, j'ai commencé à y prendre goût. J'aime le travail de recherche qui est associé à ce type de post. J'aime aussi regarder les tendances avec un peu de recul, comprendre le pourquoi du comment, cela m'aide à vous proposer de l'inspiration et des conseils tout au long de l'année. Comme on est au mois de décembre, il est coutume de jouer les madame Irma et madame Soleil ou du moins tâcher de définir ce qui s'annonce en 2024 pour personnaliser votre intérieur.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Petite note avant de commencer: dans les différentes parties de cet article, je vais vous parler couleur. C'est une thématique que j'aime énormément en ce moment. Et j'ai déjà au l'occasion il y a quelques semaines de vous parler des couleurs tendance pour 2024. Ici, je ne vais pas forcément creuser le sujet, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite donc à lire l'article qui est bien plus complet.

Un intérieur funky et amusant qui ne se prend pas trop au sérieux

Je ne sais pas pourquoi les intérieurs funky ont autant la cote en ce moment. Je vis à plusieurs milliers de kilomètres de la France, je suis donc un peu préservée de la morosité ambiante, je pense. Cependant, je ne vis pas dans une grotte, les infos que les ai quand même. Après les 3 ans de pandémie, on se prend sur le coin du nez des guerres, sans parler de l'ambiance délétère politique française, l'inflation, le climat, etc. Toutes ces choses, on n'a pas d'emprise dessus et ça mine le moral. Alors peut-être que se ré-approprier sa déco, y mettre de la couleur, de l'amusement, de la bonne humeur, c'est un pansement efficace pour ne pas virer dingue. Et le style funky y répond parfaitement.

Les principales caractéristiques des intérieurs funky:

  • Mix de couleurs souvent vives,
  • Les tables carrelées avec souvent des joints de couleur,
  • Des objets décoratifs inattendus,
  • Des motifs qui sortent de l'ordinaire (comme le motif damier),
  • Le funk en musique né dans les années 50 et se prolonge jusque dans les années 70 - on peut s'inspirer de la musique pour choisir du mobilier de ces époques.

Il y a aussi l'idée d'éclectisme qui domine ce style. Mélange de couleurs, de motifs, d'objets décoratifs, de meubles, d'époque. Si vous suivez le blog, vous savez que j'aborde souvent cette thématique parce qu'en plus d'être très esthétique, l'éclectisme vous permet de créer un décor qui vous ressemble tout en vous amusant ici. Je pense qu'au fil de l'année prochaine, j'aurai l'occasion de vous donner plus d'exemples et de conseils pour créer un intérieur funky.

tendance deco 2024 design funky couleur motif salle de bain decoration murale
apartmenttherapy.com

De nouvelles formes de vintage s'invitent dans nos intérieurs en 2024

Encore une thématique que je traite régulièrement et que j'affectionne beaucoup: le vintage. Cela fait plus de 15 ans que je blogue, le vintage n'a jamais vraiment quitté la sphère déco (à mon plus grand bonheur) en revanche, il évolue toujours. En 2024, le vintage a toujours la cote cependant, il y aura de la nouveauté:

  • Le chrome va retrouver sa place dans la maison. C'est peut-être la fin du laiton et autres métaux dorés. Le chrome fait référence à différentes époques et mouvements design. Mais pour faire simple, si vous souhaitez ajouter une touche de chrome rapidement dans le salon par exemple, orientez-vous vers des fauteuils vintage avec une armature chromée. En plus de répondre à une certaine tendance, ce sont des assises qui sont visuellement peu encombrantes. Vous êtes gagnant(e) dans tous les cas!
  • Le mobilier chiné en plastique fait aussi son retour dans la sphère déco. Il y a des pièces de designers comme le Componibili de Anna Castelli Ferrieri. Il y a aussi des meubles de tous les jours créés dans les années 70 / 80. Le plastique a inspiré beaucoup de monde il y a 40 ou 50 ans. Formes, couleurs, tailles... Il y en a pour tous les goûts. Et si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être ce type de meubles en braderie!
  • Les couleurs vives associées aux années 70, 80, 90. C'était déjà au programme en 2023 mais ces couleurs restent au goût du jour en 2024. Mon boulot fait que je passe beaucoup de temps sur les sites de déco (magazines comme boutiques) et donc petit à petit, je vois les collections changer pour vous permettre d'intégrer ces couleurs vintage plus facilement dans votre intérieur. Mon chouchou, je crois que c'est vraiment le bleu électrique et je vous en parle ici.
  • Le retour des pastel est aussi prévu pour l'année prochaine. C'est une bonne alternative pour celles et ceux qui ne se sentent pas de vivre dans un intérieur vif. Il y a une grande douceur qui se dégage de cette palette de couleurs. Et comme j'en ai peu parlé ces dernières années, je vais probablement rectifier le tir dans les mois à venir.
  • Le design futuriste des années 60... C'est difficile de vous en parler en quelques lignes et il va falloir que je prenne le temps de développer le sujet bien plus longuement dans ma série d'articles Design & Histoire (qui reste dans ma ligne éditoriale en 2024, je l'aime trop pour la laisser tomber). En bref, c'est un mouvement architectural d'après-guerre qui est fortement influencé par les avancées de l'époque dont la conquête de la lune. Cela crée des formes géométriques qui sortent de l'ordinaire. On verra comment ce mouvement va se retranscrire dans l'habitat en 2024.

Si vous aimez le vintage, je vous invite à découvrir ma série d'articles autour des intérieurs vintage modernes, vous devriez d'ores et déjà y trouver de l'inspiration.

tendance deco 2024 vintage couleur vive peinture rouge plafond bleu sol damier noir et blanc
decorilla.com

Les motifs, matériaux & textiles - quelles nouveautés pour 2024?

Outre les styles vintage et funky, il y a des éléments décoratifs qui vont s'inviter chez nous.
La première remarque à ce propos, c'est qu'on va facilement trouver des mélanges de motifs. Cela va entraîner une certaine forme de maximalisme et j'aime beaucoup cette idée parce que ça va tordre le cou à certaines règles un peu trop strictes. On avait déjà ce mélange à travers certaines expressions du style bohème cependant la juxtaposition de motifs va être bien plus chargée.
Toujours dans l'idée de motifs, les rayures vont retrouver une place dans la déco. C'est une tendance qui me plait parce qu'elle est très accessible. Papier peint, housse de coussin, vases, habillage de fauteuil et j'en passe. Il est déjà facile de trouver ces éléments déco rayés dans le commerce. Dans le même esprit, il y a le tartan - motif de kilt écossais qui - en décoration - est souvent sous la forme de plaid. Parfait pour créer un décor chaleureux et cocooning à souhait cet hiver!
Dans le domaine textile, le lin va laisser doucement sa place au chanvre. On reste dans le naturel. Perso, j'ai déjà eu des habits en chanvre et j'ai adoré. C'est une fibre textile résistante qui pousse en France (entre autre) et qui permet de tempérer la chaleur. C'est donc un textile parfait par exemple pour le linge de lit.
Enfin, en 2024, on garde l'idée de transparence. J'ai eu l'occasion de vous parler à plusieurs reprises du verre, vous pouvez lire l'article général par ici. En 2024, la transparence va prendre d'autres formes et passer par d'autres matériaux notamment le plexiglass et le polycarbonate, Une idée facile et rapide pour votre déco: la table basse en plexiglass, vintage et moderne à la fois, qui meuble le centre du salon sans alourdir la déco.

tendance deco 2024 motif materiaux table basse plexiglas rectangulaire salon
urbanoutfitters.com

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon


Néo-minimalisme - ce qui reste et les nouveautés

Je suis une adepte du minimalisme depuis plusieurs années. J'ai un mode de vie singulier vu que je suis nomade et donc il y a nécessairement une forme de minimalisme inhérente à mon quotidien. C'est aussi une manière que j'ai trouvé pour être plus détendue, avoir l'esprit plus léger. Je suis donc heureuse de voir que le style minimaliste reste à l'honneur dans la sphère déco et de voir comment il va évoluer ces prochains mois. Il y a des choses que l'on garde, d'autres qui vont varier.

On garde le mobilier tout en courbes, la laine bouclée. Ce sont des éléments qui confèrent une grande douceur à une pièce et ils permettent de rendre le minimalisme plus chaleureux. Ils cassent l'austérité qui est souvent une idée reçue que l'on a quand on ne connait pas très bien ce style.
Pour personnaliser le décor, on pourra s'appuyer sur de nouveaux objets décoratifs, notamment les statuettes épurées et abstraites en argile ou en papier mâché.
Niveau couleur: On oublie un peu le blanc au profit de neutres plus chaleureux comme le beige et l'écru. On peut s'inspirer des intérieurs Wabi Sabi pour associer minimalisme et les inspirations organiques et naturelles.
Quid du gris? Il tend à se faire oublier notamment dans les décors minimalistes. Cependant, je vais garder l'oeil ouvert l'an prochain, j'aime trop cette couleur pour la reléguer aux oubliettes.

tendance deco 2024 neo minimalisme chambre adulte écru beige simple épurée
behance.net

Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

deco funky tendance 2024 couleur matériaux nouveauté meuble amusement
decormatters.com

3 commentaires



  1. merci pour toutes ces imaginations de tendances en décoration pour cette encore plus belle année 2024 !

Comments are closed.