touche de couleur salon sejour exemple peinture meuble design fauteuil

Idées déco | Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur

Mes articles reflètent souvent mon état d'esprit et selon le pays où je suis, il arrive que je sois d'humeur maussade. C'est le cas en ce moment et vous verrez qu'il y a en même temps de nombreux articles consacrés à la couleur. Pour moi, c'est vraiment un antidote à la déprime - même si elle n'est que saisonnière, passagère. Comme on passe beaucoup de temps dans le salon, c'est une pièce idéale pour intégrer à sa déco des touches de couleurs. Parfois, il n'est même pas nécessaire de passer par la case peinture pour créer un environnement joyeux qui met de bonne humeur. Je vous propose ici 16 pièces à vivre qui j'espère vous inspirerons et vous donneront envie de créer un univers joyeux, gai et coloré.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

01 • Un canapé jaune surplombé d'affiches joyeuses & colorées

Ces dernières années, le canapé s'est teinté de couleurs. Bleu, ocre, vert... Ca changeait de l'éternel canapé gris. Pour cette première inspiration, on a un canapé jaune fluo. Ca ne court pas les rues cependant je trouve ça parfait pour créer un décor funky et inattendu. Cette touche de jaune crée un effet rayon de soleil au coeur de la pièce de vie. Même sans changer de canapé, il est possible facilement de le colorer grâce à une nouvelle housse. Ca ne coûte pas cher et cela change en un clin d'oeil le style de votre salon.

mettre de la couleur dans son salon canapé jaune galerie affiches modernes colorées petit meuble corail
tropicalscandinavia.com

02 • Des vagues peintes aux couleurs de l'arc-en-ciel & un néon rouge pour personnaliser l'un des murs de la pièce à vivre

Dans cet article, je vais vous proposer plusieurs inspirations de décors muraux (et pas juste de la peinture). Ca coute moins cher que de changer de canapé. J'aime beaucoup l'idée de vagues peintes parce que c'est hyper facile à faire - même quand on n'a pas des talents en dessin. Il n'y a pas besoin d'être très régulier pour réussir ce décor. Le néon SOS rouge apporte cette touche d'inattendu que j'affectionne tant.

mettre de la couleur dans son salon peintire originale vague facile à faire néon sos rouge
domino.com

03 • Le couleur pour mettre en valeur un angle du salon

C'est le seul exemple de cet article où il y a autant de peinture mais j'aime bien ces grands aplats de couleurs pour mettre en valeur un coin de la pièce. Souvent les angles, on a tendance à les oublier un peu alors qu'ils peuvent être très déco. J'aime le contraste entre le chaud et le froid des couleurs, la simplicité des formes, l'idée que le rectangle rouge se poursuive sur l'autre mur pour créer une continuité. J'aime le second contraste plus discret entre le fauteuil jaune et le lampadaire noir mat. Contraste entre le lumineux et le mat. Un angle de pièce plus graphique que funky mais tout aussi coloré.
A lire aussi: Idées déco | Créer un mur accent moderne dans le salon

mettre de la couleur dans son salon angle peinture contraste chaud froid bleu et rouge chic fauteuil jaune
apartmenttherapy.com

04 • Un tapis de couleur pour mettre de la gaieté

Autre idée simple pour une touche de couleur dans le salon: changer de tapis pour un modèle avec des motifs colorés. J'aime bien le modèle juste en dessous avec ses motifs géométriques bleu électrique. C'est une couleur vive mais aussi très élégante, je trouve. Dans l'inspiration que je vous propose j'aime aussi la galerie d'affiches encadrées qui ont un tas d'avantages: elles offrent une touche vintage, elles sont source de couleurs et elles attirent le regard sur l'espace banquette / coffre qui se trouve juste en dessous.

mettre de la couleur dans son salon tapis bleu et blanc galerie murale affiche poster vintage banquette coin cheminée
Brandy hart via Pinterest

05 • De la couleur pastel dans le salon

Je l'ai évoqué dans mon article à propos des tendances couleurs pour 2024, le pastel ferait son grand retour dans les mois à venir. C'est donc une idée qu'on peut garder en tête si on veut créer des touches de couleur dans sa pièce à vivre. Ce qui est bien avec la palette des pastel c'est qu'il y a une grande douceur qui en découle. C'est parfait pour créer un cocon coloré qui prend soin de nous et qui nous met tout de même de bonne humeur. Le pastel ici est sur le tapis (rose & jaune), le fauteuil (bleu) et l'affiche rose et rouge que j'affectionne tout particulièrement (j'ai un amour certain pour les gros mots!)

mettre de la couleur dans son salon affiche poster rose fauteuil bleu tapis motif jaune
pinterest.fr

06 • Canapé et fauteuils arrondis & pastel pour un salon vintage & féminin

On reste dans l'idée de pastel mais sous une forme un peu différente avec le canapé et le fauteuil très arrondis. La forme des meubles peuvent être un atout quand elle est intelligemment associée avec la couleur. L'arrondi et la couleur ici renforcent l'idée de douceur. Mais comme on a tout de même un côté pop et plus design, cela ne fait pas un effet bonbonnière.
Dans cette 6ème inspiration, on a aussi les tables basses qui sont source de couleur mais plus acidulé que le pastel. Les affiches sont elles aussi dans cette palette de couleurs globalement. Le fait que ce soit aussi 3 portraits féminins renforcent l'idée de douceur véhiculée par la couleur.

mettre de la couleur dans son salon canapé rose arrondi design fauteuil bleu pop pastel
whowhatwear.co.uk

07 • Des affiches d'inspiration Pop pour un salon vivant et joyeux

Des affiches encadrées sont toujours une solution à prendre en compte quand on envisage de re-décorer le salon et d'y apporter de la couleur. Pourquoi? Parce que ça ne coûte pas forcément très cher. Il y a aussi un choix très vaste ce qui permet de créer un décor vraiment personnel. Il y a des mouvements déco / artistiques ont travaillé l'illustration et la couleur. Je pense par exemple au Bauhaus qui avait une branche dédiée à la sérigraphie. On peut aussi partir sur le mouvement Pop Art qui va offrir une palette de couleurs différentes, des illustrations différentes, etc. Ce qui est intéressant aussi à mes yeux dans l'utilisation d'affiches pour colorer une pièce comme le salon, c'est qu'il n'y a pas de limite sauf peut-être celles que vous vous imposez. Vous pouvez très bien mixer les styles, les couleurs, les tailles, etc. pour créer un décor murale qui vous ressemble.

mettre de la couleur dans son salon galerie de poster illustration pop colorée bonne humeur
domino.com

En savoir plus & accéder à Patreon


08 • Repeindre une partie des meubles du salon pour créer une touche de couleur joyeuse

La peinture n'a pas sa place uniquement sur les murs. Elle peut aussi vous permettre de relooker votre mobilier pour lui donner une allure plus gaie. J'aime le trio présent sur l'illustration ci-dessous qui est une association sympa de rose, de jaune et de vert kaki. Pour plus d'idées quant au relooking de meubles pour créer un intérieur coloré, je vous invite à lire cet article.

mettre de la couleur dans son salon vestiaire industriel peinture rose jaune vert
England at Home via Pinterest

09 • Affiches esprit Pop Art pour colorer le dessus du canapé

J'ai évoqué le Pop Art un peu plus haut dans ce article. C'est un mouvement artistique qui donne une place toute singulière à la couleur. D'ailleurs tout le monde se souvient (normalement) des portraits de Marylin Monroe réalisés par Warhol. Le portrait Shot Sage Blue Maryline a été vendu d'ailleurs pour 195 millions de dollars et est l'oeuvre d'art la plus chère au monde. Mais là n'est pas la question. Je pars du principe où on n'a pas tous les moyens de mettre des centaines de milliers d'euros dans notre déco et donc s'inspirer du mouvement Pop Art est beaucoup plus porte-monnaie friendly. Ce qui est intéressant avec ce mouvement c'est qu'on a des associations de couleurs qui sont à la fois peu communes et qui font référence au domaine artistique. Une pierre, deux coup. On apporte de la couleur et en même temps on accentue le côté élégant de la pièce à vivre.

mettre de la couleur dans son salon affiche poster encadré même motif couleur différente
instagram.com

10 • Quelques accessoires colorés assortis au canapé

Dans quelques jours, j'ai prévu de vous proposer une sélection shopping pour créer une déco funky. J'aurais amplement l'occasion de vous en reparler en temps voulu. Pour le moment, je l'évoque brièvement parce qu'il y aura beaucoup d'objets décoratifs colorés. Le mobilier, la peinture murale, le tapis, les cadres... sont autant de manières différentes d'apporter une touche de couleur. Mais si vous ne voulez pas bricoler, ni dépenser des sommes importantes, les objets décoratifs sont une solution sérieuse à envisager. Ici, c'est un cache-pot en rose pastel qui fait écho au rose du canapé. Mais ça peut être aussi une statuette posée sur une console, un lampadaire à côté d'un fauteuil, plusieurs bougeoirs en verre coloré posés sur le manteau de la cheminée, etc.

mettre de la couleur dans son salon pot de fleur pastel rose douceur
zilverblauw.nl

11 • Des portraits colorés au dessus d'un banc pour décorer un pan de mur du salon

Il y a quelques semaines, je consacrais un article au style Granny Chic (et je parlais aussi du style Grandmillenial qui est son cousin). Les intérieurs Granny Chic sont colorés mais pas avec des couleurs vives, plus avec des couleurs chaleureuses (notamment le vert sauge ou encore le vieux rose). Si je vous parle de ce style, ce n'est pas par rapport à son utilisation de la couleur, c'est parce qu'il remet au goût du jour les portraits peints. Et dans l'exemple ci-dessous, c'est justement ce qui est source de couleurs. Plusieurs portraits de tailles différentes, de couleurs différentes qui dynamisent un pan de mur. Le banc rose posé juste en dessous de cette petite galerie murale, tout comme le grand vase doré, contribuent à l'ambiance colorée et joviale de la pièce tout en conservant une idée de glamour chic.

mettre de la couleur dans son salon banc rose pot de fleur doré petite galerie murale tableau portrait coloré
atcharlotteshouse.com

12 • Une touche de rouge pour une ambiance rétro mais pas que

Autre style de salon pour ce douzième exemple. On a un canapé rouge brillant qui peut nous faire penser au style Diner américain des années 50. Cependant, ce style est très atténué par les accessoires colorés à proximité qui créent une atmosphère certes colorée mais aussi très éclectique. On a des coussins fleuris dans des tonalités pastel, un tableau mural à dominante de jaune qui attire clairement le regard notamment avec la main rouge peinte en son centre. Il y a aussi une foule de petits objets vintage posés sur la table basse, des images colorées sur le mur. Un mélange joyeux et personnel sont le fil conducteur est la couleur qui dénote avec les murs blancs.

mettre de la couleur dans son salon canapé rouge tableau jaune vert petit cadre
apartmenttherapy.com

13 • Associer différents éléments colorés pour décorer la pièce de vie

Encore une brève allusion au Pop Art. Quand j'ai sélectionné mes inspirations, j'ai vraiment cherché des exemples de salon qui me mettaient de bonne humeur et ça n'a pas été si rapide que ça. Le Pop Art est un mouvement qui me parle beaucoup, qui me fait rire et qui m'interpelle souvent. C'est peut-être pour ça qu'il y a plusieurs exemples dans cet esprit ici. L'affiche bande dessinée est une partie de la référence, les couleurs des cubes de rangement en sont une autre. Ce qui est intéressant aussi c'est que tout est regroupé à un même endroit. Il y a une sorte de condensation objets / couleurs qui peut être très esthétique.

mettre de la couleur dans son salon meuble modulable coloré jaune bleu gris rouge
Elfi De Bruyn via Pinterest

14 • Une étagère bibliothèque en métal rouge pour pimenter un salon trop neutre

Si vous lisez régulièrement le blog vous savez que je ne parle que très rarement du rouge; Ce n'est pas une couleur que j'apprécie en temps normal mais avec cette thématique des touches colorées, je suis presque en train de changer d'avis. Maintenant, je suis moins catégorique sur cette couleur ce qui est déjà énorme. J'aime le rendu visuel de l'étagère / bibliothèque qui tranche dans un angle de la pièce qui est essentiellement blanc. Le rouge est atténué avec des plantes vertes, un tableau multicolore posé au sol, le cuir du fauteuil à roulette... Le mélange de tout ceci offre une composition joviale et colorée.

mettre de la couleur dans son salon petite bibliothèque rouge en métal plantes tableau coloré posé au sol
youtube.com

15 • Ambiance bohème colorée pour un salon radieux

Tant qu'à faire continuons avec les trucs déco dont je ne raffole pas en temps normal et donc la déco bohème. J'en parle peu sur le blog parce que ce sont souvent des décors assez chargés et je suis plus une adepte du minimalisme. Ici, c'est un peu différent. Il y a d'abord des plantes qui apportent de la couleur, les coussins déco sur le canapé reprennent le vert des plantes ce qui confère au salon un côté nature sympa. Il y a aussi un esprit un peu seventies avec l'utilisation du orange à travers un vase posé sur l'étagère en rotin, la housse de l'assise du canapé, certains détails du tableau qui le surplombe. Cette association de vert et de orange n'est pas des plus commune et crée une atmosphère naturelle et conviviale.

mettre de la couleur dans son salon bohème banquette vintage orange plaid tableau vert bleu
mydomaine.com

16 • Une chaise rouge comme bout de canapé

Je viens de me rendre compte que je traite rarement des objets utilisés autrement que leur fonction principale pourtant, c'est une astuce déco assez fréquente. Ici pour ce dernière exemple, la chaise ne sert pas à s'asseoir mais à poser des magazines. Elle a plus une fonction de bout de canapé. Cependant, elle est rouge et dénote du reste de la pièce. Elle tranche avec le mur blanc. Elle s'oppose au vert du canapé. Et la couleur met en valeur la forme de la chaise: une apparence classique mais revisitée grâce à la couleur.

mettre de la couleur dans son salon canapé vert en velours chaise vintage peinte en rouge
apartmenttherapy.com

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

touche de couleur salon sejour exemple peinture meuble design fauteuil
dulux.com