meuble objet design cree par des femmes histoire designer portrait nom à connaitre

Design & Histoire | 10 objets iconiques créés par des femmes designers

Rendons à César ce qui appartient à César... Ou ici à Julia, sa femme. Dans tous les domaines professionnels, l'homme a toujours été mis en avant et les femmes relayées au second plan. Je ne vais pas vous faire un résumé de comment marche le patriarcat depuis la nuit des temps. Ce n'est pas le point de cet article. En revanche, je trouvais intéressant de mettre en avant des designers femmes et leur travail. Et vous verrez dans cet article qu'il y a des pièces design que nous connaissons au moins de vue et qui ont été créées par des femmes.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Le rangement Componibili de Anna Castelli Ferrieri

En parlant de pièce design que tout le monde connait, on commence avec le module de rangement Componibili de Anna Castelli Ferrieri. Un petit meuble arrondi avec des espaces de rangement qui sert aussi bien de bout de canapé comme de table de chevet. Il a été créé en 1967 et il est encore produit chez Kartell de nos jours en 6 couleurs laquées et une couleur mate.

Anna Castelli Ferrieri est une designer italienne. Elle est née en 1918 et morte en 2006. Elle est diplômée d'architecture en 1943 à l'école polytechnique de Milan. Elle épouse Giulio Castelli qui est à la tête de Kartell. Entre les années 60 et 80, le couple fait connaitre le design italien. Elle ne se limite pas à la création de mobilier en plastique (un matériau révolutionnaire pour l'époque). Elle contribue à la reconstruction d'après-guerre, elle restaure certains bâtiments et crée notamment les bureaux de Alpha Roméo et ceux de Kartell dans la région de la Lombardie.

« Il est faux de dire que ce qui est utile est beau. C’est ce qui est beau qui est utile. La beauté peut améliorer le mode de vie et de pensée des gens »

A. Castelli Ferrieri.

Il est possible d'acheter les différents modules Componibili chez Made in Design.

meuble design iconique creatrice femme rangement Componibili de Anna Castelli Ferrieri
kartell-boutique.fr

02 • La lampe Pipistrello de Gae Aulenti

Pipistrello signifie chauve-souris en italien et cela rappelle la forme de l'abat-jour de cette lampe à poser. Elle a été fabriquée en 1965 par Gae Aulenti. Il est possible de régler la hauteur de la lampe grâce à pied télescopique en acier inoxydable. Au fil des années, l'usine Martinelli Luce qui produit la lampe la fait évoluer et lui offre toute une palette de couleurs. Elle existe notamment en jaune. Cette lampe est un hommage à l'Art Nouveau.

Gaetana Aulenti est une architecte, architecte d'intérieur, théoricienne et designer italienne, née en 1927 et morte en 2012. La même année que la sortie de la lampe Pipistrello, la designer imagine le canapé Stringa (qui ne sera produit que dans les années 80). Ce canapé a une structure métallique tubulaire, l'assise et le dossier sont en cuir. En France, elle est connu pour son travail d'architecte. Entre 80 et 86, elle oeuvre sur le projet de l'ancienne Gare d'Orsay réhabilitée en musée, entre 82 et 85, elle repense les salles d'expositions du Centre Pompidou à Paris.

Il est possible de d'acheter cette lampe chez La Redoute ou encore Made in Design.

meuble design iconique creatrice femme lampe Pipistrello
turbulences-deco.fr

03 • La bibliothèque de la maison de Tunisie de Charlotte Perriand

Même si les femmes italiennes dans la seconde partie du siècle passé arrivent à se démarquer du machisme ambiant, ce ne sont pas les seules. On passe la frontière et on arrive en France avec la bibliothèque de la maison de Tunisie de Charlotte Perriand. C'est une commande pour meubler 40 chambres d'étudiants à la Cité Universitaire de Paris (et j'aurais vraiment aimé avoir du mobilier comme ça quand j'étais étudiante!). Ce meuble est composé d'un grand plan de travail et d'espaces de rangement sur l'un des côtés supérieurs. Couleurs, niches, bois, asymétrie... C'est un meuble qui est représentatif du modernisme.

Charlotte Perriand est une architecte, designer et photographe française. Elle est née en 1903 et morte en 1999. En 1925, elle est diplômée de l'école de l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Elle est connue pour sa collaboration d'une décennie avec Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Pourtant, sa carrière "en solo" est bien plus vaste et passionnante. Elle a travaillé notamment au Japon comme conseillère à l'art industriel pendant la seconde guerre mondiale. Quand le Japon est entré dans la guerre, elle est partie au Vietnam (où elle a rencontré son second époux). En 1943, elle crée la chaise Indochine, utilisant des techniques artisanales et des matériaux locaux.

"L"important, ce n'est pas l'objet mais l'homme"

Charlotte Perriand

Retrouvez une partie des objets créés par la designer française sur le site Made in Design

meuble design iconique creatrice femme Charlotte PERRIAND Bibliothèque dite "Maison de la Tunisie"
artcurial.com

04 • Le Fauteuil Bibendum de Eileen Gray

En 1929, ce fauteuil a d'abord été conçu pour meubler la villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin qui appartenait à Eileen Gray (villa que vous pouvez visiter). Il s'inscrit dans l'univers des fauteuils Chesterfield et s'inspire du célèbre bonhomme Bibendum de Michelin. C'est un symbole de l'Avant-Garde. Il est composé d'une structure tubulaire en acier est de "boudins" en polyuréthane et de ouate de polyester, recouverts de cuir. Cela crée une assise courbe, confortable et enveloppante.

Eileen Gray est née en Irlande en 1878 et est morte en 1976. C'est une designer et une architecte. Au tout début du XXème siècle, elle commence des études de peintures à Slade School of Fine Art à Londres. Elle s'installe en 1907 pour étudier le laquage puis en 1908-1909, elle apprend à teindre et tisser la laine. Bien qu'ici je vous propose un fauteuil moderniste, elle a d'abord créé du mobilier dans le style Art Déco. Ce changement de style vient de sa relation avec certains acteurs du mouvement De Stijl, dans les années 20.

Retrouvez ici une partie des objets conçus par Eileen Gray.

meuble design iconique creatrice femme Eileen Gray CLASSICON BIBENDUM FAUTEUIL
misterdesign.be

05 • Le Lounge Chair Model 31 de Florence Knoll

1954 - Florence Knoll crée la chaise Modèle 31 en acier tubulaire et aux coussins ergonomiques dont les revêtements peuvent s'intégrer dans tous les intérieurs. Pour cette architecte, le confort est important et cela se retranscrit dans cette chaise. Le modèle 33 est la version canapé droit du lounge chair. Ces deux modèles sont réédités par Knoll cette année.

Florence Knoll est une architecte et designer américaine, née en en 1917, morte en 2019. A 15 ans, elle débute des études d'art, d'abord à la Kingswood School puis à la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan. Elle étudiera notamment avec le designer Eliel Saarinen (père de Eero Saarinen). Elle poursuit ses études en urbanisme à l'école d'Architecture de l'Université Columbia. L'un de ses professeurs sera Charles Eames. Puis elle effectuera un an à l'Architectural Association de Londres. Elle rencontrera aussi des figures majeures du Bauhaus comme Mies van der Rohe. En 1043, elle commence à travailler dans l'entreprise Knoll où elle invite les architectes à concevoir du mobilier. C'est à elle qu'on doit la différence entre architecture intérieure et décoration. La différence réside essentiellement dans le fait qu'on place l'humain avant tout dans la démarche.

meuble design iconique creatrice femme Florence Knoll™ Model 31 Lounge Chair
knoll.com

06 • Le rangement mural Uten.Silo I de Dorothee Becker

Du plastique ABS, des crochets en métal, 3 couleurs: noir, blanc et rouge. Voici le système de rangement mural Uten.Silo I conçu par Dorothee Becker en 1969. Le principe est simple, de petits espaces de rangements groupés pour pouvoir retrouver facilement ce qui aurait l'habitude de trainer dans la maison. Un an plus tard, la designer créer Uten.Silo II, le même principe en plus petit. Ils ont aussi été appelés les "Wall-All".

Dorothee Becker est née en Allemagne en 1938. Elle n'a pas de formation de designer ou d'architecte mais elle a fait des études de linguistique. Après un bref passage en Californie, elle retourne à Munich où elle crée avec son mari, une boutique de design où sont vendues les lampes d’Ingo Maurer (le mari).

meuble design iconique creatrice femme Uten.Silo rangement mural culte
reallywellmade.co.uk

07 • Le fauteuil oeuf suspendu de Nanna Ditzel

On connait toutes et tous la forme de ce fauteuil surtout que c'est dernières années, les fauteuils suspendus sont revenus sur le devant de la sphère déco d'autant plus que ce modèle est en rotin. Nanna Ditzel a créé ce fauteuil en 1959. Il existe un modèle pour l'intérieur et un autre pour l'extérieur (qui associe aluminium et rotin). Il est encore fabriqué à la main au Danemark.

Nanna Ditzel est une architecte et designer danoise née en 1923 et morte en 2005. Elle est souvent appelée "la grande dame du design scandinave". En 43, elle est diplômée d'ébénisterie et en 46, elle reçoit son diplôme d'architecte. C'est une pionnière dans les domaines de la fibre de verre, de la vannerie, du caoutchouc mousse et de diverses disciplines telles que l'ébénisterie, la bijouterie, la vaisselle et le textile. Elle s'interroge constamment sur l'idée de confort et la manière de nous asseoir.

« Trois pas en avant et deux pas en arrière signifient quand même que j'ai fait un pas dans la bonne direction. »

Nanna Ditzel
meuble design iconique creatrice femme Fauteuil Oeuf suspendu design Nanna Ditzel, 1959
scandinavia-design.fr

08 • La Lampe de bureau à base en verre de Marianne Brandt (pour Kamdem)

Fabriquée en 1930, cette lampe fait partie du style Mid Century Modern. Elle est composée d'une base en verre, de Bakélite et de métal. Elle est ajustable. C'est la lampe la plus commercialisée de cette époque avec plus de 50 000 exemplaires vendus.

Marianne Brandt est une peintre, sculpteur, photographe et designer allemande. Elle est née en 1893 et morte en 1983. Elle commence sa carrière comme peintre impressionniste. Cependant, elle est connue pour avoir fait partie du mouvement Bauhaus qu'elle découvre en 1923 lors de la grande exposition du Bauhaus. Ce mouvement est une grande remise en question de tout ce qu'elle a appris et ce qu'elle a fait précédemment. Elle intègre l'atelier de métal. La seconde guerre mondiale est une période compliquée pour la designer et elle finira par occuper un poste à la Chambre culturelle du Reich même si elle ne fait pas partie du parti national socialiste. Après la guerre, elle vit en RDA (bloc de l'est) et le design expérimental n'a pas réellement sa place. Elle est aussi connue pour sa théière en laiton et bois d'ébène, une icône du Bauhaus.

meuble design iconique creatrice femme Lampe de bureau à base en verre Marianne Brandt vintage
1stdibs.com

09 • Le fauteuil NUVOLA 09 de Paola Navone

Le fauteuil NUVOLA 09 aurait pu trouver sa place dans mon article: "5 fauteuils iconiques pour une déco tout en rondeur". Formes tendres, assise profondes, haut accoudoirs, le fauteuil Nuvola est une invitation à la détente et au confort. Il est composé de mousse en polyuréthane recouvert d'une courtepointe matelassée. Il a été présenté au Salon de Milan en 2012.

Paola Navone est une architecte et designer italienne, née en 1950. Elle est diplômée en 1973 de l'école polytechnique de Turin. Elle travaille entre autres pour Alessi, Knoll International, Roche Bobois. Elle a un style visionnaire, une philosophie éclectique.

Vous pouvez acheter une partie de ses créations sur le site Made in Design.

meuble design iconique creatrice femme fauteuil NUVOLA 09 de Paola Navone  housse amovible cosy confort
archiproducts.com

10 • La bibliothèque rotative Bruno de India Mahdavi

Et je termine cette sélection avec un coup de coeur qui j'espère vous plaira aussi: la bibliothèque rotative Bruno de India Mahdavi. Un meuble qui me fait beaucoup penser aux années 70, il y a un côté ludique avec l'idée de tourner la bibliothèque pour accéder aux livres rangés, avec aussi la multitudes de couleurs. Elle est composée de bois laqué, de stratifié et de métal.

India Madhavi est née en 1962 et c'est une architecte et designer française. Elle a de nombreux diplômes: architecte DPLG, design industriel, graphisme et mobilier. Le bonheur et la couleur sont au centre de son travail et de sa conception de l'architecture intérieure. Et je vous invite à découvrir son travail par ici ou encore ici.

meuble design iconique creatrice femme India Mahdavi bibliothèque rotative multicolore
india-mahdavi.com

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

meuble objet design cree par des femmes histoire designer portrait nom à connaitre
artcurial.com

Note: Certains liens de cet articles sont des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une éventuelle commission qui me permet d'entretenir régulièrement le blog. Par avance, merci de votre soutien!

Comments are closed.