deco tendance motif damier idées shopping inspirations couleurs

Trendy | Le motif damier, une touche déco à la fois moderne et vintage

Il y a des tendances qui ne me parlent pas du tout et il y en a d'autres qui - au contraire - me plaisent énormément. En ce moment, je prends un plaisir différent à écrire et à vous parler déco parce qu'une bonne partie des sujets que je traite me parle beaucoup. Si vous suivez le blog, vous avez remarqué que ces dernières semaines, le style vintage au sens large est souvent à l'honneur. C'est une atmosphère que j'ai toujours appréciée et j'aime beaucoup le voir se ré-inventer. J'aime voir comment le moderne se marie avec l'ancien et je suis très heureuse de pouvoir vous en parler ici. Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de la table carrelée qui faisait référence aux années 80/90. On ne part pas si loin aujourd'hui, on reste sur une géométrie similaire avec le motif damier qui investit nos intérieurs.

Le damier - un motif classique du vintage

Le motif damier n'est pas du tout une nouveauté. S'il l'était, il ne serait pas emprunt de vintage! En revanche, ce qui est intéressant, c'est que ce motif se retrouve à différentes époques. Il n'est pas exclusif à un moment de l'histoire et d'un courant déco. Et à chaque fois, ce motif est utilisé différemment, il a une apparence qui diffère des époques précédentes.

  • Le damier dans les années 40 à 60 se retrouve dans la mosaïque notamment dans les intérieurs mid century modern. L'esprit damier trouve sa place dans la cuisine par exemple sous la forme de crédence.
  • Dans les années 50, le damier est souvent en noir et blanc. Cela fait penser aux diners américains - sols, parfois murs, parfois revêtement de banquettes. Il est associé au rouge. Il arrive que le damier dans cet esprit fifties soit en rose, plus féminin mais tout aussi américain.
  • On passe aux décennies suivantes avec la mouvance hippie des années 60/70. A cette époque le damier est psychédélique, tout en distorsion - une représentation du motif sous acide.
  • Enfin, on passe aux années 80/90. Ca me tue toujours autant d'écrire que cette période est vintage (je suis née à cette époque!). Même si je ne me considère pas spécialement vieille, ça me fait sourire ed voir que certaines choses de mon enfance voire de mon adolescence reviennent à la mode. A cette époque, on trouvait le motif damier sur les Vans. Cela fait aussi penser à l'arrivée des jeux vidéos tout pixelisés...

Sans forcément rattaché le damier à une époque bien particulière, c'est un motif qui peut faire penser au revêtement de sol et carrelage en noir et blanc que l'on pouvait voir chez nos grands-parents.

Le renouveau du motif damier dans la sphère déco

Je viens de l'écrire, à chaque époque, le damier se renouvelle. Et notre époque s'approprie aussi ce motif d'une manière différente. D'une part, le damier change de couleur. Il n'est plus nécessairement noir et blanc. Il peut très bien être rose et rouge, blanc et parme, ocre et beige. C'est un caméléon. Vous le verrez dans la suite de cet article, il s'intègre dans différents styles d'intérieurs - même des styles très sobres - grâce à la couleur.

Le damier signe son renouveau aussi par rapport aux supports sur lesquels on peut le trouver. Il n'est plus uniquement sous la forme de revêtement de sol. Il se trouve au mur (carrelage, papier peint, peinture). On le trouve aussi sur les textiles (vous verrez, il y a un tas d'exemples dans cet article). Le damier est aussi un motif qui met en beauté les objets décoratifs au quotidien: Vases, cache-pots, bougeoirs, affiches... Une manière discrète de créer une touche plus design dans son intérieur.

Vous avez pu voir des exemples de damiers colorés dans mon article à propos des meubles carrelés qui eux aussi font leur retour dans nos intérieurs. Eux aussi sont un clin d'oeil vintage. Parfait pour créer un décor vintage et moderne à la fois.

exemple decoration tendance damier tapis bleu et blanc moderne pour le salon touche originale
urbanoutfitters.com

Un tapis damier pour un effet pop dans le salon

Le damier peut prendre de nombreuses formes dans votre intérieur, vous le verrez dans cet article. Il y a cependant des formes qui demandent plus de travaux que d'autres, des manières plus faciles que d'autres à mettre en oeuvre. On commence avec du facile et rapide: changer de tapis pour un modèle damier. Posé au centre de votre salon, il apportera une touche originale et moderne à votre espace de vie. J'ai un coup de coeur pour le bleu électrique qui est aussi une couleur trendy, qui est aussi une couleur moderne et vintage à la fois.

(Je vous mets la référence de ce tapis plus bas dans l'article)

Créer un mur accent en damier pour donner de la profondeur à une petite pièce

Quand on a une petite pièce, mettre en valeur le mur du fond avec un décor particulier permet d'accentuer le sentiment de profondeur. Une illusion d'optique qui nous fait croire que la pièce est plus grande. Et le motif damier peut très bien vous aider à arriver à ce résultat. Vous noterez que les carreaux qui ont été peints sont assez grands. C'est important pour ne pas créer un sentiment d'écrasement.

Peindre un mur en damier - les différentes étapes

Vous pouvez sans aucun problème peindre vous-même un motif damier, cependant cela demande un peu plus de temps qu'une peinture unie. Respectez bien les temps de séchage de vos peinture pour un résultat à la hauteur de vos attentes!

  1. Commencez par peindre l'intégralité de votre mur dans la couleur la plus claire de votre damier.
  2. Tracez la trame de votre damier au crayon de bois (astuce pour effacer le crayon de bois sur un mur: le dentifrice)
  3. Placer le scotch de masquage dans les carrés qui ne vont pas être repeints.
  4. Peindre les carrés de la couleur la plus foncée.
  5. Si vous utilisez 3 couleurs pour votre damier: faites un croquis pour savoir où placer les couleurs. Il vous aidera à vous repérer et ne pas vous tromper. Finissez par la couleur la plus foncée.
exemple decoration tendance damier mur accent peinture petite pièce esprit vintage caramel ocre et blanc
steffysprosandcons.com
exemple decoration tendance damier affiche déco à encadrer motif psychédélique noir et blanc
Peleton via Pinterest

Une affiche avec un motif damier encadrée

Parfait quand on souhaite juste faire un clin d'oeil à la tendance sans pour autant changer l'intégralité de sa déco. C'est aussi une solution parfaite pour les petits budgets! Votre affiche encadrée peut trouver sa place sur le buffet ou faire partie d'un ensemble plus grand dans une galerie de cadres. Ce qui me plait avec cette solution c'est qu'elle est discrète, plus subtile. Elle peut trouver sa place dans tous les types d'intérieurs, pas uniquement ceux ultra-tendance.

Peindre une arche en damier pour mettre en évidence un espace de passage

C'est l'une de mes solutions coup de coeur. Je l'aime beaucoup parce que c'est très original, c'est inattendu mais ce n'est pas outrancier. Il y a un côté très élégant à cette arche en damier noir et blanc qui encadre une arcade sobre. Pour la mise en oeuvre, cela demande du temps. Ce sont de petits carrés qui sont peints, il y a aussi les arrondis qui demandent de la précision. Si vous n'êtes pas à l'aise avec un pinceau à réchampir, il est bon d'appeler un professionnel pour réaliser ce décor mural. Cela vous coûtera un peu plus cher que si vous le faisiez vous-même mais le résultat sera à la hauteur de vos espérances!

exemple decoration tendance damier déco mur originale et chic arche peinture encadrement porte
goodmoods.com
exemple decoration tendance damier sol carrelage losange blanc et terre cuite vintage rétro meuble moderne
sloft-magazine.com

Un sol de cuisine en damier associé à des meubles modernes

Si vous envisagez de rénover la cuisine, peut-être serez-vous tenté(e) par un sol en damier?! Ici, on n'a pas l'effet diner américain grâce à la couleur rouge / terre cuite associée au blanc écru. On a plus un effet classique / campagne. Ce qui matche particulièrement dans ce décor de cuisine c'est que le motif damier est associé à une cuisine moderne, en bois, sobre et des murs blancs. Le sol apporte de la couleur à un ensemble neutre et moderne. Une touche plus personnelle.

Le damier pour encadrer un foyer de cheminée

Mon deuxième coup de coeur de cet article: un carrelage en damier qui encadre le foyer d'une cheminée. Le motif contraste avec la peinture unie du mur. Il attire le regard et donne de l'importance à la cheminée. Il y a un côté pratique aussi avec le carrelage: il se nettoie facilement s'il y a de la suie qui s'y dépose.

Mon coup de coeur est plus global que le simple motif. Le vieux rose de la peinture, le motif vintage créé par le carrelage, la galerie de photos et de tableaux... C'est un joli exemple qui vous aidera à créer un décor Granny Chic dans votre pièce de vie!

exemple decoration tendance damier manteau de cheminée carrelage vert et blanc salon séjour vintage granny chic
desiretoinspire.net
exemple decoration tendance damier parure de lit vert et blanche moderne jeune actuelle
amzn.to

Une parure de lit imprimé damier

Je vous le dis régulièrement à travers mes articles, j'aime quand la déco est simple et facile. Il n'est pas nécessaire de se compliquer la vie tout le temps. Il n'est pas nécessaire non plus d'entamer de gros travaux pour créer une touche plus trendy à son intérieur. Tout ce qui est textile est parfait pour apporter de la nouveauté sans se prendre trop la tête. On a vu le tapis, maintenant c'est le lit et la parure de lit qui s'habillent de damier. Simple, facile et efficace!

Démarquer un espace de travail dans une pièce de vie grâce au motif

Mon troisième coup de coeur. Le damier est utiliser à l'intérieur d'un encadrement de fenêtre et sur le plateau du bureau qui y est accolé. Cela crée visuellement une démarcation avec le reste de la pièce mais aussi une unité pour l'espace de travail. Le motif est assez discret puisqu'il se trouve dans l'encadrement pourtant il est suffisant pour créer un espace particulier.

exemple decoration tendance damier architecture intérieure mise en valeur espace associer avec du bois
architecturaldigest.com
exemple decoration tendance damier cuisine moderne et couleur douce crédence mur revêtement
fireclaytile.com

Une crédence de cuisine en damier et en camaïeu

J'ai choisi cette inspiration pour deux raisons. La première, la plus évidente: le damier peut prendre place sur les murs de la cuisine notamment sour la forme de crédence. Cependant, l'autre raison est plus intéressante: cet exemple vous montre que le damier n'est pas nécessairement fort en contraste. Il peut être plus doux, plus passe-partout, plus nuancé quand on utilise des couleurs en camaïeux. La couleur la plus foncée peut être deux ou trois tons plus foncées dans le nuancier. On f-garde le côté dynamique du damier mais avec beaucoup plus de légèreté visuelle.

Un damier déformé pour un effet psychédélique

C'est un exemple parfait de l'inspiration vintage - on est dans les années 60 / 70 avec une dynamique très inspirée du mouvement hippie et des trips sous acide. Le damier est associé à la distorsion. Même si je trouve ce décor mural très esthétique, je n'écris pas mon article sous LSD et donc fixer l'image un peu trop longtemps a tendance à me donner mal au coeur. J'aime le côté fun et la référence au vintage mais clairement ce n'est pas fait pour moi!

exemple decoration tendance damier déco murale peinture papier peint vintage moderne blanc et ocre
popsugar.com
exemple decoration tendance damier plaid moderne canapé vert salon actuel
stayinginstudio.co.uk

Un plaid cosy en damier pour un hiver au chaud et tendance

Le plaid est un accessoire déco accessible. Il fait partie des solutions faciles. Et il permet de donner rapidement une nouvelle allure au canapé. C'est la touche tendance en plus dans un salon.

Si vous savez tricoter, il est tout à fait possible de créer votre propre plaid avec un motif damier. En crochet, le plaid sera un accessoire parfait pour un salon Granny Chic.

Un soubassement en damier aux couleurs pastel

Le pastel est souvent associé aux années 50, le damier aussi (on l'a évoqué plus haut). Les deux se combinent donc très bien. Pour que ça ne soit pas trop oppressant, le damier est en soubassement et il est prolongé par l'une des deux couleurs qui composent le motif. C'est un choix déco rétro et féminin. Une alternative au damier années 50 américain. C'est un décor plus tendre, plus doux visuellement.

exemple decoration tendance damier vintage rétro années 50 soubassement peinture couleur bleu et rose
pinterest.ch
exemple decoration tendance damier coussin housse imprimée noir et blanc déco facile
bhg.com

Un coussin avec un imprimé noir et blanc

Avant de vous laisser avec plus d'inspirations, je souhaitais quand même parler du coussin en damier. Comme le plaid, le tapis, l'affiche encadrée ou la parure de lit, c'est une solution déco facile. Dans le même esprit, on peut penser aux vases, aux pieds de lampes, aux dessous de verre... Je crois que ce qui fait que le motif damier plait tant c'est justement parce qu'il est très facile à intégrer dans son intérieur grâce à de petites touches et qu'il ne demande pas nécessairement de gros travaux.

Où trouver de la déco avec un motif damier?

Plus d'inspirations pour utiliser le damier pour décorer votre intérieur


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

deco tendance motif damier idées shopping inspirations couleurs
apartmenttherapy.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche éventuellement une faible commission. Par avance merci de votre soutien!

Comments are closed.