comment decorer avec du verre conseils deco tendance strié fumé accessoire objets décoratifs

Comme de nombreux matériaux déco, le verre évolue. Fini le temps où le verre était synonyme de fragilité, de matériau compliqué à vivre au quotidien. Le verre a plus d'un tour dans sa poche et nous aide à sublimer notre intérieur. Que vous soyez à la recherche de plus de clarté dans votre intérieur ou que vous ayez juste envie d'apporter une touche élégante dans votre déco, le verre peut être un atout précieux. Vous le verrez dans la suite de cet article!

01 • Pourquoi jouer sur la transparence en décoration?

La principale caractéristique du verre est d'être transparent. Il est là, sans se montrer. Et cela est très intéressant pour notre intérieur. Le premier atout qui me vient en tête, c'est qu'il laisse passer la lumière. C'est un bon point quand on a une pièce qui manque de luminosité, voire quand on a une pièce aveugle. Contrairement à une cloison classique en BA13, le verre cloisonne tout en laissant la lumière circuler. Par ailleurs, le verre est un matériau qui encombre peu l'espace. C'est grâce en partie à la transparence mais pas uniquement. C'est un matériau qui peut être robuste malgré l'idée qu'on en a. Il n'a pas besoin d'être épais pour être solide. Enfin, il permet de travailler la profondeur. Il laisse voir ce qui se trouve dans la pièce d'à côté. Il ne rompt pas le champ visuel. Vous verrez dans la suite de cet article, le verre peut prendre de nombreuses formes et s'inviter dans toutes les pièces de la maison. Il peut faire partie d'un projet de rénovation comme être un élément discret et chic de votre décoration.

02 • Cloisons, verrières et portes vitrées

Commençons par ce qui saute aux yeux comme le nez au milieu de la figure: les éléments en verre qui cloisonnent les pièces. Je pense essentiellement au second-jour, à la verrière et à la porte vitrée intérieure. Comme je le disais juste avant, la lumière naturelle se diffuse facilement grâce à la transparence. Ces dernières année, le matériau a été travaillé pour qu'il puisse être en un grand montant sans que cela nuise à sa solidité. Cela donne beaucoup d'élégance à une pièce surtout si le verre est couplé avec une armature épurée. Dans le cas d'une cloison en verre, l'idée de transparence n'est pas anodine. On choisit de laisser voir ou pas. Le verre peut être fumé, strié, dépoli, teinté. Il modifie la perception. La lumière continue de passer (un peu moins), c'est toujours moins oppressant qu'une cloison pleine et classique, tout en se préservant d'une certaine manière des regards.

03 • Mobilier et verre

Le cloisonnement n'a pas le monopole de l'utilisation du verre dans notre intérieur. On le retrouve aussi dans le mobilier. Dans une vitrine, la porte vitrée est une composante essentielle du meuble. Le verre laisse voir ce que l'on entrepose (et dans ce cas, il est préférable d'éviter le bazar). Le verre protège aussi de la poussière. On trouve aussi ce matériau sur certaine tables de repas et tables basses. Le plateau est transparent comme s'il était absent et laisse voir ce qui se trouve en dessous. C'est une manière de mettre en évidence un joli pied de table par exemple. Quand le plateau de table se fait oublier, le meuble devient moins imposant - parfois même quasiment invisible. C'est un atout par exemple dans un petit salon. La table basse n'encombre pas visuellement l'espace central. Elle laisse voir le tapis qui se trouve en dessous.

04 • Le verre pour décorer la cuisine

Dans la cuisine (voire dans la salle à manger), le verre est utilisé de différentes manières. On retrouve parfois l'idée de vitrine. Cette fois, elle n'est plus un meuble à part entière mais un élément intégré. On associe l'apparence de la vitrine au reste des meubles de cuisine. Et la plupart du temps, la vitrine est un ou plusieurs meubles muraux. Opter pour une vitrine dans la cuisine a un avantage de taille. Par la transparence des vitres, parce qu'on a tendance à moins encombrer un meuble vitré, cela confère à la pièce plus de légèreté.

Si la vitrine n'est pas votre tasse de thé, le verre se retrouve dans tout l'univers de la vaisselle: verre à eau, verre à vin, carafe, bocal, bonbonnières parfois assiettes. Ces dernières années on a vu la vaisselle investir les étagères murales. La transparence des verres par exemple donne le sentiment que l'étagère est moins encombrée. On a vu aussi avec l'émergence du mouvement zéro déchet, les bocaux devenir une part de la décoration. On achète en vrac. Il faut bien des contenants pour stocker et ranger les aliments. Le verre permet de voir en un clin d'oeil s'il faut ou non racheter quelque chose.

05 • Le verre pour aménager la salle de bain

On trouve souvent le verre dans une autre pièce: la salle de bain. En revanche, contrairement à la cuisine, le verre est dans la majorité des cas une cloison fixe ou amovible qui sert à délimiter l'espace douche et protéger le reste de la pièce des éclaboussures. Si on choisit ce matériau c'est parce qu'il ne va pas couper la pièce et qu'il laisse passer la lumière, même si on choisit une finition plus intime comme le verre dépoli ou le verre sablé. En revanche, il faut bien noter qu'un entretien régulier est nécessaire. Les traces de calcaire ne sont pas très esthétiques sur une parois de douche en verre. Cet élément aussi fonctionnel que décoratif évolue au fil de tendances et des modes par la structure qui le maintient comme par la finition du verre en tant que tel.

06 • Tendances - le verre strié, fumé ou coloré

En parlant de tendances, impossible de vous parler du verre sans vous parler de ses différentes apparences. Je l'ai évoqué tout au long de cet article. Le verre se teinte de couleurs notamment quand il est question de vaisselle. Le verre coloré donne un côté pop à la déco de votre table. Si vous cherchez plus d'élégance, le verre fumé s'invite aussi à table. Cette finition du verre n'est pas nouvelle. Elle peut rappeler les années 70 pourtant elle est remise au goût du jour. En plus de nombreuses nuances de gris, le verre fumé peut être teinté de bleu, de rouge ou d'orange.

Le verre se texture. Si vous aimez le verre, vous avez sans doute remarqué ces derniers temps que le verre strié était tendance. Il s'invite partout. On le retrouve aussi bien sur le mobilier que sur la vaisselle ou encore sur les luminaires. Il laisse voir mais partiellement. Il brouille l'apparence des objets qui se trouvent derrière. Il brouille aussi la lumière d'une lampe dont l'abat-jour est strié. La diffusion de la lumière est différente. Moins vive. Parfaite pour créer une ambiance chic et chaleureuse.

07 • Le verre intelligent - quand l'innovation est au service de notre confort

Je dévie un peu de la décoration intérieure en vous parlant de vitrage (qui a mon sens fait plus partie du domaine de l'architecture intérieure que de la déco à proprement parlé). Il existe des vitrages intelligents qui se teintent quand le soleil tape dedans. C'est un point qui me semble intéressant d'aborder parce que cela contribue au confort de notre intérieur. L'été quand il fait chaud, ce vitrage permet de garder une certaine fraicheur alors qu'en hiver, il laisse la lumière naturelle circuler sans contrainte. Il y a 4 techniques qui permettent à la vitre de s'opacifier quand il fait soleil. Pour les adeptes de la maison connectée par exemple, le verre électrochrome permet de choisir la couleur de la vitre grâce à une impulsion électrique. Toujours dans l'idée de confort et de vitrage, il faut savoir qu'il existe des verres anti-UV mais aussi des vitres chauffantes ou des vitres auto-nettoyantes.

08 • Objets décoratifs en verre

Enfin, pour terminer cet article consacré au verre dans la décoration intérieure, on peut évoquer les objets déco. J'ai parlé de vaisselle plus haut. On peut aussi par exemple mettre en avant les luminaires avec un abat-jour ou des globes en verre. On voit de plus en plus de lampes en verre strié. On a aussi les globes en opaline qui diffusent une lumière douce. Dans un autre domaine, on peut aussi penser aux vases, aux bougeoirs ou encore aux cloches qui décorent autant qu'elles ne protègent ce qui se trouve dessous. Les objets en verre apportent à votre déco une touche de poésie, de fragilité et d'élégance.

09 • Shopping - Intégrer facilement le verre dans votre intérieur


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


comment decorer avec du verre conseils deco tendance strié fumé accessoire objets décoratifs
botw.fr

Note: Cet article contient des liens affiliés qui ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commissions qui me permet d'entretenir le blog régulièrement. Par avance merci!

Comments are closed.