visite deco maison moderne verriere minimaliste chambre mezzanine espaces ouverts cosy

Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant

Ce qui est bien avec mon mode de vie (nomade) c'est qu'on apprend à vivre dans de petits surfaces mais ça nous pousse aussi à réfléchir à l'espace dans lequel on aimerait vivre un jour si on redevenait sédentaires. Depuis toutes ces années où je vis et voyage en Asie, je me suis découvert un certain amour pour les petits logements. Je préfère une petite maison pratique et chaleureuse plutôt qu'une grande maison où nous vivrions comme des inconnus. Les espaces plus petits sont à mes yeux une invitation à passer du temps (si possible de qualité) ensemble. Et pour la visite déco d'aujourd'hui, je vous propose une petite maison qui est un gros coup de coeur. Une maison où je me suis dit - en la voyant - ça serait chouette de vivre dedans. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi!

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

maison studio moderne haut plafond grande baie vitrée moderne salon en longueur ouvert escaliers couleur neutre chic
maison studio moderne haut plafond salon moderne chic claustra bois séparation cuisine chambre mezzanine verrière
maison studio moderne haut plafond cuisine ouverte coin salle à manger table ronde

Structure de la maison - architecture intérieure en double hauteur sous plafond

Pour commencer, regardons d'abord l'architecture intérieure de cette petite maison / studio. C'est un espace qui fait 150m2 de surface habitable et sa spécificité est de proposer une double hauteur sous plafond. Alors oui, 150m2 c'est loin d'être petit, néanmoins la structure de ce logement fait que ça n'est pas éparpillé. Un espace salon séjour très haut de plafond et illuminé par une baie vitrée qui remplace l'ensemble de la cloison extérieure. Un double niveau avec en bas l'espace cuisine et salle à manger, en haut l'espace chambre en mezzanine qui est aussi composé d'une cloison verrière comme un écho à la baie vitrée.

Les différents espaces sont ouverts les uns sur les autres et pourtant la fonction des espaces ne débordent pas les unes sur les autres. Tout est à sa place. C'est ce que j'apprécie tant dans les univers emprunts de minimalisme. Il y a une véritable réflexion sur l'agencement des espaces et même s'ils sont ouverts les uns sur les autres, ils sont ordonnés, il n'y a pas une atmosphère brouillon.
A lire aussi: Design & histoire | Quid de l'architecture minimaliste?

La verrière dans la chambre crée le sentiment qu'elle est ouverte sur le séjour sans mettre de côté l'idée de sécurité ou encore le besoin d'intimité. La cloison est là mais elle est vitrée. Cela peut nous rappeler les ateliers d'artistes qui étaient en vogue à la Belle Epoque à Paris. Pas uniquement pour la verrière ou la baie vitrée. J'en parlais dans cet article, les bourgeois ré-aménageaient leur intérieur, l'agrandissaient pour créer un espace de vie (où ils recevaient les clients) et un espace plus intime. On est dans cette dynamique avec ce logement mi-maison, mi-studio d'artiste. D'ailleurs, dans la présentation de ce lot de 12 logements, il est écrit qu'on peut facilement les transformer en atelier (partiellement ou totalement). Bien qu'ici, on soit sur une esthétique contemporaine, le lien avec l'ancien / l'histoire est bel est bien présent.

Je voulais aussi attirer votre attention sur l'escalier qui est ouvert sur la salle de séjour et qui fait le lien entre les espaces de vie et les espaces plus intimes. Je parle rarement des escaliers (même si la semaine prochaine, je vais publier une visite déco où là aussi il y a un escaliers intéressant!). J'aime son apparence minimale à l'extrême. Blanc accolé à un mur blanc. Juste un léger relief en ton sur ton pour la rampe. Cet élément de la maison contribue énormément à son esprit minimaliste. Il se fait discret, il passe presque inaperçu.

visite deco maison studio haut plafond minimalisme escaliers blanc épuré espace blanc et neutre
maison studio moderne haut plafond chambre adulte neutre verrière métal et verre opaque rideau arbuste XXL

En savoir plus & accéder à Patreon


maison studio moderne haut plafond espace avec fenêtre console noir salon d'appoint coin lecture
visite deco maison studio haut plafond couloir élégant grand tapis banc duo de cadres chic et élégant

Une décoration chaleureuse, neutre et moderne

Pour le moment, j'ai parlé de volumes, de verre et de blanc. Tous ces éléments, je viens de l'écrire créent une atmosphère épurée et minimale. Cependant, cette maison studio n'est pas froide et austère. C'est là que la décoration entre en jeux.
A lire également: Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy

On a une palette de couleurs neutres qui est déclinée dans tous les espaces même dans la salle de bain. On trouve du blanc et du greige en très grande quantité. Sachant que les espaces de vie et la chambre sont ouverts par des cloisons vitrées, on peut facilement imaginer ces couleurs neutres vivre et évoluer selon le degré d'ensoleillement de la maison. Avec un rayon de soleil, même le blanc devient chaleureux (et s'il y a trop de soleil, de grands rideaux blancs sont suspendus en haut de chaque cloison vitrée pour ne pas être totalement ébloui et ne pas perdre en confort de vie). Toujours dans la question des couleurs, on peut remarquer des teintes de marrons dans la chambre comme couleur accent. Un marron aussi dans le couloir mais plus en couleur secondaire, la couleur accent dans cet espace est le noir. Et en bas, les espaces salon, cuisine et salle à manger sont dans un camaïeux de neutres, la cuisine est la touche de couleur qui "dénote" avec un chocolat. Ce choix de couleurs offre à l'habitat une ambiance très cosy et cocooning.

Souvent quand je vous parle de minimalisme, je vous explique que les matériaux ont autant d'importance qu'un objet pour décorer. Cette petite maison en est un parfait exemple. Le bois dans les différents espaces colore, réchauffe, crée un sentiment accessible. Mon coup de coeur est le paravent / claustra qui sépare partiellement la cuisine du salon. Il est en bois rainuré, il s'enroule sur lui même créant des arrondis et en étant en haut de l'escalier, on peut apprécier son esthétique ondulée différemment. Il apporte une dose plus significative de chaleur à l'espace.

Toujours dans la catégorie matériaux, il y a le revêtement de la salle de bain. Une céramique grise mais pas unie. Il y a un marbrage qui fait penser justement au marbre mais qui est discret, pas ostentatoire. Ce revêtement, aussi bien posé au sol comme au mur donne du cachet à la petite pièce d'eau qui est assez simple. Ici, la fonctionnalité prime mais ce n'est pas au détriment de la décoration. C'est une salle de bain où il doit être agréable de s'y détendre.

Pour terminer cette visite déco, j'aurais pu vous parler du joli canapé et des fauteuils bas en cannage du salon. Mais il y a un détail qui attire plus mon attention est qui contribue à créer ce sentiment chaleureux dans les différentes pièces: les tapis. J'aime les tapis parce que c'est une solution déco très facile à mettre en oeuvre chez soi. Pas besoin de bricoler et parfois il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes folles. Les tapis ici sont des éléments qui entrent dans la palette de couleur neutre mais le petit truc en plus c'est qu'ils créent du relief avec plusieurs matières. On n'est pas sur un tapis uni et simple mais des tapis avec du volume, un rythme différent. C'est une touche déco discrète mais qui accentue l'atmosphère chaleureuse de l'habitat.
Cette lecture peut aussi vous intéresser: Idées déco | Un salon minimaliste & cosy pour l'automne

maison studio moderne haut plafond petite salle de bain avec douche italienne et toilette couleur neutre et lumineuse
maison studio moderne haut plafond meuble vasque salle de bain avec tiroir de rangement
maison studio moderne haut plafond terrasse extérieure avec siège noir simple et élégant

Pour en savoir plus:
Fantastic Frank - 12 STUDIOS UNIQUES À MARIEHÄLL

Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Comments are closed.