deco tendance materiau cocooning salon séjour fauteuil arrondi bouclette

Matériau déco | La laine bouclée pour un intérieur cosy et élégant

Depuis 3 ans, il est difficile de passer à côté de la laine bouclée. Elle a largement contribué au style bold tout en arrondi et en élégance. Ce textile qui vient de la mode s'est invité dans nos intérieurs en un clin d'oeil. Et cela se comprend facilement, c'est une matière enveloppante et douce qui confère rapidement un sentiment doux et chic à une pièce. Focus, sur ce matériau déco qui est un allié parfait pour un intérieur cocooning.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Les nombreux atouts déco de la laine bouclée

La laine bouclée est un textile qui plait pour de nombreuses raisons:

  • Des caractéristiques esthétiques intemporelles - la laine bouclée est inextricablement liée à l'idée de confort et de douceur par son apparence duveteuse et moelleuse. On la retrouve majoritairement dans des coloris clairs comme le blanc, l'écru, le beige. Ce sont des couleurs lumineuses et douces qui sont indémodables.
  • Une matière passe-partout: je l'ai évoqué dans mon intro, la laine bouclée est un incontournable du style bold tout en courbe. Cependant, elle trouve aussi sa place dans les intérieurs minimalistes ou encore dans les décors cosy.
  • Un matériau naturel - on reste sur de la laine qui est une fibre animale et naturelle. Cela correspond bien aux idées d'authenticité, de matériau plus respectueux de l'environnement qui sont en vogue actuellement.
  • Une fibre résistante - son tissage irrégulier et dense rendent ce matériau résistant et durable dans le temps (ce qui le rend parfait pour l'ameublement);

A lire aussi: Inspirations | Quand les courbes s'invitent dans notre intérieur

Quelle est la différence entre la laine bouclée et la laine classique?

C'est avant tout une différence de traitement. La laine classique provient du mouton (si cela vient d'un autre animal, c'est un autre nom comme le mohair pour la chèvre angora, l'angora vient du lapin du même nom). La laine peut avoir différents aspects, comme la laine feutrée qui va être compacte, la laine peignée qui est lisse et régulière. La laine bouclée est une laine fantaisie qui est lourd et très texturé. Je parlais de mode dans mon introduction, la veste emblématique de Channel est faite en laine bouclée. Mais revenons à nos moutons et surtout à la déco, le côté texturé de la laine bouclette contribue à l'idée cocooning dont j'ai déjà parlé juste au dessus. C'est une laine qui est dense et solide ce qui la rend parfaite pour tout ce qui est assises (revêtement de canapé et de fauteuil, housse de coussin de chaise ou coussin déco). Le côté bouclé de la laine rend son tissage irrégulier et esthétique. On trouve aussi des tapis en laine bouclée ou encore de la moquette.

Le tissu bouclette se pare de nouveaux coloris

Alors qu'à ses débuts, le mobilier bouclette était essentiellement neutre et clair (blanc, écru, beige), il se renouvelle pour coller au plus près à vos envies. Tout aussi chaleureux, on a une palette de couleurs organiques qui arrivent: du terracotta, du marron, du rouille mais aussi du vert (et si vous suivez le blog, vous savez comme j'aime cette couleur). On a aussi des couleurs très élégantes et sourdes qui s'emparent de la bouclette comme le noir, le gris ou le bleu foncé. Perso, je vois ces nouvelles couleurs comme une très bonne nouvelle. Même si je trouve très jolies les assises beige et écru, ça n'aurait pas sa place chez moi (si j'en avais un). En revanche, le vert, le gris ou le noir passent beaucoup mieux. Il y a un côté plus facile à vivre avec ces couleurs. Pour les couleurs comme le terracotta ou le rouille par exemple, je trouve que c'est une bonne manière d'apporter un peu plus de profondeur, de relief à un intérieur majoritairement neutre.
A lire également: Conseils déco | Quels textiles choisir pour un intérieur cosy?

Accessoiriser un canapé ou un fauteuil en laine bouclée

Même si la bouclette ne se trouve pas exclusivement sur les assises, le canapé ou le fauteuil sont des meubles qui vont donner à votre séjour un côté très cocon. Cependant, c'est toujours mieux de les accessoiriser pour qu'ils s'intègrent parfaitement à votre décor de pièce de vie.

  • On peut jouer la carte du ton sur ton et celle du matière sur matière (je ne sais pas si ça se dit). Cela ajoutera une touche de confort sans pour autant dénaturer l'aspect épuré de l'assise. Le ton sur ton ou utiliser la même matière dans ce cas est valable pour les coussins voire le plaid. Ce maximalisme de douceur vous aidera sans aucun souci à créer un décor hygge pour cet hiver.
  • Si trop de couleurs neutres et unies vous fait peur, vous pouvez opter pour des coussins à motifs organiques et abstraits. Il y a toute une gamme de coussins aux couleurs naturelles en ce moment avec des motifs tendances. Cela vous aidera à dynamiser le coeur de votre salon, le rendre plus vivant.
  • Pour rester sur l'idée de cocooning on peut accessoiriser le canapé avec des coussins tuftés par exemple. On garde l'idée de décoration texturée. Un relief qui est à la fois doux et enveloppant.
  • La déco à proximité de votre canapé est aussi à prendre en compte. On peut associer la bouclette avec du bois ou encore du cannage grâce au bout de canapé ou la table basse.
  • Une touche de noir pour créer un contraste chic sur les coussins, pour créer un motif sur le tapis (à l'image des tapis berbère). Le noir peut aussi se trouver sur les accessoires déco à proximité comme une lampe à poser ou une liseuse.
canape design confortable bouclette Canapé bouclette
Canapé bouclette - La Redoute
canape design confortable bouclette Canapé bouclette gris droit
Canapé bouclette - La Redoute

Inspirations pour intégrer la bouclette dans votre intérieur


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

deco tendance materiau cocooning salon séjour fauteuil arrondi bouclette
diiiz.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet d'entretenir régulièrement le blog. Merci par avance de votre soutien.