comment creer un decor wabi sabi chez soi caractéristique définition exemple et conseils

Idées déco | 8 manières d’adopter le style Wabi Sabi chez soi

C'est drôle, le style Wabi Sabi est probablement le style qui me touche le plus, qui m'émeut le plus, et, c'est un des styles dont j'ai parlé le moins sur le blog. Peut-être qu'au moment où le Wabi Sabi est arrivé sur le devant de la scène déco, je n'étais pas suffisamment bien dans mes pompes pour pouvoir exprimer tout ce que j'avais à dire, pour pouvoir apprécier pleinement et humblement ce que les intérieurs Wabi Sabi avaient à m'offrir, à nous offrir. J'en ai parlé en 2018, depuis beaucoup d'eau à couler sous les ponts et d'ailleurs j'ai appris à contempler cette eau qui coule. La contemplation est une activité importante de mon quotidien. C'est aussi un point primordial pour réussir un décor Wabi Sabi chez soi. Mais j'y reviens après dans l'un des 8 points de cet article qui devrait vous aider à créer un intérieur authentique, humble et imparfait.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Wabi qui signifie simplicité, humilité et vie en harmonie avec la nature et sabi, une référence au passage du temps, à la fugacité, la beauté et l'authenticité de l'âge.

Journal des femmes, Wabi-sabi : comment maîtriser l'art de la perfection imparfaite ?

01 • S'inspirer de la nature & de la poésie imparfaite de cette dernière

La nature a une certaine importance dans mon quotidien. J'ai la chance de vivre la plupart du temps dans des univers verdoyants, de vivre aussi une bonne partie de ma journée en extérieur. Quand je bloque sur la tournure d'une phrase, quand je ressens un peu de fatigue... il me suffit de tourner le regard et regarder les plantes, les arbres, les animaux pour que ça reparte. Cette contemplation a aussi un rôle dans mon exercice de la méditation. C'est elle qui m'ancre dans le présent.

Et si je vous parle de la nature dans ce premier point, c'est parce qu'elle a un rôle central dans le processus de création d'un intérieur Wabi Sabi. La nature est la première source d'inspiration dans laquelle il vous faudra puiser. Les décors Wabi Sabi ne ressemblent pas aux intérieurs nature (dont j'ai beaucoup parlé et vous pouvez retrouver tous les articles ici). Même si la source d'inspiration est la même, la retranscription est différente. On va plus chercher la poésie qui découle de la nature: le mouvement d'une feuille sous le vent, la hauteur asymétrique des plantes qui poussent à leur propre rythme, les différentes nuances que l'on peut retrouver sur une même feuille... Il ne suffit pas de copier ce que l'on voit. Il faut observer, comprendre ce qui nous touche, réussir à la retranscrire dans une démarche décorative. On n'est clairement pas dans une dynamique de fast-déco. C'est une démarche qui demande du temps. Cependant, le jeu en vaut la chandelle.

02 • Accepter les défauts de son intérieur et les sublimer

Dans le titre de ma partie précédente, il y a le qualificatif "imparfaite". Cette "imperfection" que l'on retrouve dans la nature est un point central dans les intérieurs Wabi Sabi ou même juste dans l'art de vivre qui y est associé. Alors que la société (et pas juste occidentale) me pousse à teindre mes cheveux, j'ai opté pour les garder naturels avec de grosses mèches blanches un peu partout. Je passe pour la mère de Flo qui est plus vieux que moi (true story en Turquie et au Vietnam) et je m'en fiche pas mal. J'aime le côté non lisse de mes cheveux au naturel. Leur non-uniformité à différents niveaux (en eux-mêmes mais aussi par rapport aux attentes de la société).
A lire aussi: Comment mettre une touche d'imperfection dans sa déco?

Etant blogueuse déco depuis plus d'une décennie, je fais partie de ce système qui propose de jolis intérieurs parfaits. Je décrypte des styles pour vous aider à les reproduire. Je vous propose des images d'inspirations mises en scène par des stylistes. J'essaye néanmoins de trouver un équilibre et de vous proposer des alternatives - moins parfaites, moins attendues, etc. Le Wabi Sabi va à contre-courant de ce que les médias déco proposent en général. Plutôt que de bricoler pour avoir des murs bien droits, plutôt que d'acheter du neuf pour lisse, on va chercher les défauts, on va les accepter et on va s'en servir comme une force. L'exemple que tout le monde connait c'est la technique du Kintsugi, c'est à dire la tradition et l'art de réparer une poterie, une céramique avec de l'or pour que les fissures deviennent esthétiques. Dans votre intérieur, cette imperfection peut prendre différentes formes: un enduit qui n'est pas tout à fait lisse, des meubles patinés...

03 • La recherche de l'asymétrie dans un intérieur Wabi Sabi

J'ai évoqué la question de l'asymétrie très vite dans ma première partie. C'est un exemple que j'ai sous les yeux, j'ai des plantes qui poussent n'importe comment et qui partent dans tous les sens. Je trouve ça très inspirant notamment pour la liberté que ces plantes me font ressentir. Elles ne sont pas contraintes à pousser en suivant un tuteur.

Souvent on associe l'idée de symétrie avec la question de l'harmonie. Si on crée un décor au dessus du buffet avec une lampe de chaque côté, des objets positionnés de manière symétrique, on aura un rendu harmonieux. Alors, la première chose à prendre en compte ici c'est que le ressenti de l'harmonie est très conditionné par les conventions sociales / notre culture. L'harmonie peut prendre d'autres formes (et la nature nous le montre bien).
On a aussi l'idée d'équilibre, comme une balance. De chaque côté, un poids égal. Cela crée aussi une symétrie. Cependant, pour avoir un équilibre, tout n'est pas question de poids identiques de chaque côté. Actuellement, j'ai un bon équilibre alors que je bosse énormément et que j'ai sensiblement moins de temps pour me divertir. Ce n'est pas très symétrique mais ça me va bien.

C'est cette idée que l'on va chercher avec l'asymétrie dans un décor Wabi Sabi. Prenons l'exemple d'un centre de table pour décorer la salle à manger. Au lieu d'avoir un bouquet rond parfait, on peut partir sur 3 objets de taille différentes, pas posés les uns à la suite des autres, avec un classement par hauteur, mais plus positionnés de manière à ce que cela vous plaise, voir vous apaise. On peut se sentir bien dans un décor qui n'est pas carré et rigide.

04 • Wabi Sabi - des décors sobres & modestes

L'idée de sobriété, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler avec les décors slow living et minimalistes. Elle prend des formes différentes en décoration. On peut choisir des matériaux plus sobres. On peut choisir de décorer moins mais mieux. Dans les décors Wabi Sabi, la sobriété est intimement liée à la modestie. On ne décore pas pour en mettre plein les yeux aux personnes qui nous rendent visite. On ne décore pas pour vivre dans l'opulence. C'est plus le contraire, la sobriété comme la modestie permettent de laisser de la place à ce qui est essentiel - pour vous. La modestie c'est aussi accepter le fameux rapport au temps qui passe propre à la démarche Wabi Sabi, autrement dit accepter qu'on est là juste pour un temps, que la jeunesse et la fraicheur ne durent pas éternellement. Il y a un coup dans la table basse? Une tâche d'encre sur le bois de la table de cuisine? Ce ne sont pas défauts qu'il faut essayer de gommer à tout prix. Ce sont juste des témoins que vous avez un intérieur vivant qui parfois s'abime, parfois s'use.

05 • Matières brutes pour créer une atmosphère Wabi Sabi

Ce qui est plaisant avec le mouvement Wabi Sabi c'est qu'il est emprunt de philosophie, de médiation, appelez-ça comme vous le sentez. J'aime l'idée de décorer avec conscience et pas uniquement suivre une mode. Mais heureusement, il y a des codes plus facilement identifiables et moins "perchés" pour créer un intérieur Wabi Sabi. C'est le cas par exemple des matières et matériaux utilisés. On va avoir une gamme vaste de matériaux et de textiles qui vont s'inspirer de la nature, qui seront d'origine organique et qui auront une apparence assez brute, pas travailler à outrance (on revient sur l'idée de sobriété et de modestie). Voici une liste non-exhaustive des matériaux qui peuvent composer votre déco pour créer une atmosphère Wabi Sabi:

  • le bois,
  • la pierre,
  • les tomettes en terre cuite,
  • le ciment et le béton (pas nécessairement lisse et ciré)
  • le lin,
  • le coton,
  • le chanvre,
  • la jute,
  • la céramique (façonnée à la main),
  • l'argile,
  • le cuir,
  • le métal...

06 • Une palette de couleurs neutres et organiques

Tout comme pour les matériaux, le style Wabi Sabi a une palette de couleurs assez définie qui vous aidera à créer facilement votre déco. Vous l'aurez compris (enfin j'espère), ici, il n'est pas question de suivre aveuglément une trame de couleurs mais plus de lui donner un sens. Ca peut-être parce que vous l'aimez bien et que vous vous sentez bien entouré(e) de ces couleurs. Ce sens peut être aussi plus pratique, c'est à dire choisir une couleur qui va sublimer votre pièce, qui va permettre à la lumière de mieux se diffuser, etc. La couleur peut aussi vous aider à créer cette asymétrie dont je parlais plus haut.

On va piocher dans la gamme des couleurs neutres et des couleurs naturelles. On trouvera aussi bien du blanc, de l'écru, du gris clair comme des tonalités plus chaudes, plus terreuses comme du marron, du terracotta profond, une touche de vert mousse...

07 • Artisanat et récup' pour une touche d'authenticité et d'imperfection

Pour créer un intérieur imparfait, il y a deux catégories d'objets qui vous aideront. D'une part la récup'. C'est parfait pour le mobilier qui a déjà vécu et qui montre l'effet du temps. Les meubles en bois patinés: la table de salle à manger, le banc au bout du lit, le buffet dans le séjour. Les possibilités sont nombreuses. D'autre part, on va aussi piocher dans l'artisanat, ce qui est fabriqué à la main et donc pas nécessairement parfait. Des objets qui ne sont pas parfaitement identiques. Cela marche très bien pour tout ce qui est vaisselle, vases et pots de fleurs, petits objets décoratifs. Ca marche aussi pour les textiles tissés à la main. Vous pouvez par exemple choisir une grande tenture artisanale pour décorer l'un des murs du salon.

08 • Garder en tête les 7 principes de l'esthétique japonaise

Il me semble important de vous rappeler ces 7 branches de l'esthétique japonaise parce que c'est simplement très différent de notre esthétique occidentale contemporaine. Il y a certains thèmes dont j'ai parlé plus haut, d'autres non comme l'idée de calme et de tranquillité. Cela me semble facile à appréhender sans que j'ai besoin de développer plus. Donc dans votre projet de créer une décoration Wabi Sabi, il faudra garder en tête:

  • la simplicité, la sobriété (Kanso)
  • l’absence de symétrie (Fukinsei)
  • le naturel (Shizen)
  • le calme, la tranquillité (Seijaku)
  • la discrétion, la suggestion (Shibui)
  • l’originalité (Datsuzoku)
  • la grâce subtile (Yugen)

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

comment creer un decor wabi sabi chez soi caractéristique définition exemple et conseils
artstation.com