conseils debuter journal de voyage facilement conserver souvenirs texte illustrations collage

Journaling | Mes conseils pour débuter un carnet de voyage

Cela fait maintenant une paire de mois que je vous parle de carnet de voyage et que j'en tiens un personnellement. Je le partage rarement simplement parce que c'est un side project perso. Je passe beaucoup de temps en ligne pour le boulot, j'avais / j'ai besoin de quelque chose différent, rien qu'à moi. Néanmoins, maintenant que j'ai un peu de recul sur ce passe-temps, je peux plus facilement vous proposer mes conseils pour débuter votre propre carnet de voyage. Je suis une adepte du "sans pression" et surtout du fait qu'il faille prendre plaisir à faire quelque chose. Normalement, vous devriez vous en rendre compte dans la suite de cet article!

Ne pas se mettre trop la pression pour créer un journal parfait

Je ne sais pas vous, mais par moment, je me dis que je n'arriverai jamais au niveau des jolies inspirations que je vois sur Pinterest ou sur Instagram. Je suis tombée il y a quelques jours sur un reel de journal de voyage incroyable, tout était raconté en dessin. Je me suis dit que ce n'était pas pour moi et j'ai quitté l'application un peu déprimée parce que mon journal de voyage ne sera jamais aussi joli.

Et puis j'ai cogité... Est-ce que j'ai vraiment besoin d'avoir un journal de voyage parfait? Je tiens mon journal pour un tas de raisons: j'ai envie de garder une trace de ce qu'il se passe dans mon quotidien à l'étranger, j'ai envie de créer quelque chose que je ne partage pas à fond les ballons en ligne (je partage déjà énormément sur le blog, sur les réseaux sociaux). J'ai aussi envie d'avoir un journal qui me ressemble et ces dernières années, j'ai ré-appris à chérir mes imperfections. Donc au final, mon journal avec ses ratures, ses dessins pas toujours nickel, ses collages un peu brouillons, ses pages noircies d'encre sans espacement est parfait comme il doit l'être. Il me ressemble.

Mes réflexions autour de la perfection que l'on voit en ligne m'ont amenées aussi à une autre idée: Et si les belles inspirations étaient un moteur pour juste progresser. Mieux écrire, plus espacer les textes, apprendre à mieux dessiner... Tenir un journal relève en partie de l'intime même si de nos jours la tendance est de tout partager sur internet. L'intime, ce qu'on ne partage pas ouvre une porte à une grande liberté. On peut se tromper, rectifier, apprendre, s'améliorer... tranquillement dans notre coin sans avoir à craindre le jugement des autres - le jugement de parfaits inconnus qui nous offrent leur avis non-sollicité.

Je sais que parmi mes lectrices, il y a des accros à la perfection. Ce n'est pas un jugement, juste un constat. Je ne vais pas vous faire une leçon sur le lâcher prise tout ça. On s'en fiche pas mal. Si cela vous tient vraiment à coeur d'avoir un journal de voyage parfait, mon conseils est d'en faire deux. Le premier est un brouillon, on va dire. Vous prenez des notes, vous faites des tests, vous vous autorisez à vous planter... Et le second, faites le quand vous êtes de retour chez vous, quand vous avez le temps. Servez-vous de votre "brouillon" et mettez le en page pour que ce soit parfait. Cette solution marche aussi bien pour les journaux papier que pour une version en ligne imprimable.
A lire aussi: Journal de voyage en ligne VS carnet papier - quel support choisir?

Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.

Journal de voyage - Ne plus avoir peur de la page blanche

Pour mon journal de voyage, j'ai la chance de ne pas souffrir du syndrome de la page blanche. En vrai, j'écris quand j'ai quelque chose à raconter - même si ce que j'écris pourrait être insignifiant pour le reste du monde. Je m'en fiche, mon journal n'est pas destiné au reste du monde. En revanche, le syndrome de la page blanche m'arrive de temps en temps pour le blog. C'est un peu le cas pour cet article. J'ai mis un bout de temps à savoir de quoi j'allais vous parler. Je n'avais pas envie de vous proposer juste des inspirations. Niveau déco, j'ai trouvé une astuce pour ne plus rencontrer ce problème. Je fais des listes de sujets à traiter et je pioche dedans. Je vous propose donc une liste non exhaustive de sujets que vous pourriez développer dans votre carnet de voyage:

  • NOURRITURE LOCALE - Quel est le dernier plat que vous avez mangé? Quel est le plat que vous avez préféré cette semaine? Qu'est-ce que vous avez mangé qui n'était vraiment pas bon?
  • NOURRITURE LOCALE - Où avez-vous préféré manger ces derniers jours? Est-ce que vous avez trouvé un stand, un restau, un café qui sort de votre ordinaire de voyage? Pourquoi préférez-vous manger de la street-food plutôt qu'autre chose? Pourquoi êtes-vous allez au Mac Do pour une fois cette semaine? Est-ce que le goût du burger vous a réconforté / rappelé la maison?
  • HEBERGEMENTS DE VOYAGE - Quels sont les hôtels / guesthouses où vous avez séjourné? A quoi ressemblaient ces endroits? Est-ce qu'ils étaient propres? Est-ce que vous avez eu un bon accueil? Est-ce que ça a été difficile de trouver l'endroit où vous aviez réservé? Est-ce que votre hôtel était loin des restaurants, des lieux à visiter?
  • TRANSPORTS - Dans votre journal, vous pouvez noter les heures de vos vols, de vos bus. Le prix aussi que vous avez payé pour aller d'un point A à un point B. Le temps que cela a pris, si le transport a été confortable ou au contraire chaotique. Si vous avez eu une escale, comment avez-vous occupé votre temps d'attente?
  • VISITES - qu'avez-vous visité? qu'auriez-vous aimé visité mais que vous n'avez pas fait? Pourquoi être allé(e) dans tel endroit à visiter et pas un autre? Est-ce que c'était à la hauteur de vos attentes? Est-ce qu'il y avait du monde ou au contraire est-ce que vous étiez seul(e)? Qu'est-ce qui vous a le plus plu? Qu'est-ce qui vous a le plus ému?
  • RENCONTRES - Est-ce que le chauffeur de taxi était sympa ou est-ce qu'il vous a pris pour une buse en triplant le prix? Avez-vous rencontré d'autres touristes sympas? Avez-vous rencontré des locaux? Est-ce que communiquer avec eux a été difficile? Est-ce que vous avez rencontré des gens chelous (si vous me suivez sur Instagram vous savez pourquoi je pose cette question! Ahah!) Est-ce que les gens sont gentils?

Par ailleurs, si vous êtes bloqué(e) et que vous n'avez pas d'idées pour remplir votre journal, il y a d'autres éléments que vous pouvez ajouter sans écrire nécessairement:

Dans mon journal, il y a aussi des petites choses récurrentes niveau contenu. Il y a une page de notes avec les principales choses que je dois grader en tête d'un journal sur l'autre (il y avait jusqu'à cette année par exemple le prix et les lieux où faire des tests PCR). A chaque nouveau pays, je note la date d'entrée, la date de sortie, les villes et les hôtels où nous sommes allés (parfois même le numéro de chambre si on prévoit d'y revenir). Je fais des encarts qui sortent de mon récit pour retrouver vite certaines infos comme le prix du trajet pour tel ou tel endroit mais aussi les films et séries que j'ai kiffé. Ca n'a rien à voir avec le voyage mais ça fait partie de mon quotidien nomade.

Le matériel pour débuter un journal de voyage

Avant de commencer un journal de voyage, on peut se dire: "ouais mais non, je ne peux pas me lancer, je n'ai pas le matos nécessaire". On peut aussi avoir l'excuse de ne pas vouloir s'embarrasser d'un tas de fournitures en voyage. En vrai, vous n'avez pas besoin d'un tas de matériel pour commencer. J'ai commencé avec un carnet, un stylo, une pochette de feutres que j'avais déjà avec moi, une paire de ciseaux et un tube de colle. Maintenant, j'ai un peu plus de matériel mais pas tant. Tout tient dans un petit sac qui voyage avec moi dans mon sac cabine (sauf les ciseaux qui passent en soute pour ne pas être confisqués). Ce matin, en cherchant de quoi vous parler dans cet article, je suis tombée sur une publication sur Instagram, la nana voyage avec une mini-imprimante photo avec elle pour tenir son journal. Perso, je suis une très mauvaise photographe et quand j'ai envie d'ajouter des photos, je vais les faire imprimer chez un photographe local. En Asie, cela coûte sensiblement moins cher qu'en France (et ça peut-être une expérience à raconter dans votre journal de voyage, croyez-moi!)



Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


conseils debuter journal de voyage facilement conserver souvenirs texte illustrations collage
bookonboard.com