ou trouver fauteuil bas tendance cannage slow deco design bois naturel épuré minimaliste

Vous connaissez mon goût pour les intérieurs slow et épurés. J'aime la quiétude qu'ils dégagent. Et dans ces intérieurs, il y a un meuble que l'on retrouve régulièrement: le fauteuil en cannage. Ce n'est pas tout à fait un fauteuil en rotin vintage que l'on trouve dans les intérieurs Urban Jungle. C'est plus un fauteuil à l'allure design et épuré. Une assise basse, simple et chaleureuse reconnaissable d'un coup d'oeil. Et ce fauteuil apportera une touche d'élégance à votre intérieur. Nous allons donc voir où le trouver, quelles sont ses origines dans les années 50 et comment il vous aidera à sublimer votre déco.

Où acheter un fauteuil design en cannage?

ou trouver fauteuil epure design cannage moderne slow living
Fauteuil - Made
ou trouver fauteuil epure design cannage petit modèle avec accoudoir bois
Fauteuil - Robin des bois chez La Redoute
ou trouver fauteuil epure design cannage stucture noir assise tressée naturelle
Fauteuil - Robin des bois chez La Redoute
ou trouver fauteuil epure design cannage slow life moderne bois et beige
Fauteuil - Bloomingville chez Smallable
ou trouver fauteuil epure design cannage chaise avec accoudoir bois tendance slow living
Fauteuil - Madame Stoltz chez Smallable
ou trouver fauteuil epure design cannage noir bas tendance slow living
Fauteuil - Produit Intérieur Brut chez La Redoute
ou trouver fauteuil epure design cannage bas avec coussin couleur caramel
Fauteuil - Robin des Bois chez La Redoute
ou trouver fauteuil epure design cannage bois nubuck accoudoirs
Fauteuil - AMPM chez La Redoute
ou trouver fauteuil epure design cannage tressage cuir tendance slow design
Fauteuil - Bois Nature via C Discount
ou trouver fauteuil epure design cannage tendance slow living
Fauteuil - Hogen via C Discount
ou trouver fauteuil epure design cannage structure noire assise et dossier tressés naturel
Fauteuil - HK Living chez La Redoute

Fauteuil slow design - Une allure épurée facilement identifiable

Ce qui fait la force de ce fauteuil c'est son design facilement repérable: il est bas, il est incurvé, il est façonné à partir de matériaux naturel. Malgré son apparence que l'on reconnait d'un simple coup d'oeil, il y a quelques variations possibles: avec ou sans accoudoirs, le cannage associé à la couleur noir, un tressage plus ou moins fin. Ce fauteuil est même décliné avec un tressage cuir. D'ailleurs, je vous l'ai mis aussi dans la sélection parce qu'on retrouve la forme basse du fauteuil et j'aime beaucoup le cuir. Avec ce dernier, on reste dans l'idée de matériau naturel propre au style slow living.

1 / 2 / 3

2 designers à l'origine des chaises modernes en cannage

Dans la sélection ci-dessus, ce sont des modèles inspirés de... Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, la décoration c'est un peu comme la mode, ce sont souvent des recommencements. Des objets qui existaient déjà avant. Et pour ce fauteuil épuré, on part à l'époque Mid Century Modern, autrement dit les années 50 et on s'intéresse au travail de 2 designers: Pierre Jeanneret et Jans J. Wegner.

La lounge chair de Hans J. Wegner

La chaise CH25 est l'une des premières pièces du designer Jans J. Wegner pour la maison d'édition Carl Hansen & Son. Elle a été crée en 1949 et à cette époque elle a été considérée comme révolutionnaire. En effet, c'est la première fois dans l'histoire du design que le "Seagrass", les algues sont utilisées pour créer un meuble. Ce procédé a été mis au point pendant la seconde Guerre Mondiale. Il faut environ 10h de travail à la main et 400m de cordage pour réaliser le tissage de cette chaise. La particularité de ce tissage est qu'il est visible sur l'avant comme sur l'envers.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de Hansen & Son et la fiche sur le fauteuil CH25

chaise slow design wegner mid century cannage tressage
Crédit photo Carl Hansen & Son
Crédit photo Galerie Patrick Seguin

Le Easy Armchair et la Office Chair de Pierre Jeanneret

Le nom de famille vous dit quelque chose? C'est normal! Pierre Jeanneret est le cousin de Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret. Pierre Jeanneret travaillera d'ailleurs dans les années 50 au programme de construction à Chandigarh (il en deviendra l'architecte en chef après le départ de son cousin). Mais là n'est pas vraiment la question même si les 2 assises créées par le designers datent des années 55-56.

Outre la conception à l'époque mid century, le point commun avec le fauteuil de Wegner est l'idée de tressage du dossier. Mais cette fois c'est un tissage en cannage à proprement parlé. La structure quant à elle est en teck et elle est bien plus cubique que celle de son homologue danois.

Si vous souhaitez découvrir les autres pièces de ce designer rendez-vous dans l'inventaire de Galerie Patrick Seguin.

Comment utiliser ce fauteuil lounge pour parfaire votre décoration?

Associer un fauteuil en cannage avec le bon tapis ou pas

Le tapis et le fauteuil sont intimement liés puisque ce dernier est très bas. Quand on va le regarder on va aussi voir ce qui est à proximité. Et le sol et le tapis font partie de cet environnement direct.
Ce fauteuil si singulier colle parfaitement avec le style minimaliste ou slow, j'y reviendrai après. Ce qui m'intéresse ici c'est la question du tapis. Pour certain, le tapis est primordial dans la décoration du salon par exemple. Mais si vous avez un joli sol, au final, le tapis n'est pas une nécessité. Un fauteuil lounge en bois clair créera un joli contraste avec un sol foncé par exemple. Les intérieurs minimalistes offrent une place singulière aux matériaux et le sol en fait parti.
Si votre sol n'est pas tout à fait à votre goût, pas de panique. Il y a de très bons tapis qui font l'affaire. On se penchera alors sur un tapis moderne, épuré, neutre. Quelque chose de simple qui mettra en valeur votre fauteuil et le reste de votre décoration.

Un bout de canapé en guise de table basse

Le fauteuil est un meuble d'appoint surtout celui-ci qui est très bas. Il peut venir en complément du canapé et de l'ensemble des meubles du salon. Il peut aussi être excentré, près d'une baie vitrée par exemple, histoire de profiter pleinement de la lumière naturelle pour bouquiner. Histoire de le rendre plus pratique, n'hésitez pas à ajouter un bout de canapé juste à côté qui fera office de table basse et qui vous permettra de poser votre tasse de thé et votre livre. L'esthétisme ne doit pas se faire au détriment du confort!

Minimalisme, fauteuil & plantes

Dans mon introduction, je faisais une référence très rapide au style Urban Jungle qui a redonné une place de choix aux meubles en rotin. Ce n'est pas parce qu'on est sur une démarche plus slow que les plantes vertes n'ont pas de place dans votre intérieur. Les plantes et les matériaux naturels qui composent le fauteuil sont toujours une association sûre. Impossible de se tromper. Pour garder l'idée de minimalisme et de moins mais mieux, privilégiez une plante grand format plutôt qu'une accumulation de petites plantes. Pour un décor plus slow, vous pouvez bien entendu associer cette assise avec des herbes de pampa par exemple.

1 / 2 / 3

Utiliser un fauteuil bas design - Quel style de déco?

Le style slow living et le fauteuil lounge

Ce fauteuil trouve sa place facilement dans plusieurs styles de décoration. Le plus évident à mes yeux est le style slow living. Si le minimalisme vous fait peur (ce que je peux comprendre), la tendance slow est plus personnelle et chaleureuse d'une certaine manière. Le bois de l'assise ainsi que le cannage feront écho aux autres meubles de votre pièce.

Le fauteuil en cannage dans un intérieur bohème chic

Autre ambiance tout aussi moderne et tendance: le style bohème chic. C'est un style un peu fourretout à mes yeux. Il est très vaste néanmoins, certains décors bohèmes accordent une grande importance aux matériaux naturels. Ce n'est pas tout. Le style bohème s'inspire aussi d'époques passées. Il nous fait voyager dans le temps. Et ce fauteuil peut-être un clin d'oeil très déco.

Style scandinave moderne / Scandicraft & fauteuil en bois

Enfin dernier style où il est facile d'intégrer un fauteuil slow en cannage: le style scandicraft, une évolution moderne du style scandinave. J'avoue que j'en parle peu sur le blog même si j'aime l'idée de faire évoluer sa déco sans tout changer. Le style scandinave ne cesse de se renouveler pour rester toujours à la pointe de la tendance. Peut-être vous suffira-t-il de désencombrer un peu pour faire évoluer la déco de votre salon et y intégrer ce nouveau fauteuil qui contribuera au sentiment d'authenticité?!

1 / 2 / 3

Comment entretenir votre fauteuil en cannage?

Avant de vous laisser avec des images qui devraient vous donner plus d'idées quant à l'utilisation de ce fauteuil iconique dans votre intérieur, je voulais faire un point sur l'entretien, notamment du cannage. C'est un matériau qui peut devenir terne avec le temps. Pour le nettoyer, il suffit de passer une éponge avec un peu de cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède ou un mélange de savon noir, de citron et d'ammoniac. Pour le nourrir, il faudra passer avec un chiffon un peu d'huile de lin ou de cire liquide. Ces gestes simples vous permettront de garder plus longtemps vos meubles en cannage et qu'ils gardent leur splendeur au fil des ans.

Plus d'inspiration autour de la chaise basse en cannage

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *