touche de couleur salle de bain exemple vasque moderne rose crédence carrelage géométrique

Idées déco | 16 manières de créer des touches de couleur dans la salle de bain

Tout le monde n'aspire pas à avoir une salle de bain blanche immaculée. La couleur a de nombreux avantages. Elle aide à créer un espace dynamique, qui met de bonne humeur. Elle permet de créer une atmosphère plus chaleureuse. Elle met en relief un élément de la salle de bain pour le faire ressortir. Même si on aime les couleurs neutres, on peut souhaitez juste mettre une petite touche de couleur dans la pièce d'eau. Il n'est pas nécessaire de tout colorer pour profiter des bienfaits de la couleur. Dans la suite de cet article, je vous propose 16 manières d'apporter une touche de couleur dans la salle de bain. Vous verrez, il y a des idées déco et des idées réno, histoire que tout le monde y trouve de l'inspiration.

01 • Une vasque moderne colorée

La vasque est un élément incontournable dans une salle de bain. Souvent, elle est blanche. Parfois, on la trouve en pierre ou en verre - des matériaux élégants et naturels. Pourtant, la vasque en céramique peut très bien se parer de couleur. C'est intéressant pour la mettre en valeur, pour la faire sortir du lot. C'est aussi un mix entre bricolage, rénovation et déco. Changer la vasque de la salle de bain, quand on a l'outillage adéquat, ne prend pas des jours et des jours bien au contraire. Une vasque colorée offrira un sentiment de modernité à votre pièce. On peut même s'amuser à jouer sur le contraste moderne et vintage avec une vasque de couleur aux formes actuelles et une robinetterie plus classique.

salle de bain exemple touche de couleur vasque moderne colorée orange rouge carrelage neutre gris plan vasque carrelé miroir rond
youtube.com

02 • Ajouter une colonne de rangement colorée dans la salle de bain

Il y a de nombreux magasins qui proposent des meubles d'appoint pour la salle de bain, des meubles à ajouter souvent pour avoir un peu plus de rangement. J'aime beaucoup l'idée de la colonne en couleur parce que c'est un meuble un peu plus grand et il va rayonner dans toute votre pièce d'eau, notamment si vous avez une petite pièce. Un seul meuble, un max d'effet. Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime beaucoup les gestes déco rapides. Ici, c'est clairement le cas et j'aime beaucoup! Simple, rapide et efficace.

salle de bain exemple touche de couleur colonne rangement meuble jaune métal style vestiaire industriel ensemble de la pièce blanche
apartmenttherapy.com

03 • Créer un soubassement carrelé et coloré pour protéger les murs de la salle de bain

On passe à une idée plus réno qui demande un peu plus de travail à la mise en oeuvre puisqu'ici il est question de poser du carrelage en soubassement. En plus du côté déco conféré par la couleur, il y a un aspect pratique - le carrelage vous permet de protéger le bas de vos murs d'éventuelles éclaboussures. C'est une idée déco qui correspond aussi bien aux petites salles de bain qu'aux grandes. Si vous avez déjà un carrelage en soubassement, rien ne vous empêche de le relooker et le colorer grâce à une résine spéciale salle de bain.

salle de bain exemple touche de couleur rénovation idée soubassement rose carrelage petite espace avec baignoire
pinterest.ch

04 • Opter pour des joints de carrelage colorés pour moderniser la salle de bain

Bien souvent le carrelage de salle de bain est blanc. C'est pratique pour créer un espace lumineux qui semble plus grand. En plus, dans la salle de bain, le carrelage a une place importante généralement. Mais au fil du temps, le blanc peut lasser. Alors pourquoi ne pas le rénover et surtout colorer les joints? En plus d'une touche de couleur, cette idée déco vous permettra de faire ressortir le format de votre revêtement mural. Même si c'est un carrelage tout simple carré en 20x20cm, le jointage de couleur va mettre en exergue la géométrie inhérente au revêtement. Si cette idée vous parle, j'ai consacré un article complet à ce propos: Les joints de carrelage colorés - une rénovation facile et déco

salle de bain exemple touche de couleur douche carrelage blanc joint rouge coloré robinetterie
maison.20minutes.fr

05 • Assortir la peinture murale à la couleur du meuble vasque

La première idée que je vous ai proposée était de créer une touche de couleur grâce à la vasque posée sur le meuble de salle de bain. Cette fois, c'est le meuble qui prend de la couleur. Selon vos envies, vous êtes libres de peindre les murs de la salle de bain de la même couleur. Quel intérêt? A mes yeux, c'est une technique pratique pour créer de l'harmonie, pour intégrer le meuble vasque dans la pièce. Si vous n'êtes pas très meuble de salle de bain et plus plan vasque, lui aussi peut être source de couleur notamment quand on le couvre avec du carrelage. Généralement, le plan vasque n'est pas très grand. On peut donc s'autoriser des couleurs qui sortent de l'ordinaire pour le mettre en valeur.

salle de bain exemple touche de couleur meuble sous vasque vert moderne peinture murale au dessus de la crédence carrelage joint coloré
architecturaldigest.com

06 • Esprit vintage avec des lavabos colorés

Si vous êtes plus classique et que vous n'aimez pas trop les vasques modernes posées ou intégrées à un meuble, il y a la solution du lavabo qui peut soit être fixé au mur, soit posé sur une colonne de lavabo. Dans la grande majorité des cas, le lavabo est blanc sauf quand on s'intéresse aux ambiances vintage. On se rend compte très vite qu'il y a 5 ou 6 décennies, il était commun de colorer la salle de bain grâce à la faïence du lavabo. Du bleu, du jaune, du rose souvent pastel et résolument rétro.

salle de bain exemple touche de couleur duo de lavabo vert olive esprit vintage moderne
Benabaud via Pinterest

En savoir plus & accéder à Patreon


07 • Les textiles de bain pour apporter facilement de la couleur à la pièce

Autre petit geste rapide et efficace: changer les textiles de salle de bain notamment les serviettes et les draps de bain. Souvent ils sèchent sur le porte-serviette ou sur le rebord de la baignoire, ils contribuent tout autant à votre déco de salle de bain que la vasque ou le mobilier. Sauf que la différence principale, c'est que ça ne coûte pas très cher à mettre en oeuvre. Rapide et bon marché, c'est nickel! C'est aussi une idée déco pratique quand on est en location et qu'on n'a pas la possibilité de faire les travaux déco que l'on a envie.

salle de bain exemple touche de couleur carrelage bleu serviette de bain suspendue rouge et blanche décor original
1stdibs.com

08 • Mettre en couleur une niche de rangement dans la salle de bain

J'ai eu l'occasion de l'écrire déjà: la couleur est parfaite pour mettre quelque chose en valeur. Elle va attirer l'oeil notamment quand elle se trouve dans un espace majoritairement blanc voire neutre. Pas besoin d'une grande quantité de couleur pour réussir son effet déco. La question souvent est de bien choisir où on la met. Je trouve intéressant de faire ressortir un aménagement un peu original, un peu particulier grâce à une peinture colorée.
A lire aussi: Où trouver des petits rangements déco pour la salle de bain?

salle de bain exemple touche de couleur mauble sous vasque peinture intérieur niche rangement sous les combles
houseandgarden.co.uk

09 • Déco facile & rapide - changer le rideau de douche pour un modèle coloré

Nouvelle idée pour les pressé(e)s et les locataires: le rideau de douche. Si un rideau est déjà installer, le changer ne vous prendra que quelques minutes. Installer une barre pour rideau de douche ne prend pas non plus beaucoup de temps surtout si vous optez pour un modèle sans perçage (il y a des modèles qui se collent, d'autres extensibles qui tiennent grâce à la pression exercée à chaque extrémité). Le rideau de douche ne coûte pas nécessairement très cher et il se décline dans toutes les couleurs. C'est aussi une manière de faire entrer les motifs dans la salle de bain.

salle de bain exemple touche de couleur rideau de couche boiagnoire tapis de bain textile coloré motif
quiettownhome.com

10 • Rénover la salle de bain et choisir un sol coloré

Si votre projet salle de bain n'est pas qu'une question de déco mais que vous prévoyez de la rénover totalement, il est tout à fait possible de créer une touche de couleur grâce au revêtement de sol. Dans une pièce d'eau, le critère principal à mon sens pour bien choisir son nouveau revêtement de sol c'est de veiller à ce qu'il soit anti-dérapant. Il est préférable d'éviter les carrelages trop lisses, trop glissants. Après, l'esthétique du carrelage est bien plus libre. La mosaïque est intéressante. Elle offre de nombreux joints ce qui la rend plus antidérapante que d'autres revêtements. Elle peut vous aider à créer des motifs colorés et un côté un peu original dans votre pièce d'eau. Cela demande un peu de temps pour la pose mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
Vous aimez la couleur? Rendez-vous ici pour découvrir 16 salles de bain hyper colorées

salle de bain exemple touche de couleur rénovation pièce d'eau revêtement de sol coloré mosaïque multicolore
airtasker-com

11 • Quand la crédence de salle de bain est source de couleur

Je viens d'évoquer le sol, on a déjà parlé des murs, cependant, je voulais attirer votre attention sur la crédence. Dans le même esprit que pour le soubassement, la crédence est pratique pour protéger le murs d'éventuelles éclaboussures. Elle est à proximité directe de la vasque ou du lavabo. Et elle peut-être de couleur. On est entre la rénovation et la déco. Cela demande un peu de temps et de bricolage de changer de crédence cependant l'effet déco est garanti!

salle de bain exemple touche de couleur crédence carrelage revêtement coloré jaune et blanc dessus meuble vasque rénovation
marn-deco.com

12 • Encadrement de miroir coloré pour une salle de bain joyeuse

Encore une idée facile et rapide: utiliser le ou les miroirs de salle de bain comme source de couleur. En revanche, ici, on peut aussi partir sur un DIY et repeindre l'encadrement des miroirs soit même. Cela vous assure d'avoir la couleur souhaitée et ne vous oblige pas à choisir dans les modèles du commerces. Même s'il y a des améliorations quant aux offres proposées par les boutiques de sanitaires, le choix est tout de même restreint pour accessoiriser la salle de bain avec de la couleur.

salle de bain exemple touche de couleur trio de miroirs rond encadrement coloré jaune bleu rose taille différente dessus plan vasque
homeworlddesign.com

13 • Quelques carreaux colorés dans la douche

On poursuit notre quête de couleur dans la salle de bain avec la douche et plus particulièrement le revêtement mural de cette dernière. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez ajouter un carreau de couleur de ci de là pour un effet moderne et original. Vous pouvez aussi choisir un listel coloré pour rompre avec l'effet monochrome du carrelage principal. La mosaïque peut avoir le même effet que le listel. Perso, j'aime plus l'ajout de carreaux colorés que je trouve plus moderne.

salle de bain exemple touche de couleur carrelage revêtement douche mur en tasseaux de bois peint vert sauge
youstock.fr

14 • Le terrazzo, un revêtement parfait pour des touches de couleur

Le terrazzo n'est pas un matériau nouveau cependant il a su se réinventer ces dernières années. Les éclats de couleurs du revêtement peuvent être pour votre projet de salle de bain la source de couleur qui vous correspond. Ce sont souvent des couleurs actuelles, de formes organiques sur un fond neutre. Le terrazzo convient aussi bien pour rénover le sol ou les murs de la salle de bain. Vous verrez que dans cet article, je ne parle pas de papier peint. J'ai toujours eu de petites salles de bain et je suis une grande partisane du carrelage. Cependant, le motif terrazzo existe aussi en papier peint ce qui peut-être une alternative intéressante surtout quand on est en location en HLM et autres logements sociaux. Généralement dans ce type de location, la peinture n'est pas la bienvenue mais le papier peint oui. Le papier peint motif terrazzo donnera un style bien plus moderne à votre pièce.

salle de bain exemple touche de couleur toilettes meuble lave main vasque colorée revêtement mur terrazzo
instagram.com

15 • Un petit tapis de bain coloré

Dans toutes les pièces de la maison, les textiles jouent un rôle déco. Il y a des pièces où ils sont plus présents que d'autres, c'est le cas de la chambre par exemple. La salle de bain n'est cependant pas en reste. J'ai déjà évoqué les serviettes et draps de bain, le rideau de douche... c'est au tour du tapis de bain. Le changer ne vous coûtera pas très cher et il y a un très grand choix de modèles - unis ou non - colorés.
A lire aussi: Soigner la déco textile de la salle de bain

salle de bain exemple touche de couleur carrelage mural soubassement vert tapis de bain coloré
athomewithashley.com

16 • Repeindre le sol de la salle de bain en couleur

Dernière idée de cet article: peindre le sol de la salle de bain. En France, il est assez rare d'avoir un sol en bois dans la salle de bain comme c'est le cas sur l'inspiration que je vous propose. Cependant, tous les matériaux peuvent être repeints - même le carrelage au sol. Il suffit d'avoir la peinture adéquate et surtout de prendre le temps de suivre chaque étape pour un résultat pérenne. J'aime bien cette idée parce qu'elle se situe entre la rénovation et la décoration. On n'a pas besoin de tout casser et de tout changer. Mais on fait plus que de changer quelques éléments déco. Un bon mix niveau budget et temps.

salle de bain exemple touche de couleur rénovation peinture sol blanc et jaune à faire soi-même
instagram.com

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

touche de couleur salle de bain exemple vasque moderne rose crédence carrelage géométrique
jatanainteriors.com.au