interieur indien moderne inspiration tendance couleur matériaux architecture intérieure

Je suis en Inde depuis quelques semaines maintenant (et oui, j'ai l'impression de re-vivre!). Ce pays nous évoque généralement un tas de choses. Depuis que je suis jeune ado, il me faisait rêver. Et même après plus d'un an sur place, je le trouve toujours aussi fascinant. J'aime l'Inde malgré les différences, les fossés au coeur de la culture. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'aime l'Inde naturelle, pas très riche, authentique. Ce n'est pas la seule facette du pays. Aujourd'hui, je sors définitivement de mes sentiers battus. Je ne vais pas vous montrer mon quotidien haut en couleurs, en saveurs et en odeurs. Au contraire. Je vais vous faire découvrir 5 intérieurs très différents des stéréotypes que l'on peut voir à la télé ou lire dans un bouquin généralement à propos de ce pays. Des intérieurs parfois élégants, parfois très tendance. J'espère que cela vous plaira!

01 • Muziris Residence à Kochi

Dans cette demeure, le designer Sreejith Pathangalil a été inspiré par la demande de son client: "un espace qui pourrait être leur calme dans le chaos". Cette idée de refuge, de point d'ancrage me parle beaucoup. La maison comme un espace où l'on se ressource, où l'on retrouve le calme nécessaire à l'équilibre quotidien.

Ce calme se retrouve grâce à la nature omniprésente dans le travail du designer. La nature s'invite à l'intérieur grâce à l'association entre le béton et le bois mais aussi un effacement des limites intérieur / extérieur grâce à de grandes ouvertures qui invitent la nature comme un tableau vivant qui décore un pan de mur. Pour accentuer cette idée de nature, on a des ouvres picturales qui font références à la nature (une jolie et colorée alternative aux plantes d'intérieur).

On peut noter une certaine forme de minimalisme aussi dans cette grande maison. Le minimalisme invite au calme et il n'est plus nécessairement froid. On a une idée de moins mais mieux. Moins de babioles, mieux choisir les matériaux. Le verre canelé est utilisé pour cloisonner les espaces et créer de l'intimité entre le salon et la salle à manger par exemple.

Architectes: Silpi Architects
Architecte d'intérieur / Designer: Dtale Decor
Photographies de Sabu Adithyan
Pour en savoir plus (en anglais)

interieur eclectique voyage inde coin repas petite table bois bibliothèque noire

02 • Mélange de vintage & de modernité à Mumbai

On reste sur la côte ouest de l'Inde mais on change d'atmosphère avec la maison de Godrej Vikhroli située à Bombay. Le propriétaire a travaillé les différentes dimensions temporelles: le passé, le présent et l'avenir, afin d'aménager et décorer son intérieur.

Cet intérieur est composé de plusieurs couches: Pour le passé, ce sont des objets chinés, des objets qui font références à son enfance et à la maison / cabinet de médecin de son grand-père. Pour la sphère qui se conjugue au présent, le propriétaire a gardé en tête la ville où il se trouve avec un héritage architectural mais aussi culturel (Bollywood). Il a aussi pris en compte ce qu'il aime à l'instant T comme recevoir des amis. Pour le futur, le propriétaire a une citation intéressante (du moins qui m'interpelle): "J'ai fait 3 sauts à travers le temps - ce que je voulais apporter de mon passé, comment je voulais vivre dans le présent et mes aspirations pour l'avenir prévisible." Un avenir prévisible... C'est un sujet qui pourrait faire partie du programme de philo ou encore d'une (ou bien plus) séance de méditation.

En plus de voyager dans le temps, on voyage aussi dans l'espace. Ce collectionneur fait souvent référence au Japon par exemple. Au dessus du lit, on trouve l'œuvre d'art Kabuki de "The Samurai", la table est une bûche en chêne qui a été comblée et sublimée avec du laiton en suivant la technique du Kintsugi.

Propriétaire, architecte, designer: Godrej Vikhroli
Photographies: Manoj Jadhav
Pour en savoir plus (en anglais)

03 • Tendance: Casa Bohemia à Mumbai

On reste dans cette immense ville qu'est Mumbai mais on se retrouve dans un univers très différent des précédents. Ici on retrouve les idées de luxe, de fantaisie, d'élégance, de dépareillé mais surtout de vivant. Cet intérieur bohème reprend les grandes tendances contemporaines. On a le rotin comme fil conducteur entre chaque pièce, mais aussi du macramé, une fresque murale et plus encore.

Ce qui m'a frappé dans ce logement familial c'est l'utilisation de l'arrondi. Dans la salle à manger, il y a une table ronde, un tapis rond mais surtout un grand espace de rangement concave qui encercle et structure l'espace repas. On retrouve même de l'arrondi sur les chaises design autour de la table (avec une touche de fantaisie grâce à la couleur). Cette idée d'arrondi se retranscrit aussi avec les arches et portes cintrées qui desservent les différentes pièces du logement ou qui mettent en valeur différents espaces dans une même pièce.

Toujours dans l'idée de modernité, on peut parler de couleur. Jusqu'à présent dans cet article, j'en ai très peu parlé. Et ici, on a du rouille / terracotta, couleur chaude et organique qui enveloppe et qui apporte douceur et dynamisme en même temps. On a aussi des couleurs plus franches comme le jaune ou le bleu qui tranchent et qui apportent un souffle de vie.

Et puis, des plantes. Si vous suivez le blog, vous savez que ces quelque chose que j'affectionne beaucoup. Elles aussi contribuent à cet intérieur vivant.

Designers: Rahul Mistri d'Open Atelier Mumbai
Photographies: Prashant Bhat
Pour en savoir plus (en anglais toujours)

interieur tendance exemple arrondi arche couleur soubassement chambre à coucher couleur terracotta tête de lit design en cannage
pub
interieur masculin et elegant classique mur gris anthracite bar bois texturé décaissé faux plafond suspension art déco

04 • Elégance et raffinement à New Delhi

On poursuit notre voyage dans l'Inde qui a les moyens dans une ville où je ne connais que l'aéroport: New Delhi, la capitale. Je vous propose de découvrir un appartement d'un étage entier avec un espace bureau à domicile où il est question de luxe et d'élégance.

Ce décor a été conçu dans une dynamique Less is more (moins mais mieux) pour créer un équilibre avec le faste et le luxueux de chaque pièce. C'est un environnement intemporel et assez masculin où les matériaux et les nuances ont été choisis avec soin pour décorer et créer un espace relaxant.

On y trouve des couleurs sourdes, des tonalités masculines comme des bruns, des ocres, des bleus. Cela crée un univers apaisant, cosy, un peu comme si on flottait au dessus des contraintes de temps. Le choix des couleurs sourdes crée aussi un fort sentiment d'intimité. Il fait disparaitre le côté impersonnel généralement relatif aux grands espaces.

En plus des couleurs, il y a les matériaux qui font parti du champ lexical du luxe: le laiton, les panneaux muraux, le bois, le verre, le marbre ou encore le cuir. Un contraste est créé entre les matériaux froids (le verre ou le marbre) et les matériaux plus chaleureux (le bois, le cuir). Cela rend vivant cet intérieur intemporel.

Designer: GroupDCA
Photographie: Niveditaa Gupta
Pour en savoir plus (en anglais)

05 • Le fluide appartement 1602 de Mumbai

Je termine ce tout petit tour des jolies demeures indiennes avec un appartement qui me plait énormément. C'est probablement mon coup de coeur (et si vous me lisez depuis un moment, vous savez déjà pourquoi!)

Ce logement se caractérise par:

  • Un monochrome blanc,
  • une atmosphère épurée,
  • de la chaleur créée grâce aux matériaux et l'éclairage;

Comme tous les intérieurs minimalistes, le choix des détails est crucial: On a de l'argile rustique sur les murs, un décor mural en ton sur ton pour donner du relief avec subtilité. Alors que l'ensemble est essentiellement en blanc et bois, on trouve une touche de vert menthe autour de la table de salle à manger ou encore de l'acier inoxydable pour une ambiance industrielle chic.

C'est un espace modulable pour plus de confort et de privé comme dans la chambre d'ami avec une étagère qui se déplace autour d'un axe pour pouvoir déplié le canapé lit. L'espace prend en compte aussi l'évolution de la famille comme avec la chambre d'enfant conçue dans l'idée qu'ils vont grandir. Une sobriété agrémenté d'une touche de couleur et de motif plus ludiques qui ne s'arrêtent pas à une question d'âge.

Et il y a le fauteuil Janneret (cousin de Le Corbusier qui a aussi travaillé en Inde). Un fauteuil iconique ici en Inde qui associe le bois et le cannage. D'ailleurs, je vous en parle plus ici. J'ai beaucoup d'affection pour ce lien entre l'Inde et la France, le design vintage et le moderne. Ce fauteuil offre beaucoup de personnalité à cet intérieur minimaliste.

Architecte d'intérieur: The Architecture Company / Krei Studios
Photographie: Yadnyesh Joshi
Pour en savoir plus (encore et toujours en anglais)

interieur contemporain minimaliste lumineux décor mural texture ton sur ton blanc fauteuil en cannage vintage

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


interieur indien moderne inspiration tendance couleur matériaux architecture intérieure

3 commentaires

  1. C’est magnifique ! J’aime cette idée de voyager dans la déco, de découvrir le mobilier dans leur jus. Ces habitations sont très inspirantes. Autant que le pays en fait, d’une autre manière ☺️

    1. Author

      Merci Mimie pour ton commentaire! Je suis heureuse de savoir que ça te plait… J’avoue, avec cet article je suis sortie de mes petites habitudes, j’avais peur que ça ne plaise pas 😉 Merci pour tes encouragements <3


Comments are closed.