decorer la maison marbre matériaux décoratifs meuble objet revêtement sol et mur

Idées déco | Créez une décoration élégante avec le marbre

Synonyme de luxe et d'élégance, le marbre est un matériau intemporel qui ne craint pas les changements de tendance. Le mot marbre vient du grec marmaros qui signifie « pierre resplendissante ». C'est une roche qui réfléchit la lumière de manière particulière. Il existe une grande variété de marbre, le plus connu et le plus répandu est le marbre blanc. Il peut être plus ou moins veiné, plus ou moins coloré. Et le marbre peut prendre différentes formes pour sublimer votre intérieur. C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

L'utilisation du marbre pour ajouter une touche de luxe à votre intérieur

Le marbre fait partie de la gamme des matériaux élégants pour créer un décor chic comme le bois, le cuir, le verre. Cependant, il est plus connoté luxe encore. Il revoie à notre imaginaire collectif. On l'associe facilement avec l'idée de palais antiques et luxueux ou encore pour les sculptures que l'on peut encore admirer dans un musée. Mais laissons la Vénus de Milo au Louvre et intéressons-nous à la forme que le marbre peut prendre dans votre intérieur.

Objets décoratifs en marbre : L'élégance à l'état pur

Accessibles à tous, les objets décoratifs en marbre sont parfaits pour faire un clin d'oeil au chic et à l'élégance. Une jolie statuette en marbre placée sur le buffet, un vide-poche posé sur le meuble d'entrée, un bougeoir qui décore le centre de la table de salle à manger. Opter pour un objet déco en marbre n'a rien d'ostentatoire, rien de bling-bling. C'est un clin d'oeil discret mais bien présent dans votre décor.
A lire aussi: Matériau déco | Murs en tasseaux de bois - des solutions faciles à poser

Meubles en marbre : La combinaison parfaite d'esthétisme et de durabilité

Un peu plus haut, je vous ai parlé de statues antiques qui sont encore visibles dans les musées. Elles ont traversé les siècles sans trop souffrir des effets du temps qui peuvent être dévastateur. Le marbre est un matériau robuste et cela le rend parfait pour le mobilier. On le retrouve souvent sous la forme de plateau: plateau de tables basses, de sellettes, de consoles ou encore de buffet. Il est donc associé à d'autres matériaux. L'association du bois et du marbre donnera un effet chaud / froid. Le marbre et le métal offrira une touche plus design et épurée à votre espace.

On trouve aussi des comptoirs de cuisine en marbre. Il faut faire attention avant de choisir un tel comptoir parce que c'est un matériaux poreux. Il peut absorber les tâches de graisses. Pour qu'il soit pratique au quotidien, le marbre nécessite un traitement particulier.

Utilisation du marbre sur les sols et les murs : Une déco raffinée et intemporelle

Troisième utilisation de cette pierre élégante: les revêtements de murs et de sols. C'est un choix très élégant et qu'on ne retrouve pas à tous les coins de rues. Au sol, on le retrouve dans quasiment toutes les pièces de la maison, sauf éventuellement la chambre (trop froid pour l'espace sommeil). On peut utiliser le marbre pour les marches de l'escalier. C'est intéressant à prendre en compte quand on a une cage d'escaliers ouverte sur une pièce de vie et qu'on souhaite harmoniser la déco entre les différents espaces. Au mur, on trouve le marbre facilement dans la cuisine ou dans la salle de bain. Si pour une raison x ou y, vous avez besoin d'un revêtement robuste qui ne craint pas les intempéries, les griffures et les marques, je vous conseille de choisir du granit au lieu du marbre. Le granit est très dur et plus résistant.

Astuce pour une décoration élégante avec le marbre : Une approche design et minimaliste

Si vous suivez le blog depuis plusieurs années, vous savez que j'aime beaucoup les intérieurs minimalistes. J'ai consacré de nombreux articles à ce propos et j'ai souvent expliqué que les matériaux ont un fort pouvoir décoratif - autant qu'un vase ou un objet posés sur un meuble. Choisir avec soin les matériaux qui composent à sa déco permet de se libérer de ce qui est superflu. Par son apparence chic et irrégulier grâce à ses veinures, le marbre est un matériau de choix pour créer un espace plus épuré, plus minimaliste.

Cette pierre est aussi un matériau qui est souvent utilisée pour créer des objets design: miroir, tasse, vase, bougeoir et j'en passe. Il y a une forme de simplicité élégante qui découle des objets design en marbre. Et c'est un point très intéressant à prendre en compte quand on cherche à créer un décor à la fois distingué, moderne et épuré.
A lire aussi: Idées déco | 8 manières d'adopter le style minimaliste

Sélection d'objets déco et de meubles en marbre

Inspiration déco - le marbre pour sublimer votre intérieur


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

decorer la maison marbre matériaux décoratifs meuble objet revêtement sol et mur
brabbu.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande je touche une petite commission qui me permet de mettre à jour régulièrement le blog. Merci par avance de votre soutien.

Comments are closed.