amenagement jardin convivial exemple table repas partage brasero barbecue piscine

Que vous partiez ou pas en vacances cet été, c'est le moment de repenser sérieusement l'aménagement de votre jardin. Et cette fois, j'ai eu envie de vous parler convivialité en extérieur. Avec les beaux jours, toutes les raisons sont bonnes pour aller dehors et recevoir amis et famille. Après ces dernières années, on a toutes et tous envie de se retrouver et passer de bons moments ensemble, créer de nouveaux souvenirs. Je vous propose donc 10 aménagements à créer en extérieur pour rendre le jardin plus convivial.

01 • Une table familiale sous une pergola

Première idée pour rendre votre jardin plus convivial: une grande table ou partager les repas le soir, le weekend, pendant les vacances... Comme dit l'adage: Plus on est de fous, plus on rit, et, il faut bien de la place à table pour toute cette joyeuse bande. Une grande table - avec pourquoi pas des allonges afin de devenir plus grande encore - des chaises extérieures mais aussi celles de l'intérieur si besoin, des plats frais et colorés... Et pour que ces repas soient encore plus agréables, construisez une pergola au dessus de l'espace. Elle vous apportera ombre et fraicheur même quand le soleil sera à son zénith. Ce serait dommage de faire une insolation en mangeant en famille le dimanche midi!

02 • `Prévoir un bon éclairage extérieur

Trop souvent sous-estimé, l'éclairage de votre extérieur va rendre votre jardin bien plus confortable et agréable quand le jour décline. L'éclairage outdoor a plusieurs facettes. Il est certes esthétique quand la nuit tombe. Il va vous permettre de profiter visuellement du jardin même quand il fait nuit. Il a surtout un intérêt pratique. Je parlais juste avant des repas autour d'une grande table... Il n'y a rien de plus désagréable que de finir de manger dans une obscurité partielle. (Vite! Vite! Il faut se dépêcher de finir le repas avant de ne plus rien voir... Très peu pour nous!) L'éclairage du jardin vous permettra aussi de mettre en valeur certains espaces et travailler l'idée de perspective, de profondeur. L'éclairage est aussi un allié de taille pour délimiter une allée.

03 • Le barbecue - l'indispensable pour un été convivial

Avec Flo, mon conjoint, nous sommes de grands adeptes du barbecue. Quand on vivait encore en France, il n'y avait pas de saison pour en allumer un avec les copains et la neige n'était pas un frein à nos soirées épiques autour du barbecue. J'affectionne beaucoup ce moyen de cuisson parce qu'il est synonyme de convivialité. On met tous la main à la pâte. On est tous ensemble pour cuisiner. Que demander de plus?

Le barbecue trouve sa place dans tous les jardins, petits comme grands. Cet aménagement a su se réinventer avec le temps, il s'adapte aux besoins. Vous trouverez d'ailleurs un large choix sur le site barbecue-co.com. Le barbecue au charbon est le plus traditionnel. Il existe de toutes tailles, pratique même quand on a un petit jardin. Plus original, le barbecue à pellets qui peut intéresser les propriétaires d'un poêle à pellets (de cette manière on ne tombe pas en rade de charbon au milieu du repas). Il y a aussi le barbecue à gaz ou la plancha qui vous offriront d'autres possibilités de cuissons pour régaler vos convives. Mon coup de coeur est pour le Kamado, un barbecue qui tire son origine du Japon. C'est un barbecue spécial qui permet de cuire comme dans un four. On crée des braises qui vont faire monter la température du Kamado, on met la viande ou le poisson et on ferme le couvercle. Et il n'y a plus qu'à attendre que ça cuise. La flamme ne touche pas les aliments ce qui vous permet de profiter de vos invités avec l'esprit tranquille, sans avoir la crainte de faire brûler le repas.

04 • `Des soirées entre amis autour du brasero

Toujours dans l'esprit de partager un bon moment autour du feu, il y a le brasero. Imaginez une soirée fraîche, une bande de copains venus pour dire bonjour et cet instant qui continue en cercle autour de jolies flammes qui dansent... C'est la version plus déco du feu de camp sur la plage que l'on voit souvent dans les films. Le brasero peut être acheté prêt à l'emploi. Vous pouvez aussi le fabriquer vous même. Il faut juste veiller à deux choses au niveau sécurité: la première, c'est si vous avez le droit ou pas d'avoir un brasero dans votre jardin. Certaines municipalités l'interdisent parce qu'il y a des risques d'incendies. La deuxième c'est d'avoir un espace suffisamment grand qui ne risque pas de prendre feu. L'idéal est de poser le brasero sur la terrasse qui offrira une meilleure stabilité à votre installation ainsi qu'aux fauteuils de jardin sur lesquels vous allez vous installer. En bonus, votre brasero peut aussi servir de barbecue!

05 • Un salon en dessous les arbres

Dans une autre dynamique, pour augmenter le capital convivialité de votre extérieur, vous pouvez installer un salon sous les arbres. Ces derniers vont créer de l'ombre, agréable en plein été. Ils vont aussi offrir un cadre plus intimiste à votre salon. On peut imaginer une banquette extérieure, quelques fauteuils, une table basse et pourquoi pas un tapis pour créer une certaine homogénéité dans l'espace.

06 • Un bassin avec un banc pour profiter de la sérénité du jardin

Pendant longtemps, je n'ai pas apprécié les jardins à leur juste valeur. Mais depuis quelques années, depuis que l'on vit à l'étranger, c'est différent. J'apprécie les jardins pour leur calme, leur sérénité. Dans les pays bouddhistes par exemple, vous trouverez souvent un bassin avec des carpes koi. Et à proximité de ces bassins, il y a des bancs pour apprécier le spectacle. Dans les pays d'ex-URSS, il y a de très nombreux parcs en ville. Ce ne sont pas des bassins mais des fontaines (et quand il fait chaud l'été, la fraicheur des fontaines est une aubaine). Il y a de très, très, très nombreux bancs qui permettent de profiter de l'extérieur, de l'eau et de la végétation. Les bancs sont des espaces de vie et de partage. C'est donc assez naturellement que dans un jardin, je vois bien un banc face à un bassin avec des poissons. Juste pour profiter du calme, seul(e) ou en famille.

07 • Un coin enfant en extérieur avec des poufs

En parlant de famille, si vous avez des enfants, ils apprécient sûrement de passer du temps dans le jardin pendant les vacances. Et si vous créiez un coin qui leur est dédié? Comme un salon adapté à leurs envies. On peut imaginer de gros poufs colorés sous des toiles d'ombrages et sur des tapis. La couleur ici joue un rôle essentiel.essentielle. Elle va apporter de la vie, dynamiser l'espace et créer un univers ludique.

08 • Un potager pour des repas ludiques

On reste dans l'idée d'amusement et de partage avec le potager. Même si je n'ai pas du tout la main verte, je trouve qu'un potager est une bonne occasion de passer du temps en famille quasiment tout au long de l'année. Il faut préparer le potager au début du printemps. On peut suivre l'évolution des légumes tous les jours avant l'école par exemple. Il y a le plaisir de la récolte, de la cuisiner et surtout de manger quelque chose qu'on a fait pousser tous ensemble. L'idée de potager est aussi une bonne excuse pour aborder des sujets importants autour de l'environnement.

09 • Une piscine pour de bons moments rafraichissants

Pas forcément très écolo mais très conviviale: la piscine. Et ce n'est pas juste un aménagement de jardin dédié aux enfants. La piscine est l'occasion certes d'occuper les enfants et de les rafraîchir quand il fait chaud. C'est aussi un élément qui plaît aux adultes juste pour retomber en enfance le temps d'un après-midi, se détendre après une longue semaine de travail. La piscine peut être hors sol, solution pratique pour les petits budgets. Elle peut être plus durable (mais plus onéreuse), creusée dans le jardin avec éventuellement une véranda au dessus pour la protéger et surtout en profiter même quand il fait plus frais. Comme pour le brasero, la piscine est un aménagement qui demande plus d'attention pour rester en sécurité, notamment s'il y a des enfants qui jouent à proximité. N'hésitez pas à installer le salon de jardin à côté de la piscine pour toujours avoir un oeil sur les enfants!

10 • Aménager une cuisine extérieure

Dernier point qui rejoint l'idée de barbecue: installer une cuisine extérieure pour un jardin plus convivial. Cela vous évitera de passer du temps seul(e) dans la cuisine, à l'intérieur, pour préparer les repas. C'est tout de même plus sympa de rester dehors avec ses convives. Pour une cuisine extérieure, il vous faut un point d'eau, un plan de travail, quelques rangements pour avoir tout ce qu'il faut sous la main et éventuellement un réfrigérateur pour garder au frais les sauces et les salades. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir beaucoup de place. L'idée ici est plus la simplicité qui laisse bien plus de temps et de place aux échanges et aux bons moments.

Source des photos: Pexels