conseils couleur complementaire decoration interieur comment associer comment utiliser pièce à vivre cuisine

Conseils déco | Comment associer les couleurs complémentaires & comment les utiliser?

Je pensais que cet article allait être le dernier autour des couleurs complémentaires mais il n'est pas exclu qu'un autre voit le jour dans les semaines à venir. Jusqu'à présent, je vous ai proposé essentiellement des articles d'inspirations pour vous aider à visualiser ce que sont les couleurs complémentaires et voir si elles avaient leur place chez vous; Ces associations de couleurs sont peu communes mais cela ne signifie pas qu'il faille les bannir de votre intérieur - surtout si vous aimez la couleur passionnément. Cette fois, on va s'intéresser au comment. Comment utiliser ces mariages de couleur? comment créer une association de couleurs qui soit harmonieuse et dans laquelle vous vous sentirez bien.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Comment savoir si des couleurs sont complémentaires? Comment les trouver?

Pour définir des couleurs complémentaires, c'est assez simple. Il suffit de prendre une roue chromatique et de chercher les couleurs qui sont opposées. Cette association de couleurs est assez particulière puisque si on les mélange, cela ne va pas donner une troisième couleur mais une couleur qui va se située entre le blanc et le gris - un gris neutre achromatique.

cercle chromatique nuances couleurs outils choix décoration intérieur
twinkl.com

Quelles sont les couleurs complémentaires?

Les couleurs complémentaires sont très nombreuses puisque le cercle chromatique est un dégradé de couleurs. Si vous cherchez la complémentaire d'un jaune moutarde ou d'un bleu canard, il faudra regarder sur le cercle chromatique. D'abord cherchez votre nuance de jaune moutarde / bleu canard puis tracez un trait pour trouver son parfait opposé. Je vous ai déjà proposé des articles d'inspirations autour des associations de couleurs complémentaires. Je vous les mets en lien pour que vous puissiez les consulter facilement.

  • La couleur complémentaire du jaune est le violet (l'article est ici)
  • La couleur complémentaire du orange est le bleu (l'article est ici)
  • La couleur complémentaire du vert est le rose (l'article est ici) c'est aussi le rouge mais je ne pense pas traiter cette association de couleurs dans un article prochainement.
comment associer couleurs complementaires interieur salon moderne et chic moulures peinture bleu sourde canapé orange contraste
Nils Davey via Pinterest

Quels sont les risques d'utiliser des couleurs complémentaires dans une pièce?

Le principal risque est la saturation dans le cas où on utilise uniquement 2 couleurs complémentaires pour décorer une pièce. Pour que ce soit agréable à vivre il est conseillé d'impliquer une 3ème couleur plus neutre comme le blanc, l'écru, le gris ou le beige clair. La saturation en soi n'est pas mal, en revanche, ça ne va pas à tout le monde. Je la trouve très esthétique sur les photos d'inspirations que je vous propose, néanmoins dans mon quotidien, je ne l'utiliserai pas pour décorer mon intérieur. La saturation par exemple convient très bien quand on utilise une couleur dominante sourde. Pour donner un peu d'éclat à la pièce essentiellement foncée, on va utiliser la couleur opposée sur le cercle chromatique. Un orange va illuminer une pièce dans un bleu nuit par exemple.

Est-ce qu'utiliser des couleurs complémentaires dans son intérieur n'est pas une faute de goût?

Je me fais rire quand je me pose des questions comme ça dans un article. Dans l'absolu, rien n'est une faute de goût. Ce qu'on peut trouver joli, le voisin peut le trouver moche. D'où mes articles d'inspirations. Ils vous permettent de voir si vous aimez ou pas l'association de couleurs (qu'elles soient complémentaires ou pas d'ailleurs) et dans quelle mesure, dans quelles proportions l'association vous plait. Après, je ne suis pas un blog de développement personnel, je ne peux malheureusement pas vous apprendre à vous détacher du regard des autres et des "qu'en dira-t-on". Vous vivez chez vous, pas votre belle-mère / collègue / pote. Vous avez bien le droit de faire ce qui vous plait et donc de choisir les couleurs qui vous plaisent. Avant de vous lancer, vous pouvez aussi utiliser un simulateur de couleurs pour vous aider à visualiser le résultat dans votre intérieur.
A lire aussi: Visite déco | Une maison familiale où la couleur rend heureux

comment associer couleurs complementaires interieur cuisine moderne et colorée vert d'eau vert sapin et îlot central rouge décor original et moderne
madaboutthehouse.com

Comment associer les couleurs complémentaires?

Avec ces mariages de couleurs, les possibilités sont nombreuses et pas uniquement autour de la couleur en tant que telle. La question de la proportion / de la quantité de couleur utilisée entre en jeu. On peut aussi chercher à créer un effet décoratif particulier et dans ce cas, le jeu de couleur va vous aider à y arriver. Voilà quelques exemples d'utilisations des couleurs complémentaires pour votre intérieur:

  • Une couleur sombre en grande quantité, sa couleur complémentaire en petite touche = créer un effet d'éclat + les matériaux
  • Une couleur pastel en grande quantité, sa couleur complémentaire en petite touche = donner de la profondeur, effacer un peu le côté enfantin relatif au pastel
  • Utiliser l'association de 2 couleurs complémentaires sur un espace donné et pas dans l'intégralité de la pièce (sur un mur par exemple) = créer un contraste pour attirer le regard sur un point en particulier dans la pièce
  • Une couleur dominante neutre, une couleur en secondaire et sa complémentaire en accent: 60 - 30 - 10 qui est la règle générale en décoration d'intérieurs. Par exemple mur blanc, canapé bleu, coussins dans le canapé orange = parfait pour créer un décor harmonieux et équilibré.
  • Deux teintes d'une même couleur (une claire + une plus foncée) associée à une complémentaire. Ex bleu clair en grande quantité, bleu nuit, orange = un intérieur coloré mais moins saturé grâce à la couleur claire en grande proportion.

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

Dans quelles pièces utiliser des couleurs complémentaires?

Personnellement, je suis une grande fan des couleurs complémentaires dans la cuisine. C'est une pièce un peu pénible à décorer à cause de la grande quantité de meubles qui s'y trouvent et donc ces derniers peuvent être plus déco et plus colorés. Il y a aussi moyen de s'amuser avec la couleur du sol, celle de la crédence, celle des murs... La cuisine est une pièce de vie, la couleur va vous aider à rendre l'ambiance plus vivante, plus dynamique, plus conviviale aussi.
A lire aussi: Couleur addict | 16 cuisines hyper colorées

En parlant de couleurs complémentaires dans les pièces de vie, on peut utiliser cette association de couleurs dans le salon séjour comme dans la salle à manger. Dans le salon, j'aurais tendance à utiliser la technique du 60 - 30 - 10 qui est plus équilibrée. En revanche, un peu moins pour la salle à manger si c'est une pièce à part. On passe moins de temps dans la salle à manger, on peu s'autoriser un peu plus de couleurs.

Même si les couleurs complémentaires peuvent être très dynamiques, on peut les trouver dans des tonalités plus pastel notamment quand il est question de rose et de vert. Le pastel est plus doux, parfait pour la chambre. Cette union de deux couleurs vous aidera à créer un sentiment cocon, un décor assez enveloppant tout en restant dans une gamme de couleurs tendres.

Quelques inspirations pour vous aider à savoir si les couleurs complémentaires sont faites pour vous


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


conseils couleur complementaire decoration interieur comment associer comment utiliser pièce à vivre cuisine
houzz.com