L’une des principales idées reçues sur la décoration minimaliste, c’est qu’elle crée un intérieur froid et austère. C’était probablement vrai il y a quelques années, un ou deux décennies. Même moi à cette époque, je les trouvais tristes, sans vie. Heureusement, les choses évoluent, la déco évolue. Et maintenant, on peut très bien créer une ambiance minimale et chaleureuse en même temps. Je vous propose dans cet article une série de conseils pour éviter que votre déco épurée soit morne. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué!

la newsletter minimaliste

Intérieur minimaliste: Portez de l’attention à la matière

Avant de parler de couleurs, on va parler de matières. Cet idée d’article, je l’ai eue en tombant sur une photo sur Instagram. C’était un intérieur minimaliste, un salon. Et ce qui m’a sauté aux yeux, ce n’est pas le blanc omniprésent mais le choix des matières qui rendait la pièce très froide. Les meubles contribuent à l’ambiance et l’atmosphère de la pièce. Par conséquent, les matières qui le composent ont aussi un rôle à jouer.

Matières chaleureuses et matières froides

Le bois est définitivement une matière chaleureuse. C’est une matière vivante, noble. Peu importe son essence, le bois est une valeur sûre pour créer une ambiance douce et pleine de vie. En revanche, d’autres matériaux ne sont pas aussi conviviaux. Le métal n’est pas si facile à utiliser dans une déco minimaliste. Quand il est usé, vieilli, il est plus chaleureux, c’est pour ça que les meubles industriels plaisaient / plaisent autant. Le métal neuf, brillant est quant à lui beaucoup plus froid. L’aluminium ou l’inox qui brillent, sont gris et froid. On les utilise donc par petite touche. Avec l’arrivée des métaux plus contemporains, comme le laiton et les teintes dorées / rosées, on peut éviter facilement ce rendu austère.
Le métal n’est pas le seul matériaux dont il faut se méfier. On peut prendre l’exemple du miroir. La partie qui vous reflète est froide. Pour contrebalancer cette froideur, il faut jouer avec l’encadrement du miroir, sa forme et sa taille. Un grand miroir simple, rectangulaire sans encadrement sera plus froid qu’un miroir rond encadré de bois. La laque est aussi un revêtement froid, brillant. Une vraie laque est fragile, on n’ose pas s’en approcher peur de la rayer ou de faire une trace. On va donc l’utiliser avec parcimonie – si on tient absolument à réutiliser le buffet laqué acheté il y a 10 ans. Il faudra faire en sorte de trouver un équilibre entre le froid et le chaud qui se dégagent de vos meubles, mais pas seulement!

conseil deco minimalisme decoration murale

Les matières de votre mobilier

Dans chacune des pièces de la maison, le mobilier a une grande part à jouer dans l’ambiance qui se dégagera de votre décoration. Même si on cherche des meubles épurés, la matière est ce qui leur donne du charme. Je viens de parler d’équilibre. Sur une chaise par exemple, il faut trouver le bon équilibre entre le piètement et l’assise. Le piètement peut-être en métal, mais il n’est pas nécessairement composé de 4 pieds mastocs qui pèsent une tonne. Même si on veut des piètement en métal, on peut choisir des pieds en compas qui offrent un petit effet rétro (et chaleureux) et qui sont beaucoup moins lourds. En plus de l’équilibre matière et forme, on peut s’intéresser à l’équilibre matière / matière. Le piètement et l’assise ne feront qu’un dans votre déco. Le métal des pieds d’une chaise devra être équilibré avec la matière de l’assise: du bois, du tissus, un plastique qui a une forme plus organique comme les fameuses chaises Eames que tout le monde connait… Observez les meubles autour de vous, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas juste des blocs pratiques de rangements, ce sont différents éléments assemblés. Dans une démarche minimaliste, on va s’intéresser aussi bien aux détails du meuble qu’à son tout. Son allure générale, mais aussi les détails comme les poignées, la quincaillerie, les pieds, etc.

conseil deco minimalisme matiere chaleureuse

Les matières qui composent votre déco

Dans cette quête d’équilibre, il n’y a pas que les matières présentes dans les meubles qui vont contribuer à l’atmosphère chaleureuse de votre pièce. Il y a aussi, votre déco. Elle aussi est faite de matière. On a les matières textiles dans les rideaux, housses diverses, tapis. On doit faire attention aux matières métalliques, dans les luminaires par exemples, mais aussi les poignées de portes et de fenêtres. Votre revêtement de sol, celui des murs et du plafond… Là aussi il est question de matière. Bois ou carrelage? Peinture ou papier peint? Des pierres naturelles, des briques? Vous comprenez bien que créer une décoration minimaliste ne se fait pas en un claquement de doigt. Il ne suffit pas de prendre une image sur Pinterest et de la reproduire le plus fidèlement possible. Il est primordial de se poser, de réfléchir à ce qui va composer notre environnement. On ne fait pas que consommer notre déco. On la pense et on lui donne du sens. Ce sens vous évitera de vous foirer et d’avoir une déco aussi chaleureuse qu’une morgue en pleine nuit d’halloween.

conseil deco minimalisme salle de bain

Intérieur minimaliste: Ne vous limitez pas au blanc

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du traitement de la couleur dans les intérieurs minimalistes et slow. Je vous avais déjà précisé à ce moment là, que je vous proposais souvent des intérieurs minimalistes blancs, surtout parce que j’aime ça. En revanche, ce n’est pas la seule possibilité qui s’offrent à vous. Regardez du côté des ambiances Wabi Sabi. Elles sont épurées et elles ne sont définitivement pas blanches!

Les couleurs neutres pour une ambiance minimaliste

Par essence, les couleurs neutres sont parfaites pour les décorations épurées. Je pense que vous voyez le rapprochement entre la neutralité de la couleur et l’ambiance qui nous intéresse. Je ne me sens pas d’attaque à partir en live pour expliquer ce point en long, en large et en travers. On a toute la gamme de beiges, du plus clair tirant presque sur le blanc au plus foncé. On a la gamme des gris, là aussi du très clair au plus foncé. Quand on part justement sur les tonalités foncées, on va s’approcher des intérieurs Wabi Sabi. Alors que les nuances très pâles seront plus lumineuses. Comme je l’ai écrit, j’adore le blanc, mais ça ne concerne que mes goûts à moi. Si dans les intérieurs scandinaves, le blanc était un point phare qui plaisait tant, c’est justement parce qu’il était rendu plus chaleureux grâce au mobilier en bois. Si vous avez peur du blanc, si vous avez juste envie de changement et de couleurs, les intérieurs minimalistes n’excluent pas la couleur, bien au contraire!

conseil deco minimalisme salon

Les couleurs organiques, la simplicité de la nature

Les neutres ne sont pas la seule solution qui s’offrent à vous. Il y a aussi les couleurs organiques, celles qui rappellent la nature. Le vert symbole végétal, l’ocre entre autre pour le minéral. On peut aussi parler de corail, qui est la couleur de l’année 2019 selon Pantone qui fait un clin d’oeil aux lagons paradisiaques loin de chez vous (et plus près de chez moi, héhé!) Bref, je vous mets le lien de l’article à propos des couleurs dans les intérieurs minimalistes en bas de cet article.

conseil deco minimalisme couleur matiere organique

Intérieur minimaliste: Ne mettez pas en sourdine votre personnalité

Je pense que je terminerai cet article sur ce point. Un intérieur froid c’est souvent un intérieur qui manque de personnalité. Et c’est ce point qui rend intéressant les ambiances épurées à notre époque. C’est parce que vous pouvez très bien exprimer votre personnalité dans votre déco.

Dans quelle mesure exprimer sa personnalité?

Dans la plupart des articles du blog où il est question de minimalisme, je vous invite à prendre le temps de concevoir votre déco. Là, ça n’y coupe pas non plus. Prenez le temps de savoir quel aspect de votre personnalité vous souhaitez montrer dans votre pièce. Dans le salon par exemple, on va facilement créer une ambiance familiale: Photos des vacances en famille, dessins des enfants, souvenirs du mariage, etc… Dans la chambre, votre personnalité pourra prendre une autre forme. peut-être avez-vous besoin de calme et de détente? Pourquoi pas partir sur des objets déco plus abstraits mais dont la matière et la forme vous apaiseront? Dans la salle de bain, vous avez peut-être besoin d’une ambiance avant tout pratique et fonctionnelle. Pour le coup, la décoration sera plus dans les solutions de rangement, plus épurées, mieux organisées.

conseil deco minimalisme interieur chaleureux

L’équilibre entre le trop et le pas assez

Le risque du pas assez, c’est d’avoir une déco trop froide. Le risque du trop, c’est de perdre l’ambiance minimaliste. Il n’y a – à mon sens – pas d’équation toute faite, de solution toute faite pour trouver le juste équilibre. C’est à vous de le trouver. Ce qui me semblera minimaliste, vous semblera peut-être trop froid ou trop chargé. La sensibilité, votre sensibilité est au coeur de votre intérieur épuré. C’est donc à vous de trouver l’équilibre. Je ne peux pas vous le donner. Soyez indulgent vis à vis de vous même, prenez conscience aussi que votre décoration n’est pas figée. On ne vit heureusement pas dans un magazine. Si vous trouvez qu’il y en a trop, enlevez. Et au contraire, si vous trouvez qu’il manque quelque chose, prenez le temps d’y réfléchir et de trouver ce qu’il manque. Ce n’est pas parce que votre pièce sera vide qu’elle sera minimaliste. Elle sera juste froide et triste. Et ce n’est pas ce que l’on cherche!

conseil deco minimalisme salon blanc


Envie de plus d’articles déco pour un intérieur minimaliste et slow?