décoration intérieur masculin minimaliste chaleureux bois palette de couleurs neutre touche de noir lumineux

10 idées à copier pour créer un décor masculin & slow à la fois | inspirations déco

C'est un article un peu particulier aujourd'hui. Il n'était pas prévu au programme d'une part et d'autre part, il résulte d'une conversation que j'ai par mail avec l'un des lecteurs du blog. J'aime répondre à des questions concrètes quand je le peux. Et là, il est question de trouver un équilibre entre deux styles déco. D'un côté le côté slow living qui est reposant et lumineux, de l'autre côté le côté masculin qui est intense et sombre. Même si le côté lumière / sombre semble au premier abord très antinomique, en décoration, il est possible de trouver un compromis.

A propos de cet article un peu particulier

Point éducatif: Je ne vais pas dire que je réponds rarement à des demandes par mails ou sur les réseaux sociaux. J'y réponds d'abord quand on est poli et aimable. Ca me semble important de le préciser parce que je reçois quand même des "où je peux trouver ça" sans bonjour, sans s'il te plaît... Pas de politesse, pas de réponse, c'est aussi simple que ça. J'en profite pour remercier André mon interlocuteur qui est d'une douceur et d'une gentillesse incroyable. C'est un plaisir de lire vos mails!

Deuxième point: cela fait plus de 7 ans que j'ai arrêté mon activité pro de conseils en déco et architecture d'intérieur. Même si ce boulot fait encore rêver beaucoup de monde, moi, je suis très bien dans mes pompes à ne plus l'exercer. J'ai encore les compétences, je bosse encore dans la déco avec le blog. En revanche, je choisis les projets où je veux bien donner des idées et mon éclairage / expertise. Il y a des projets qui me parlent plus que d'autres. Et justement j'ai arrêté mon agence parce que (entre autre) je n'en pouvais plus d'avoir des projets qui n'avaient pas de sens pour moi. Ici, le projet me parle beaucoup et si vous suivez le blog, la suite de cet article ne va pas vous étonner.

A propos du projet en tant que tel: j'ai vu des photos et des plans du logement. Il y a donc certains points de cet article qui vont être assez orientés. On va dépasser parfois le cadre de la déco, il y a un pan aménagement / travaux dans le projet et donc cela me laisse une plus grande amplitude quant aux solutions proposées.

En complément de cet article, vous pouvez aussi consulter les catégories suivantes: MINIMALISME / SLOW LIVING / STYLE MASCULIN / WABI SABI

decoration masculine et slow living exemple salon séjour peu lumière naturelle canapé noir en cuir peinture murale beige écru tableau XXL abstrait luminaires design
sinph via Pinterest

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Créer un mur accent texturé

Dans les décors masculins ou dans les ambiances slow living, il y a plusieurs points communs et l'un d'eux, c'est l'importance de la matière, des matériaux. En choisissant avec soin les matériaux, on va pouvoir se passer d'éléments décoratifs secondaires. Le matériau va décorer autant qu'un vase ou un objet déco. Et pour cela, on peut créer un mur accent texturé. Cela peut être un mur avec un bardage bois, un mur en briques blanches, un mur en béton ciré clair. Ces trois matériaux vont apporter de la texture, un certain relief sans perdre pour autant en luminosité.

02 • Du mobilier design & mid century modern

Le style masculin reflète une certaine forme d'élégance. Le style slow quant à lui va essayer de valoriser ce qui a déjà vécu. On peut trouver un équilibre entre les deux notamment avec le mobilier qui peut être design et vintage. J'avoue, j'ai un très gros faible pour les meubles de style mid century modern, surtout dans le cas présent. Ils sont dans une essence de bois sombre et donc s'intègrent parfaitement avec les codes masculins. Là où l'équilibre des deux ambiances est le plus révélateur c'est que le style MCM tend à être fonctionnel. Que ce soit dans un décor aux traits masculins ou un décor slow living, on retrouve cette idée de pratique. Donc on peut meubler une partie des pièces à vivre avec des meubles vintage des années 40 à 60 ou des meubles neufs qui s'inspirent de cet esprit. Ca peut être une grande enfilade dans le salon ou la salle à manger, un fauteuil, un luminaire...

03 • Une palette simplifiée de couleurs et de matériaux

J'ai évoqué déjà les matériaux, maintenant on va les coupler avec la couleur. Dans un style comme dans l'autre, il y a une palette de couleurs qui est restreinte et ce sont essentiellement des couleurs neutres. Toute une palette de blanc / écru, de gris, de noir. On peut aussi trouver du marron mais il ne faut pas trop compter sur moi pour en parler, je n'aime pas cette famille de couleurs notamment sous la forme de peinture. Pour les matériaux, ça va.

La question dans ce projet est de créer un décor assez intense et lumineux à la fois. C'est donc une question de proportion de couleurs qui va entrer en jeu. Le noir ou du moins les couleurs sourdes ne sont pas à exclure même si on veut créer un décor lumineux. C'est juste qu'on va les utiliser dans la pièce de manière différente. Voici des pistes pour utiliser le noir dans un intérieur:

  • une armature de meuble en métal sombre (comme un fauteuil ou une bibliothèque);
  • des détails décoratifs pour souligner un élément particulier de la pièce (les luminaires, un liseré sur un mur ou même sur de la déco textile, des cache-pots en pierre, les radiateurs en fonte...)
  • le meuble central / le plus important de la pièce en noir (et le reste dans des couleurs claires): canapé, table de salle à manger...
  • la couleur des menuiseries (encadrement de fenêtres, portes, moulures...)
  • Vous trouverez aussi d'autres idées dans cet article

Comme je le disais dans le point n°1, les matériaux jouent un rôle phare ici. On va donc aussi chercher l'équilibre avec du bois, du cuir ou encore le verre. Ces matériaux nobles apportent du caractère à la pièce et peuvent être plus présent que le noir pour trouver cet équilibre slow / masculin qui nous intéresse ici.

04 • Une verrière moderne en haut d'un mur

Et en parlant de verre, on va parler verrière! Et là, c'est un point moins général et bien plus orienté par rapport à mes échanges de mails avec André. Du coup, ici, ça vient en complément de ce qu'on s'est déjà dit par mail. La verrière en haut du mur serait top sur le mur du couloir qu'on n'a pas cassé, celui entre la salle à manger et la salle de séjour.

L'intérêt premier de la verrière c'est de laisser passer la lumière entre différents espaces. Le fait qu'elle soit en haut du mur évite l'effet "palais des glaces" (dans le projet, on a déjà une cloison vitrée, c'était le début de notre conversation avec André). Et pour un côté masculin, on peut imaginer choisir un verre travaillé (imprimé) comme du verre cathédrale (effet martelé) ou du verre armé. En temps normal, j'aurais proposé une armature noire effet verrière moderne. Cependant ici, autant faire qu'elle soit en harmonie avec la cloison / porte qui va être créée.
Retrouvez ici tous mes articles à propos des cloisons, verrières et claustras.

05 • Du papier peint washi pour des murs travaillés mais pas dans l'excès

Le papier peint washi est un papier fabriqué à partir de feuilles de mûrier (si vous me suivez sur Instagram vous avez peut-être vu l'une de mes stories à propos de cette feuille. Elle fait partie de mon quotidien puisque je vis en Asie du sud-est. Elle a une découpe très singulière et assez graphique). Bref, le papier peint fait à partir de mûrier est généralement un papier peint artisanal qui est plus texturé qu'un papier peint classique qu'on achète en grande surface de bricolage.

Dans un esprit similaire, il y a les papiers peints Le Monde Sauvage que j'affectionne beaucoup. Certains modèles sont imprimés en block print (technique indienne) sur des feuilles de riz, d'autres ont une impression à la cire comme le batik indonésien. Ce sont des papiers intéressants pour créer un mur accent ou un soubassement par exemple.

06 • Déco murale - de grands tableaux sur fond clair

On reste dans la décoration murale et pour faire le lien entre décor masculin et style slow, on va partir sur l'idée de moins mais mieux. Accrocher moins de cadres et mieux choisir ce qu'on met dedans. Accrocher moins de cadre et choisir une taille plus grande que la normale. Cela va nous permettre de créer un effet assez épuré. Et pour la dynamique masculine, on peut partir sur une esthétique abstraite et brute (avec un fond blanc ou clair) ou encore des photos en noir et blanc grand format.

07 • Tapis uni et neutre grand format pour de la douceur au quotidien

La recherche de la quiétude et de la douceur sont des éléments centraux de mon quotidien personnel mais aussi dans la décoration. Je vois l'habitat comme un lieu qui fait rempart au monde extérieur, un espace où l'on se sent bien et où l'on peut se ressourcer. C'est pourquoi j'ai consacré tant d'articles aux décors slow et minimalistes ces dernières années, ils m'apportent de la sérénité. Et dans le cas présent, cette quiétude prend la forme d'un grand tapis au coeur du salon. Quelque chose d'assez simple, neutre mais en grand format pour un côté chaleureux et douillet. La simplicité du tapis, sans motif, reprend la simplicité inhérente au style masculin.

Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes

08 • La question des rideaux pour ne pas perdre en luminosité naturelle

Vu qu'ici, on a une problématique de lumière, je ne peux pas passer à coté des rideaux ou du moins l'habillage des fenêtres. On oublie les voilages classiques et froncés qui vont créer un effet vieillot. On part sur un modèle d'assez épuré et clair. Pourquoi pas des panneaux coulissants ou des stores californiens qui sont plus modernes que le combo voilage + double rideaux. Ils peuvent aussi s'ouvrir facilement pour laisser la lumière naturelle s'inviter dans les pièces de vies.

09 • Une grande bibliothèque avec peu de choses à l'intérieur

Dans notre échange de mails avec André, il a été question de rayonnage organisé. Cette idée me donne le sourire, j'aime cet effet et on le retrouve par exemple à travers la bibliothèque. Mais pour garder un esprit slow et minimaliste, ici, il n'est pas question de la surcharger. Le meuble est plus qu'un élément de rangement, il va être une occasion de travailler l'esthétique plus slow de la pièce. Encore une fois, on y va à coup de moins mais mieux. On met moins de choses dans la bibliothèque mais on prend le temps de bien choisir l'emplacement de chaque objet pour créer une esthétique plus minimale.

10 • Une attention particulière pour les luminaires

Enfin, dernier point, la question des luminaires. Généralement, on termine la décoration d'une pièce avec les luminaires mais c'est une question qu'il faut penser en amont au moins pour créer des arrivées électriques et définir l'emplacement des futures lampes. Pour un décor à la fois masculin et slow, deux types de luminaires me viennent à l'esprit. D'un côté des lampes en papier blanc léger et simple. Il y a un côté très léger dans ces lampes qui me plait bien. De l'autre côté on peut partir sur des luminaires plus design avec un style minimal et noir.
Retrouvez ici mon article à propos des luminaires minimalistes.


decor interieur masculine minimaliste chaleureuse salon séjour palette neutre bois touche de noir élégant lumineux
youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *