idee deco interieure tendance 2022 design biophilique plantes vertes maison appartement

Aahhhh la nature! C'est une thématique qui a beaucoup de sens chez moi. D'ailleurs en 2021, j'ai créé un compte Tiktok juste autour de la nature et du voyage. Je voyage slow et la nature me semble être un essentiel pour mon équilibre. J'aime prendre le temps de l'observer. Et on la trouve partout! Partout, même chez soi. J'ai déjà consacré un très grand nombre d'articles autour des plantes et de la décoration ces dernières années. Et ce n'est pas près de s'arrêter puisque les plantes seront encore un élément déco très important en 2022. Néanmoins, comme toutes les tendances, elles évoluent. Et ce changement d'année est une bonne occasion pour se poser un moment et regarder quelles opportunités déco sont offertes par les plantes intérieures.

01 • Focus sur les intérieurs biophiliques

La biophilie, c'est quoi?

Ce type de design est aussi bien présent dans les intérieurs professionnels que personnels. On va donc trouver des plantes (mais pas que!) dans les hôpitaux, dans les bureaux mais aussi chez des particuliers. Cette démarche n'est pas juste esthétique. Il y a une réelle réflexion entre la nature et l'humain qui évoluent entre les murs. Ce concept de design tourné vers la nature on le doit au biologiste américain Edward Osborne Wilson dans les années 80. Il y a 40 ans, il avait déjà fait le constat que l'on vivait dans des espaces extrêmement urbanisés et que cela allait jouer en notre défaveur. Il a donc pensé à ré-intégrer la nature dans notre quotidien sous différentes formes.

Quels sont les avantages et les bienfaits au quotidien d'un décor biophilique?

Avec ce type de décor, on entre vraiment dans la sphère du bien-être. Il n'est pas juste question de poser une plante à côté du buffet pour donner un peu de vie à la salle à manger. La tendance biophilique, le design biophilique mettent au coeur de la démarche le bien être des occupants. D'ailleurs, ça me fait penser à un épisode de la série Grey's Anatomy (dans la saison 15 ou 16, je ne sais plus), quand il réfléchissent à créer des pièces particulières pour les patients. Il y en a une qui est justement très verdoyante et dans laquelle il y a de la musique / des bruits de nature pour aider les patients à se sentir mieux. Et régulièrement au fil des épisodes, on se rend compte que même les médecins viennent se ressourcer et réfléchir dans cette petite pièce végétalisée.

Mais revenons à nos moutons. Les bienfaits de ce type de décor sont nombreux. Le design biophilique améliore la concentration, la productivité et la créativité. On note aussi une diminution du stress, de la pression artérielle, du rythme cardiaque. Dans une école, une classe avec des plantes favorisera le calme et aidera les enfants atteints de troubles de l'attention à être plus concentrés. Le bien-être émotionnel est aussi plus facile à trouver quand on est entouré d'un décor verdoyant.

Les 3 fondements du design biophilique

  1. La nature dans l'espace - La manière la plus simple de vous expliquer ce premier fondement est peut-être de partir de nos 5 sens et de voir comment la nature dans une pièce peut être assimilée à nos sens. La lumière naturelle pour la vue, le renouvellement de l'air pour l'odorat, les textures végétales et naturelles pour le toucher, etc.
  2. Les analogies naturelles - Ce deuxième fondement est probablement le plus facile à appréhender parce que de manière générale, on fonctionne très souvent en analogie. Qu'est-ce qui peut nous faire penser à la nature dans notre déco? Cela peut très bien être des coussins qui ont la forme et la couleur de galets ramassés sur la plage. Exemple plus commun: le parquet ou le meuble en bois massif. Je me répète mais il n'est pas juste question de plantes vertes. On est dans le domaine de la nature sous toutes ses formes.
  3. La nature de l'espace - Enfin, ce dernier fondement demande peut-être un peu plus de réflexion surtout à propos de votre pièce tout en mélangeant vos observations de la nature. Si vous êtes dans une forêt, si vous regardez devant vous, vous verrez que la perspective n'est pas rectiligne comme dans un jardin à la française. Si vous êtes en train de regarder le mouvement des vagues et la mer, vous pouvez très bien vous en inspirer pour aménager, agencer votre intérieur. On laisse un peu de côté l'idée d'ordre bien droit de l'urbanisme moderne pour laisser place à l'agencement organique inspiré par la nature.
interieur tendance decoration plante cour intérieure arbuste design biophilique exemple
Blissful Corner
interieur tendance decoration plante chambre à coucher biophilique grande fenêtre arche
pinterest.ca

02 • Quand les plantes prennent de la hauteur

Même si on laisse de côté cette idée de design et de réflexion entre l'espace habité et la nature, on peut s'intéresser à des exemples plus concrets et dans l'air du temps.

L'un de ces exemples et la verticalité des plantes. Je vous ai déjà donné de nombreux exemples de plantes disposées de manière à travailler la verticalité dans votre déco. Ici, je vais juste vous donner des pistes. Et comme la thématique me plait beaucoup, il est tout à fait possible que je vous propose d'autres exemples dans les semaines et les mois à venir!

L'une des manières les plus évidentes et les plus faciles de travailler cette fameuse verticalité, ce sont les plantes suspendues. On les trouve au plafond, accrochées à la barre à rideau, posée en hauteur sur un meuble ou une étagère... Pas besoin de faire de gros travaux, d'être un as en bricolage et de dépenser des sommes folles pour mettre des plantes en hauteur.

Autre exemple, il y a le mur végétal. Ce n'est pas un concept nouveau mais il va se faire une place de plus en plus importante dans nos intérieurs. Créer un mur végétal demande un peu de réflexion en amont. On ne se lève pas un dimanche matin en se disant: "tiens, je vais créer un mur verdoyant dans le salon!". Il faut protéger le mur de l'humidité inhérente aux plantes, il faut choisir les bonnes plantes, celles qui supportent le fait de ne pas avoir beaucoup de terre pour se développer. Et mine de rien, il faut avoir suffisamment de plantes pour couvrir tout un pan de mur. Bref, c'est une très jolie idée mais elle ne s'improvise pas. L'intérêt principal à mes yeux du mur végétal c'est qu'il va créer dans votre intérieur une harmonie naturelle sans pour autant vous encombrer.

Dans la même veine, on peut penser au plafond végétal. Je trouve cette idée très jolie. Elle donne l'impression de vivre vraiment entouré(e) de nature. En revanche, comme pour le mur végétal, c'est un aménagement qui ne s'improvise pas. Et il est probablement préférable de faire appel à un professionnel histoire que les plantes ne vous tombent pas sur la tête un soir quand vous regardez la télé!

Si vous vivez dans un logement avec plusieurs niveaux et que vous cherchez une idée relativement facile à mettre en place, pourquoi ne pas créer des escaliers floraux ou des escaliers végétalisés. J'ai déjà évoqué la question rapidement avec mon article sur les espaces communs en immeuble qu'il peut être intéressant de végétaliser. Et même chez vous, c'est une idée déco très facile à mettre en oeuvre. Vous pouvez mettre des petites plantes grimpantes sur les marches de l'escaliers à côté du garde-corps et utiliser ce dernier comme structure pour faire pousser vos plantes. Cela prend un peu de temps mais rien n'est immédiat quand il est question de nature.

Enfin, on sort légèrement du cadre de l'intérieur pour mettre des plantes brise-vues à croissance rapide pour le balcon ou le jardin. Je vis actuellement dans un pays où la vigne est partout. (J'attends d'ailleurs avec impatience le printemps pour voir cette de la courette reprendre de jolies couleurs...) En Asie, on avait l'habitude par exemple des passiflores (qui donnent de très goûteux fruits de la passion en bonus). Ces plantes grandissent vite et elles peuvent être disposées de manière à vous protéger des regards indiscrets de vos voisins.

interieur tendance decoration plante design biophilique chambre à coucher
design-milk.com
interieur tendance decoration plante salon séjour contemporain lumineux
casavogue.globo.com
deco meuble style nature moderne Cache-pot en fibre végétale et pied en métal noir H30
Cache-pot en fibre végétale - Maisons du Monde
deco meuble style nature moderne design Vase en dolomite terracotta H40
Vase en dolomite terracotta - Maisons du Monde
style nature tendance deco idee biophilique Lampe design bois
Lampe - La Redoute
style nature tendance deco idee Lampe à poser en bambou
Lampe à poser en bambou - La Redoute

03 • Plantes et petits espaces - comment les associer?

Si vous suivez le blog, vous savez que les petits espaces sont très importants à mes yeux et que j'en parle très souvent ici. Mettre des plantes d'intérieurs dans un petit espace est une bonne idée. Il faut juste veiller à ce qu'elles n'empiètent pas sur votre confort au quotidien. Cette idée de confort est propre à chacun. Personnellement, j'aime le minimalisme et je me sens bien dans ce type d'intérieurs où il n'y aura que quelques plantes mais je sais que tout le monde ne pense pas de la même manière. Voici quelques idées pour intégrer des plantes ou une idée de nature dans un petit chez soi.

La première idée est de créer un oasis dans un petit salon. Comme la pièce est petite, vous pouvez très vite atteindre ce rendu visuel. Pour moi l'idée d'oasis est assez simple. Il y a des plantes, voir des arbustes et ils vont permettre de créer un espace ombragé, plus frais et plus agréable à vivre au quotidien. Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense aux oasis, j'ai aussi l'idée qu'une oasis est circulaire. C'est peut-être une idée à creuser et pourquoi pas casser le côté trop anguleux d'une pièce avec un ensemble de plantes disposées de manière incurvée. Cela habillera définitivement votre salon sans trop en faire et sans empiéter sur les espaces de passage par exemple.

En parlant de ne pas trop en faire, dans une petite pièce je vous invite grandement à jouer la carte du moins mais mieux, réfléchir à ce qui est essentiel pour vous avant d'acheter tout azimut des plantes intérieures. Est-ce que vous souhaitez habiller un mur? Est-ce que vous souhaitez remplir un espace trop vide? Est-ce que vous cherchez à apporter de la vie à votre pièce? Savoir pourquoi vous voulez mettre des plantes vous aidera à choisir les bonnes variétés et les bons formats. Si vous avez juste envie d'une pointe d'exotisme, une grande Monstera ou une plante taille XXL dans un joli pot peut suffire à décorer votre petite salle à manger.

Enfin, si vous vivez dans un petit appartement ou une petite maison, pensez à exploiter les espaces "vides" comme le dessous de l'escaliers, les angles des pièces ou encore le rebord de la fenêtre.

interieur tendance decoration plante salle à manger ambiance vintage élégante
vogue.com.au

04 • Un intérieur verdoyant dans toutes les pièces de la maison

Les pièces à vivre, autrement dit le salon, la salle à manger et la cuisine, sont les pièces les plus faciles quand il est question de mettre des plantes. Le principal intérêt est qu'elles donnent une dimension vivante à votre intérieur. Si vous manquez de place pour intégrer des plantes à vos pièces de vie, mettez les en hauteur, sur les meubles (ou le frigo). Ce conseil est aussi valable pour les propriétaires de chats! Si la place n'est pas tant un problème, j'aime beaucoup les plantes posées à côté des meubles comme à côté du meuble télé ou du buffet. Elles habillent votre mobilier de manière subtile.

Dans l'entrée, les plantes sont idéales pour créer un sentiment plus chaleureux quand on rentre chez soi. Comme j'écris cet article en plein hiver, j'y vois aussi un côté bien-être. On passe la journée en dehors de chez soi et au boulot, on voit peut la lumière du jour. Quand on rentre, on a envie de se sentir bien, de se ressourcer. Et une plante, même petite, dans l'entrée c'est un message subtile qui dit: "Hey, bienvenue chez toi, tu vas pouvoir enfin te reposer et prendre soin de toi..."

Il semble plus délicat de mettre des plantes vertes dans les chambres à coucher. Si vous ne transformez pas votre espace sommeil en réplique de jungle tropicale, ça ne pose pas de problème. Néanmoins, il y a d'autres manières pour créer un univers végétal dans la chambre, même celle des enfants. Vous pouvez opter pour un papier peint aux motifs verdoyants (effet jungle ou pas) ou encore choisir un imprimé végétal sur le linge de lit.

Enfin, vous pouvez mettre des plantes dans la salle de bain à condition que ce soit des plantes qui acceptent l'humidité ambiante de la pièce. Un peu comme pour l'entrée, il y a une idée de bien-être dans cette démarche. Et comme la salle de bain est généralement une petite pièce, vous pouvez choisir une ou deux plantes, cela suffit pour créer une ambiance nature à votre pièce.

interieur tendance decoration plante salle à manger blanche lumineuse plantes suspendues dessus table
homebeautiful.com.au

Quand j'ai commencé cet article, je ne pensais pas avoir autant à vous raconter autour des plantes et de la décoration. Je pensais avoir fait le tour de cette thématique ces dernières années. Mais non! Contrairement à d'autres thématiques traitées dans ma série d'articles "Hello 2022", je pense que je vais vous reparler des plantes, de design biophilique, de bien-être végétal dans les mois à venir. Ce sont des thématiques qui me parlent beaucoup et j'espère que vous partagez cet intérêt avec moi. J'espère aussi que vous avez trouvé des idées, des pistes à explorer pour créer un intérieur qui vous ressemble!


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


idee deco interieure tendance 2022 design biophilique plantes vertes maison appartement
ro-co.uk

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir régulièrement le blog et vous offrir des contenus gratuits.

5 commentaires


  1. Encore un article super inspirant. J’adore ! 😉
    Les bienfaits de la nature sur notre bien-être ne sont plus à prouver. Une expérience a démontré qu’un arbre devant la fenêtre accélère la reconvalescence des patients après une opération.
    Par ailleurs, la beauté ressentie de notre environnement (même si elle est subjective) reprend communément les aspects présents dans la nature.




Comments are closed.