comment decorer avec moulures exemple conseil idée inspiration blog decoration intérieure

La mode et les tendances sont un éternel recommencement. C'est valable pour l'habillement mais aussi pour la décoration. On va chercher dans le passé un détail que l'on remet au goût du jour, que l'on rend plus moderne. Et c'est le cas des moulures, cet élément décoratif mural qui était synonyme de maisons nobles et bourgeoises, de richesse. Elles sont de retour dans nos intérieurs mais elles peuvent prendre différentes formes. Evidemment, il y a la forme classique, très symétrique et élégante. On peut aussi trouver des motifs bien plus actuels. Néanmoins, ces moulures ont toutes un point commun: elles sont peintes en ton sur ton. Les moulures ont la même couleur que le mur.

Des moulures classiques en ton sur ton

Commençons cet article dédié à la décoration murale avec le style classique que l'on connait bien et qui est de retour depuis quelques années dans la sphère déco. Les moulures au mur (comme au plafond) vont créer beaucoup de cachet dans votre intérieur. Elles sont très chic même si elles sont assez épurées. La symétrie joue un rôle très important. Et ce type de moulures va apporter un nouveau dynamisme au mur.
Mais pourquoi se casser la tête à poser des moulures si c'est pour les gommer en les peignant de la même couleur que le mur? C'est une question que vous vous posez peut-être! Dans le cas des moulures et du style classique chic, le ton sur ton est synonyme de discrétion, de raffinement et d'élégance. On sait que les moulures sont là, on les voit mais pas trop. On cherche à créer l'opposé du clinquant, du bling-bling, de l'ostentatoire.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Alternative: Soubassement, moulures et ton sur ton

Si la moulure qui a une emprise sur tout le mur est un peu trop classique à votre goût, pourquoi ne pas opter pour le soubassement? Classique aussi mais aussi lumineux notamment quand la partie supérieure du mur est peinte en blanche (ou du moins dans une couleur claire). C'est une solution pour décorer votre mur plus contemporaine, moderne. La aussi la moulure se fait présente ET discrète, le soubassement peut vous permettre de créer l'illusion que votre pièce est plus longue par exemple. C'est aussi pratique pour ajouter du motif dans votre déco sur la partie haute de votre mur.

1 / 2 / 3

Des motifs modernes en reliefs et peints en ton sur ton

On change d'ambiance et de style. La moulure murale n'est plus exclusive au style classique et elle peut-être très moderne, uniquement sur le mur accent et avec des formes diverses et variées. On retrouve les motifs:

  • Nid d'abeille
  • Chevrons
  • Triangles
  • Losanges

Ce sont des motifs simples en apparence mais je reviendrai après sur le soin à apporter à la réalisation de ce type de décor. On évite les motifs trop petits, il n'est pas question ici de faire de la marqueterie.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12

pub

Un relief abstrait et contemporain

Si vous suivez le blog régulièrement vous savez que j'aime beaucoup la décoration épurée et que je suis une fervente partisane du moins mais mieux. Ca peut aussi se retranscrire dans la décoration murale. Des moulures beaucoup plus simples, avec un motif abstrait et minimal qui va donner une nouvelle impulsion à vos murs et à l'espace. Ce type de décor plus minimal peut être un atout dans les pièces de passages comme le couloir. Il est préférable d'éviter de l'encombrer. Les moulures décorent sans pour autant prendre de place. Elles peuvent être une alternative plus discrètes aux cadres par exemple.

1 / 2 / 3

Quelle couleur choisir pour créer un mur en relief et en ton sur ton?

Dans ce type de décor mural, il n'y a pas une couleur qui fera mouche dans votre intérieur. Vous avez un choix immense pour créer votre ton sur ton. Cela dépend du style que vous souhaitez créer.
On peut penser aux couleurs sombres qui sont élégantes, feutrées et qui créent un sentiment d'intimité. Ces couleurs ont aussi la caractéristique de gommer les petits défauts. Elles les atténuent.
Les couleurs claires et neutres sont toujours une valeur sûres. Même si vous faites le choix d'un décor très classiques, elles vont apporter un aspect moderne et lumineux à votre composition murale.
On peut aussi penser à la palette de couleurs organiques et naturelles comme le vert sauge ou le terracotta très à la mode en ce moment. Elles aussi vont offrir à votre pièce une dynamique contemporaine mais avec un côté plus nature et chaleureux.
Il y a bien entendu d'autres couleurs possibles comme les poudrées pour de la douceur et de l'élégance, les couleurs plus franches pour créer un contraste ancien / moderne. Comme je l'écrivais au début de ce paragraphe, le choix de la couleur va dépendre de vos envies et de l'ambiance que vous souhaitez créer. Les moulures ne sont plus systématiquement synonymes de vieillot.

Avant d'acheter une boite à onglets - Quelques conseils pour réussir votre décor mural

Même si sur les photos le résultat est top, j'attire tout de même votre attention sur la réalisation de ce type de décor mural. Ce n'est pas aussi vite fait que de donner un coup de peinture et cela demande un peu plus de préparation en amont.

  1. Veillez à avoir un mur propre, droit et sans aspérité (les moulures comme la peinture ne vont pas cacher les bosses et les trous)
  2. Choisissez le motif que vous souhaitez créer et demandez vous comment vous allez vous y pendre. Il y a toujours une idée de symétrie dans ce type de décor. C'est important de ne pas la foirer. Si vous n'avez jamais utilisé de boite à onglet, il est peut-être préférable de faire des tests avant de couper tête baissée.
  3. Comment allez vous fixer les moulures? Quels matériaux allez vous choisir pour les moulures? Une moulure en bois ou en polystyrène ne se posera pas de la même manière, tout comme une moulure en plâtre.
  4. Si vous utilisez de la colle ou de la pâte à bois (pour recouvrir les vis), attendez que ce soit bien sec avant de peindre. Par ailleurs, les moulures absorberont la peinture d'une manière différente par rapport à votre mur. Par conséquent, je vous conseille d'appliquer une sous-couche avant d'appliquer la couleur.

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube