quel theme deco mariage liste exemple tendance

Inspirations | Quel thème choisir pour décorer votre mariage?

Cette année, j'ai relancé la thématique de la déco de mariage sur le blog après plusieurs années de silence. Ce qui est bien à m'y remettre, c'est que je découvre de nouvelles tendances mais aussi je retrouve des thèmes assez intemporels qui évoluent un peu mais pas tant. Cette année, je vous ai donc proposé pas mal d'articles d'inspirations, des articles DIY aussi ou même des posts plus spécifiques comme pour le photobooth. Cependant, je ne m'étais jamais posé la question des thèmes phares, les thèmes en vogue pour le mariage. Aujourd'hui, c'est l'occasion de faire un tour d'horizon des principales ambiances déco dédiées au mariage. Avec cet article vous devriez au moins faire le plein d'inspiration et peut-être qu'il vous aidera à trouver le thème qui est le plus à votre image.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Mariage campagne chic - thème intemporel & convivial

Je commence avec un thème qui ne se démode pas quand il est question du mariage: le style campagne chic. Il est beaucoup plus populaire que le style du même nom en décoration intérieure. Ils portent peut être le même nom mais ils ne sont pas tout à fait identique. Un mariage campagne chic va être plus bucolique que rustique et aura des connotations simples et conviviales tout en étant élégant.
A lire aussi: Idées déco | Un mariage champêtre et bucolique

02 • Thème nature chic pour le mariage

Je fais la différence entre campagne chic et nature chic quand il est question de mariage. Oui le style campagne chic est relatif à la nature. Mais le style nature est plus ouvert et ne fait pas nécessairement référence à la campagne. La différence est peut-être facile à faire pour moi puisque je n'ai pas spécialement d'attrait pour le style campagne alors que le style nature me parle bien plus.
Pour aller plus loin: Idées déco | Un décor de mariage naturel et chic

03 • Mariage bohème - une ambiance douce et fleurie

J'ai du en parler il y a plusieurs années, le style bohème est un thème incontournable du mariage. Je le préfère d'ailleurs en version mariage qu'en version déco d'intérieur. C'est une atmosphère douce, éclectique qui est assez lègère. Même si le style bohème pour les mariages s'inspire un peu du mouvement hippie notamment pour les robes amples et faciles à vivre lors de votre grande journée ou encore pour les couronnes de fleurs à mettre dans les cheveux, il y a tout de même un côté plus chic que la vraie version peace and love hippie des années fin 60 début 70. Les couleurs vont être moins chatoyantes et plus élégantes.

04 • Thème classique chic pour un mariage traditionnel

Pour le mariage, il y a des éléments qui sont toujours d'actualités et qui dégagent une grande élégance. Le blanc, les fleurs, de grandes tables couvertes de nappe blanches, des bougies... Tout ceci est très classique mais quand il est question de mariage - une institution de plusieurs siècles - ce n'est pas un problème.

05 • Mariage & ambiance déco vintage

Il y a des styles qui me parlent bien plus que d'autres, le vintage en fait partie. C'est un style déco assez travaillé et il faudra chiner une partie de votre déco, louer une autre partie. Bien que ce soit un style intemporel, il est emprunt de charme et de personnalité. Il y a aussi un côté inattendu pour vos invités. Pour créer un style vintage, vous pourrez compter sur des services à vaisselle peints à la main avec des motifs floraux, des verres et coupes à champagnes en cristal, des bouquets dans des flacons d'apothicaires. Il est aussi possible d'emprunter à la décoration intérieure certains éléments pour parfaire votre décor, notamment celui d'un photobooth. Je pense par exemple aux canapés et fauteuils en velours, d'anciens encadrements de cadres et de miroirs.

06 • Décor Rock'n'roll pour un mariage original

Beaucoup moins commun mais définitivement plus fun (du moins à mes yeux): un mariage sous le signe du rock'n'roll. C'est un thème vraiment sympa qui se décline des invitations à la déco de table. Ici, le code couleur va être différent de ce que l'on trouve dans les autres thèmes déco. Le blanc sera largement moins représenté et laissera de la place à des couleurs plus originales quand il est question de mariage comme le rouge ou encore le noir. Même si vous n'êtes pas branché(e) tête de mort et bouteille de poison, le style rock est avant tout inspiré de la musique et les vinyles sont de très bons alliés. Vous pouvez les chiner en brocante ou éventuellement chez un antiquaire pour une bouchée de pain et les personnaliser.
A lire: Idées déco | Un mariage rock'n'roll

07 • Mariage récup & plus écologique

Autre thème qui me correspond plus que les autres: le mariage avec une certaine conscience écologique. Même si la protection de l'environnement est un sujet dont on parle plus ces dernières années, le mariage reste un événement unique et donc à fort potentiel polluant. On évite donc tout ce qui est à usage unique. On privilégie les repas avec peu de déchets. On peut aussi faire preuve de récup' pour créer sa déco. Si vous avez la main créative, il y a clairement des idées récup' à piocher pour créer vous même votre déco de mariage.
A lire aussi: Idées déco | Une déco de mariage faite de récup'

08 • Une déco de mariage minimale et élégante

Le minimalisme, on aime ou on n'aime pas. Cela fait des années que j'en parle sous le spectre de la décoration (et parfois de l'art de vivre) et la plupart des réactions sont loin d'être nuancées. J'ai eu des lectrices qui me disaient détester ce style alors que d'autres m'ont dit adoré. La juste mesure est plus rare. J'en parle ici parce que j'aime bien. Je suis consciente néanmoins qu'un mariage épuré ne sera pas au goût de tout le monde (un peu comme pour un mariage rock!) J'aime les décors de mariages épurés pour plusieurs raisons: 1/ j'aime ce qui est épuré (héhé!) ce qui est un bon point de départ 2/ j'aime la simplicité (et bien souvent les mariages sont très travaillés) 3/ cela met au centre de la journée ce qui est essentiel, c'est à dire pas votre déco mais votre union. C'est quelque chose qui fait sens chez moi, peut-être que cela fera tout autant sens chez vous.
A lire aussi: Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste

09 • Un décor de mariage avec pour thème central le voyage

Spontanément, je ne vous aurais pas proposé le thème du voyage comme ambiance déco de mariage. Même si le voyage est une part intégrante de mon mode de vie, j'ai une tendance à beaucoup cloisonner et ça ne me viendrait pas à l'esprit de décorer mon mariage ou même une fête d'anniversaire sur le thème du voyage. Enfin... Si j'y pense c'est parce que dans mon dernier article à propos du mariage, je vous proposais des exemples d'urnes à faire vous-même et certaines étaient sur le thème du voyage. Le voyage peut être le voyage de noce (d'où l'urne sur ce thème). Le voyage peut aussi être une passion commune que vous avez avec l'être aimé(e). On croise de temps en temps de gens mariés en tour du monde qui assouvissent leur passion pour le voyage, la découverte et parfois l'aventure. Il y a pas mal de détails de voyages qui peuvent être utilisés pour décorer un mariage: les tampons de visa, les billets d'avions, les mappemondes et planisphères, les valises, le sable et les coquillages venus d'ailleurs. Vous pouvez aussi très bien donner à vos tables des noms de pays (le nom de continents c'est un peu réducteur à moins de les coupler avec le nom des océans).

10 • Un mariage venu d'ailleurs, thèmes oriental ou asiatique

Plus ou moins dans le même esprit que le voyage, on peut s'inspirer de mariages venus d'ailleurs pour décorer le sien. Je pense notamment aux mariages orientaux ou au mariage asiatiques. Evidemment arriver à la mairie en dos d'éléphant ou de dromadaire, c'est un peu chaud (même ça doit être gérable). Mais il y a d'autres idées qui peuvent être inspirantes comme les tapis orientaux, les lanternes en papier de soie, les plantes et fleurs exotiques... Vous pouvez aussi trouver de l'inspiration dans les tenues et textiles traditionnels. Certains pays sont connus pour leur batik par exemple comme c'est le cas pour l'Indonésie.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

quel theme deco mariage liste exemple tendance
theknot.com