touche de couleur chambre enfant exemple lit superposé vert d'eay peinture murale jaune et orange tapis coloré

Créer une touche de couleur dans la chambre d’enfant | Conseils déco

La chambre d'enfant est une pièce un peu singulière dans ma série "une touche de couleur". En commençant cet article, je ne pensais pas avoir "tant" de mal à trouver des inspirations. Actuellement, on a d'un côté les chambres neutres essentiellement avec éventuellement du terracotta ou du vert sauge pour apporter un peu de volume dans la déco. Et d'un autre côté, il y a beaucoup de chambres multicolores, avec une explosion de couleurs. Trouver un juste milieu entre ces 2 grandes tendances n'a pas été si aisé. Pourtant tous les parents n'aspirent pas à créer l'une ou l'autre de ces déco... Selon la personnalité de l'enfant, une petite pointe de couleur est suffisante pour créer un décor dans lequel il aime jouer et où il dort bien.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Comment apporter une touche de couleur dans la chambre d'enfant?

Même s'il n'est pas si évident de trouver des inspirations avec juste une touche de couleur dans la chambre des kids, ce n'est pas impossible. J'aime la nuance, l'équilibre, le juste milieu. Et la touche de couleur permet d'y arriver. J'aime les chambres essentiellement blanches, comme une toile neutre qui demande à être personnalisée. Le blanc est un passe-partout qui colle bien avec l'idée de couleurs vives par petites touches.

Pour les locataires ou les parents qui ne veulent pas faire de bricolage (et / ou dépenser des sommes folles, il est possible de personnaliser et colorer la chambre de votre enfant à l'aide d'accessoires déco colorés comme un grand tapis, le linge de lit, les rideaux, des caisses de rangement... Simple et efficace. C'est aussi rapide à mettre en oeuvre.
Ceci peut aussi vous intéresser: Quelle couleur choisir pour la chambre de votre enfant?

Autre possibilité: peindre un meuble en couleur. Il va attirer le regard tout en colorant la pièce. Par ailleurs, les chambres d'enfant sont assez petites bien souvent, il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour créer un environnement joyeux et ludique. Dans le même esprit, vous pouvez peindre les boiseries de la chambre, c'est à dire la porte, l'encadrement de fenêtre ou encore les plinthes.

Si vous envisagez de créer une touche de couleur en grande proportion, vous pouvez y arriver en en changeant le sol de la chambre (sols PVC et moquettes offrent un plus large choix), en peignant le plafond ou plus simple: en créant un mur accent grâce à du papier peint ou de la peinture.

Histoire de créer un univers harmonieux dans la chambre de votre jolie tête blonde / brune / rousse, choisissez couleur dominante en grande proportion (je parlais un peu plus haut de blanc) et ajoutez une ou deux couleurs plus vives pour créer un univers agréable. Plus de 2 couleurs donnera une chambre multicolore (ce n'est pas le thème de cet article).
A lire également: 20 manières de relooker la chambre de votre enfant

touche couleur chambre enfant mur blanc lit 1 personne en métal peinture bleu électrique linge de lit gris et orange
pauletpaula.com

Y-a-t-il des couleurs à absolument éviter dans une chambre d'enfant?

Ca dépend, ça dépasse. Il y a deux facteurs à prendre en compte: la personnalité de votre mini-vous et ses goûts. Généralement, les goûts de votre enfant, vous les connaissez plutôt pas mal rien qu'avec leurs habits. Les enfants ont généralement une couleur préférée.

Si votre enfant a du mal à trouver le sommeil et qu'il est agité, il est préférable d'éviter les couleurs trop vives, trop énervantes comme le rouge, le jaune. J'avoue, j'ai une certaine aversion pour le rouge. Je commence à vous en parler un peu au fil de mes articles, mais je n'aime pas le caractère violent de cette couleur. Le rouge c'est aussi la couleur de la maitresse qui corrige les cahiers et qui met des notes. Ce n'est pas vraiment un univers que j'importerai volontairement dans la chambre de mon enfant si j'en avais un.
A lire aussi: 23 soubassements à copier pour personnaliser la chambre de votre enfant

Les couleurs sombres, les couleurs maussades aussi sont moins faciles à utiliser dans une chambre d'enfant. Le violet, le prune, le vert bouteille, le marron chocolat, le noir... Ces couleurs ne font pas partie de la gamme de couleurs joyeuses. Il n'y a peut-être que le bleu nuit qui fait exception notamment si on peint le plafond de la chambre et qu'on y colle des étoiles fluorescentes.

touche couleur chambre enfant décoration murale ludique et colorée bleu rouge galerie
studiodiy.com

Quelles sont les couleurs ludiques et gaies à privilégier pour la chambre d'enfant?

  • Les bleus: bleu ciel, bleu turquoise, bleu électrique (mais c'est une couleur qui peut être énervante);
  • Les jaunes et orange dans une quantité raisonnable parce qu'elles sont certes chaleureuses et solaire mais elles énervent aussi;
  • Les verts: vert sauge éventuellement même si ce n'est pas une couleur vive, le vert franc, le vert amande, le vert d'eau;
  • Les roses: rose pastel et vieux rose sont plus doux qu'un fuchsia.

Dans mon esprit, quand je parle de touches de couleur dans une chambre, j'ai vite tendance à partir sur des couleurs vives. Elles sont joyeuses, pleines de vie, amusantes. Cependant, elles peuvent vite énerver votre enfant (ce qui n'est définitivement pas une bonne chose pour le moment du coucher!). Si vous êtes comme moi et que vous envisagez une couleur vive, utilisez-la en petite quantité. La proportion de la couleur est importante. Une table basse rouge ne va pas empêcher votre kid de trouver le sommeil, une affiche jaune citron au dessus de son lit non plus. En plus de la quantité, vous pouvez aussi faire en sorte que la couleur vive ne soit pas en face de votre enfant quand il s'endort.

touche couleur chambre enfant vestiaire métallique orange mur blanc et vert
mindyschroor.nl

Inspirations - une chambre d'enfant décorée avec des touches de couleurs

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage


La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

touche de couleur chambre enfant exemple lit superposé vert d'eay peinture murale jaune et orange tapis coloré
bhg.com