DIY deco renovation peinture radiateur conseils matériel exemple

Le radiateur est un élément que la plupart des logements ont. Ce n'est généralement pas un objet décoratif mais quand il est moche, il cloche dans la déco. Le changer a un coût et parfois il est préférable de faire appel à un professionnel. En revanche, il est possible de le rénover et avec un peu de patience, il est facile de le peindre. C'est ce qui nous intéresse aujourd'hui.

Pourquoi repeindre un radiateur?

Plusieurs raisons peuvent pousser à repeindre un radiateur. Si votre chauffage est vieux et que la peinture commence à s'écailler. Si vous trouvez qu'il fait tâche dans votre déco. Si vous souhaitez le mettre en valeur et l'utiliser comme un élément décoratif à part entière.
Il y a plusieurs possibilités décoratives. Il y a le ton sur ton, c'est à dire peindre le radiateur de la même couleur que le mur. De cette manière, le radiateur se fait oublier. On peut aussi jouer la carte du contraste, c'est à dire choisir une couleur différente de celle du mur. Votre radiateur et éventuellement la tuyauterie vont ressortir.

Quelle peinture choisir pour rénover un radiateur?

Choisir la bonne peinture est important. Elle va vous permettre d'avoir un résultat parfait et surtout elle garantit que ce résultat durera dans le temps. Pour un radiateur, il faut une peinture particulière. On ne peint pas un radiateur avec de la peinture murale. Cette dernière n'est pas faite pour couvrir du métal ni pour supporter la chaleur. Il est conseillé de choisir de la peinture anti-rouille, de la peinture pour métal et de la peinture avec une haute résistance à la chaleur (haute température). La bombe de peinture est aussi une possibilité. En revanche, si vous êtes comme moi et que vous ne savez pas peindre proprement avec un aérosol, il est préférable d'opter pour une peinture à appliquer au pinceau et au rouleau.

A lire aussi: Idées déco - Un coffrage pour dissimuler un radiateur

comment peindre radiateur à eau en métal couleur doré mur papier peint floral
hgtv.ca
comment peindre radiateur ancien en fonte couleur vert d'eau
apartmenttherapy.com

Quelles précautions prendre?

Il ne faut pas passer l'étape de la préparation. Une bonne préparation vous permettra d'avoir un résultat impeccable. Eteignez votre radiateur au moins 24h avant (l'idéal est de le faire en été). Une fois qu'il est froid, il faut le dégraisser (avec de l'acétone ou de l'alcool à brûler). Si votre radiateur est ancien, s'il y a des coups dans la peinture, s'il y a des tâches de rouille, il faut aussi le poncer avec du papier de verre.
Commencez à peindre à l'aide d'un pinceau les parties difficiles d'accès. Continuez avec un rouleau. Généralement, la peinture pour radiateur s'applique en 2 couches pour un résultat optimal. Attendez 3 à 4 jours que la peinture sèche vraiment (et pas juste au toucher) avant de rallumer le chauffage.

Comment peindre un radiateur sans le démonter?

Démontrer un radiateur à eau signifie qu'il faut purger le système. C'est beaucoup d'ennui pour pas grand chose. Il est possible de peindre un radiateur sans le démonter. Protégez bien le mur sur lequel est posé votre radiateur (avec une bâche scotchée ou un grand carton lui aussi scotché). Protégez aussi le sol. Vous aurez besoin d'un pinceau coudé. La tête est inclinée. (la patte de lapin est un rouleur qui sert à peindre l'arrière du radiateur). Le pinceau va vous permettre de peindre les parties inaccessibles.

Est-il possible de peindre un radiateur électrique?

Pour un radiateur électrique, il est préférable de le démonter pour le peindre. Comme pour un modèle en fonte, il faut le nettoyer et le dégraisser convenablement. Il faut aussi choisir une peinture haute température.

Matériel pour peindre un radiateur

Inspiration - radiateurs peints & colorés


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


DIY deco renovation peinture radiateur conseils matériel exemple
rockmystyle.co.uk