touche de couleur interieur vibrant cuisine ouverte petit coin salle à manger moderne bleu électrique

Conseils déco | Une touche de couleur pour un intérieur plus vibrant

J'ai la chance de vivre dans des univers très coloré tout au long de l'année. Quand on pense à l'Asie, on pense souvent au soleil mais la couleur joue un rôle très important dans mon quotidien et cela contribue clairement à mon moral. La couleur dans la création d'une nouvelle ambiance dans une pièce est aussi très importante. Le choix des nuances et des teintes, leur emplacement, la quantité de couleur... Tout cela va vous permettre de créer un intérieur qui vous ressemble. Ces dernières semaines, j'ai commencé une série d'article autour des touches de couleur, de l'accentuation grâce à la couleur. Même si dans cette série d'articles il y a / il y aura de nombreux articles d'inspiration, j'avais envie de vous proposer un article plus complet pour comprendre les tenants et les aboutissants des touches de couleur dans un intérieur.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Une touche de couleur dans toutes les pièces de la maison

La couleur peut trouver sa place dans toute la maison - aucune pièce ne fait exception. Surtout qu'ici on parle de couleur accent, d'une touche de couleur en petite quantité. Alors même si la pièce est petite, qu'elle manque d'éclairage, qu'elle est destinée au sommeil, la touche de couleur peut vous aider à parfaire votre pièce et la rendre plus vivante. Petit tour des différentes pièces de la maison:

  • Salon - pièce de vie par excellence. Comme on y passe beaucoup de temps, il est préférable de ne pas utiliser une couleur forte en grande quantité. Elle aura une tendance à vous fatiguer et ce n'est généralement pas l'effet recherché. Cette couleur vibrante, avec un fort potentiel visuel n'est pas pour autant à proscrire. Elle peut trouver sa place comme couleur accent et être en petite quantité. L'idée la plus facile est de dynamiser un canapé neutre avec des coussins colorés. Généralement, il n'y pas qu'une source de couleur dans la pièce, donc la couleur des coussins va se retrouver ailleurs comme sur un cache-pot pour vos plantes, les rideaux qui habillent vos fenêtres, etc.
  • Salle à manger - on y passe moins de temps que dans le salon. La touche de couleur ne va pas se retrouver sur les mêmes supports. On peut penser par exemple à attirer au niveau de la table puisque c'est l'élément le plus important de la pièce et les chaises sont de bonnes alliées. Toutes les chaises de même couleur vous aideront à créer un univers élégant, une certaine homogénéité. Des chaises dépareillées quant à elles, avec des couleurs différentes, vous aideront à créer une atmosphère détendue, ludique, moins attendue.
  • Cuisine - une pièce à vivre un peu particulière puisqu'elle comporte de nombreux meubles. J'adore les cuisines très colorées cependant les fabricants de cuisine manquent d'audace, je trouve. Tout le monde n'est pas fait non plus pour une cuisine à fort accent coloré. Pour mettre une touche de couleur dans cette pièce particulière, on peut par exemple s'intéresser à la crédence: ajouter des carreaux colorés, créer une frise colorée pour casser l'homogénéité du carrelage blanc, faire le choix de colorer les joints de carrelage pour créer un décor plus graphique et moderne. Pas si loin de la crédence, on peut aussi apporter une touche de couleur avec les accessoires et le petit électroménager posés sur le plan de travail. On peut aussi faire le choix de mettre en valeur le réfrigérateur grâce à la couleur.
  • Entrée & couloirs - les espaces de passage sont particuliers parce qu'on y passe peu de temps, parce que souvent ils ne sont pas très grands. La touche de couleur vous permettra d'apporter un peu de vie mais surtout elle est un précieux atout pour modifier la perception que l'on a de l'espace. J'y reviens après.
  • Salle de bain - un sujet que j'ai traité il y a deux semaines (et vous pouvez lire l'article ici). Si vous avez le projet de rénover complètement votre salle de bain, la touche de couleur peut prendre forme dans votre projet: carrelage, extérieur de la baignoire, vasque, meubles... Mais si vous avez juste envie d'une touche déco plus colorée, il y a aussi des solutions faciles, rapides à mettre en place, des solutions qui ne nécessitent pas de gros travaux. Les textiles de bain par exemple sont des accessoires qui peuvent se parer de couleurs pour plus de peps.
  • Chambre d'adulte - dans un espace sommeil, il faut faire en sorte de choisir une couleur qui ne soit pas trop stimulante. Il est souvent déconseillé par exemple d'utiliser le rouge, le orange ou encore le jaune surtout dans de grandes proportions. Les couleurs franches (vert franc, bleu électrique...) ont aussi tendance à l'excitation. Donc si vous voulez ce type de couleur, il faudra vraiment les intégrer à votre espace sommeil avec parcimonie, de toutes petites touches à travers le radio-réveil, quelques détails des affiches encadrées, un ou deux objets posés sur la commode. Pour créer un esprit plus zen dans la chambre, les couleurs neutres, les couleurs naturelles et le camaïeux sont de bons appuis.
  • Chambre d'enfant - à la fois lieu de repos et de jeux, la chambre d'enfant est un peu singulière. La couleur même en petite touche peut vous aider à créer un espace ludique. Elle peut aussi vous aider à séparer les espaces sommeils, devoirs (avec le bureau), jeux...
creer touche de couleur deco exemple pièce à vivre peinture mur vert clair cheminée faïence jaune plante verte décor murale papier
interiorsbycolor.com

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

02 • Comment utiliser la couleur pour sublimer son intérieur?

Même si la couleur est souvent associée à la peinture, il existe de nombreuses autres manières de l'utiliser pour donner du volume à une pièce, pour la rendre plus dynamique.

La couleur peut passer à travers les différents revêtements qui se trouvent dans la pièce et pas uniquement les revêtements muraux. Bien entendu, la couleur peut se trouver grâce à la peinture (un soubassement peint est une solution pour créer une touche colorée). Elle peut prendre forme à travers des motifs de papiers peints. Cependant, pour créer une touche de couleur chez soi, on peut aussi penser au revêtement de sol comme un damier bicolore. Plus singulier, la couleur peut se trouver sur le plafond. C'est une idée intéressante si vous avez une grande hauteur sous plafond et que votre pièce est blanche (ou du moins neutre). La couleur en hauteur va irradier sans pour autant être oppressante. Attention, si vous avez un plafond à une hauteur standard, ce n'est pas forcément quelque chose que je vous conseille. Colorer le plafond va "aplatir" votre pièce, la rendre plus petite.

La couleur dans une pièce se trouve aussi sur le mobilier. Il faut faire attention à la couleur des matériaux. Le marbre a souvent des tonalités blanches et / ou grises. Le bois des tonalités marrons. Ce sont généralement des touches colorées que l'on oublie - à tort. Les meubles peuvent aussi être relookés avec de la couleur. C'est une bonne manière pour leur offrir une seconde vie mais aussi pour les mettre en valeur dans une pièce.
A lire aussi: Idée déco | Des meubles relookés pour créer une touche de couleur

Les accessoires & objets décoratifs sont la manière la plus souvent utilisée pour apporter une touche plus colorée et vivante dans une pièce essentiellement neutre. Tableaux, affiches encadrées, coussins, plaid, lampes à poser, lampadaires et liseuses, vases, cache-pots, plateau, bougies... et j'en passe. Le point fort à utiliser les accessoires décoratifs pour intégrer de la couleur à son intérieur c'est qu'ils sont rapides à mettre en place. Pas besoin de bricoler. Si on a juste envie de donner un coup de fraicheur à sa déco, un élan de nouveauté, c'est parfait. On peut placer des objets colorés un peu partout dans la pièce pour créer un équilibre. Ils se déplacent facilement donc vous pouvez tester plusieurs emplacements pour votre couleur.

creer touche de couleur deco exemple salon séjour blanc soubassement peinture vert franc canapé gris moderne
realhomes.com

En parlant de facilité, il y a aussi les textiles. J'aime la déco facile et rapide et donc j'aime particulièrement les textiles déco. Il y a un vaste choix pour toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, on peut penser au torchon. Ca peut sembler futile mais un torchon coloré qui sèche sur une porte de cuisine grise fera son petit effet. Dans les chambres à coucher (enfant comme adulte), le linge de lit est parfait pour changer régulièrement d'ambiance sans se ruiner. Une parure de lit gris anthracite dans une chambre blanche va créer un esprit moderne, chic et intime. Une parure de lit aux couleurs automnales vous aidera à créer un espace chaleureux et cosy.

Petite parenthèse: il m'arrive de faire référence à mes études quand j'écris. Etudes qui n'ont rien à voir avec la décoration vu que j'ai un parcours de Lettres Modernes. Je parle plus rarement de mon sujet de prédilection, la linguistique. Et je ne parle jamais de mon sujet de recherche. J'ai travaillé 2 ans sur le mot "comment". Et là, je viens de passer un bon quart d'heure à cogiter sur comment = les manières d'utiliser la couleur et comment = presque un synonyme de pourquoi utiliser des touches de couleur pour décorer. Ici, il y a une limites assez fine entre le comment et le pourquoi. Tout dépend de là où on se place. Mais je crois que vous n'en avez rien à foutre d'un cours de grammaire ici. Revenons à nos moutons: On peut utiliser la couleur pour attirer le regard et l'attention. Une lampe colorée rétro sur le buffet, un grand vase coloré au centre de la table de salle à manger, des suspensions colorées au dessus de l'îlot de cuisine... La couleur attire le regard. Elle influence notre perception de l'espace mais aussi ce qui nous semble important. Elle happe notre intérêt. Et c'est parfait pour donner de la vie, du volume, de l'attention à un espace.

La couleur, notamment par petite touche, n'est pas non plus obligatoirement unie. Elle peut aussi être sous la forme de motifs. Certains motifs s'associent parfaitement à la couleur, c'est le cas notamment pour les motifs vintage des années 70 - de la géométrie associée à des couleurs orangées, marron, jaune. Cette semaine, je vous parlais aussi du motif damier - un motif tendance qui est parfait pour apporter une touche de couleur dans votre intérieur. On peut aussi penser au motif floral pour une pointe de couleur ou encore aux motifs organiques, abstraits et tout en arrondis. Ces derniers sont parfait avec des couleurs naturelles et dans les housses de coussins, le motif et la couleur sont associés à la texture (parfois de la broderie, parfois un effet tufté).
A lire également: Idées déco | Papiers peints aux motifs vintage

creer touche de couleur deco exemple salon majoritairement blanc coussin orange tableau éclaboussures colorée touche néon au plafond
pellmellcreations.com

A lire aussi: Conseils déco | Comment peindre un radiateur?

03 • Quelle couleur choisir et dans quelle proportion l'utiliser?

Pour créer une décoration harmonieuse et équilibrée, il y a une règle qui est connue et qui vous permet de réussir votre décoration: le 60 - 30 - 10. 60% de couleur dominante, 30% de couleur secondaire, 10% de couleur accent. Si vous faites des recherches sur la manière de colorer votre intérieur, vous verrez que cette règle revient sans cesse et qu'on vous déconseille d'utiliser plus de 3 couleurs (ça j'y reviendrai dans quelques paragraphes). Au final, dans cet article, on s'intéresse aux fameux 10% de cette règle. Comme elle moins présente que les 2 autres couleurs, elle peut (sans ce que ça ne soit une obligation) être plus vive, plus vibrante, plus forte.

Pour choisir les couleurs qui composeront votre nouvelle décoration intérieure, vous pouvez vous baser sur la psychologie des couleurs - la manière dont elles influencent notre quotidien et notre humeur. Chaque couleur a des sentiments qui lui sont associés. Le bleu a tendance à nous calmer, à nous reposer. Le vert favorise la concentration et la créativité. Le rouge est connoté de plusieurs manières: il est synonyme d'amour passionné mais aussi d'une certaine forme de violence. Le jaune est une couleur souvent utilisé dans la communication parce qu'il attire l'attention. Un peu comme dans la mode, il y a des couleurs qui nous vont bien au teint ou qui vont bien avec notre morphologie, dans la déco il y a des couleurs qui vont nous reposer, qui vont nous faire du bien, qui vont nous motiver... J'en ai déjà parlé dans plusieurs de mes articles à propos des pièces. Le bleu dans la chambre, le vert dans le bureau... Ce sont des pistes qui valent la peine d'être creuser pour vous aider à créer un décor coloré qui vous ressemble. Perso, je sais que je suis incapable de vivre dans un univers teinté beige, marron ou rouge. Ces couleurs ne me vont pas au moral (mais carrément pas!)

Même si dans cet article, il est beaucoup question de couleur qui dénote, qui va sortir du lot, je ne peux pas vous parler d'utilisation de couleurs sans évoquer le camaïeu. Créer un camaïeu de couleur dans sa déco n'a rien de sorcier. Prenez un nuancier de peinture par exemple. Les teintes sont rangées de manière à vous aider à trouver des harmonies. Un camaïeu se trouve globalement sur un même feuillet de nuancier. Pour créer un camaïeu, choisissez une couleur qui vous plait et trouvez un ton plus clair, deux tons plus foncés. Même si le camaïeu est souvent associé à la douceur, il peut être fait à partir de couleurs plus vives et intenses.

creer touche de couleur deco exemple salon blanc design canapé orange grand tableau XXL couleur bauhaus
iletaitunefoisdeco.fr

Si vous ne cherchez pas spécialement la douceur, vous pouvez très bien jouer la carte du contraste. Le contraste n'est pas seulement l'association du noir et du blanc. On peut créer un contraste en associant des couleurs complémentaires - c'est à dire des couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatiques. On peut aussi jouer sur les "températures" des couleurs: mixer dans son intérieur des couleurs froides et couleurs chaudes. En petite quantité le mélange chaud / froid ou les couleurs complémentaires sont parfaits pour créer du dynamisme, une touche d'inattendu.
Retrouvez ici tous mes articles dédiés aux couleurs complémentaires dans la déco

Pour certain(e)s, créer une touche de couleur va passer par l'utilisation d'une couleur forte. Je pense par exemple au bleu électrique, le rose ou le rouge vifs, le vert franc. Ce sont des couleurs avec beaucoup de caractère, un grand pouvoir visuel. Il est difficile de vous dire il faut en mettre "autant" dans votre pièce. La proportion dépend beaucoup de votre personnalité et de vos envies. Il est tout à fait possible de mettre plus de 10% de couleur forte dans une pièce, cela créera un sentiment d'audace et de vie. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'une couleur forte peut être fatigante au quotidien.

Je parle rarement de la couleur néon mais je viens de mettre une note dans ma liste d'articles à traiter pour revenir sur cette thématique plus longuement et plus en détails ultérieurement. C'est une couleur qui ne quitte jamais vraiment la sphère déco. C'est un choix audacieux qui va parfaitement avec l'idée de couleurs par petite touche. En plus d'être forte, elle est très originale tout en ayant un petit air rétro. Le fluo d'ailleurs colle très bien avec les ambiances années 80 / 90. Ce type de couleur n'est généralement pas utiliser en 10% avec la règle du 60 - 30 - 10. Ce sont juste un ou deux détails de la décoration: des pieds de meuble repeints, une affiche dans une galerie de cadres, un meuble d'appoint...

Je n'aime pas trop les règles imposées que ce soit en déco ou dans la vie en générale. Je n'aime pas trop les règles qui n'ont pas de sens. Et il est possible que la règle du 60 - 30 - 10 ne vous convienne pas. J'aime beaucoup les exceptions qui confirment la règle. C'est le cas par exemple pour le style éclectique qui vous offre la possibilité de créer un univers hyper coloré. L'idée du style éclectique est le mélange et ce mélange peut passer par la couleur ou le mélange d'un tas de touches de couleurs dans des proportions différentes de ce que l'on trouve généralement.

creer touche de couleur deco exemple design chic meuble buffet couleur bleu canard fauteuil design jaune table basse blanche et noir à rayures
journal-du-design.fr

04 • Ajouter une touche plus colorée sans faire de faute de style

Ce qui est bien en suivant un style, c'est qu'ils vous offre une ligne à suivre, un cadre spécifique. Chaque style a son lot de couleurs (avec de nombreuses variations). Mais si vous manquez d'idées, suivre ou du moins s'inspirer d'un style qui vous plaît vous aidera à ne pas faire de faute de goût. Voici les principaux styles et les palettes de couleurs associées:

  • Styles slow living & japandi: une palette de couleur qui invite à la sérénité et à un état d'esprit assez zen. Les couleurs neutres ont une grande importance dans ces styles déco. Le camaïeu par exemple peut être une bonne manière d'apporter un peu de relief à votre décor. Camaïeu sur une base de couleurs neutres.
  • Style nature: un de mes styles fétiches parce qu'il met en avant une couleur que j'affectionne beaucoup: le vert. On peut aussi avoir une touche de marron ou des couleurs tendances comme le terracotta.
  • Style cosy: dans le même esprit que les styles slow et japandi, les couleurs neutres jouent un rôle important pour créer un décor confortable et douillet. Cependant, pour apporter une touche de couleurs, on n'est pas obligé de partir sur un camaïeu. On peut très bien choisir une nouvelle couleur qui va contribuer à l'effet de douceur comme du rose (pastel, poudré, ancien...).
  • Style bohème: un univers que j'ai très peu abordé ces dernières années même s'il plait beaucoup aux gens. C'est un style qui me parle peu et il n'a pas une palette de couleurs bien définie. En revanche, dans les décors bohèmes, il y a une certaine idée de maximalisme autrement dit les objets déco ont une grande importance. Et c'est une bonne occasion pour créer des touches de couleurs dans votre pièce.
  • Style vintage: Il n'y a pas une palette de couleurs mais plusieurs. Le choix de vos couleurs va dépendre de l'époque (ou des époques) dont vous souhaitez vous inspirer. Les années 80/90 ont des couleurs franches, des couleurs fluo. J'ai parlé plus haut des années 70 avec des teintes de orange, de marron parfois de vert (mais c'est plus rare). Dans les années 50, on peut penser aux couleurs Mid Century Modern ou encore à l'utilisation de la couleur par Le Corbusier, Perriand et Jeanneret.
  • Style industriel & masculin: des couleurs intenses, plus sourdes. Les matériaux et leurs couleurs vont jouer un rôle important dans la création de votre déco (si vous souhaitez en savoir plus, j'ai déjà consacré un article à ce propos).
  • Style féminin et chic: du blanc, du rose, du doré - une palette assez bien définie avec parfois quelques variations avec du gris, du parme. Ici la couleur or / laiton est celle qui est utilisée par petite touche pour apporter une idée de luxe mais aussi un côté lumineux à la pièce.
  • Style classique chic: il n'y a pas de règles bien spécifiques quant à l'utilisation des couleurs. On peut aussi bien trouver des couleurs neutres comme des couleurs sourdes qui accentuent l'effet d'élégance. Cependant, la touche de couleur peut vous aider à mettre en lumière un meuble comme un canapé jaune dans un salon sombre. La couleur permet le contraste (chaud / froid & lumineux / sourd).
  • Style bord de mer: là aussi la palette de couleurs est bien définie la plupart du temps: du blanc, du bleu, du bois. On peut aussi avoir des couleurs plus beach house et un camaïeu de beige.
  • Style cottage anglais: style dont je parle peu même si j'aime bien ce type d'intérieurs. Pour trouver de l'inspiration, on peut regarder du côté des fabricants de peinture outre manche comme Farrow & Ball ou Benjamin Moore.
  • Style rock: un de mes chouchous parce qu'il ne court pas les rues et qu'il y a une certaine forme de liberté notamment quant aux couleurs. Pour une touche de couleur dans un intérieur aux tonalités rock on peut partir sur du rouge, du jaune (des couleurs vives et fortes). On peut aussi créer de l'étonnement, une forme d'irrévérence avec une pointe de néon.
  • Style campagne / style rustique: style très peu présent sur le blog. Un peu pour les mêmes raisons que le style bohème. Ce n'est pas ce que je préfère. Néanmoins, il y a une carte à jouer avec les essences de bois plus ou moins foncées pour créer du volume, du relief dans votre déco.
creer touche de couleur deco exemple chambre à coucher chaleureuse palette automnale orange ocre jaune cosy
thenordroom.com

05 • Touche de couleurs & espaces particuliers

Je ne peux pas terminer cet article dédié aux touches de couleurs sans vous parler de certains types de pièces singuliers comme les petits espaces ou encore les espaces ouverts.

Pièces ouvertes sont spéciales parce qu'on a plusieurs fonctions dans une grande pièce. Si on a la cuisine séparée de la salle à manger, on peut utiliser des palettes différentes. Or quand on a un espaces ouverts, on cherche généralement à créer une harmonie grâce à la couleur. Les touches de couleurs même en petite proportions peuvent être un atout. On peut par exemple utiliser différentes nuances d'une même couleur pour séparer les espaces dans une même pièce. On peut aussi jouer la carte d'une couleur radicalement différente pour attirer le regard sur une des fonctions de la pièce. On met l'accent sur un point particulier grâce à la couleur.

Pour le cas des petites pièces, il est souvent recommandé d'utiliser des couleurs claires pour donner le sentiment que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est généralement. Mais la couleur, en attirant le regard peut aussi influencer notre perception de l'espace. Colorer le mur au fond d'un couloir va créer un sentiment de profondeur par exemple. Les petites pièces de passage peuvent aussi sembler plus vivantes grâce à des touches de couleurs vives et franches à travers des cadres, des appliques murales, un petit meuble d'appoint...

creer touche de couleur deco exemple chambre parentale lumineuse mur blanc tête de lit peinture vert amande jeté de lit bleu palette douce et fraîche
benjaminmoore.com

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

touche de couleur interieur vibrant cuisine ouverte petit coin salle à manger moderne bleu électrique
marn-deco.com

Comments are closed.