interieur minimaliste caracteristique couleur beige matériaux bois canapé design épuré tendance

Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi

Le mois passé, je vous proposais 8 manières d'adopter le style éclectique chez vous. Cette fois, je prends un virage à 180° et je pars sur un style radicalement différent: le minimalisme. C'est une atmosphère que j'affectionne particulièrement parce qu'elle me détend. Je trouve une sérénité dans une certaine forme de vide, d'absence. Alors que le maximalisme attise ma curiosité, mon regard et mon imagination. Le minimalisme va m'apaiser. Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde mais allez savoir, un jour peut-être vous serrez tenté(e) de vivre dans un univers plus épuré. Si vous ressentez déjà l'envie de créer un intérieur minimaliste, je vous propose 8 pistes à suivre pour y arriver.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Une palette de couleurs neutres et claires pour une ambiance minimale

L'une des caractéristiques les plus visibles au premier abord quand il est question du style minimaliste, c'est la couleur. C'est un style qui se distingue par l'utilisation de couleurs neutres et claires. On va évidemment trouver du blanc: neutre, lumineux, passe-partout même quand on est en location. On peut aussi trouver des nuances de gris très clairs, des beiges et écrus. Pour certain(e)s, ces couleurs semblent froides. Cependant, elles vont se réchauffer au contact de certains matériaux comme le bois. Elles vont aussi vivre grâce à la lumière naturelle qui s'invite dans votre pièce. Les neutres vont devenir un poil plus sombres sur les zones d'ombre, plus lumineux sur les zones grâce à la lumière direct. J'aime cette idée de vie discrète et subtile.
A lire aussi: Conseils déco | Comment utiliser la couleur dans un intérieur minimaliste?

Ces couleurs neutres et claires vont se retrouver en grande proportions dans votre pièce. Il est bien entendu question de revêtement mural. La peinture mais pas que... On peut très bien imaginer un grand mur gris en béton comme mur accent dans une pièce à vivre. La couleur va aussi se trouver sur les meubles, les accessoires décoratifs (comme les lampes) ou encore les textiles. Une tonalité plus foncée ou une claire va donner un certain dynamisme à votre décoration même s'il est dans l'ensemble épuré.

Il y a quelques mois, j'avais abordé les grandes tendances prévues pour l'année 2023 (l'article est ici) et il était question en partie de minimalisme. Cette année, la part de couleurs organiques et naturelles est plus importante. On reste dans une certaine idée de palette neutre mais un poil plus colorée. Le vert sauge (un mélange de vert et de gris) par exemple est toujours autant d'actualité et vous permettra de mettre un peu de peps dans votre déco sans perdre l'idée de dépouillement.

02 • Allier esthétisme et fonctionnalité chez soi

Les intérieurs épurés ne me plaisent pas uniquement parce qu'ils sont sereins. Il y a un autre atout qui me parle: ils sont pratiques. Avant d'acheter un nouveau canapé, de faire faire un meuble sur mesure, de succomber à une nouvelle lampe à poser... il est nécessaire de se demander si la fonctionnalité du meuble / de l'objet va répondre à vos besoins. C'est un peu un pied de nez aux meubles et déco fabriqués en série qui doivent plaire au plus grand nombre. C'est bien, parfois ils ne sont pas cher mais souvent ils ne correspondent pas à 100% à nos besoins.

Quels sont vos besoins? Qu'est-ce qui manque chez vous pour que ce soit plus agréable à vivre? Le minimalisme répond à un manque: manque de luminosité, manque de rangement, manque de place et j'en passe. Quand on vivait encore en France, je râlais beaucoup (je râle toujours beaucoup mais plus pour les mêmes raisons... ahah!) parce que mon intérieur était bordélique. J'avais conscience qu'il me fallait plus de rangements mais je n'avais pas plus de recul sur la problématique. Maintenant, si je devais me ré-installer quelque part, je n'achèterai plus de meubles sur un coup de tête et j'évaluerai bien plus longuement la capacité du meuble à répondre à mes besoins. Est-ce qu'il est suffisamment grand? Est-ce que des tiroirs ne seraient pas plus pratiques que des étagères fermées avec des portes? etc.

En plus de répondre à des besoins clairement identifiés, il faut s'intéresser à l'apparence du meuble. En général, il y a une forme de minimalisme qui est associée. Moins de fioritures, plus de praticité. On va trouver par exemple des portes coulissantes pratiques quand on n'a pas l'espace nécessaire pour des portes classiques. On peut aussi avoir des rangements malins, cachés comme un coffre sous le lit ou le canapé.

03 • Choisir des matériaux nobles, robustes et déco

Autre élément qui vous permettra de créer un décor minimaliste chez vous: les matériaux. Comme on y va mollo sur la décoration et les couleurs, les matériaux jouent un rôle décoratif à part entière. On va privilégier les matériaux naturels, avec du cachet, qui durent dans le temps. On trouvera donc:

  • du bois et des fibres naturelles (comme le cannage);
  • du béton;
  • la pierre naturelle;
  • du cuir;
  • des textiles naturels (comme le lin ou la laine);
  • de la céramique et de la poterie;
  • du métal...

Il y a une certaine simplicité qui découle des choix de matériaux ou de textiles dans une veine minimaliste. Cela rejoint l'idée de palette de couleurs dont je parlais plus haut.
Pour en savoir plus: Conseils déco | Quelles matières pour un intérieur minimaliste et slow?

04 • Une légère touche de noir pour souligner des détails

Le noir n'est plus nécessairement synonyme d'austérité. C'est un peu comme le trait d'eye-liner que l'on met pour mettre en évidence la couleur de ses yeux. Ici un accessoire noir, un luminaire noir, un vase noir va casser l'uniformité des couleurs neutres d'une part et d'autre part le contraste va attirer notre regard sur une partie de la pièce. Le noir apporte du chic et de l'élégance surtout quand il est utilisé avec parcimonie. Pour franchir facilement le pas et utiliser une pointe de noir, rien de plus facile: Demandez-vous ce que vous souhaitez mettre en valeur.
A lire aussi: Conseils déco | Comment mettre une touche de noir dans son intérieur?


Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes


05 • Privilégier le "moins mais mieux" pour un intérieur plus épuré

J'écrivais plus haut que j'étais une grande bordélique. Je le suis toujours même si je possède sensiblement moins de choses. C'est pratique, c'est bien plus rapide à ranger! J'aurai pu commencer cet article avec ce point crucial: pour avoir un intérieur plus minimal, il est nécessaire de posséder moins. Cela va clairement à contre-courant de la société même si au fils des ans, je vois parmi mes lectrices une certaine prise de conscience. Je consomme donc je suis n'est plus une vérité absolue. Je possède donc je suis ne l'est plus non plus. Mais comme c'est une démarche dont on n'a peu l'habitude, elle est parfois assez difficile à adopter. Voilà quelques pistes de réflexions:

  • Est-ce que j'en ai vraiment besoin? Est-ce que cela va améliorer mon confort au quotidien? Est-ce que ça va me rendre plus heureuse?
  • Est-ce que je ne peux pas trouver l'équivalent dans un modèle plus durable? Plus respectueux de l'environnement?
  • Ai-je vraiment besoin de garder 47 piles usagées dans un tiroir? Ai-je besoin d'avoir plusieurs services à vaisselle dont certains sortent du placard moins d'une fois par an?

Désencombrer, changer ses habitudes d'achats (et de décoration) ne se fait pas du jour au lendemain. J'ai tellement essayé, je me suis plantée une paire de fois avant de réussir. J'ai du apprendre à faire preuve d'indulgence vis-à-vis de moi-même. J'ai aussi appris la patience. Et je suis encore en train d'apprendre même si j'ai adopté le minimalisme depuis plusieurs années.

06 • Rechercher la légèreté dans le mobilier et les accessoires décoratifs

On repart sur une idée plus esthétique et plus décorative. Il n'y a pas que l'idée de posséder moins qui aide à créer un décor minimal. Il y a aussi l'idée de légèreté. Cette thématique peut se retrouver dans le luminaire au dessus de la table de salle à manger. Pour prendre un exemple, on va troquer le gros lustre à pampilles contre une suspension plus aérienne et filaire. Autre exemple: La grosse bibliothèque sera changée pour un modèle plus passe-partout et dessus on évitera de la surcharger de livres ou de déco. Même dans l'architecture intérieure de votre pièce, il est possible de trouver de la légèreté grâce à la verrière ou aux claustras qui remplacent un mur plein qui casse le sentiment d'espace dans votre pièce. Le verre peut être un très bon moyen d'apporter de la finesse et de la délicatesse. Transparent, il se fait oublier. Strié, il apporte une touche de relief et de texture. Le verre fumé quant à lui offre de l'élégance. Dans tous les cas, le verre est parfait pour décorer avec délicatesse et légèreté.
A lire aussi: Conseils déco | Pourquoi et comment décorer avec du verre?
Ainsi que: Où trouver | Une lampe à poser en verre?
Ou encore: Idées déco | Elégance et transparence avec la porte vitrée

07 • Utiliser l'espace de manière astucieuse

A mon sens, minimalisme et gain de place sont indissociables pour plusieurs raisons. On désencombre régulièrement. On privilégie la fonctionnalité au coup de coeur pas hyper pratique. Mais il y a aussi une volonté d'optimiser l'espace dans son intégralité. Ne plus perdre bêtement ou inutilement de la place chez soi. Il va donc être question de faire un état des lieux des espaces qui pourraient être mieux utilisés pour gagner de la place, gagner en rangement. Créer un placard sous l'escalier vous permettra peut-être de vous séparer d'un meuble dans une pièce de vie ou du moins choisir un modèle plus léger, moins encombrant. Choisir un lit avec des tiroirs coulissants sous le sommier permet de se séparer d'une commode où est rangé le linge de lit et autres vêtements qui ne sont pas de saison.
Plus d'idées par ici: Conseils déco | Ces espaces à optimiser pour gagner de la place

Cette démarche d'optimisation d'espace rend le minimalisme parfait pour les petits logements. Ca peut sembler logique d'en mettre moins dans un petit appartement. Pourtant, combien d'entre vous se sentent envahis par les objets et ont l'impression de manquer de place? L'idée est toujours de prendre du recul sur votre utilisation quotidienne de votre logement et tenter de voir quels espaces peuvent être améliorés en matière de rangement. Le minimalisme invite aussi à donner une place à chaque chose. Cela évite un sentiment d'encombrement et de bazar au quotidien.
Retrouvez ici tous mes articles autour du gain de place

08 • Choisir une ou deux pièces design qui reflètera votre personnalité

Souvent, j'écris mes articles dans l'optique de créer une déco d'intérieur qui vous ressemble. Même si ici il est question de décor minimaliste, cela ne signifie pas qu'il faille renoncer à montrer votre personnalité. Bien au contraire. C'est ce qui vous permettra de créer un univers dans lequel vous vous sentirez bien. Plutôt que de choisir la quantité numérale (un tas d'objets), on va privilégier la quantité symbolique. Un fort pouvoir de l'objet à représenter votre personnalité. Et quoi de mieux que le design? C'est une vaste famille d'objets et de meubles qui vous laisse du choix pour exprimer vos goûts. Perso, j'aime le vintage et en particulier le mouvement mid century modern. Je pourrais très bien chercher un fauteuil de cette époque (ou du moins une réplique parce que mon porte-monnaie ne me permet pas des folies) pour exprimer mes goûts.
Si vous ne savez pas trop quelle époque vous plait en matière de design, vous trouverez probablement des éléments de réponses dans ma catégorie: Histoire & Design ou encore par ici.



Vous avez aimé cet article?
Devenez mécène du blog sur Patreon, une plateforme unique qui vous permet de soutenir mon travail quotidien sur le blog & sur les réseaux sociaux. Vous accéderez aussi à des contenus exclusifs postés sur la plateforme.

Gardons contact!
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


interieur minimaliste caracteristique couleur beige matériaux bois canapé design épuré tendance
home-designing.com

Article mis à jour en septembre 2023.

Un commentaire

Comments are closed.