amenagement gain de place facile conseils pour toutes les pièces de la maison astuce rangement optimisation espace

Vous manquez de place dans votre logement? Pas d'inquiétudes! Même si je n'ai pas encore trouvé la solution pour pousser les murs sans s'inviter chez les voisins, il existe de plusieurs solutions pour aménager votre intérieur et gagner de la place par-ci, par là. Dans cet article, j'ai essayé aussi de faire un mélange de solutions gain de place pour tous les budgets. J'ai pensé aux locataires qui n'ont pas forcément le budget, ni l'envie de mettre en oeuvre des travaux importants d'aménagement. Vous verrez, il est possible dans toutes les pièces d'avoir un peu plus de place en faisant preuve d'astuces.

01 • Utiliser les angles des pièces

Les angles dans une pièce sont souvent inexploités. Ils ne vous permettront pas nécessairement de ranger beaucoup mais ils peuvent venir comme un rangement d'appoint. Un petit plus qui peut être décoratif par la même occasion. Les meubles d'angles, il en existe pour toutes les pièces. La solution que je préfère ce sont des étagères d'angle dans la cuisine. Elles permettent de ranger quelques livres de recettes, des bocaux ou encore de la vaisselle. Le rangement fonctionnel devient décoratif.

1 / 2 / 3

02 • Une étagère au dessus des portes

Moins fréquent que les meubles d'angles, on peut penser à utiliser l'espace au dessus des portes pour y mettre une étagère et créer du rangement sur toute la longueur du mur. Evidemment, ce rangement n'est pratique que quand on y entrepose des objets dont on se sert peu. C'est histoire de désencombrer les placards du quotidien. Pour rendre cet aménagement plus déco, n'hésitez pas à y mettre quelques plantes vertes tombantes qui demandent peu d'entretien. (Ici, je parle de dessus de portes, mais vous pouvez aussi choisir d'aménager le haut d'un mur pour ne pas encombrer au sol sans qu'il n'y ait de portes.)

1 / 2 / 3

03 • Optimiser le dessous de l'escalier

Le dessous de l'escalier est un endroit de la maison qui peut être exploiter pour vous faire gagner de la place. On peut y créer un espace en plus parce qu'on en a besoin comme un bureau pour travailler depuis chez soi. On peut aussi entre autre l'aménager pour créer du rangement. C'est un espace qui est souvent mal agencé à cause de la pente de l'escalier pourtant c'est très intéressant de se pencher sur la question parce que cet aménagement n'empiètera pas sur votre pièce de vie ou espace de passage.

1 / 2

04 • Utiliser les marches de l'escalier pour créer du rangement

Si vous êtes propriétaires et que vous cherchez à créer des rangements inattendus un peu partout dans votre logement, il y a la solutions des marches d'escaliers. Vous pourrez par exemple y ranger vos paires de chaussures. C'est une solution intéressante à envisager quand on prévoit de rénover intégralement le couloir et la cage d'escaliers.

1 / 2

05 • Des rangements en dessous du lit

Je ne suis pas une grande fan des rangements sous le lit. A mes yeux pour un sommeil de qualité il faut une chambre épurée et pas uniquement en apparence. Du bazar sous le lit, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose pour bien dormir. En revanche, je suis assez consciente du fait que tout le monde ne peut pas se le permettre. On peut désencombrer régulièrement, quand le logement est trop petit, il faut faire preuve d'astuce. Sous le lit, s'il n'est pas équipé de tiroirs, vous pouvez ajouter des boites de rangements (style Curver) à roulettes. Elles ne sont pas très hautes et passent facilement sous le sommier. On peut y ranger des vêtements qu'on ne met pas tous les jours, des chaussures, les parures de lit aussi... Cela vous permettra de libérer de la place dans les armoires et placards.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créer une estrade qui vous permettra de sur-élever le lit et créer des rangements en dessous de ce dernier. C'est parfait pour stocker par exemple les vêtements qui ne sont pas de saisons, les vêtements trop petits. Eventuellement les jouets avec lesquels votre enfant ne joue plus et que vous envisagez de vendre.

1 / 2

06 • Aménager et meubler les renfoncements à côté de la cheminée

Souvent la cheminée crée une avancée sur le mur qui empiète un peu sur la pièce mais qui crée des espaces de chaque côté dont on ne sait pas trop quoi faire. La plupart du temps ces espaces n'ont pas de mesures standards et donc les meubler n'est pas si évident.
L'une des solutions fréquentes est la pose d'étagères. Les étagères se coupent facilement pour répondre aux exigences du sur-mesure. Elles ne coutent pas très cher et elles apportent un complément de rangement non négligeable. Je pense aux amoureux des livres par exemple qui ont toujours besoin de rangements en plus pour entreposer les bouquins. On peut aussi faire appel à du sur-mesure pour avoir un meuble parfaitement adapter à cette petite surface.

Ce qui me plait avec l'idée de sur mesure c'est qu'on peut mettre en oeuvre de nombreuses solutions mais surtout que le sur-mesure permet d'avoir des portes de placards. (Les portes standards ne sont pas forcément faite pour les dimensions de votre espace...) Les portes permettent de cacher votre fatras en un clin d'oeil. Quand je bossais encore comme archi d'intérieur en France, j'ai eu l'occasion de revoir l'aménagement et la décoration de plusieurs malouines et la solution la plus souvent retenue par les clients était un sous-bassement en placard avec des portes qui était surplombé d'étagères. Cela permettait d'éviter de surcharger la pièce avec du mobilier trop imposant.
Si vous envisagez ce type d'aménagements, notez qu'il ne faut pas obstruer les prises d'air sur le côté de la cheminée. Il faut les laisser libre pour un bon fonctionnement de votre système de chauffage et pour une bonne circulation de la chaleur.

1 / 2

07 • Repenser les placards de la cuisine

Les placards de cuisine ne sont pas souvent adaptés à nos besoins quotidiens. Ils sont trop profonds pour qu'on utilise parfaitement la surface à disposition. A choisir, plutôt que des meubles bas avec des étagères, je vous conseille des tiroirs de différentes hauteurs. Puisqu'ils coulissent, ils vous permettront d'accéder à la totalité de votre rangement, même le fond. On peut aussi aménager les portes de placards pour y ranger les couvercles par exemple. Et si votre cuisine n'est faite que de meubles bas avec étagères, mettez ce qui ne sert pas dans le fond du placard, notamment en bas. L'appareil à fondu qui sert 2 fois par an n'a pas besoin d'être à porté de main au quotidien.

1 / 2

08 • Combler l'espace entre le frigo et les meubles de cuisine

Toujours dans la cuisine, il est possible que vous ayez de petits espaces vides entre les différents éléments comme les meubles et le mur ou les meubles et le frigo. Selon l'espace disponible, il est possible de mettre différents aménagements pour combler le trou. Pour les très petits espaces, vous pouvez mettre une barre pour suspendre les torchons. Si vous avez un peu plus d'espace, un meuble d'appoint à roulettes avec quelques tiroirs pour des rangements en plus.

1 / 2

09 • Des rangements au dessus de la machine à laver

Dans la maison, il y a aussi un espace qui peut être repenser, c'est la buanderie ou du moins votre coin machine à laver. Dans les petits appartements, il arrive que la machine à laver soit sous le plan de travail au même titre que vos placards de cuisine. Si ce n'est pas le cas, le dessus peu-être optimisé. Si votre machine à laver est à hublot, vous pouvez poser un sèche-linge par dessus et créer une colonne dédiée à l'entretien du linge. Si c'est une machine à laver qui s'ouvre par le dessus, pourquoi ne pas poser des crédences et des étagères pour ranger vos produits ménagers et tout ce qui est relatif à l'entretien du linge: épingles à linge, faire à repasser, etc.

1 / 2

10 • Des étagères au dessus des toilettes

Les petits coins peuvent eux aussi être mieux aménagés. Je vous l'accorde, généralement ce n'est pas en aménagement cet espace de la maison qu'on gagne beaucoup de place. Néanmoins, quelques étagères au dessus dy réservoir de la chasse d'eau peuvent vous permettre d'entreposer les produits ménagers. Je reviens sur l'idée de livres. Quand je vivais en France, les toilettes étaient aussi un espace de la maison dont je me servais pour ranger les livres sans encombrer ailleurs.

1 / 2


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.