quelles tendances deco 2023 matériaux couleurs style trendy décoration intérieure

Je parle rarement des tendances. Je "plane" trop, je suis trop dans mon monde à 10 000 km pour vraiment avoir conscience d'elles. Ca m'arrive de vous en parler, surtout parce que ça m'a tapé dans l'oeil et parce que j'ai envie de partager avec vous des inspirations voire des réflexions. C'est plus un coup de coeur qu'une réelle démarche de déceler les tendances. Je ne suis pas aux aguets quand une nouvelle tendance sort. Ca ne colle pas tout à fait avec ma vision du monde non plus, une tendance va et vient. Elle est souvent relative au consommer plus - même quand on n'en a pas besoin. La tendance crée des envies qui ne sont pas toujours essentielles. Ca ne colle pas tout à fait avec ma vision slow du quotidien et de l'environnement dans lequel je souhaite vivre. Pourtant cette année, je fais une entorse à mes habitudes. J'ai envie de sortir de ma zone de confort avec cette revue des principales tendances déco en 2023. J'ai aussi envie d'avoir une vue d'ensemble de ce qui va me plaire, ce qui me plait déjà et ce qui me parle moins. Je ne vous garantie pas d'approfondir toutes les thématiques abordées dans cet article l'année prochaine. Je sais que certaines oui, pour d'autres c'est en réflexion. J'espère néanmoins que cet article vous donnera - comme à moi - des pistes pour créer un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien.

01 • Minimalisme des formes & des matériaux

Tu vas me dire: "Julie, ça fait déjà 4 ou 5 ans que tu nous parles de minimalisme", c'est vrai. Et je suis très contente de voir que c'est une grande tendance encore présente en 2023 et qui s'affine et qui évolue.

  • Niveau matériaux, on va voir de plus en plus de matériaux bruts comme le plâtre ou le ciment. J'aime beaucoup par exemple les murs couverts de ciment ou de béton ciré. Cela donne un petit effet trash wall mais minimal. Cela donne du relief. Ces matériaux vont aussi se retrouver dans les accessoires déco comme dans le mobilier.
  • Formes organiques ont toujours une place dans les intérieurs épurés. On garde évidemment le beau miroir aux formes organiques mais on complète le décor de la pièce de vie par exemple avec un fauteuil tout en courbes inspiré du design des années 70.
  • Plus ou moins dans le même esprit, pour donner du caractère à un intérieur minimal, on peut s'inspirer des formes architecturales, des associations matériaux / formes / fonctions.
  • Enfin, la gamme de couleurs généralement relative à l'esprit minimaliste s'agrandit. On va trouver du vert nature comme les vert sauge, vert kaki, vert mousse.

Retrouvez ici tous mes articles consacrés au style minimal

interieur minimaliste tendance deco 2023 salon revêtement mur trash wall canapé cuir sobriété couleur neutre
Jasmin Rastegar via Pinterest
tendance deco 2023 esprit vintage canapé arrondi couleur orange moquette à rayure blanche et noir luminaire design
pufikhomes.com
tendances 2023 vintage riviera rayures colorées blanche et orange chaises en rotin
admiddleeast.com

02 • Un décor vintage même en 2023

J'ai toujours aimé le vintage même si ces dernières années, j'en ai peu parlé. Je peux déjà vous dire qu'en 2023, ça va changer ici sur le blog. J'ai déjà amorcé les changement. Le vintage est une grande famille de styles. On a vu le style Mid Century Modern (années 50 outre Atlantique) un peu partout ces dernières années. Il va y avoir quelques variations néanmoins l'année prochaine.

  • Les années 70 pour plusieurs raisons. J'en ai parlé juste avant, on va retrouver des formes de cette époque dans le mobilier. J'en parle aussi un peu plus bas dans cet article, il va y avoir une coloration de nos intérieurs en 2023 et cette décennie peut nous inspirer (pas tant niveau couleur mais plus quant à ses proportions et la manière de l'utiliser).
  • Les années 80 sont les années du modernisme. En France, on a eu Philippe Starck à ce moment. Il y a aussi un esprit contestataire dans ces années qui se retrouve dans le design - ça peut bien coller avec ce qu'annonce 2023!
  • L'année prochaine, on pourra toujours compter sur le bois foncé comme dans le mouvement Mid Century Modern. Si vous suivez le blog régulièrement, vous savez que cette idée me met en joie.
  • Niveau couleur, on verra de plus en plus de vert vif (très années 80 dans mon esprit) ou du marron. Je risque de vous parler de vert, le marron un peu moins.
  • Si vous aimez le vintage, vous succomberait peut être à la tendance du carrelage qui couvre la table. Si vous souhaitez le faire vous même, il n'y a rien de compliqué mais veillez bien à créer une surface plane (avec la forme du carrelage et les joints). C'est juste plus pratique au quotidien. (Croyez moi, les plans de travail en carrelage en Asie sont monnaie courante et ce n'est pas une partie de plaisir tout le temps!)
  • L'esprit Riviera n'est jamais bien loin. Est-ce que cette année il va se faire une place plus importante dans notre quotidien, peut-être... Il est synonyme de vacances sur la Côte d'Azur, de starlettes, de luxe suranné.
  • Le verre texturé: Ca je vous en ai parlé il y a quelques semaines sous forme de coup de coeur. Que ce soit à table, sous forme de luminaires ou de cloisons, le verre s'invite chez nous mais strié, teinté, texturé...
  • Visiblement le patchwork reviendrait aussi dans nos intérieurs. Si vous aimez coudre, c'est le moment de vous lancer! Couverture, boutis, housse de coussin... Récupérés dans un carton de grand-mamie, faits maison ou achetés à une couturière de votre quartier.

03 • Plus de conscience dans l'univers de la déco et du mobilier

Alors que depuis 2 ou 3 ans les enseignes ont globalement pris le pli de proposer des gammes plus durables, des objets plus éco-friendly, on reste heureusement en 2023 dans cette veine.

  • On devrait avoir plus de choix de meubles et de décoration confectionnés à partir de matériaux recyclés. D'ailleurs on a déjà pu voir des vases en verre recyclé. En 2023, on reste dans cette démarche!
  • L'upcycling peut prendre de très nombreuses facettes. Au final, la seule limite de l'upcycling est peut-être l'imagination! On va donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter et on va les détourner parfois de leur utilisation initiale. C'est très intéressant pour donner un côté très personnel à sa déco.
  • En 2023, on portera plus d'intérêt à l'artisanat de la céramique. Elle ne sera plus uniquement dédiée à l'art de la table. La céramique sera dans des objets décoratifs, des luminaires. Et si possible, façonnée par un artisan proche de chez vous.
  • Si comme moi, vous aimiez être entouré(e) de matières naturelles, vous serez ravi(e) d'apprendre que l'année prochaine, elles restent une grande tendance.
  • Je parle très rarement des maisons de campagnes pourtant je sais que c'est un style qui plait à certaines de mes lectrices. On y verra l'omniprésence du bois - matériaux naturel, noble, robuste et chaleureux à souhait.
  • Encore et toujours, l'inspiration de la nature pour créer un cocon dans lequel on se sent bien soit via un décor biophilique soit avec une démarche glamping. Je ne sais pas si je vais vous en parler cette année du glamping - contraction de glamour et de camping. Pour faire simple, on garde la simplicité du camping et on lui donne un côté plus confortable.
tendances interieur 2023 nature ecoresponsable décor biophilique espace ouvert architecture intérieure
youtu.be
decoration murale tendance 2023 exemple color block salle à manger vert rose jaune
houseandgarden.co.uk

04 • Eclectisme dans la déco murale

  • C'est le moment d'aller fouiller le grenier de grand-mamie, de faire les brocantes et de trouver des tableaux anciens, notamment des portraits.
  • On va aussi trouver un mélanges de styles, de couleurs et de motifs, dans ce qu'on accroche au mur mais aussi dans le revêtement mural. Une certaine forme de maximalisme avec du papier peint floral et vintage au dessus d'un soubassement coloré, plus, des cadres à foison. C'est ce qu'on appelle le style Grand millenial ou encore le style Granny chic. C'est du vintage mais pas uniquement sur une période ou un mouvement donné et on frôle le kitsch parfois.
  • Moulures qui donnent du relief aux murs - moins attendus que les moulures classiques que l'on connait. Il y a toujours une forme d'élégance mais plus moderne.
  • Visiblement en 2023, il sera question de couleurs, beaucoup de couleurs. On a du color block, forme de maximalisme de couleurs sur les murs et le mobilier. Ca je n'ai pas attendu l'année prochaine pour vous en parler, j'ai une catégorie dédiée dans laquelle vous pouvez dès à présent puiser de l'inspiration.
  • J'en parlais hier par hasard dans mon weekly inspirations, l'an prochain, on verra de plus en plus de séparateurs de pièces. Dans le même esprit que les verrières et les claustras mais différent. (Same, same but different!). Ce sont une alternative à la cloison classique pour structurer une pièce ouverte avec plusieurs espaces. Le point fort de ces séparateurs c'est qu'ils structurent mais laissent voir ce qui se trouvent derrière.

05 • Quid du confort et du bien-être dans les tendances déco 2023?

Ces tendances, je ne les ai pas sucées de mon pouce, j'ai fait quand même quelques recherches et j'ai lu une paires d'articles plus ou moins développés. Alors qu'il y a des thématiques que j'ai déjà abordées sur le blog, il y en a d'autres pas du tout. Et les semaines à venir me laissent le temps de savoir si je vais creuser les sujets ou non.

En revanche, dans tous les articles que j'ai pu lire, il est bien entendu question de tendances. Il n'est pas nécessairement question de bien-être, de confort ou quoi que ce soit. Et ça me perturbe un peu. Il n'est pas juste question des styles cosy et hygge qui sont généralement relatifs à l'hiver. Se sentir bien chez soi c'est toute l'année. Je pensais qu'avec la pandémie (même si elle est endémique partout sauf en France... ), cette question de quiétude n'a pas vraiment l'air au centre des préoccupations. Oui tout le mouvement naturel / récup' / slow peut faire partie de ce sentiment de bien-être à la maison ou de confort. Mais est-ce suffisant?

Dans mon esprit, s'il devait y avoir quelque chose de positif qui ressort de ces années 2020 à 2022, c'était qu'on avait pris conscience que la maison était plus qu'un simple toit au dessus de notre tête, c'était un lieu dans lequel il pouvait faire bon vivre - seuls, en famille ou même entre amis parce que maintenant on peut à nouveau recevoir.

Enfin bref, pour le moment, nous ne sommes pas encore mi décembre, il me reste encore quelques semaines pour décider vraiment de quoi je vais vous parler l'an prochain. Je peux sans prendre de risques vous dire que ce sera de la déco. Ahah! D'ailleurs, n'hésitez pas à me dire ce que vous aimez, ce que vous aimez moins. Ca me donnera des idées à développer ces prochains mois!

tendance 2023 bien etre chez soi idee décoration à copier
closettocurtains.wordpress.com

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


quelles tendances deco 2023 matériaux couleurs style trendy décoration intérieure
livingetc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *