inspiration deco maximalisme motif vintage rétro meuble papier peint

Ma semaine ici commence un peu en retard. Une nouvelle fois, je change de pays et cela demande un peu de temps. Hier il fallait faire nos tests, quelques courses avant de partir. Quand on est rentré en début de soirée, avec la chaleur et parce qu'on fait tout à pied, j'étais complètement rincée. Aujourd'hui, mon programme est plus soft, je dois faire mon sac et quelques courses et faire du change uniquement. Et demain (enfin cette nuit), c'est le départ. On retourne au Laos. Retour au calme et au vert. Même si ça ne fait que 15 jours que nous sommes en ville, ça va faire du bien de repartir dans un endroit où la nature est omniprésente. Enfin bref, j'espère que les prochaines semaines me laisseront le temps d'écrire plus longuement à propos de voyage, ça fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas consacré d'articles à ce propos. En attendant, aujourd'hui, il est question de décoration. Une nouvelle semaine, une nouvelle dose d'inspirations pour un quotidien déco. Et pour une fois, cette semaine, il ne va pas être question d'une pièce particulière, ce sont 4 points déco qui ne sont pas spécifiques à une pièce que j'ai eu envie de traiter. Il va être question de maximalisme & de motifs, de déco au dessus d'un meuble que j'aime bien, de décoration avec du verre coloré et avant cela, on commence avec le parquet et des poses qui sortent de l'ordinaire. Je vous souhaite une bonne lecture, une jolie semaine.

01 • Parquet - plus d'élégance avec une pose moins classique

Le parquet on le connait toutes et tous mais dans la grande majorité des cas, il est posé en longueur, les lames les unes à la suite des autres. C'est ce qu'on appelle une pose à l'anglaise et c'est très bien quand on cherche à créer un intérieur chaleureux, contemporain et parfois épuré. Pourtant le parquet peut être posé de différentes manières. Cela demande plus de temps, plus de savoir-faire aussi. Ce sont des techniques plus anciennes qui donnent beaucoup de charme à un espace. On peut par exemple parler de la pose en point de Hongrie (comme des chevrons). J'aime beaucoup le parquet à damier qui me rappelle l'un des appartements d'un bon ami. Et je me surprends maintenant à apprécier le parquet marqueterie. J'aime le jeu des essences, des couleurs qui créent du motif au sol à l'instar d'un carrelage ancien.

02 • Et si vous osiez le verre coloré pour décorer votre intérieur?

Je vous ai parlé du verre il y a quelques jours mais je ne m'en lasse pas. Vous pouvez lire l'article complet ici. Cette fois, j'ai eu envie de vous montrer plus d'exemples d'objets décoratifs en verre coloré. Le plus fréquent, le plus facile à trouver sont les vases et bocaux en verre. Surtout en ce moment, comme c'est un matériau qui s'invite dans la sphère déco. Néanmoins, il y a d'autres objets en verre qui peuvent faire partie de votre déco intérieur. Je pense par exemple aux objets vintage. Dans les années 60 / 70, on aimait la couleur et on la mettait partout même sur le verre. J'aime aussi beaucoup les créations plus contemporaines, inspirées du vitrail. Des morceaux de verre coloré, cerclés d'un liseré noir qui créent un objet poétique et léger. Cette idée de légèreté est intéressante dans le verre; L'objet est présent mais sa transparence le rend délicat et presque absent - presque puisqu'il y a la couleur.

03 • Des déco de dessus de meubles que j'aime bien

Alors là, je ne sais pas quoi écrire! J'avais juste envie de me faire plaisir avec des déco de meubles que j'aime bien. J'ai choisi des images sans forcément trop réfléchir. Juste en me disant: "tiens, ça me plait". C'est assez rare que je fasse ça. Oui, je partage des choses que j'aime. Mais souvent je peux expliquer pourquoi, souvent il y a des similitudes, des points communs ou pas... Là, je n'ai pas cherché à! Même si j'aime les intérieurs épurés, j'aime aussi la juxtaposition d'objets et l'éclectisme. J'aime imaginer la personnalité des personnes qui vivent autour de ces objets.
A lire aussi: Inspirations - décorer le buffet dans un style rock

04 • Maximalisme & motifs - est-ce une bonne idée pour décorer vos murs?

Et je termine cette sélection hebdomadaire avec du papier à motifs associé à d'autres éléments décoratifs comme des cadres, miroirs, appliques murales, tapisseries à suspendre... Il y a ici clairement une idée de maximalisme. Et même si j'apprécie la sélection que je vous propose, je ne m'imagine pas du tout vivre entourée d'autant de détails. Je crois que j'aurais du mal à me vider la tête avec autant. Et vous, cela vous inspire quoi? Vous vous imaginez facilement vivre avec un tel décor mural?

Donnez un air de fêtes à votre intérieur


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.