Le noir et blanc est très déco. On l'apprécie dans le salon pour sa simplicité et sa luminosité. On l'aime aussi parfois dans la cuisine. Mais ce n'est pas les seuls endroits dans la maison où l'on peut associer ces deux couleurs. On peut aussi les utiliser dans la décoration de table et la vaisselle. Je me suis rendue compte il y a peu de temps que j'avais complètement laissé de côté depuis plusieurs années la vaisselle et pourtant je trouve que ce sont d'incroyables atouts déco quand on reçoit. Dans la salle à manger, une table bien dressée fait de l'effet. Cette fois-ci, je vais donc m'intéresser à la vaisselle et l'art de la table en noir et blanc.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Les intérêts esthétiques de la vaisselle et de la déco de table en noir et blanc
La neutralité du blanc et du noir pour mettre en valeur vos plats
Même si depuis plus de 3 ans, la vaisselle n'a plus la même importance pour moi au quotidien, ce qui se trouve à l'intérieur est très important pour nous. On ne déconne pas avec la bouffe! (C'est ce qui est chouette de vivre à l'étranger, c'est qu'on fait des découvertes très régulièrement et on est curieux de mieux découvrir un pays par sa gastronomie). Et à mon sens, la vaisselle doit mettre en appétit vos convives. Elle contribue à la mise en valeur de vos plats. On le voit à la télé avec les émissions de cuisine, le dressage est important. Perso, la portion pour enfant me laisse toujours baba, j'aime manger et je mange en quantité certaine. Et même quand on parle d'un plat plus familial, on peut joliment le mettre en valeur grâce à la vaisselle. Ce qui est intéressant avec le noir et le blanc c'est qu'ils sont neutres. Ils ne vont pas modifier la perception visuelle du plat qui se trouve à l'intérieur. Un boeuf bourguignon dans une assiette rose, c'est moins neutre d'un coup! Qui dit neutre ne dit pas nécessairement minimaliste. Perso, j'aime la vaisselle minimaliste mais je sais que ce n'est pas au goût de tous. Le noir et blanc peut être fantaisiste, peut-être baroque, peut-être glamour... Même sur la vaisselle et la décoration de table. Et il restera neutre pour mettre en valeur votre préparation culinaire.
Le noir - une couleur élégante et tendance même sur la table
En ce moment, le noir est synonyme d'élégance. C'est un peu comme si c'était une couleur difficile à utiliser mais quand on y arrive, le résultat est raffiné. C'est partiellement vrai. Mais on peut tomber aussi dans le mauvais goût ou le cheap facilement avec le noir. Je ne vais pas voir apprendre à avoir bon goût. Je n'ai jamais eu cette prétention. Je ne pense pas avoir bon goût tout le temps non plus.Mais là n'est pas la question. Si vous cherchez à créer une ambiance élégante et raffinée autour de la table, le noir est un allié. Je reviens après sur le noir mat. Avant ça, on peut évoqué l'utilisation du liseré noir sur une nappe, des serviettes de table ou encore les assiettes. C'est un détail simple, la simplicité invite souvent l'élégance à table.
Comment travailler le contraste du noir et blanc sur la table?
De la nuance à table dans le contraste noir et blanc
Le noir et blanc est souvent utilisé pour la décoration de mariage et il y a quelques assemblages qui sont devenus très moches passés de mode. Quand on reçoit à la maison, on n'a pas nécessairement envie de transformer sa salle à manger en micro salle de mariage, non plus. Du coup, comment utiliser le noir et blanc quand on reçoit? J'ai envie de vous répondre avec parcimonie. Pas besoin de chercher le 50 / 50. Juste une petite touche de noir sur une table blanche ou inversement. L'élégance passe aussi par le fait de savoir ajuster la couleur avec soin. On peut imaginer une serviette de table noire pour apporter un rythme régulier à la table. On peut aussi imaginer un simple vase aux formes géométriques au centre. Dans cette dynamique, l'utilisation par petites touches du contraste va intriguer, capter le regard.
Motifs graphiques sur la vaisselle
L'association noir et blanc se prête aussi très bien aux motifs graphiques. Encore une fois, j'ai envie de vous dire de chercher la simplicité. Trop de motifs, même si les couleurs sont sobres, ça peut dé-servir votre décor de table. On peut aussi vite tomber dans une ambiance baroque. Elle est intemporelle mais ne plait pas à tous.
Jeux de lumière avec une table en noir et blanc
Le noir mat est-il facile à utiliser?
Parler de couleur noir, c'est aussi envisager le noir mat. C'est une couleur qui a la côte en ce moment et on la retrouve aussi dans la vaisselle. Elle fait un peu penser aux carrés d'ardoise qui font parfois office d'assiette. J'aime le noir mat, je le trouve très joli. Mais pour qu'il soit du plus bel effet, il se doit d'être impeccable. Pas de traces blanches de calcaire après lavage. En outre, l'aspect mat apporte un effet décoratif. C'est intéressant parce qu'il nous permet d'en mettre moins sur la table sans créer une sensation de vide. Je trouve aussi qu'il apporte une effet de douceur qui rend plus abordable la couleur.
Les couverts pour apporter une touche de luminosité sur la table
Qu'on utilise ou pas une finition mate pour le noir (ou même le blanc), il est parfois nécessaire de créer une touche de lumière, une touche plus vive sur la table et pour cela rien de mieux que les couverts. De jolis couverts chromés même simples vont raviver avec une certaine discrétion votre déco en noir et blanc sur la table. On peut aussi penser à la couleur or, elle est très tendance en décoration d'intérieur. Les couverts or sont plus rares et il est important de veiller à leur simplicité pour éviter le côté bling-bling.
Idées de shopping pour une table en noir et blanc
Et pour terminer cet article, je vous propose une sélection déco pour créer une table en noir et blanc. J'espère que cela vous aidera à créer un univers simple et élégant dans votre salle à manger quand vous recevrez amis et famille.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Charme d’automne: des centres de tables rustiques
- Élégance Regency : Un Mariage à la Bridgerton
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
- Organiser un mariage en plein air – 20 idées déco
- Un décor de mariage qui fera voyager vos invités
- Une jolie déco de table à l’occasion de la fête des mères
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires en revanche grâce à vos achats je peux entretenir le blog régulièrement.
Cet article a été mis à jour en août 2023.
3 commentaires
Comments are closed.